Passer au contenu

Et ce SDK pour l’iPhone

Comme prévu, c’est hier qu’Apple a annoncé officiellement l’arrivé du SDK pour l’iPhone. Bon, pour l’utilisateur finale, ça ne va pas changer grand chose mais pour…

Comme prévu, c’est hier qu’Apple a annoncé officiellement l’arrivé du SDK pour l’iPhone. Bon, pour l’utilisateur finale, ça ne va pas changer grand chose mais pour les développeurs, c’est la possibilité de développer des applicatifs pour l’iPhone. Encore en version Beta mais disponible au téléchargement ICI, la version finale du SDK arrivera pour le mois de juin avec la version 2.0 de l’iPhone. Le SDK est pour l’instant gratuit mais coûtera 99$ à partir de sa version finale.

Au menu de cette version 2.0 pour le mois de juin, on notera :

  • Support Exchange via ActiveSync (mails, calendriers, contacts, etc …)
  • Push Mail
  • Push Calendrier
  • Support Cisco IPsec VPN
  • Effacer le contenu de votre iPhone à distance en cas de vol
  • Pas de VoIP via EDGE
  • Support des jeux en multi-touches et avec accéléromètre
  • Spore et SuperMonkey Ball sont annoncés
  • AIM pour iPhone (et iChat ?)
  • Les applications seront disponibles via iTunes AppStore (Freeware et Shareware)
  • Apple prend tout en charge avec une commission de 30% sur le prix de vente
  • John Doerr, représentant KPCB un fond de capital risque, désire lever 100 millions de dollars pour le développements de logiciels iPhone

La mise à jour en 2.0 sera gratuite pour les iPhone et payante pour les iPod touch. Pour plus d’informations concernant les services entreprises, c’est par ICI.

Et bien que dire du SDK annoncé ? Il faut avouer que c’est très tentant, l’iPhone va devenir le smartphone grand public tant convoité avec tout plein de logiciels tiers, mais aussi avec la possibilité de pouvoir attaquer le marché des entreprises toujours dominé par les smartphones sous Windows Mobile et Blackberry. Avec une sortie officielle pour le mois de juin, il va falloir compter sur Apple pour nous fournir une pléthore de logiciels maison histoire qu’on puisse vider notre portefeuille dès le mois de juin.

Il reste à savoir le prix qu’appliqueront les développeurs mais ça risque d’être de l’ordre de ce qu’on a chez Symbian ou Windows Mobile avec des prix allant de 5$ à 20$. Et puis, au mois de juin, c’est la WWDC, peut-être aura-t-on un iPhone 3G ?

Et si vous désirez revoir la keynote sur le SDK de l’iPhone, c’est en vidéo par ICI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. euh MAJ iPod touch encore payante?

    Steeve va te brosser, deja que je l’utilise plus il va vite etre vendu…

  2. Un SDK payant … PAYANT ! La mise à jour 2.0 du Touch sera elle aussi payante !

    Après Sony et sa démo payante, Apple lance les mises à jours payantes … Putain que c’est dingue.

  3. La voip sera possible via wifi, il y aura des applications gratuites et les applications pourront être téléchargées directement via l’iphone sans passer par son ordi. Le sdk est vraiment impressionant, les jeux en opengl donnent envie. Ça va être du de patienter. Franchement foncez regarder la Keynote ! Je l’ai vue sur mon iPhone 😀

  4. le SDK n’est pas payant du tout .. je suis moi même en train de le télécharger … C’est sa publication de l’application qui le sera ( de façon a amortir le serveur qui recevrons ces applications ) et elle ne le sera pas si votre application est gratuite … la mise a jour n’est pas payante a part pour le touch en effet …

  5. Il y a trois kits de développement, un gratuit mais qui ne permet pas la publication sur le Store, un payant de 99 euros qui vous permet de faire héberger vos apps sur iTunes et un sdk pour les entreprises afin de programmer des applications pour un usage interne.

    Donc 99 euros une seule fois pour le sdk et vous gagnez 70% pour chaque vente sans vous soucier du coût de l’hébergement, des frais du moyen de paiement (cartes de crédit) et de la bande passante. Sans oublier que itunes offre une belle vitrine partout dans le monde.

  6. je trouve la stratégie d’apple concernant les commissions un peu farfelu, on dirait qu’il ont choisis un pourcentage au pif :s.

    "Apple prend tout en charge avec une commission de 30% sur le prix de vente"

    Je trouve ça normal qu’apple prenne en charge un commission, mais 30% ^^… c’est peut être même pas le pourcentage en bénéfice que ce fait le développeur :s. 10% aurait été plus correct à mes yeux car apple fournis, enfin vend son SDK, risque de faire fuir les petit développeur, et la commission que souhaite prendre apple, n’attire pas du tout les gros développeur ^^.

  7. "pas super" ???? rien que le support activesync qui interdisait l’achat de l’Iphone à 80% des utilisateurs professionnels est une révolution en soi !

  8. Ce sont des bonnes nouvelles, et c’est la deuxième vie de l’iPhone qui a été annoncé.

    Maintenant, 30% -> il ne faut pas oublier qu’il faut amortir la visibilité offerte par l’AppStore, toute la mécanique derrière pour hébérger les applis etc, et le fait que ça ne coutera rien aux applis gratuites : donc sur les applis gratos, Apple va gracieusement perdre du pognon, il faut donc bien aller compenser autre part.
    Qui plus est, des développeurs avouent que grâce à AppStore ils vont pouvoir faire de la quantité, et donc que ça ne les dérange pas plus que cela vu que dans leur business ordinaire, on leur prend parfois 20% pour seulement leur trouver des débouchés :-/

    pour le SDK "payant" -> ça englobe tout le support développeur dérrière, avec des ingés Apple qui leur sont dédiés pour les aider. C’est pareil que l’Apple Developers Connection quoi. 100 dollars pour avoir un ingé Apple prêt à répondre à tes questions si tu t’en sors pas, c’est vraiment pas grand chose.

  9. ha oui j’oubliais : iFund a aussi été annoncé, levant 100 millions de dollars pour aider les initiatives de développement.

    Pour comparaison, Google en avait proposé 10 pour Android…

  10. Oh lala, vous voyez comment il a maigris notre Jobs?!
    Il reste que le squelette, le pauvre!
    Il doit subi une pression impossible!
    Même si je n’aime pas leur stratégie marketing mais en voyant cet grand homme, j’ai le pitié.

  11. "Effacer le contenu de votre iPhone à distance en cas de vol"
    oullllaaaaaa !!! c’est vrai qu’un blocage par mot de passe c’est trop laxiste … et puis on dit pas qui contrôle le serveur d’effacement … Sur que cela va stimuler quelques "taquins", ce genre de "fonctionalité" … Y-a-pluka la signaler à olivenne, qu’il fasse disparaire tous ces dvd pirates que la fnac à vendu !

    décidement j’aime vraiment plus Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *