L’instant communiqué de Presse : Le Micromania Game Show 2007

Par JDGa le

L’édition 2007 du Micromania Games Show s’est achevée lundi dernier au Hall 6 de la porte de Versailles. Pendant quatre jours, tous les éditeurs de jeux étaient rassemblés dans 10 000 m² pour présenter leurs nouveautés qui sortiront dès cet hiver.

Les surprises de cette 6ème édition du Micromania Games Show furent les nombreuses avant-premières franà§aises, européennes et mondiales présentées au public ainsi que la grande diversité des profils de joueurs : femmes, enfants, grand-parents, familles… Tous se sont retrouvés console en main.

Arrêtez j’vais pleurer… Compte rendu et photos dans la suite. Crédit photo : Justine Legrand. Merciiiii Justine !

COMMUNIQUE DE PRESSE : 8 octobre 2007

LE MICROMANIA GAMES SHOW 2007 : la référence franà§aise du jeu vidéo.

100 nouveautés et avant premières mondiales présentées par les constructeurs et éditeurs, 50 000 visiteurs et 600 consoles installées sur plus de 10 000 M² dédiés exclusivement au jeu vidéo, ont confirmé le MICROMANIA GAMES SHOW 2007, en temps que 1er salon franà§ais du jeu vidéo. Les médias ont massivement couvert le MICROMANIA GAMES SHOW 2007, diffusé les nouvelles tendances du jeu vidéo à  plusieurs millions de lecteurs et téléspectateurs et présenté le MGS comme étant la version franà§aise de l’E3.

MGS 2007 : reflet de l’élargissement du marché du jeu vidéo, avec plus de femmes, de parents et grands parents !

Conformément à  l’élargissement spectaculaire du marché, les jeux proposés pendant le MICROMANIA GAMES SHOW 2007 se sont répartis entre les nouveautés HD grand spectacle à  destination des « gamers », les jeux tournés vers les femmes et les nouveaux joueurs, notamment les séniors actifs. Le succès auprès de ces cibles s’explique notamment par la facilité d’utilisation, la dématérialisation de la manette et la multiplicité des univers. Le jeu devient sportif, éducatif et utile.
La console ne sert plus uniquement à  jouer mais également à  apprendre, à  exercer sa mémoire, améliorer la vue, se diriger, se photographier… et à  se retrouver en famille ou entre amis, autour de jeux conviviaux et transgénérationnels

Une tendance qui se confirme : Les jeux intelligents

Parmi les multiples nouveautés, les jeux à  destination des familles, des femmes et des seniors actifs représentent l’avenir et l’élargissement du marché du jeu vidéo. On peut citer les nouvelles versions de Buzz enfants et Singstar de Sony, le nouveau Karaoké avec de très nombreux titres à  charger en ligne grà¢ce à  la PS3. La gym pour les yeux de Namco Bandai, un exercice pour améliorer le dynamisme visuel, élaboré par le professeur Ichikawa, en s’inspirant des exercices réalisés par l’équipe d’Angleterre de Rugby mais aussi « Mon coach personnel, j’enrichis mon vocabulaire » et « lettriq » deux jeux nouvelle génération qui mixe loisir et pédagogie.

Des avant premières mondiales, européennes et franà§aises

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs ont découvert les nouveautés de l’hiver 2007 – 2008. Parmi celles-ci, de nombreuses avant première ont fait sensation et remporté un énorme succès auprès des joueurs.

Dans la section jeux d’action, Ubisoft présentait pour la première fois le très attendu « Assassin’s Creed » dans une version plus longue ainsi qu’Uncharted Drake’s fortune de Sony, un jeu aux graphismes bluffant, sur Playstation 3.

Cà´té sport automobile, Gran Turismo HD de Sony, Project Ghotam Racing 4 de Microsoft, Juiced 2 de THQ ou encore le dernier Sega Rally. Les visiteurs découvrent dans un cockpit Hi Tech, les sensations et le plaisir de la course automobile.

Les fans du ballon rond se sont retrouvés autour de FIFA d’Electronic Arts, et Pro Evolution Soccer de Konami, qui lanà§aient en avant première les nouvelles versions 2008 de leur jeu de foot au réalisme et aux possibilités techniques et stratégiques infinies.

Les jeux de tirs représentés en masse cette année avec les très attendu Halo 3 de Microsoft et Haze d’Ubisoft, ont marqué les esprits par leur facilité de jeu et une réalisation graphique somptueuse. Call Of Duty 4 d’Activision, aux animations plus réalistes que les anciennes versions conserve son excellente prise en main, et propose, pour la première fois, des combats de guerre moderne. Time Crisis 4 de Sony et son nouveau pistolet démontre que le jeu de tir ne se joue pas seulement à  la manette et impressionne par sa qualité graphique et son dynamisme. Nous n’oublierons pas non plus de mentionner la présentation en avant première mondiale de Far Cry 2, d’Ubisoft.

Cà´té jeux de combat, on retrouve le dernier Virtua Fighter 5 de SEGA sur XBOX 360, Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3, ainsi que Naruto Ultimate Ninja 2 d’ATARI.

Le jeu vidéo se joue également en collectif avec le tout nouveau Guitar Hero III, Legend of Rock d’Activision, le seul jeu dont la manette est une guitare et offre au joueur la sensation d’être une véritable star du rock. EYE OF JUDGEMENT de Sony, un jeu de carte virtuel qui fait apparaà®tre à  l’écran l’univers magique des cartes.

Cette année, les jeux Olympiques ont grandement inspirés les éditeurs avec Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, de Sega. Pour la toute première fois les stars respectives de Nintendo et de Sega se sont associées dans un même jeu, et Asterix aux Jeux Olympiques d’Atari. Les inépuisables Mario et Rayman sont toujours de la partie avec leur nouvelle version : Super Mario Galaxy pour Nintendo et Rayman et les lapins encore plus crétins pour Ubisoft.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas aux jeux vidéo puisque les consoles elles-mêmes ont subi un certain nombre d’innovations techniques. La nouvelle PSP « light and Lite » de Sony apporte son lot de surprises avec les accessoires GPS, caméra/appareil photo et le cordon permettant de se raccorder à  télévision. La Wii de Nintendo s’ouvre encore d’avantage à  un public féminin avec la version Wii Fitness. Présentée en avant première européenne sur le Micromania Games Show, la Wii Fit se joue avec les « pieds » sur un tapis intelligent, qui mémorise votre poids.

RENDEZ VOUS EN 2008

MICROMANIA vous donne rendez vous en 2008, pendant les vacances de la Toussaints pour le 7eme MICROMANIA GAMES SHOW.

MICROMANIA EN QUELQUES MOTS MICROMANIA est le leader de la distribution de jeux vidéo en France. L’enseigne, qui détient une part de marché estimée à  25 %, a ouvert son premier magasin en 1989. Elle est présidée depuis Août 2005 par Pierre CUILLERET, cofondateur de The Phone House. Le réseau compte à  ce jour plus de 320 points de vente répartis dans tout l’hexagone et ce, principalement, dans des galeries commerciales. Depuis 2003, Micromania ouvre en moyenne 40 nouveaux magasins par an. L’enseigne se veut être un véritable ambassadeur, un initiateur de l’univers des jeux vidéo en France en proposant à  ses clients actuels ou futurs un espace de découverte et de conseil o๠ils peuvent tester les nouveaux jeux et consoles tout en partageant un plaisir commun celui de jouer mieux, jouer plus. En 2005, Micromania a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros TTC (clà´ture au 31/03/2006). L’entreprise emploie aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs.

stopwatch 5 min.