Passer au contenu

PikaBoost : un module moteur-batterie pour électrifier rapidement un vélo

Les vélos à assistance électrique demeurent toujours assez chers, surtout en cette période où le pouvoir d’achat se rétrécit en même temps que grossit l’inflation ! Voici une solution toute simple et relativement abordable pour électrifier un vélo classique.

Malgré une offre abondante, acquérir un vélo électrique représente toujours un investissement important. Les aides des villes et des régions ne suffisent pas toujours à joindre les deux bouts… C’est pourquoi les solutions « do it yourself » sont toujours bonnes à prendre, ce d’autant que certaines d’entre elles sont vraiment simples à mettre en place.

Un vélo électrique en une poignée de secondes

C’est le cas du PikaBoost, un tube contenant une batterie et un moteur qui s’installe derrière la tige de selle. Il faut positionner la roue de friction sur la roue arrière du vélo. La procédure d’installation prend moins d’une minutes et selon le constructeur Livall, le module est compatible avec les pneus de tous les vélos, peu importe leur cadre !

© Livall

Le moteur offre trois modes de conduite en fonction de ses besoins, tandis que la batterie est d’une capacité de 234 Wh (jusqu’à 30 km d’autonomie). La recharge au complet prend 3 heures, mais la batterie bénéficie d’un système régénératif dans les descentes et lors des freinages. L’appareil pèse 3 kg environ, il est certifié IP66 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Et ça n’est pas tout, puisque le PikaBoost intègre à l’arrière une lumière dont l’intensité est plus importante quand on freine. Il y a aussi un port USB pour recharger un smartphone. Pratique ! Enfin, quand le smartphone du cycliste s ‘éloigne en dehors de la portée Bluetooth du module, celui-ci se verrouille.

Plein de bonnes idées donc pour ce PikaBoost qui est proposé sur Kickstarter. La campagne de financement participatif permet d’acheter l’appareil au prix avantageux de 299 $ (le prix public sera de 599 $).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CleanRider

7 commentaires
  1. Avec des pneus a crampon sa doit être agréable vous parlé d’économie vendu 600 dollars réalisé votre article mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *