Passer au contenu

IPTV : le gouvernement français veut en finir avec le piratage du foot

L’IPTV n’est pas vraiment du goût des chaînes de télévisions françaises, qui font appel au gouvernement pour légiférer. Si la pratique est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, cela ne suffit pas à décourager les utilisateurs d’IPTV illégaux. Les chaînes de télévision veulent obtenir rapidement la suspension des flux.

Crédits : Pixabay – Jeshoots

Alors que débute ce mercredi 26 février l’examen de la réforme de l’audiovisuel au Parlement français, le visionnage du sport via l’IPTV fait de plus en plus rager les chaînes de télévision. Le processus de l’internet protocol television permet de profiter de plusieurs chaînes (souvent sportives) à des tarifs défiants toute concurrence. La pratique illégale séduit de plus en plus d’amateurs de compétitions sportives et représente un manque à gagner énorme pour les diffuseurs principaux comme Canal+, RMC et BeInSport. On estime désormais à 3 millions le nombre de Français qui ont recours aux IPTV, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour lutter contre ce phénomène, la loi prévoit une amende allant jusqu’à 30 000 euros et deux ans d’emprisonnement. Mais voilà, ce n’est pas suffisant pour les chaînes qui demandent à ce que de nouvelles dispositions soient prises.

Cédric Roussel, député la République En Marche des Alpes-Maritimes, explique au Parisien “Sur le principe, on ne veut pas toucher à ces sanctions, l’idée est plutôt d’assécher ce système en suspendant les diffusions. Les détenteurs des droits pourront saisir le juge des référés et ensuite exiger des fournisseurs d’accès qu’ils coupent les canaux de diffusion en France, même lorsque les plateformes sont à l’étranger”. Grâce à cette loi, le gouvernement espère lutter efficacement contre la pratique, et c’est d’ailleurs l’Arcom qui prendra le relais d’Hadopi sur ces questions. L’institution, issue de la fusion du CSA et Hadopi, devra lutter contre toutes les formes de piratages, et, parmi les mesures au programme, on retrouve entre autres la diffusion de la liste des sites pirates.

[amazon box=”B07VZZDK6C”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Sinon ils arrêtent de se foutre de la gueule du monde et ils proposent une véritable offre pour suivre le football…
    Quelqu’un qui suivrait L’Olympique Lyonnais par exemple doit actuellement s’acquitter d’un abonnement à Canal+, BeIN Sport, Eurosport2, RMC pour ne rater aucun match de son équipe…

  2. Tout le monde trouve ça normal de payer des joueurs de foot des millions d’euros alors même qu’ils n’apportent rien à l’économie.. vous plaignez pas de payer un fortune pour voir les matchs il faut bien des pigeons dans l’histoire

  3. Si sont autant sur payer c’est parce qu’il rapport bien plus surtout les gros joueurs entre les victoires la télévision des pubs, autant le foot n’est pas mon domaine d’expertise et n’est pas non plus une passion autant je me renseigne avant d’écrire de la ******* />

  4. Que ceux qui nous gouvernent , soit eux irréprochables, le foot est un sport populaire ,il devrait être gratuit . L ‘ argent des publicitaires suffit a payer les chaînes de TV. . .

  5. Les joueurs de foot sont très bien payé et les gens achète des boîtier avec toutes les chaînes c’est comme les excès de vitesse c’est ces personnes frauduleuses doivent payer. C est facile l adresse ip est controlable

  6. petit rappel: l’étude européenne de 2015 a prouvé qu’il n’y avait aucune preuve statistique d’un impact négatif du piratage sur le marché économique. Et pendant ce temps la on dépense l’argent du contribuable pour défendre les ayant droit ….

  7. << exiger des fournisseurs d’accès qu’ils coupent les canaux de diffusion en France, même lorsque les plateformes sont à l’étranger”>>

    Bon ben bon courage !!! ils arrivent meme pas a le faire pour le P2P, torrent ou DDL, alors la pour le iptv, laisser moi rire !!!

  8. Le sport le plus populaire de France ne peux plus être suivi à télé…A moins de payer une fortune pour de nombreux abonnements et péages. A partir de ça, ils croient quoi les législateurs, que les gens doivent se priver pour s’acquitter de ces péages ? Mais les gens se privent déjà un maximum pour boucler le mois, à cause des taxes et augmentations qui nous submergent ! Alors quoi, on vends un rein pour voir ces matchs ?

    Le gouvernement est responsable de la situation, c’est à cause de lui qu’on en est là ! On fait quoi, on le fait condamner ?

    C’est débile tout ça, qu’ils nous rendent nos matchs de foot sur les chaines publiques et y’aura plus de problème !

    Et puis tiens, mon qui n’aime pas le foot et qui ne sait pas ce que c’est que les “IPTV illégaux”, ben du coup, je vais voir ce que c’est !

    De toute façon, avec internet, y’a toujours un moyen de contourner les péages. Que ce soit pour des logiciels, des images, des vidéos, de l’audio ou n’importe quel fichier numérique ! Aucun Hadopi n’a jamais réellement endigué le phénomène, toutes les grosses sociétés informatiques s’y sont cassé les dents ! Ce n’est pas notre petit gouvernement français qui va réussir ce tour de force ! Ils vont juste passer pour des incapables, déphasés de leur époque, toujours plus éloignés du peuple et de son quotidien, une fois de plus…. 🤔

  9. Bin suffit d’arreter avec les offres hors de prix et il n’y aura plus de piratage…. les grosses boites prennent les gens pour des **** et ils s’etonnent que ceux ci piratent…….. :/

  10. l excuse est totalement bidon. a part les tres riches, personne ne peut faire tout ce qu il aime dans la vie. Alors le “j aime mon equipe donc je pirate” alors que l’argent de ton equipe vient en grande partie de ceux qui payent et donc la font vivre est juste rigole

  11. les taxes et autres vous permettent de ne pas payer vous meme les routes et aussi payent indirectement vos equipes de foot…
    Et voir un match n est pas une necessite vitale. Ce n est pas parceuq on veut quelque chose que ce doit etre fourni comme ca.
    Pirater empeche justement de changer le monde en mieux.

    C est vous qui etes eloignes des realites du fonctionnement du monde, en aggravant une situation deja complexe au lieu de chercher a l ameliorer.
    et mettre ses fautes sur un gouvernement quel qu il soit, c est si simple et simpliste…

    Si les millions de pirates ne pirataient pas et ne s abonnaient pas non plus, etonnement les chaines seraient obligees de s adapter. Mais pour cela faut faie un effort pour changer les choses… cela ne change pas tout seul

  12. tout ces abonnements sont hors de prix et en + il est nécessaire d’en cumuler plusieurs pour avoir accès à différentes compétitions ou sports!
    et si tout le monde regardait l’équipe 21, les annonceurs afflueraient et cette chaîne aurait les moyens de retransmettre des matchs et des grands prix et bien d’autres sports !
    perso je me suis régalé devant les mondiaux de biathlon (quant à la coupe du monde de ski FIS je ne sais même pas qui la diffuse… donc ce sport perd en audience alors que les français y brillent

  13. Question : pourquoi est-ce que c’est toujours l’utilisateur qui prend et pas le fournisseur ?
    Celui qui fait perdre de l’argent aux diffuseurs n’est pas l’utilisateur, mais le fournisseur.

  14. Pathétique… Toujours la même réponse de ceux qui passent leur temps à relever les compteurs, c’est tellement plus facile à faire….

    Les taxes vont là ou on le décide et sont prélevées de la façon qu’on le souhaite ! Votre réponse est une litanie qu’on entends souvent de la part de ceux qui profitent ce ces prélèvement bien souvent abusifs et encore plus souvent inadaptés….

    “Du pain et des jeux”, vous savez j’espère d’ou vient cette expression ? Minimiser l’importance de l’activité la plus populaire d’un peuple, c’est ignorer qui il est ! Chacun de vos propos contredis votre point de vue, révisez vos propos si vous souhaitez argumenter, car là, vous n’êtes qu’insignifiant……

    A la vue de ce maigre constat, mon argumentation reste donc parfaitement valable !

  15. Les seuls responsables sont l’état. Canal. Rmc. Etc.
    Le temps que certains comprennent, je pense qu’il sera trop tard pour eux. À toujours vouloir plus, tous ses ayant droits sont responsables de la montée des prix, personnellement je comprends tout à fait ceux qui préfèrent se diriger vers l’iptv vu les prix exorbitants des abonnements. Mais là encore c’est un éternel débat

  16. Iptv avec vpn 60 euros par an contre 75 euros par mois minimum…. le pire cest qu’en payant on a de la pub!!!! Payer pour avoir des pubs qui commencent réellement a nous casser les c……! Ils devraient nous payer pour regarder la tv et absorber leurs conneries d’annonces publicitaires. Faut quils arrêtent de se demander pourquoi on en a ras le bol. Les pauvres, au lieu de gagner 4 milliards d’euros par an ils nen gagnent que 3…. sniffff

  17. j’ai hâte de voir quelles solutions ils ont pour bloqué les “canaux” lorsqu’il seront acheminer via un Tunnel VPN….. effet d’annonce.

  18. c’est tout le contraire : le piratage fait baisser les prix puisque les fournisseurs n’ont plus le monopole
    Idem pour les jeux vidéos qui passent de 60 à 30 € lorsqu’il y a un crack
    les riches s’enrichissent moins, c’est tout….

  19. des joueurs qui palpent 500 000 euros par mois ? les pauvres ! ils faut préserver les droits du foot pour payer ces salaires !

  20. Tout à fait, et aussi arrêter de payer des millions des chanteurs, acteurs, réalisateurs, écrivain, humoristes qui n’apportent rien à l’économie. Et on en parle aussi des chômeurs, des retraités et des handicapés qui eux non plus ne rapportent rien à l’économie ?

  21. Quand tu gagnes des millions, tu rapportes forcément à l’économie. T’es khon ou tu le fais exprès ? Déjà il va payer des impôts (et un max en plus). Ensuite il dépensera beaucoup plus que toi et moi : voitures de luxe, immobilier, etc…et pour finir, l’économie du foot se compte en plusieurs milliards. Je pense que le joueur y ai un peu pour quelque chose 😂

  22. ” C est facile l adresse ip est controlable” 😂 😂 😂 . Avec un VPN, tu pourras toujours contrôler l’ip mais tu seras incapable d’identifier ce qui transite donc incapable de dire si le flux est légal ou non !

  23. Absolument !! C’est comme pour le téléchargement illégal des films. C’est pas pour ça que la personne n’a pas déjà vu le film au ciné et qu’il aurait acheté le film en plus en DVD

  24. Ne suivez plus le foot, dans les stades, à la TV (abonnement) et vous réglerez le problème
    Vous en êtes tellement accrocs que vous oubliez le reste des plaisirs rudimentaires
    Pauvres de vous

  25. Tu mélanges tout.

    Les taxes et la multiplication des offres de foot n’ont rien à voir.
    C’est lié à l’économie même du football. Aujourd’hui la toute puissance premiere league l’est grâce à ses droits TV.

    Sauf que les droits TV des championnats, des coupes ne sont pas vendu en une fois, mais en plusieurs appel d’offre, séparés en plusieurs lots. Pourquoi? Notamment pour des raisons de respect de la concurrence.

    Concernant les flux IPTV, le gouvernement est tout à fait capable de mettre en place des mesures limitatives d’internet.
    A titre d’info, ce sont des sociétés françaises qui ont équipés la Libye de ses moyens de censure d’internet.

    Il faut arrêter de croire que les entreprises du web sont des géants avec lesquels on ne peut pas négocier. Les états ont des moyens légaux puissants pour imposer leur choix, d’où le lobbying de ces entreprises pour limiter de nouvelles lois limitatives.

    Le problème éthique d’un internet libre se pose ensuite.

    Enfin pour conclure, sache que les flux IPTV sont mis en place par des réseaux mafieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *