Passer au contenu

Thomson lance le format MP3HD

Déjà détenteur des brevets concernant le format MP3, Thomson vient d’annoncer la sortie de son nouveau format lossless : le MP3HD ! Ce format sans perte,…

Déjà détenteur des brevets concernant le format MP3, Thomson vient d’annoncer la sortie de son nouveau format lossless : le MP3HD ! Ce format sans perte, contrairement au MP3 traditionnel, dispose d’un taux d’échantillonnage de 44,1 à 48 kilohertz sur 16 bits,d’un débit entre 500 et 900 kbps, et à la particularité d’être rétro-compatible. En effet, un fichier MP3HD est un fichier .mp3 qui peut être lu avec n’importe quel appareil compatible avec ce format, la seule différence se fera au niveau du rendu sonore. Le codec mp3HD est déjà disponible sous Windows et Linux avec un encodeur, un décodeur et même plug-in pour Winamp.

01985380jpg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Si c’est rétro compatible ça peut marcher.
    Je vous laisse il faut que j’aille ré-encoder mes 500 CD 😐

  2. Ok pourquoi pas surfer sur la mode HD, mais ça donne quoi au niveau taux de compression??? car bon autant on commence a avoir de gros engin de stockage mais bon les taux de transfère eux n’ont pas trop évolué…

  3. Heu d’après une étude recente, je crois que les oreilles des d’jeunes s’étaient tellement habitué au “son” MP3, ils ne faisaient plus la différence entre un mp3 et un cd sur leur z’ipod.

    Je pense que ça peut valoir le coup si tu as un système de malade…un bon petit casque à 300€ et tu verra la différence…un bon petit Sennheiser HD 650 pour les tests 🙂

  4. Ne t’inkiet pas Greg a 500kbps on ne s’attend pas a 3mo 😉

    Des morceaux a 20Mo si la qualité est au rdv pourquoi pas

  5. Interessant =)
    J’aime l’idée, reste à voir si ça sera réellement de meilleure qualité que les autres. A mon avis, ça se jouera plus à l’oreille qu’au taux de compression.
    Par contre j’ai bien fait de m’offrir un Maxtor 500Go… :mrgreen:

  6. Ahahahaha… Thomson, ou comment réinventer la roue.

    Le Flac existe déjà et l’intégrer à un baladeurs ou une chaine hifi n’engendre que peut de frais, alors que pour rajouter le Mp3HD, technologie propriétaire, on doit payer des royalties…

    En plus, Mp3 et HD sont antinomique. C’est un peut comme “Jolie pourriture”, ou “souffrance joyeuse”.

    Pardonnez le ton un peut brut de mon message, il n’a rien de dénigrant ou d’insultant, c’est juste que ces société (comme Thomson), n’évolueront jamais.

  7. Bof, quel intérêt ? Un format proprio de plus dont la licence d’utilisation va juste faire chier les constructeurs de matériel et les développeurs. C’est pas libre, et les capacités de stockage ont explosé au point où le FLAC est tout à fait justifié pour du son de qualité réellement haute-fidélité.

    T’as pas mieux à faire, Thomson ?

  8. Oui, enfin il faut lire la news comme suit :
    Le format MP3HD est un format loseless qui pourra être lu comme tel sur les équipements compatibles mp3hd. Sur un équipement standard le fichier pourra également être lu, puisque le fichier mp3hd contient également un fichier mp3 standard.
    C’est donc un conteneur qui contient un simili FLAC, mais pas ouvert, avec un bon vieux mp3 en qualité pourrave… effectivement c’est super ! :mrgreen:

  9. “”Mp3 et HD sont antinomique. C’est un peut comme “Jolie pourriture”, ou “souffrance joyeuse”.””

    En fait pas vraiment : le mp3hd est là pour rétablir les pertes occasionnées par le mp3 standard. Ca fonctionne un peu comme les pistes dolby truehd et dtshd si on en croit cet article : http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/5470-le-mp3hd-lance-officiellement-chez-thomson.html

    dire que c’est antinomique : 😕 Je pense plutôt que c une bonne idée : ca permet de contenter tout le monde (audiophiles comme les nomades) : un format unique pour les satisfaire tous. Le flac est très bien, présente même des avantages (encodage 24bits par ex) mais n’est compatible avec aucun lecteur.

  10. “par contre en ligne de commande, 1 par fichier wav cela est un peu long. ”

    En ligne de commande, on peut faire une boucle:

    for %i in (*.wav) do mp3hdEncoder.exe -br 128000 -if %i -of %~nI.mp3 ;

  11. En fait, Samsung à copié le Atrac Advanced Lossless sur le principe.

    En effet, toutes les informations de la version Lossless que l’on retrouve dans une version avec perte sont tagué. Ainsi, quand on veut une version avec perte, on ne lit que les données tagué.

  12. Ah, l’Atrac, c’étais quelque chose, dommage que ce soit discontuiné :/
    Mais bon, il nous reste encore le FLAC. Je trouve qu’il serais en effet plus intelligent d’intégrer le support de ce dernier.

  13. Personnellement, pour du lossless, je conseil le FLAC.
    Et pour la compression avec perte, le OGG Vorbis

  14. Mini tuto pour ceux qui veulent essayer l’encodage :
    1 – telecharger et installer CDEX
    > ici: http://cdexos.sourceforge.net/?q=download
    2 – telecharger les codec, les Dé-zipper puis les placer dans le repertoire ou vous avez installer CDEX
    > les codec mp3HP ici : http://www.all4mp3.com/Software3.aspx
    3 – configurer l’encoder external de CDEX comme dans la capture d’ecran
    > ici : http://i44.tinypic.com/2w6asdj.jpg

    example de parametrage :
    encoder path : C:\Program Files\CDex_170b2\mp3hdEncoder.exe
    parameter string : -if %1 -of %2 -br %3

    il faut que vos fichier soit en WAV….. tient j’ai pas essayer depuis un cd
    Voila tout 😉

  15. comment peut on enregistrer sans petre avec une fréquence d’échantilonnage en 44100 Hz alors que ma carte son envois du 192000 Hz …. ensuite viens la résolution …. 16 bits ???? petit problème j’enregistre en 32 …. j’en fais de mes 16 de trop … enfin voila si … vous pouvez m’expliquer la … je comprend pas trop comment mettre un litre d’eau dans une bouteille qui ne peut contenir que 50 cl … je veut bien mais ça fais comme le gaz … il est tout compressé …

    j’avoue je suis un gros chieur et je sais que la norme d’un CD et de 44100 mais bon voila koi pour ses petit oreille je veut bien quand c direct a l’ecouteur …. mais faut pas pousser ca sur une sono sinon ça crak au taquet, et croyais moi je m’y connais en saturation et jeu de fréquence …

    Have a nice day …

    Ps: je sais plus pk j’ai écris ça … ha oui …. à cause d’un pote.

    Bisous bisous ! ! !

  16. ACidTek : quand on parles de pertes, on parle de la methode de compression qui permet de passer du fichier sources au fichier destination.
    Dans ce cas l’encodage ce fait a partir d’un cd a 44.1 16bit.
    Une methode “sans perte” se dit en realité “non – destructrice” car si on le decompresse on arrive au meme fichier source. (penser .ZIP par exemple).
    Une methode destructrice c’est l’inverse.

    ps: enregistrer en 32bits je peux comprendre, mais en 192Khz je vois pas l’interet …
    1/ les meilleurs tweeters montent jusqu’a 30-45Khz
    2/ Tes cables commencent certainement a attenuer fortement des frequences aussi elevée
    3/ L’oreille humaine ne percoit que jusqu’a 20Khz (meme si on est d’accords, des frequences en dehors de ce domaine influenceront celles que l’ont peut entendre)

    Si tu veux venir parler music, click sur mon lien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *