Dossier

Les meilleures séries SF / fantastiques à voir sur OCS en ce moment

Série

Par marie le

Mystère, zombies, dystopies… le rayon SF / fantastique de la plateforme OCS contient quelques jolies pépites.

Westworld

Westworld est le nom du parc d’attraction du futur aux allures de l’Ouest américain peuplé de robots. Ce parc, lieux des fantasmes inavoués pour les protagonistes, commence à prendre un tout autre tournant à la suite d’une mise à jour qui déclenche chez les androïdes des comportements inquiétants. La série réalisée par Jonathan Nolan et Lisa Joy plonge les protagonistes dans un western futuriste aux allures angoissantes. La série a été nominée aux Emmy Awards 2018 et l’actrice Thandie Newton (Maeva Millay) a remporté le prix de la meilleure actrice de second rôle. La série produite par HBO (Game of Throne) propose une immersion totale de par ses décors, ses costumes et l’univers du film qui se rapproche d’un monde aussi fantastique que réaliste. La série met en avant le danger de l’humanité face à sa violence et son envie de tout contrôler. Mais lorsque le créateur perd le contrôle, “ces joies violentes ont des fins violentes”.

Preacher

Jesse Curter, un homme d’église perdant peu à peu sa foi va avoir la preuve de l’existence de Dieu. Aidé par Tulip et Cassidy, un vampire, Jesse s’aventure sur les routes américaines, vers les voies impénétrables du seigneur. La série mélange plusieurs registres, aussi bien fantastique, western que religieux, le tout dans une ambiance décalée gore, dotée d’un humour noir parfois déstabilisant. L’histoire se passe dans un univers texan sombre où la terreur et la foi se croisent…mais toujours avec un humour bien cinglant. Preacher vaut le détour. Le surnaturel semble très réel et l’intrigue jongle entre le drame et le comique parfois absurde et burlesque.

The Handmaid’s Tale

La série de Bruce Miller The Handmaid’s Tale s’intéresse à un monde futuriste où un groupe de fondamentalistes a instauré un système totalitaire basé sur l’ancien testament : la république de Gilead. Dans cette dictature, la pollution a rendu beaucoup de femmes stériles. Les femmes ont été divisées en trois catégories : les Épouses, les Marthas (domestiques) et les servantes écarlates utilisées comme des machines reproductrices. Le système totalitaire dépasse la morale pour réduire et dégrader le statut de la femme qui devient uniquement un objet reproducteur. La série en dit long sur une société qui se dit “démocratique”, dirigée par des fanatiques qui détruisent et entraînent la population vers un gouffre de plus en plus sombre. La série a remporté en 2017 le prix de la meilleure série dramatique aux Emmy Awards. 

Walking dead

« Dans cette vie, soit tu tues ou tu meurs… soit tu meurs et tu tues. » Cette citation de Walking Dead illustre parfaitement le concept de la série apocalyptique. La plupart de la population est transformée en zombie et les uniques survivants, aidés par l’officier Rick Grimes, vont tenter tant bien que mal de s’en sortir. Les protagonistes évoluent dans une Amérique méconnaissable où le spectateur est en immersion dès l’épisode pilote.

The Leftovers

Un phénomène étrange se passe dans la petite ville de Mapleton. 2% des humains disparaissent sans aucune explication, laissant les proches dans une angoisse permanente. Trois années plus tard, la vie tente de reprendre son cours sans oublier pour autant les phénomènes inexpliqués. La population va être confrontée à un dangereux affrontement contre un petit groupe politique, comparable à une secte… 

La série réalisé par Tom Perrotta (Mrs Fletcher) et Damon Lindelof (Lost / Watchmen) propose trois saisons sur OCS. La structure, le scénario, les décors, le suspense et l’angoisse font de The Leftovers un chef d’oeuvre dramatique, plongeant le spectateur au plus près des émotions humaines. Une série immersive et sensorielle qui vous mènera dans un univers tragique et poétique rythmé par une ambiance pesante et déstabilisante. 

Watchmen

Attendue de pied ferme, la série Watchmen, réalisée par Damon Lindelof (The Loftovers / Lost), sortira le 20 octobre prochain sur la plateforme OCS. Elle se déroule en 2019 dans une Amérique alternative où les super-héros inspirent la crainte et sont traités comme des hors-la-loi à cause de leurs méthodes. La série a été pensée pour ne durer qu’une saison de dix épisodes. Reste à voir si cette décision est gravée dans le marbre…