[MAJ] Bon ben on arrête les Tops France !

Par Anh Phan le

Alors qu’on ne gagne rien à  essayer de vous communiquer les chiffres de vente si ce n’est vous informer de ce qui se passe en France, on vient de recevoir un mail de GFK nous demandant expressément de retirer les Tops France !

La raison ? Alors pour la première, c’est que c’est payant pour les Médias, oui, le Journal du Gamer est un gros média avec tout plein de sous mais comme on est radin, on ne veut pas payer alors on va arrêter là , hein ? Et pour la seconde raison, c’est qu’un de leur client a informé GFK de nos malversations ici bas et que à§a gène le dit client (Vous pouvez vous présenter puisque vous nous lisez, non parce que les attaques anonymes, c’est pas très sympa, hein) ?

Et ces deux raisons font que la publication des Tops porte préjudice à  GFK, bah vi, tout est une question de business … Heureusement que dans le reste du monde, ce n’est pas comme à§a, hein ? Oui oui, il n’y a qu’en France qu’on fait payer un malheureux Top 10 …

Et au final, vous n’aurez plus droit au Top Franà§ais mais au Top Tibetain et Birman !

MAJ 14h15 de Xxspe :

J’aimerai apporter quelques petites précisions sur cette affaire/histoire afin qu’il n’y ait pas de jugements trop hà¢tifs et que les choses soient claires pour tous.

D’abord, non, nous ne volions pas ces charts. Ma source travaille dans une entreprise qui reà§oit ces charts toutes les semaines et me les communiquait donc afin de faire profiter la communauté gameuse.

Ensuite, je voudrai simplement insister sur le fait, qu’en France, il est possible d’avoir accès gratuitement aux charts hardware et software des USA et du Japon. En France ? Non, faut payer Mr. Que Gfk fasse payer son travail est tout à  fait normal. Que le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs les fasse payer me parait plus montrer que le jeu vidéo n’est qu’un business comme un autre et que les consommateurs ne sont que des pigeons. Une communauté de gamer ? Ils ont un porte-feuille, non ?

J’ai répondu à  Gfk en leur présentant nos excuses pour le préjudice subit et en demandant de quel client s’agit-il et que, s’ils ne pouvaient répondre, d’inviter ce même client à  prendre contact avec le Journal Du Gamer afin de discuter entre adultes matures. Parce qu’il s’agit bien de cela.

Les informations publiées par le Journal du Gamer ne rentrent pas dans les plans marketing de ce client. Est-ce le SELL ? Je ne peux l’affirmer. Est-ce Microsoft qui n’aime pas qu’on voit que la Xbox 360 se vend mal en France ? Un média (qui??) qui paye les charts ? Je ne peux l’affirmer non plus. Vous non plus, alors merci de ne cracher sur personne. Présomption d’innocence.

Je trouve à§a dommage et préjudiciable à  toute l’industrie franà§aise du jeu vidéo que les informations concernant notre passion commune soient si opaque. Je ne vais pas parler de l’intérêt de publier gratuitement les chiffres de ventes, je ne vais pas vous faire un cours de marketing. Si les USA et le Japon le font, c’est bien qu’il y a un intérêt.

On va nous répondre que les charts sont disponibles toutes les semaines sur le site du SELL. Ok, un top 5 PC et Consoles sans chiffres sans rien. Seulement voilà , si l’on compare leur classement et celui que nous avions publié (qui est forcément juste puisqu’il dérange), le classement n’est pas le même. Etrange ? Dans un moment de paranoà¯a, je viendrai presqu’à  dire que les informations publiées sont erronées volontairement. Mais ce n’est que de la paranoà¯a, bien sûr.

C’est pas comme si le SELL représentait des vendeurs de logiciels.

Les news viendront plus tard mes gamers, là  j’accuse un peu le coup. Vive la France, hein.

P.S. : Si quelqu’un de l’AFJV me lit, il y aurait un mail à  faire passer à  M. Forsans. Merci d’avance

stopwatch 3 min.