Oscars 2018 : Un diplômé de maths de Harvard prédit 20 des récompenses décernées lors de la cérémonie

Cinéma

Par Julien Paillet le

Un diplômé de mathématiques à Harvard vient de révéler comment il avait réussit à prédire 20 victoires aux Oscars 2018. C’est par le biais d’un algorithme statistique que l’étudiant serait parvenu à cet exploit. Explications.

Ben Zauzmer est diplômé en mathématiques de la très réputée école d’Harvard aux Etats-Unis. Ce jeune homme de vingt cinq ans fait aujourd’hui parler de lui pour avoir réussi à prédire la grande majorité des résultats aux Oscars 2018. Selon The Telegraph, cet étudiant aurait ainsi mis en place un système algorithmique permettant de connaitre à l’avance les prix décernés lors de la cérémonie célébrant le cinéma américain. Petite précision toutefois, le manque de données disponibles pour prédire mathématiquement l’intégralité de la sélection aurait limité les prévisions à 21 catégories au lieu des 24 présentes.

Ci-dessus, un tableau proposant les statistiques prédictives de l’étudiant. On y retrouve les différentes catégories (meilleur film, meilleur réalisateur, etc) et la première et la deuxième place leur correspondant. 

Ben Zauzmer aurait établi ses prédictions en s’appuyant sur les scores des critiques, les performances des films lors des autres cérémonies (par exemples les Golden Globes) et les cotes de paris. Il faut rappeler que le jeune homme n’est pas un néophyte : ce dernier s’adonnerait à l’exercice depuis 2011. Voici comment l’intéressé s’explique sur sa pratique : “Dans toutes les catégories d’Oscars, je rassemble des données sur chaque nominé: dans quelles autres catégories le film est nominé, a-t-il eu d’autres prix – tels que les BAFTA – et ainsi de suite. Ensuite, j’utilise les statistiques pour pondérer ces prédictions

Ci-dessus, le podium statistique pour le prix du meilleur film. On y retrouve le grand gagnant La Forme de l’eau, Three Billboards et Lady Bird. 

Ben Zauzmer a également exprimé ses doutes concernant le grand gagnant de cette année : “Pour le meilleur film d’animation, Coco avait 85% de chances de gagner, alors j’étais très sûr de moi pour cette oeuvre. En revanche, pour Le Meilleur Film, La Forme de l’eau ne détenait que 5% d’avance sur Three Billboards, j’étais donc nerveux jusqu’à l’ouverture de l’enveloppe.”

 

La méthode a en tout cas bien fonctionné : 20 des 21 prédictions de Ben Zauzmer se sont avérées correctes.