Classe d’exploration “Informatique et création numérique” pour les secondes

Ville de Geeks

Par henel le

CDI

À chaque année scolaire son lot de nouveautés. Et 2015 ne déroge pas à la règle. Certains lycées proposeront à leurs élèves de seconde générale ou technologique de suivre de nouveaux cours en option, liés à l’informatique et à la “création numérique”.

Il n’est pas toujours évidemment de choisir sa filière pour le baccalauréat. Plusieurs enseignements d’exploration sont disponibles, dont la récente “Création et innovation technologique – Informatique et création numérique”. Une aubaine pour les étudiants s’intéressant ces univers.

Le projet de programme apporté en mai dernier demande encore à être validé par l’Éducation nationale. Mais a priori, les objectifs ne devraient pas trop changer. À savoir, « apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique ».

L’option dure 1,30 heure et restent avant tout des cours d’initiation. Parmi les modules imaginés, nous retrouvons :

-« Réaliser un site internet et comprendre les enjeux de la publication d’information »
-« Réaliser un jeu et comprendre les capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir »
-«Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines »
-Etc.

À noter que si cette option sera disponible à la rentrée, elle ne le sera pas pour tous. En effet, elle est encore en cours de déploiement et demande sans doute des professeurs pour s’en occuper (pourquoi pas des professeurs de technologies ?).

L’initiative était attendue par le Conseil national du numérique. Ce secteur est par ailleurs considéré comme plein d’avenir et porteur d’emplois.

Source: Source

9 réponses à “Classe d’exploration “Informatique et création numérique” pour les secondes”

  1. OK mais ils vont leur apprendre quel langage ? Sur quelle machine ? Quel IDE ?

    Ça sent encore le partenariat à la con avec M$ ou Apple pour formater toute une génération de dev à n’utiliser que des trucs propriétaires. Ou pire, ils pourraient leur apprendre le java sur Eclipse. Pauvres enfants.

    • Toujours à voir le mal partout… Je suis presque sûr que ça va se faire sur Linux, et qu’ils vont enseigner le python. En tout cas j’applaudis l’initiative (sous réserve évidemment de voir la mise en pratique finale), car c’est vrai qu’à part l’algorithmique vu en classe de maths en S, on touche pas beaucoup à l’informatique avant le supérieur.

  2. En soit l’initiative est interressante, mais il va qd même falloir le personnel competent pour gerer tout ça.

    J’y verrai bien des plateformes opensource, pour les questions evidentes de budget, mais surtout pour apprendre les bases. Des projets tel que Arduino ou Raspberry Pi feraient très bien l’affaire.
    Question langage, apprendre le html, php, css, voir python, ca reste assez simple.
    Enfin je vois mal un cours pour apprendre a monter IIS et de l’aspx pour faire des sites web xD (powa je m’ecoeur tout seul…).

    L’essentiel etant de rester hors de plateformes propriétaires, trop cloisonnées. Il ne faut pas non plus decourager l’ado avec un shell au 1er cours… D’ou l’intérêt d’avoir de bons enseignants.

  3. Dans le lycée pu se passe ma prépa ca se fait depuis l’an dernier ! Nos profs s’occupent d’enseigner python a quelques lycéen et leur montre les applications possible avec des arduinos ! C’est une super initiative mais qui manque cruellement de personnel !

  4. Perso je ne vois pas où c’est une nouveauté j’ai suivis ce cours durant mes 2 années de seconde ( eh oui j’ai redoublé ..! ) et ces deux années se sont passées il y a 4 ans ! On y étudie l’énergie renouvelable , adressage ip , binaire, et des petits “modules” de créations par exemple avec un casque de réalité virtuelle fabriqué grace à des diodes infrarouge et une camera IR .

    Des bonnes expériences en tout cas

  5. “En effet, elle est encore en cours de déploiement et demande sans doute des professeurs pour s’en occuper (pourquoi pas des professeurs de technologies ?). ”
    ça ne risque pas d’être enseigné par des profs de technologie, vu que la technologie n’est enseigné qu’au collège.
    C’est le problème des ambitieuses réformes voulues par nos ministres, ils oublient qu’il faut du personnel pour le mettre en oeuvre.
    Par défaut, c’est souvent aux profs de maths qu’on demande ça, mais ils sont loin d’être tous intéressés par l’informatique (et encore moins compétents du coup)…

  6. Je suis prof de Maths et ingénieur et perso je trouve qu’on tarde trop en France à enseigner le code au plus jeune (seulement des bases d’algorithmie en seconde et première et un peu de pratique dans l’option ISN pour les Terminale S. Partant de ce constat, je viens de créer une école de programmation pour ados (9 à 18 ans). On commence avec des cours de HTML, CSS et JavaScript, on fait des jeux, des pages web…
    Le site : http://www.geekschool.fr
    C’est dans le 06 (Sophia-Antipolis), pour ceux que ça intéressent…

  7. Moi je pense que c’est pas des cours d’informatique qu’il faut donner mais bien créer un bac informatique exactement comme dans tous les autres pays. Après l’informatique c’est un peu nouveau ça sert à rien de se précipiter.

    • “Après l’informatique c’est un peu nouveau ça sert à rien de se précipiter.”
      Euh rassure-moi, c’est ironique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *