[CES] Avec la DG1, Intel revient sur le marché des cartes graphiques

Hardware

Par Felix Gouty le

Si elle n’est pour l’instant destinée qu’aux développeurs, la DG1 marque le retour d’Intel dans la course aux performances graphiques. De plus, elle introduit une nouvelle architecture, pensée pour les années à venir.

La nouvelle carte graphique d'Intel, DG1.
Crédits : Intel Graphics.

Attention AMD et NVIDIA, Intel est de retour ! L’un des leaders sur le marché de l’informatique, en particulier dans le domaine des micro-processeurs, a dévoilé sa première carte graphique en près de vingt ans lors du CES 2020 à Las Vegas. La Discrete Graphics 1, ou DG1, est une carte graphique dite “discrète”, c’est-à-dire qu’elle fonctionne en parallèle de la carte mère ou du micro-processeur pour offrir de meilleurs performances visuelles. La plupart des cartes graphiques pour le “PC gaming” font partie de ce genre de cartes graphiques. Ces dernières années, Intel n’avait conçu que des cartes graphiques intégrées au reste du hardware de ses ordinateurs. La DG1 marque donc véritablement son come-back dans le domaine du graphisme compétitif. Cependant, comme elle le souligne dans un récent message sur Twitter (ci-dessous), la firme ne compte pas commercialiser la DG1. Pour le moment, du moins, elle la destine uniquement aux développeurs afin qu’ils puissent profiter de ses performances pour mettre au point des logiciels compatibles avec sa nouvelle architecture.

En effet, si DG1 incarne pour Intel un retour, elle représente aussi un commencement. Cette carte graphique est la première à profiter de la nouvelle architecture conçue par la firme, appelée Xe. L’architecture Xe se distribuera bientôt sur trois niveaux de performance : les ordinateurs portables avec Xe LP, les ordinateurs de bureau ou gaming avec Xe HP et les serveurs avec Xe HPC. La DG1 est, par exemple, basée sur le modèle Xe LP. Son GPU fonctionne sur une puissance située entre 20 et 50 Watts. Niveau graphisme, Intel a démontré à Las Vegas que la DG1 pouvait faire tourner le jeu-vidéo Destiny 2 en 60 fps et avec une résolution maximale de 1080p. Aucune information supplémentaire n’a pour l’instant été divulguée par la firme.

Gigabyte GV-N710D5-2GL GeForce...
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
  • Qualité de fabrication irréprochable
  • Immersion exceptionnelle
  • Horloge mémoire: 5010 MHz