Passer au contenu

Nike présente des chaussures créées à partir de déchets d’usine

Nike vient de dévoiler sa collection « Space Hippie », des chaussures conçues principalement autour des chutes d’usine de la marque.

Crédits : Nike

« Le produit Space Hippie se présente comme un artefact du futur. Il est avant-gardiste, il est rebelle et optimiste » , explique John Hoke, chef du design chez Nike, pour caractériser la nouvelle collection de la marque, la Nike Space Hippie. Avec son look atypique tout droit sorti d’un film de science fiction, la Nike Space Hippie présente surtout la particularité d’être la chaussure enregistrant la plus faible empreinte carbone jamais enregistrée chez la marque.

Pour arriver à ce résultat, la marque a utilisé ce qu’elle appelle le « Space Waste Yarn », à savoir ses propres chutes, provenant de produits divers dont des t-shirts, des chutes de fil, et autres chutes provenant des usines de Nike. La marque a également utilisé des bouteilles de plastique pour créer ses chaussures. En résulte un produit comprenant pas moins de 85% de polyester recyclé, en adéquation avec les enjeux environnementaux de notre temps. « Space Hippie c’est aussi un concept. Cela revient à trouver comment obtenir un résultat optimal, en utilisant le moins de matière, le moins d’énergie et le moins de carbone possible » conclut John Hoke de Nike. La marque annonce également qu’elle va mettre à disposition plusieurs modèles recyclés aux athlètes des JO de Tokyo cet été. Il ne s’agira cependant pas de la Space Hippie, mais plutôt de la Nike Vapormax, qui est quant à elle créée à partir de 75% de matériel recyclé.

La collection Nike Space Hippie se compose de quatre modèles, dont un quatrième réservé aux femmes. Les Nike Space Hippie 01, 02 et 03 seront disponibles au printemps 2020 pour les membres SNKRS et SNEAKERS, mais aussi dans les boutiques Nike House of Innovation et chez certains détaillants. Le quatrième modèle, la Nike Space Hippie 04, sera quant à lui disponible au courant de l’été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. bah le coût de développement qui reste toujours élevé pour une chaussure de type Nike, les coûts des matières premières (les chutes viennent de produits achetés par Nike et recyclé ne veut pas dire gratuite). Une chaussure plus écolo ne veut pas dire moins chère

  2. Super initiative. (par contre, pour faire 1 grolle avec des chutes, il faut quand même faire 1000 grolles grolles normales, est-ce pris en compte dans le bilan carbone?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *