Microsoft ou la leà§on de marketing…

Par JDGa le

…Infligée à  Sony.

Avant que vous ne criez tous « bouh le vilain Journal de Microsoft z’êtes pro-grosoft bouh pas bien », lisez entièrement ce billet. Sachez qu’aucun d’entre nous n’a de préférences pour un constructeur X ou Y, ce serait totalement stupide. Nous ne sommes que de simples Gamers qui ne font que retranscrire l’ambiance actuelle du jeu vidéo.

En effet, Microsoft vient de montrer au monde entier que le marketing, à§a ne s’improvise pas. D’une manière implicite et explicite, la Xbox 360 a empoisonné le lancement de la Playstation 3 en Europe. Décryptage d’un coup marketing génial.

Microsoft s’est bien gardé de titiller Sony sur les quantités au lancement de la Playstation 3 tellement celui de la Xbox 360 a été tout aussi misérable. Non, ils ont joué la carte qui fait que le monde du jeu vidéo est agréable : l’humour. Des petites piques placées par-ci par-là . Pas d’attaques frontales à  la Sony (« la next-gen commence avec nous »), juste des petits sketchs.

Bien évidemment, le bateau Microsoft lors du lancement parisien va rester longtemps dans les têtes. D’autant plus que le lancement a été un bide complet, le bateau ayant été la seule attraction du soir. C’est là  que Microsoft doit être tout heureux car en plus de faire marrer tout son petit monde, la firme de Redmond a enfoncé le clou en faisant réalisé à  tous, si besoin était, que la soirée de Sony était d’une morosité sans précédentes. Imaginez que le lancement de la console eut été un succès : le bateau Xbox 360 aurait fait figure d’anecdote amusante. Mais là , grà¢ce ou à  cause, c’est selon, de ce bateau, le peu de frivolité Playstation a volé en éclats. Pour le plus grand bonheur de Microsoft.

Si les chaises de camping, le mini-site internet ou la montagne de bières peuvent rester anecdotiques, c’est bel et bien le coup du bateau mouche qui restera dans les esprits après la laverie au showroom PSP. L’image de la Playstation en prend un coup sur la tête en même temps que celle de Microsoft se dore la pillule. Du grand art.

Mais les méthodes marketing de Microsoft sont bien plus puissantes que cela. Cela faisait bien 2 mois que l’on n’avait plus entendu parler de la Zephyr et comme par hasard, quelques jours avant le lancement de la Playstation 3, des sites aussi sérieux que l’émission Des chiffres et des lettres nous en reparlent en nous promettant une sortie fin Avril.

Fin Avril dites-vous ? Pourquoi payer 600€ maintenant une console o๠il n’y pas (encore) de jeux exclusifs ou super tip-top alors que, à§a se trouve, la Zephyr va débarquer dans un mois et à  un prix annoncé (480$) encore bien moindre que la Playstation 3. Marketing viral inside. Les images-fake d’un possible package de cette Xbox 360 Elite sont aussi apparues comme par enchantement alors que à§a faisait des mois que l’on ne voyait que les mêmes images de la Xbox 360 noire. Une manière de montrer que cette rumeur n’en est presque plus une et que le consommateur peut s’imaginer déjà  en possession de la machine.

La Xbox 360 Elite répond aux demandes des nerds de ceux qui veulent une Playstation 3 pour ce que n’a pas la Xbox 360 : le HDMI et le 1080p. Le lecteur Blu-Ray ? Soyons honnêtes, tout le monde s’en tape à  l’heure actuelle même si la technique du cheval de troie semble avoir ses effets sur les ventes de films Blu-Ray aux USA.

Sans enfoncer méchamment Sony, Microsoft fait parler de sa petite dernière d’une manière bien joyeuse alors que les ventes ne sont pas sensationnelles, tout justes correctes manifestement. Encore moins au Japon. A défaut de séduire le public nippon, Microsoft pouponne donc ses deux autres marchés à  coup de buzz marketing (via internet, ce que Sony a du mal à  faire) et autres évènements qui resteront dans la mémoire des gamers. Bien joué.

stopwatch 3 min.