Impossible d’utiliser les nouveaux iPod en dehors d’iTunes

Général

Par lordgonz le

En tant que nouveau propriétaire d’iPod (celui dont j’ai fait la photo ci-dessus) je peux vous dire à quel point je suis énervé par la décision « totalitaire » d’Apple.

En effet, un « checksum » a été ajouté à la bibliothèque des nouveaux iPod et fait que toute musique copiée depuis un programme autre qu’iTunes vous oblige à restaurer votre iPod et dans le meilleur des cas il n’affichera tout simplement pas les morceaux ajoutés.

Adieu donc aux pauvres utilisateurs sous Linux !

Pour ceux qui connaissent un peu le principe de fonctionnement, les iPod contiennent tous un fichier nommé iTunesDB. Au fil des années, Apple a ajouté des champs à cette base de données ( pochette d’albums, vidéos, films etc). Mais cette année ils ont surtout ajouté un hash SHA1. Cette info, dotée d’un cryptage puissant, vérifie l’intégrité de la base de données. Enfin…Fais surtout en sorte que seul iTunes soit capable d’utiliser l’iPod.

Apple limite donc les utilisateurs à son logiciel

D’ailleurs je viens de voir passer un article à propos d’iTunes titré « Dear Apple: Why does iTunes library management suck so bad? « . En gros « Cher Apple, pourquoi la gestion de la bibliothèque d’iTunes est-elle si merdique ». Article dans lequel il est souligné à quel point la gestion est mauvaise notamment quand les fichiers sont indisponibles : il est impossible de les grouper pour les supprimer. L’auteur note également qu’iTunes est incapable de détecter par lui-même l’ajout de fichiers dans un dossier spécifique. Bref : maintenant on est coincés à utiliser cette merde jusqu’à ce que des hackers ingénieux nous fassent un reverse-engineering.

Quoiqu’il en soit, quelle honte de la part d’Apple de la jouer si « fermé ». C’est un manque de respect total envers les consommateurs…