[CES] Ryzen 4000, le nouveau processeur pour ordinateur portable d’AMD

Hardware

Par Felix Gouty le

Au CES 2020 à Las Vegas, AMD a manifesté sa détermination de rattraper son concurrent Intel dans l’éternel course aux performances. Le constructeur y a présenté sa nouvelle série de micro-processeurs pour ordinateurs portables et ultra-portables.

Le nouveau microprocesseur AMD, Ryzen 4000.
Crédits : AMD

Toujours plus petit, toujours plus puissant. Lors du CES 2020 à Las Vegas, le constructeur informatique AMD (Advanced Micro-Devices) a présenté la nouvelle génération de ses micro-processeurs pour ordinateur portable. La série des AMD Ryzen 4000 est la première du constructeur à bénéficier de sa gravure à 7 nm de son architecture Zen 2. Cette série se divise en deux catégories. La première, la “U” à 15 W, est pensée pour les ordinateurs ultra-portables. La seconde, nommée “H” et nécessitant 45 W, a été conçue pour les ordinateurs portables destinés aux joueurs ou aux créatifs. Au sein de ces deux catégories, les nouveaux Ryzen 4000 seront classés selon leur nombre de coeur (à la manière des processeurs Intel i3, i5 et i7) : les Ryzen 3 à 4 “cores“, les Ryzen 5 à 6 cœurs et les Ryzen 7 à 8.

AMD atteste que le fleuron de la catégorie “U”, le Ryzen 7 4800 U, offrirait de meilleures performances que son équivalent chez Intel. Ce nouveau micro-processeur est doté de huit “cores“, jusqu’à seize “threads” (ou tâches possibles en simultané) et fonctionne jusqu’à 4,2 GHz en “over-clocking.” Selon les calculs du constructeur, ses capacités seraient meilleures de 4% en comparaison avec l’Intel i7-1065G7 pour une simple tâche, de 90% en multi-tâches et de 28% en termes de graphisme. Les premiers micro-processeurs de cette nouvelle série devraient équiper les prochains ordinateurs portables d’Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo commercialisés dès le premier trimestre de cette année. Une liste complète des caractéristiques de chaque puce de cette série est visible ci-dessous. Si avec les Ryzen 4000, AMD compte bien rattraper les progrès d’Intel, il est à rappeler que ce dernier travaille actuellement d’arrache-pied pour révolutionner à nouveau le milieu. En effet, Intel prévoit de passer à une gravure à 1,4 nm d’ici 2029 en suivant une cadence folle.

Crédits : AMD.

Une nouvelle carte graphique

AMD en a aussi profité pour présenter une nouvelle carte graphique, basée elle aussi sur un procédé de fabrication en 7 nm. Suivant le modèle architecturale RDNA, la Radeon RX 5600 XT peut pousser la résolution d’un jeu-vidéo jusqu’à 1080p. Elle se dote d’une mémoire type GDDR6 de 6 Go et d’un connecteur PCIe 4.0. Elle sera vendue auprès des partenaires d’AMD dès le 21 janvier 2020 pour un coût d’environ 250€.

AMD Ryzen 5 3600
9 685 Commentaires
AMD Ryzen 5 3600
  • AMD 3600. CMOS: TSMC 7nm FinFET
  • Ryzen. Famille de processeur: AMD Ryzen 5
  • Fr?quence du processeur: 3, 6 Ghz
  • Socket de processeur (r?ceptacle de processeur): emplacement AM4. Canaux de m?moire pris en...