La TV mobile personnelle toujours dans le flou

Smartphone

Par Thomas le

Les opérateurs de téléphonie mobile français sont sceptiques sur la viabilité de la TV mobile. SFR et Bouygues Telecom sont particulièrement inquiets du modèle économique choisi pour l’instant. Les chaîne de télévision souhaitant que les opérateurs supportent 87% des coûts de réseau, Bouygues demande un délai supplémentaire pour optimiser les coûts de réseau et trouver une solution qui puisse faire gagner tout le monde, c’est-à-dire les chaînes et les opérateurs.

En revanche, les clients qui attendent la TV mobile restent sur leur faim. La technologie est prête depuis quelques années, mais la frilosité des acteurs ne permet pas son développement. Disponible au Japon depuis 2006, sous la norme OneSeg, elle est désormais proposée sur l’immense majorité des mobiles (même l’iPhone a son tuner pour) sans supplément dans le forfait. Les opérateurs y trouvent leur compte de deux manières : offrir un service en plus à des utilisateurs qui en sont demandeurs (les ventes de mobiles avec tuner OneSeg sont fortes) mais aussi en incorporant des liens web sur l’écran du mobile lors de programmes télé. Avec un petit clic, c’est quelques kilo octets utilisés à facturer.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’un service mobile fonctionne bien au Japon, qu’il le fera ailleurs, surtout que les habitudes d’utilisation varie d’un pays à l’autre… tout comme l’intérêt pour ses programmes télé. Wait & see donc.