Passer au contenu

Un haut-parleur de 0,25 mm d’épaisseur !

Visiblement ce n’est pas un poisson d’avril… Les ingénieurs de l’Université de Warwick (Angleterre), de la section Warwick Audio Technologies, ont conçu un haut-parleur à partir…

Visiblement ce n’est pas un poisson d’avril… Les ingénieurs de l’Université de Warwick (Angleterre), de la section Warwick Audio Technologies, ont conçu un haut-parleur à partir d’une feuille d’étain de 0,25 mm d’épaisseur ! Cette technologie nommée FFL (Flat Flexible Loudspeaker) est une feuille constituée d’une couche placée en sandwich entre deux “membranes” conductrices. Les membranes bougent en fonction du courant qui les traverse. Les chercheurs, le Dr Duncan Billson et le professeur David Hutchins, parlent d’une commercialisation cette année ! A suivre.

fflo-9-193977-3


via presence-pc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Rien de revolutionnaire , il y a deja eu des haut parleurs en papier il me semble , de plus je ne sais plus quel constructeur je crois que c’est pioneer avait sortit une technologie pour ses ecrans où un film sur ces derniers générait du son ( plus besoin de haut parleur traditionel ) .
    C’est juste une amelioration .
    On est tres loin des murs haut parleurs qu’une entreprise francaise developpe et qui permet de diffuser du son en ciblant une personne ce qui a pour resultat que la personne partout où elle se deplace entend sa musique sans avoir a augmenter le son et sans que le voisin de l’appartement du dessous ou du dessus entende quoi que ce soit .

  2. +1 Snae
    et +1 A.E

    Déja j’ai du mal à imaginer un son potable sortir d’une feuille d’étain ou de n’importe quoi d’autre d’ailleurs. Donc j’approuve la remarque de Snae sur le fait que ça reste à écouter…

    Et +1 A.E, on va se retrouver avec des haut parleurs ultra portable et vu que c’est flexible en plus, on va en avoir partout. Et ça faut dire que dans le bus, tram, train (moins dans le train), avec tous les “non respectueux du bien être collectif”, ça risque de créer quelques petites tensions entre voyageurs…

    Mais c’est une excelente avancée technologique ! :mrgreen:

  3. Ah c’est marrant ça, j’avais lu un article british dessus ^^
    Sauf qu’ils parlaient de Wire Ink (encre conductible) à la place des feuilles.

  4. sur leur si ils disent ça…
    “All our FFL products feature the combination of ultra-thin (0.2mm), lightweight and flexible materials used to produce directional high quality audio”

    D’après ce qu’ils disent le son doit être de bonne qualité.

  5. ça sent bon tout ça ! Après les écrans flexibles, les claviers translucides, les enceintes … allez allez, les concepts qui fleurissent sur le net montrant des mobiles flexibles ne sont plus très loin.
    fini le hardware, bientot le flexware 😀

  6. Moi j’espère comme disent certains qu’une loi sera adopté pour interdire de partager sa musique dans les lieux publiques et je trouve cela tout a fait normale !

    Adopte bien une loi débile du nom d’Hadopi alors bon…Et je pense en plus que la député sera d’accord avec moi faire partager sa musique dans un lieu publique c’est illégale non :mrgreen: Faut appeler la SAGEM mdr

  7. Imaginer cela dans votre bonnet ou plutot casquette pour être en accords avec la “saison”.
    Sa serait révolutionnaire, de la part de samsung, JVC, Seinhenser et autre de faire des casquettes et bonnets Bluetooth AD2P avec les écouteurs utilisant cette technologie.
    Bon j’ai trouver un pure concept là 😀
    C’est où qu’on pose un brevet ???? MDR
    NOn j’rigole pas 😆

  8. ils se fichent de nous avec sa feuille d aluminium !!!
    et comment ils font pour la sterio !!!

    si cela peut bien exister , je voudrais bien le fixer au mure ^^ pour faire le mure qui parle

  9. Je ne voix pas comment physiquement il va être pssible d’agiter les molécules d’air sur des fréquences basses et sur une forte amplitude avec ça. Les enceintes électrostatiques et autres systèmes sans transducteurs classiques peuvent aller dans le haut de gamme mais il faut leur adjoindre des amplifications de folie tant les rendements sont faibles. Bref, ce genre de système peut se concevoir pour de la hifi ou du home cinema mais en complément avec un caisson de basses – et donc, en hifi, c’est chaud car il est pressaue impossible d’avoir un son haut de gamme avec un caisson de basses plutôt que des enceintes intégrant les boomers.

  10. Par contre les basses… :s
    En plus c’est la mode de faire du son de merde…

    Je ne pense pas que k c’est une feuille y aura plus de gens qui vont écouter la sik dans les transport pk maintenant tlm peut le faire (ou presque ) avec son tel portable

    @Selyos
    Carrément!
    Faudrait un lois contre les cons qui font partir de leur musique (souvent de merde) les autres gens…

  11. ce modèe est très impresionnant tant par son épaisseur que par son abtitude d’utilisation, j’aimerai mettre en pratique mes atouts pour un avancement sur des innovations de la sortes. Pour différents besoins et usages, les constatatères (adhérent à ce parti de produit en gamme évolutif) ont auront pour leurs rêves, en plus de cela, sur des notions de quotas en prix value abordable.
    Je suis une personne simple d’esprit, enfin je crois, un projet seul me tiens à coeur, ici même en cette vie, c’est un complexe sportif high-tech alliant éclairage et son, images de reflection produits intelligent, le tout sur le sport en sa majeur totalité.
    Son but est de mettre en pratique ses avancées de réflexologies, accroître sur son développement de départ, acquérir une meilleure assurance en des moments d’instant plus propice (lors d’une rencontre, match). Mon prototype se découlle sur la version foot en salle mais c’est d’un grand comité dont j’ai besoin pour amener à bien cette réalisation (sur maquette en 1er temps) qui nécessite juste d’un soutien de professionnels en ces domaines.
    un père, d’un enfant de 2ans, sachant apporter de l’envergure atteignant un total rendement (de 1).
    Aziane est son nom, le mien Adil

    En des personnes, réalisant métiers passionnant et de nature impalpable, tout simplement, bonnes continuations en ces aboutissements concrétissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *