Passer au contenu

Chez Free Mobile, un test de performances 5G qui décoiffe

Un test réalisé sur une antenne 5G de Free Mobile donne des résultats de débits spectaculaires. Vivement le lancement des premières offres !

Image : Ein Kaffee kostet mehr als € 0.55!, Pixabay
Image : Ein Kaffee kostet mehr als € 0.55!, Pixabay

En France, les premières offres pour accéder aux réseaux 5G auraient dû être lancées dans le courant de l’été, mais la crise sanitaire étant passée par là, il est probable qu’il faudra attendre plus longtemps. Malgré tout, cela n’empêche pas les opérateurs de préparer le terrain avec la mise en place de leurs premières tours cellulaires. Comme les autres, Free Mobile est en plein déploiement de son nouveau réseau 5G, et un premier test de performance donne des résultats impressionnants.

Au-delà de 1 Gb/s

En utilisant l’application de speed test de nPerf, un abonné Free Mobile équipé d’un smartphone 5G — il s’agit d’un Huawei Mate 20 5G — est parvenu à atteindre un débit descendant (en téléchargement) de 1.023 Mb/s. En moyenne, la vitesse est de 970,7 Mb/s, ce qui reste très élevé et plutôt stable.

Les performances en débit ascendant (upload) est beaucoup moins ébouriffant (35,55 Mb/s), mais cette vitesse reste solide malgré tout. Par contre, la latence, à 31 ms, est franchement décevante. On peut espérer que ce sera optimisé pour l’ouverture commerciale du réseau.

https://twitter.com/La_Ptite_Etoile/status/1248285759838269440

Ces chiffres, obtenus sur un mystérieux réseau Free Mobile 208.35 apparu près de ce client, ne permettent pourtant pas de déterminer la qualité réelle de ce que l’opérateur proposera. Il ne s’agit en effet que d’un test, et puis ce débit de téléchargement spectaculaire ne sera sans doute pas celui qui sera réellement disponible pour l’ensemble des utilisateurs se connectant à cette antenne.

Mais on peut néanmoins espérer des performances robustes et rapides pour le futur lancement de la 5G chez Free Mobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Et pourtant la “revolution” que cette nouvelle norme etait sensee ramener par rapport aux anciennes est la faible latence. La vitesse est une evolution tout a fait attendue et rien de spectaculaire

  2. imaginez ce genre d’appareil collé à l’oreille lors d’un appel et son impact sur le cerveau… de la bouillie..

  3. Dans le mesure où on ne sait pas derrière quelle infrastructure est le serveur de tests nPerf, cette mesure de latence ne veut pas dire quand chose. Si le serveur utilisé pour le test est derrière des routeurs qui ont 25ms de latence, c’est très bon d’avoir 6ms de latense sur le réseau 5G. Il aurait fallu que l’utilisateur asse deux fois le test en 4G et 5G sur le même serveur pour qu’on puisse avoir une idée du delta…

  4. Ne prends pas ça à la legere,vous n’imaginez pas ce qui circule dans l’air avec toutes ces ondes qui circulent,sans parler du reste,dire que tous ces trou du cul s’affairent d’avoir plus de débit,comme s’ils ressentaient le besoin d’etre contrôlé,c’est ça le pays de la liberté,egalité,fraternité gouverné par des trou du cul,et parce que des trou du cul en redemandent,pauvre France!

  5. DeVinci777 (Trou du cul) parle aux trous du cul !
    Chers trous du cul , je suis bien placé (en tant que trou du cul) , je vous demande de rejoindre mon groupe pour parler de la 5G … préparer la riposte et revenir au modem 9600 B/S .
    Cordialement

  6. Free marche a fond la com. Vu qu’ils ont déjà du mal a fournir la 3g sur leur propre réseau…

  7. Chez vous, très certainement, mais je parcours la France entièrement, j’ai 2 portables (SFR et FREE), j’ai plus souvent la 4G avec FREE qu’avec SFR… j’avoue que la 3G m’importe peu en 2020…

  8. Comme dirait l’autre : tozzzz !
    La 4G me décoiffe beaucoup plus que la soit disante 5G (j’ai l’impression d’être le pigeon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *