Passer au contenu

VMWare fait tourner plusieurs OS sur un smartphone !

VMWare, solution de virtualisation bien connue des utilisateurs Mac, vient d’annoncer MVP (Mobile Virtualization Platform). Il s’agit d’une solution multi-boot sur smartphone permettant de switcher entre…

VMWare, solution de virtualisation bien connue des utilisateurs Mac, vient d’annoncer MVP (Mobile Virtualization Platform). Il s’agit d’une solution multi-boot sur smartphone permettant de switcher entre différents OS. Dans la vidéo qui suit, la solution est installée sur un Nokia N800 et fait tourner simultanément Windows CE et Android !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. “ça ne sert à rien …”

    Pour nous utilisateur lambda, c’est sûr.
    Mais pour un pôle IT ça peut aider à ne pas avoir 50 modèles de machines différentes. Comme pour VMWARE pour PC qui permet d’avoir plus stations virtuelles avec des OS différents.

    Ce qui est fort c’est surtout qu’ils aient réussi à faire tourner Windows CE sur une machine avec un processeur ARM alors que WinCE n’est pas prévu pour.
    De réussi à faire tourner 2 OS en même temps montre quand même la puissance du code.

    Mais c’est vrai, “ça ne sert à rien ….”

  2. Fab -> je trouve bête de dire que “faire des tests ne sert à rien” car sans ces tests rien ne pourrait évoluer. c’est le principe même des versions “alpha”, “beta” et “RC”… si on ne teste pas on ne fait pas avancer les technologies tout simplement.

    si on ne teste pas. on n’avance pas. 😉

  3. @Alain, WinCE est développé pour ARM. D’ailleurs il n’y a que ça chez HTC avec les puces QUALCOMM
    Exemple : http://www.arm.com/markets/mobile_solutions/armpp/18261.html

    Je sais pas si on a encore des téléphone avec proco IMAPS :mrgreen:

    Pour le sujet, j’attends un peu et ça permettra surement de tester la capacité de mon téléphone à accepter windows mobile 7 ou Android. Sinon c’est clair que les 2 OS en même temps je vois pas trop l’utilité surtout que ça doit consommer un max de ressources.

  4. @Maximilien :
    Comme Greg ne fait pas la différence entre un “smarphone” et une “tablette internet”, il est normal que tu te pose cette question. ( pas taper Greg )

    Voici l’explication :

    La tablette internet N8x0 ( 800 ou 810 ) est une sorte de mini ordinateur avec du WiFi/BT et un système d’exploitation appelé OS200x (Maemo- une distrib Linux ).
    Cette tablette fait tourner des applications propres à cet OS.
    Mais cette tablette NE POSSÈDE PAS de carte SIM !
    Ce n’est donc :
    – ni un téléphone
    – ni un smartphone
    – ni tout-les-truc-en-phone !

    ( il est toujours possible de la couplée en BT avec un téléphone et de surfer sur internet via la connexion data/3G du téléphone mais c’est tout )

    Sinon c’est la prouesse technique qu’il faut voir dans cette démo, pas l’utilité !
    Grâce à ces recherches on peut imaginer que dans un future proche on pourra s’affranchir du hardware pour faire tourner un OS !

    Exemple concret : Mr X veut un truc-phone de la marque-au-fruit mais n’aime pas l’OS, qui trouve moche, et pas intuitif !
    Pas de soucis, car maintenant ( dans un avenir proche ), il pourra avoir son truc-phone de la marque-au-fruit avec l’OS-de-la-fenêtre !

    ( Non je ne suis pas Mr X, je n’aime ni l’un ni l’autre – UIQ Powa ! )

  5. “N800 =/= smartphone, c’est une “tablet internet”.
    arrêter moi si je dis des conneries^^”
    Il faut surtout arréter de penser GPS/console de jeu/APN/lecteur MP4/routeur wifi/smartphone/pda/tablet internet/umpc/netbook/etc comme des univers distincts :
    tout ce qui a un processeur et utilise du code (microcode, firmware, OS, etc) est un ordinateur en puissance : Par exemple il existe une implémentation de MAME (émulateur de jeux d’arcades) pour les appareils photo kodak digita : digita.mame.net

    donc ci cela tourne sur une machine equipé d’un processeur ARM, au drivers des perifs prét, cela tournera sur tout ce qui possede un proc ARM …

