Classe d’exploration “Informatique et création numérique” pour les secondes

Ville de Geeks

Par henel le

CDI

À chaque année scolaire son lot de nouveautés. Et 2015 ne déroge pas à la règle. Certains lycées proposeront à leurs élèves de seconde générale ou technologique de suivre de nouveaux cours en option, liés à l’informatique et à la “création numérique”.

Il n’est pas toujours évidemment de choisir sa filière pour le baccalauréat. Plusieurs enseignements d’exploration sont disponibles, dont la récente “Création et innovation technologique – Informatique et création numérique”. Une aubaine pour les étudiants s’intéressant ces univers.

Le projet de programme apporté en mai dernier demande encore à être validé par l’Éducation nationale. Mais a priori, les objectifs ne devraient pas trop changer. À savoir, « apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique ».

L’option dure 1,30 heure et restent avant tout des cours d’initiation. Parmi les modules imaginés, nous retrouvons :

-« Réaliser un site internet et comprendre les enjeux de la publication d’information »
-« Réaliser un jeu et comprendre les capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir »
-«Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines »
-Etc.

À noter que si cette option sera disponible à la rentrée, elle ne le sera pas pour tous. En effet, elle est encore en cours de déploiement et demande sans doute des professeurs pour s’en occuper (pourquoi pas des professeurs de technologies ?).

L’initiative était attendue par le Conseil national du numérique. Ce secteur est par ailleurs considéré comme plein d’avenir et porteur d’emplois.

Source: Source