Passer au contenu

Une député souhaite plus de numérique à l’école

La députée Laure de La Raudière propose que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) serve à acheter des équipements informatiques. En fonction de l’âge des enfants, les…

Ecole-Nathalie

La députée Laure de La Raudière propose que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) serve à acheter des équipements informatiques.

En fonction de l’âge des enfants, les parents pouvaient percevoir l’ARS (entre 362,63 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ou 395,90 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans) afin d’acheter des fournitures scolaires.

Ce que demande Laure de La Raudière, c’est que l’ARS soit destiné à l’achat d’équipements informatiques, tablettes et ordinateur portable. Par ailleurs, elles souhaiteraient que ces outils soient achetés en lot par les départements afin de profiter de prix spéciaux, et “qu’ils se fassent rembourser après par les familles”, comme elle l’explique au Figaro. Pour “Les familles non éligibles à cette allocation, ils recevraient la référence du modèle à acheter sur la liste des fournitures scolaires”.

Elle rajoute que de tels moyens favoriseraient la compréhension de l’informatique aux élèves :

“Pour qu’ils soient capables de faire quelques lignes de code, qu’ils sachent comment fonctionnent les appareils qu’ils utilisent, qu’ils sachent gérer leur identité numérique, qu’ils sachent chercher une information sur Internet.”

À noter que dès cette année, une classe d’exploration “Informatique et création numérique” sera accessible pour quelques classes de secondes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ensuite elle vient de discuter avec Taubira : l’idée leur est venue que les momes puissent jouer aussi en classe, pour ne pas risquer de heurter leur sensibiilité, ce qui aurait été le risque au cas où le prof doive interdire.
    Or “Interdire” : c’est une violence pour le développement de l’âme…

  2. Excellente idée. Quand le système éducatif en primaire et collège sera enfin réformé et permettra aux enfants et ados de savoir comment utiliser les différents outils technologiques et peut-être même apprendre en s’amusant, on aura fait un pas un avant dans l’ère d’une nouvelle école.

  3. Je suis pas certain qu’un outil personnel doive franchir le portail de l’école. ça va être un sacré bordel sinon…
    à la rigueur que le matériel soit fournis par l’école et qu’il reste en classe , ça c’est gérable…

  4. Pour les ados de 15 à 18 ans, OK ça pourrait être sympa.
    Pour les gosses de 6 à 10 ans, je trouve ça moyen… Encore si l’équipement était à l’école et y resterait, ça passe. Mais leur filer une tablette ou un ordi à cet âge là, c’est les mener tout droit vers la procrastination… Ils voudront plus lâcher l’écran d’une semelle vu que finalement, ça leur appartient…

  5. Gâchis financier. Qu’ils fassent des “club informatique” où ceux qui sont intéressés iront volontairement se former, mais pour le reste qu’ils essaient déjà de leur apprendre à lire, compter, avoir une réflexion, un sens critique. Pas besoin de gadgets numériques fragiles et onéreux pour ça.

    Les pontes de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles *sans ordinateur*…

    Pour le moment ce qui manque c’est des enseignants pour augmenter le taux d’encadrement, on a le plus faible de l’OCDE!

  6. L’accès aux outils informatique nécessitent la maîtrises des outils de base : le language (j’entends par là “expression linguistique, écrite et orale), et les mathématiques !!!
    L’informatique N’EST PAS simple

    nondidju !! C’est quand même incroyable que c’est la génération qui maîtrise le mieux ces outils, qui ont grandis avec ces outils qui mette en garde quand aux dangers de l’éducation par l’informatique !!
    On peut pas apprendre à lire et écrire sans utiliser un stylo et une feuille de papier !

  7. D’ailleurs la photo est absolument affligeante : “Nous vous présentons notre nouvelle manière de sociabiliser les enfants, regardez comme ils sont calmes et discplinés….”

    Bienvenue dans l’ère des associaux.

  8. Et dire que les plus grands de ce monde (Steve Jobs, Bill Gates, Steve Ballmer…) qui ont permis la majeure partie de ces innovations, refusent que leurs enfants utilisent ces appareils … à méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *