3D come back

Graphic

Par joss le

nVIDIA, célèbre constructeur de cartes graphiques et donc grand preneur de décisions sur l'avenir du graphisme numérique, a dévoilé sa dernière nouveauté avec sa technologie GeForce...

nVIDIA, célèbre constructeur de cartes graphiques et donc grand preneur de décisions sur l’avenir du graphisme numérique, a dévoilé sa dernière nouveauté avec sa technologie GeForce 3D Vision pour PC.

La technologie mise au point par nVIDIA consiste a réutiliser le principe d’émission d’images Stéréoscopiques ( Si si souvenez vous a Disneyland ou au Futuroscope lorsque vous aviez vos lunnettes bleu et rouge ) pour l’integrer dans ses cartes graphiques.

Cette fois ci le procedé se vera plus complexe, les lunettes en carton seront bourrés de nanocomposants et retransmettronts activement les images pour une parfaite synchronisation avec l’oeil humain.

Petit cours de rattrapage pour ceux qui n’ont pas voulu voir Jurassik Park 3D ou alors qui n’ont pas eu la curiosité de connaitre le fonctionnement des images Stéréoscopiques.

Cela consiste simplement à projeter deux images de la même scène, une pour l’oeil gauche une pour l’oeil droit de manière a y créer synthétiquement une troisième dimension. ( Je crois me souvenir que ce procedé a été inventé après la découverte par un chercheur que chaque oeil perçoit une image différente, et en fermant chaque oeil ont ce dit qu’on a l’air, certe, neuneu mais que c’est évident )

nVIDIA a donc remis a jour cette antiquité ( Qui de toute façon revenait en force, c’est la mode que voulez vous ) Mais en la revisitant.
En effet, comme je vous l’ai dit, des lunnettes seront a prévoir et elles valent 200 dollars (146 euros).

De plus, pour fonctionner le système a besoin d’un écran affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz. ce pour la simple et bonne raison que l’affichage est doublé. Les moniteurs de ce type sont encore peu nombreux et surtout plus chers que les autres. Mais comme de toutes façons dans le monde de l’informatique, et d’autant plus dans le graphisme, il ne faut pas se laisser distancer et savoir être rapidement preuneur ( Acheteur, ok … ) des dernières nouveautés sous peine de ne plus être “in“, dur dur pour un artiste 😉 . Les graphistes otages des grandes multinationales de l’informatique ? Oui…

Bon, l’avantage c’est qu’une fois le pack accis ( D’ailleur Nvidia a déjà mis en vente des packs comprenants la carte, un ecran 120 Hz et les lunnettes ) vous pourrez voir votre bureau en trois dimensions, faire vos modelisations du bout de votre nez et bien sur jouer en bougeant dans tout les sens…

Alors, pour nous l’interessant c’est quoi ? Et bien pour les modeleurs 3D c’est déjà prèsque une avancé symbolique ( Prèsque : Plugins spécifiques aux logiciels de modelisation encore manquants mais a venir ) mais pour les graphistes, réalisateurs, et autres, rien pour le moment mais nVIDIA tien a populariser la stéréoscopique donc vous aurez votres contenu au moment venu.

Il n’y a pas que nVIDIA qui tien a ce projet (er ? Allez, ca c’est fait ), SONY aussi est de la partie et serait prêt à les mettre en pratique sur sa console de jeu PS3 ( Allez, “Playstation 3” pour les vikings ). Même si on attend encore un commentaire de SONY, sans plus de détails, on peut penser que, comme sur PC chez nVIDIA, un taux de rafraîchissement de 120 Hz soit nécessaire, donc surement des téléviseurs a changer ( Arf, et dire que je pensais qu’aprés la TNT j’alais être tranquille ) A moins qu’il ne s’agisse d’une technologie différente. L’avenir nous éclairera sur ce qui s’avère être un vrais changement dans la façon de concevoir et de percevoir les oeuvres numériques.