La Space Force américaine a-t-elle plagié Star Trek ?

Espace

Par Julie Hay le

Donald Trump va-t-il faire appel à l’USS Enterprise pour protéger ses satellites ? Le président américain a dévoilé sur Twitter le logo de son armée spatiale. Rapidement, les utilisateurs du réseau social ont remarqué une nette ressemblance avec un logo de la saga interstellaire Star Trek. Raillé, le gouvernement américain n’a pas tardé à répondre à la polémique.

Space Force – Star Trek

Vendredi 24 janvier, Donald Trump a dévoilé le logo de Space Force, son armée spatiale chargée d’améliorer la protection des satellites américains. “Après consultation avec les dirigeants de nos forces militaires, je suis ravi de vous présenter le nouveau logo de notre Space Force, la sixième branche de nos magnifiques forces armées.” Rapidement, les internautes remarquent quelques troublantes similitudes avec celui d’une série culte. La flèche pointée vers le haut, la planète bleue et l’orbite ne sont évidemment pas sans rappeler le design de Starfleet, l’organisation des planètes unies dans la saga Star Trek. Sur Twitter, les internautes plaisantent sur cette ressemblance tout comme certains acteurs. “Hum. On attend les royalties…” s’amuse ainsi dans un tweet Georges Takei, qui prêtait ses traits à Sulu dans la série de 1966.

De son côté, le Pentagone a rapidement publié un communiqué pour démentir les accusations de plagiat.Le symbole delta, l’élément principal du sceau, a commencé à être utilisé par les forces aériennes américaines dès 1942 et a été utilisé sur des emblèmes d’agences spatiales dès 1961” indique un porte-parole du ministère américain à la Défense.

Les créateurs de The Office s’attaquent à la Space Force

Ce n’est pas la première fois que la sixième branche des forces militaires américaines est la cible de plaisanteries. Netflix a commandé en janvier 2019 une série centrée autour de la Space Force, avec Steve Carell et Greg Daniels aux commandes. Dans la bande-annonce de la série, les créateurs de The Office s’amusent à parodier, la nouvelle organisation. “En juin 2018, le gouvernement annonce la création d’une 6e branche des forces armée américaines. Le but, “défendre les satellites des attaques et réaliser les autres tâches reliées à l’espace, ou quelque chose comme ça. Voici l’histoire des hommes et femmes qui vont devoir comprendre de quoi il s’agit.” Reste à voir si l’épisode du logo fera parti des rebondissements de cette nouvelle comédie.

ShutUp Space Force Hommes...
  • Meilleur T-shirt de marque de qualité
  • Printed Using Direct To Garment Technology
  • Fit: Regular
  • Fabriqué en UE