Passer au contenu

Netbooks : un succés qui ne tient pas à grand chose ?

Asus a créé le marché il y a un peu plus d’un an, dans lequel se sont engouffrés tous les constructeurs. Aujourd’hui c’est presque inconcevable de…

Asus a créé le marché il y a un peu plus d’un an, dans lequel se sont engouffrés tous les constructeurs. Aujourd’hui c’est presque inconcevable de ne pas avoir sorti un netbook pour une marque. En 2008 il s’est écoulé plus de 15 millions de netbooks à travers le monde et le cabinet d’études ABI Research table sur environ 35 millions pour 2009 et même 139 millions pour 2013 ! Pratiques, ergonomique, mobile, avec un prix planché et des fonctionnalités basiques, mais utiles, le netbook est devenu un véritable phénomène de société.

Mais voilà, selon le cabinet Biz360, qui s’est basé sur l’étude de 20000 commentaires laissés par les internautes chez les marchands en ligne américains, le taux de satisfaction des possesseurs de netbooks serait inférieur de 40 % à celui des utilisateurs d’ordinateurs portables ordinaires. Les netbooks ont en effet des performances plus faibles et l’utilisateur lui en demande souvent beaucoup plus que ce qu’il sait faire…

Bref, le succès des netbook dans les futurs mois, années, va donc dépendre de nombreuses choses et surtout de la volonté des constructeurs à faire des appareils à la fois performants et à un faible cout, ce qui n’est pas évident. Beaucoup attendent par exemple, Apple qui, avant de lancer son netbook, veut être certain de détenir un produit qui ne soit pas néfaste pour son image de marque. A suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Vous espérez réellement un Mac plus performant au même prix que les netbooks actuel ? Ou alors ils vont nous la jouer Sony à faire un netbook au prix d’un 17″ nettement moins performant.

  2. Apple a fait entendre plusieurs fois qu’il ne souhaitaient pas se lancer dans les entrées de gamme.

    Sinon il suffit de connaitre les limites d’un netbook et de savoir que ce n’est pas un pc portable. Je l’ai acheté pour taper mes cours en amphi, aller un peu sur le net et matter des divx dans le train, j’en suis plus que satisfait, c’est sur que celui qui l’achéte pour remplacer son pc portable…

  3. je pense que le netbook est un complément de son ordi portable ou de bureau. Mais il est évident qu’il ne remplacera pas un portable.
    Puis les netbooks s’adresse (entre autre) à une autre clientèle que les utilisateurs avertis de portable, un peu comme la Wii pour les consoles.
    “Performant et à faible coût”… c’est beau de rêver. 🙄
    Si on attend Apple pour répondre à cette demande on est mal barré… ce serait plutôt : Dépassé et à coût élevé. :mrgreen:

  4. Cette news a déjà été postée et discutée sur clubic hier : http://www.clubic.com/actualite-253510-malgre-sa-croissance-le-netbook-decoit.html

    Mais en gros ce qui m’énerve là c’est qu’on nous dit que les netbook déçoivent 40% plus que les portables classiques, sans jamais donner l’info du taux de satisfaction des portables… Bref c’est du vent comme chiffre. Impossible à vérifier, impossible à comparer.

    Après quelques recherches j’avais trouvé que le taux de satisfaction des portables tournais dans les 85/90%. Du coup, 40% de moins nous amènes à 80% de satisfaction… Pas vraiment un échec quoi…

  5. Si jamais, Apple a déjà 2 netbooks like… l’iPhone 😛 bon ok c’est pas tout à fait pareil mais dans sa fonction de surf il va très bien… l’iPhone c’est le netbook du pauvre chez Apple.

    Et puis sinon, le netbook du riche c’est le MacBook Air. Ok j’abuse un peu, mais je viens de m’acheter un hp mini-note 2133 et sincèrement sur beaucoups de points, l’hp est plus performant que le MacBook Air !
    Dire que je suis un Apple fan boy…. Apple me déçoit me de plus en plus !!