    donc si tu colles une cle USB GPRS à ton nokia cela devient un smartphone … comme lorsque j’ai acheté un dongle wifi (format CF) pour mon PDA et que j’ai instantanément transformé en tablette internet … Ces définition ne sont surtout là que pour te faire dépenser ton fric à racheter la meme chose (d’ou mon acquisition d’un HTC Triniti : c’est simultanément un GPS/console de jeu/APN/lecteur MP4/routeur wifi/cell-phone/pda/tablet internet/umpc/netbook)

    enfin un usage simple de ça : tu utilises android sur ton G1 et ton logiciel de navigation GPS n’est utilisable que connecté (google map) … mais dans une zone sans couverture reseau. un coup de VMWare et tu lances un tomtom pour WM : te voila guidé (ce qui est très stupid vu que les boitiers tomtom sont déjà sous linux (comme android) mais que tomtom refuse de commercialiser cette version )

  6. @Chamallow

    On parle de Windows CE pas de Windows Mobile.
    Je sais c’est confus mais Windows CE tel qu’on le voit dans la vidéo ne tourne pas sur le processeur de la N800.
    Et je sais de quoi il en retourne car il faut normalement un émulateur ( DOSBox) pour le faire tourner.
    ( la version présenté est une version pour x86 )

    Maintenant je peux me tromper et en fait dire que des conneries.
    Les puristes corrigeront.

  7. @All

    La finalité, c’est certainement d’avoir 2 OS séparer, un pour moi et un pour mon entreprise. Avec une seul téléphone, j’ai accès à mes compte privé et professionnel. En pouvant désactiver l’un ou l’autre quand je le souhaite. De plus, cela permet à une grosse entreprise de gérer tous ses téléphones de manières unique, avec un System Center pour Windows Mobile par exemple, tout en permettant à chacun d’avoir son OS avec ses jeux.

    Et au fait, VMware ne fait pas que tourner Windows par dessus un OS de prolo ou par dessus Linux (ou l’inverse), mais aussi permet de gérer de simplifiée des centaines de machines indépendamment du hardware (ainsi que d’économiser de la place et de l’énergie avec un ratio genre 24 Server Virtuel dans un seul server physique.)

  8. WMWare emule le materiel donc il import peu que ce soit du ARM ou autre chose parce que c’est geré par la machine virtuel qui recréer un environnement.
    La performance ici, ce n’est pas de faire tourner deux OS qui utilise des puce differences, mais plutot que les deux OS arrive a tourner en meme temps malgré les ressources utilisé par les machines virtuel…Parce que ca consomme un max

  9. moué pas sur qu’un employé lambda aime utilise le même téléphone privé/pro

    juste un truc la carte sim privé tu la virtualise aussi?
    il faut un appareil avec 2 sims

    mais l’idée est bonne 😀

  10. Mais mais… mais on s’en fout de l’utilité !!! 😀

    Les gars, soyez de bons geeks et admirez, voilà tout !

    C’est une prouesse, c’est fun, c’est geekesque et ça sert à rien, soyez des geeks ;).

    Blague à part, ça a plein d’utilité comme cité plus haut 😉

  11. Tout de suite plus clair comme ça. Je connais bien la différence entre les ces deux types d’appareils 😉

    Mais étant donné que les OS choisis pour la vidéos peuvent tous deux fonctionner sur un smartphone, je pense que ce VMWare fonctionnera aussi sur ces derniers (et pas exclusivement sur les tablettes).

    La connectivité ne sera sûrement accordée qu’à un seul OS dans ce cas, un peu comme l’a dit Chamallow.

  12. C’est sûr que pour la plupart des utilisateurs ça servira à rien ou presque. Par contre pour quelqu’un qui fait un peu de développement sous symbian et windows CE ça peut être sympa pour tester les applis après les avoir testé sur émulateur. Idem pour tester la version mobile d’un site web.

    Bon, qui c’est qui à un lien??

  13. Il y a un type qui a fait un portage d’Android en live CD, ça tourne nikel dans une machine virtuel !

    Le livecd est dispo sur Google code mais ça doit pas trop être compliqué a trouver, des sites comme MacGe et Mac4 en ont parlé la semaine passée.

    Fabricius

Les commentaires sont fermés.

Mode