  6. Assez bien joué d’illustrer l’article avec le Sony Vaio P, qui d’après tous les tests que j’ai pu lire, est une véritable bouse : hors de prix par rapport aux autres netbooks, réso trop importante pour l’écran, performances dramatiques sous Vista…
    Après, comme l’a dit Christophe dans les commentaire, le problème vient surtout des vendeurs qui tentent de fourguer ce type de matos à M. et Mme tout le monde (les geeks que nous sommes avons je pense conscience des limites du truc) en leur disant simplement que c’est pareil qu’un ordi portable classique, mais plus petit.
    Perso, mon Dell mini me convient pour une utilisation à droite à gauche, il est mignon et léger, mais c’est vrai que le processeur Atom… c’est vraiment TRES TRES lent.

  7. @snae
    j’ai un 701 depuis le 23/01/08… nikel en complément du desktop et du laptop,
    mais je viens de craquer sur un Aspire One, et j’ai vendu mon ordinateur portable.
    je pense qu’un netbook 9/10″ est tout a fait capable de remplacer un laptop.
    Puisque c’est ce que j ai fais.

  8. Ouai le problème c’est que apple risque de nous faire un notebook à 1000 euros et à ce moment là je serais encore bien énervé car j’adore OSX mais j’aime pas du tout me faire entubé 👿 je veux bien payé un peu plus pour de la qualité lorsque ça se justifie mais de la à doublé les prix pour les 35% de marges d’apple. Faut pas me prendre pour un melon !!

  9. A vendre mon msi Wind U100 1512DE RAM
    achat novembre 2008 chez surcouf. facture donc

    Batterie peu utiliser; brancher sur AC
    Vidage batterie Full

    Je le vend car ^^ je vais me prendre un 13Pouce le 1280 est requis pour dévellopper et coder.
    mon mail [email protected]

    ps: je ne suis pas un traitre c’est juste mon mail poubelle
    je suis en IDF

  10. hum Apple a dit ne pas vouloir en faire, si l’adage se vérifie comme d’hab, ils en sortiront un dans 3 mois, comme la vidéo sur iPod ou encore l’iPhone :mrgreen:

    Par contre, quelque part j’aurai tendance à comprendre les gens déçus. Quand on voit un ordi à 500 euros avec Core 2 Duo d’entrée de gamme ( T3400 par exemple en ce moment ), et qu’on fout un Atom à 400 à côté… c’est vrai que niveau performance si on y connait rien, on pourrait largement s’attendre à mieux. Or on a un rapport de 2.5X moins performant en valeur brute pour l’Atom. ça évidemment je ne sais pas si les vendeurs le disent,ou s’ils préfèrent l’oblitérer.

    D’ailleurs, sous OS X, un netbook a globalement les performances d’un G4 1.33ghz. On en parle ici : http://www.appledifferent.com/?p=234

  11. D’après moi apple prépare un netbook, mais pour garder son image ils vont se la jouer “netbook haut de gamme”” avec une machine du genre “pas accessible, mais presque”. Mais ils ne vont pas se priver d’une mine d’or comme ça.

  12. @bilt
    donc si je comprend ta façon (tres restreinte) de penser , les 3/4 des pauvres pélerins qui ont des “pc” sont des types de bases , assez cons pour ne pas dépenser 1000€ ? pauvre type va ….
    des commentaires a la con , comme ceux la , on s’en passe franchement , geek ou pas , c’est pas vraiment constructif des pensées pareil , encore 1 qui veut en mettre certains dans un bateau , et envoyer une torpille dessus une fois en mere ….. quel pitié … 😡 😡 😡

  13. on passe notre a expliquer aux clients ce que c’est mais ils n’écoutent rien.Ils pensent que c’est un super PC portable et après ils font la gueule face aux perfs!!! 😕

  14. La manière de faire ses statistiques est assez pourrie faut dire.
    Quand monsieur et madame tout le monde (qui reste à mon avis la plus grosse part d’acheteurs) achète un portable chez Conforama, il va jamais aller sur un site internet pour dire qu’il en est pas satisfait. Tous les geeks qui se sont acheté un netbook pour combler leur frénésie acheteuse et qui en sont déçus vont aller chialer sur internet.
    CQFD

  15. Comme on dit…On peut peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
    On trouve rarement des trucs pas chère et super performant et si c’était le cas en général ça se sait, tlm se rue dessus, et les prix augmente pk ça a du succès 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode