Passer au contenu

96% des netbooks sont sous Windows XP

Asus a lancé son premier netbook (Eee PC) avec Linux, à l’époque (pas si lointaine) les autres constructeurs ont suivi sans trop poser de questions… Malheureusement,…

Asus a lancé son premier netbook (Eee PC) avec Linux, à l’époque (pas si lointaine) les autres constructeurs ont suivi sans trop poser de questions… Malheureusement, le grand public s’est vite retrouvé perdu sans son Windows, et les différents constructeurs ont vite constater que, malgré leurs efforts pour intégrer un OS open source, la mayonnaise n’avait pas pris. C’est alors que Microsoft, qui au départ ne semblait pas croire à ce marché, a vite vu une opportunité d’écouler facilement des licences Windows XP. Il faut avouer que XP tourne assez bien et offre une large compatibilité avec les différents périphériques. C‘est ainsi que dans la première moitié de 2008, 10% des netbooks tournaient sous XP, alors qu’en février 2009 c’est 96% de ces mini-ordinateurs qui sont équipés de l’OS de Microsoft. Mais le géant américain pourrait payer sa gourmandise, car même si XP est plébiscité par le public, le prix de la licence aux environ de 50$ pourrait décourager certains constructeurs, car sur du volume, cela représente un certain investissement et vu les prix planché pratiqués sur les netbook, il y a de quoi regarder ailleurs. Du côté de Google par exemple, qui devrait distribuer Android gratuitement aux fabricants OEM ! À suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Oué, Microsoft à réussi à obtenir une clientèle “captive” avec 15 ans de monopole sur les OS grand public

  2. Linux a raté le coche malgré un bon départ 4% ça fait pas grand chose, la plupart des clients ont peur de sortir de windows c’est clair, pas de windows ils veulent même pas acheter d’ailleurs ils ne comprennent m^me pas pourquoi y’aurait pas windows… J’espère que nokia ou google android pourra renverser un peu la vapeur mais j’en suis pas sûr.

  3. Linux a raté le coche surtout parce que des constructeurs ont fait ça à la va-vite et plus ou moins volontairement accouché d’une horreur plantogène.

  4. Heu, en tant qu’utilisateur de linux depuis plus de 10 ans, je n’aurais pas non plus voulu de ces horreurs d’OS pondus par les constructeurs de netbooks.

  5. Ben mine de rien, par rapport au taux de pénétration global de Linux en général (autour de 1% en France si je me goure pas), c’est pas mal malgré tout. Mais c’était couru d’avance, le grand public cherche un environnement de travail familier, et dès l’apparitions des premières tentatives d’installation de XP sur EeePC 701 on pouvait prédire que l’avenir des netbooks passerait par Windows…
    Il va peut-être falloir attendre les netbooks vraiment lowcost sous ARM pour promouvoir à nouveau les systèmes alternatifs.

    En attendant le mien tourne comme un charme sous OSX, un de moins sous le giron de Microsoft.

  6. Linux n’est pas doué pour rassurer le grand public.
    Il y a un effort pédagogique qui reste à faire, et qui visiblement ne sera pas fait. Si Linux est véritablement “meilleur” que Windows, il fait prendre la peine d’expliquer pourquoi.

    Et par “meilleur”, j’entends “plus performant, plus simple d’utilisation, et compatible avec la majorité périphériques et logiciels couramment disponibles sur le marché”.

    Qui veut bien commencer à nous expliquer ?

  7. Ben en même temps, c’est normale: les fabriquant ne voulaient pas que GNU/Linux remplace Windows.

    Ils ont fait ça dans le seul et unique but de faire peur à Microsoft afin d’obtenir des licences OEM moins chère et aussi de prolonger le support de XP par con éditeur.

    Par ce que avec les version GNU/Linux, il y avait toujours un truc pour faire changer d’avis:
    – Version XP moins chère. (ça, j’aimerais qu’on m’explique comment ils font)
    – Version GNU/Linux avec du matériel en moins. (moins de RAM, ou pas de BT ou encore batterie avec moins de cellules)
    – Bogues rajouté volontairement afin de discréditer le monde du Libre en générale.
    – Choix de distributions minables, alors qu’il en existait des meilleurs
    – Moins de stock pour la version GNU/Linux.
    – Magasin qui vend que ce qui vient de grosses multinationnales, donc privilégiant les versions XP. Quitte à mentir aux clients.

    Et dès que les fabricants ont obtenu ce qu’ils souhaitaient, ils on arrêté petit à petit de fournir leurs netbook avec GNU/Linux.

    Donc voilà, depuis le début, ce n’était qu’une grosse manœuvre de pression de la part des constructeurs, et le Libre ne leur à servit qu’a ça.

  8. Et je rajouterai:

    À la liste des mauvaise volonté des constructeur sur mon précédent commentaire:
    – Pilotes propriétaires nécessaire et pas fournit.
    – Aucune information, ni prospectus, ni rien.

    Quand les gens vont acheter quelque chose, et qu’ils ont le choix entre quelque chose qu’ils connaissent, et quelque choses qu’il ne connaissent pas (pour qui ils ont souvent des préjugés), lequel vont ils choisir?

    Ce qu’ils connaissent, donc XP.

    Aucun fabriquant n’a fait de spot publicitaire. À une époque ou la majorité des gens ne croient que se qu’ils voient à la télé, c’est sur que ça va pas aller loin.

    Alors qu’il suffirait qu’un grand fabriquant fasse une grande campagne publicitaire, expliquant et ventant les mérites du Logiciel Libre (c’est pas dur, y a que des points positifs), expliquant par A+B que GNU/Linux c’est pas compliqué, c’est simple et libre…. Et là, le pourcentage de machines sous GNU/Linux vas monter en flèche.

  9. “le problème c’est que étant gamer je ne peux me passer de windows. ”

    Bon en même temps, gamer sur un netbook… quoi qu’il en soit les netbooks sont un produit franchement grand public, souvent une deuxième ou une troisième machine, un ordi d’étudiant… tous ces gens sauf s’ils sont des passionnés d’informatique en tant que tel n’ont aucun intérêt à passer sous Linux.

  10. Rbb a dit:
    “… tous ces gens sauf s’ils sont des passionnés d’informatique en tant que tel n’ont aucun intérêt à passer sous Linux.”

    Rbb, pourquoi n’auraient-il pas intérêt d’être libre?

    La liberté n’est pas réservé à une élite, tout le monde y a le droit.

  11. Je ne suis pas d’accord avec toi Rbb, le passage sous linux n’a pas d’intérêt que pour un geek qui souhaite pouvoir se salir un peu les mains.
    Toute personne utilisant et achetant un ordinateur a intérêt à se tourner vers linux !
    C’est gratuit , plus stable , mieux supporté par la communauté , moins gourmand (batteries qui tiennent plus longtemps) , plus souple , plus simple d’utilisation.

    Pour moi il n’y a plus qu’une seule catégorie de personnes qui n’a encore AUCUN intérêts à se procurer un manchot : les gamers !

  12. “””Il faut avouer que XP tourne assez bien””””
    oui mais ca plante assez souvent aussi pour un rien
    ce qui est dommage car il est pas stable,ou linux l’est

  13. +1 korbé.
    Bcp voyent les netbooks comme des pc pas chere, fashion et pratique. La plupart des acheteurs n’iront pas les bidouiller, au contraire, ils veulent juste leurs mails comme au taff ou sur le gros PC familial qui fonctionnent sous XP… Ils n’ont pas envie de faire l’effort de changer alors qu’on leur propose du Xp. Seul les plus avertis changeront… pt-etre…

  14. En passant, je me demande comment ils ont fait leurs stats.
    Perso j’ai acheté un eeepc sous xp parce qu’il n’existait pas sous linux, mais je tourne avec linux dessus depuis. Et je connais quelques personnes qui ont fait pareil.
    Donc le 10 comme le 96 doivent être un peu relativisés je pense.

  15. >>>> “oui mais ca plante assez souvent aussi pour un rien (concernant XP)
    ce qui est dommage car il est pas stable,ou linux l’est”

    >>> ” plus stable , mieux supporté par la communauté , moins gourmand (batteries qui tiennent plus longtemps) , plus souple , plus simple d’utilisation.”

    tans que les linuxiens auront cette mauvaise foi, ça n’avancera jamais pour le libre

  16. korbé, franchement, utilisateur occasionnel de libre (tans qu’a faire vaut mieux savoir de quoi on parle) utilisateur d’osx au bureau et utilisateur de windows a la maison, ce que prétendent certains linuxiens n’est pas tout a fait exact.
    je m’explique rapidos :
    quand on dis que Linux c barbare, qu’il faut être calé en code pour s’en sortir, que c’est incompatible avec la plus part des périphériques….etc… c’est qu’on a pas toucher a une distrib linux depuis des années et je comprend que ça froisse certains linuxien.
    maintenant quand on dis que XP plante pour un rien, que c mal optimisé …etc… c’est qu’on a pas connu la SP1, la SP2 et encore moins la SP3 d’XP… la même chose quand on parle de Vista en disant que c’est le pire OS jamais pondu par corsoft… c’est qu’on a jamais utiliser un PC taillé pour Vista. bref ça créé un décalage entre le discours et la réalité ce qui n’aide en rien la cause de Linux que je trouve ma foi très honorable.

  17. BONJOUR
    Petit retour d’expérience d’un néophyte de linux, j’ai acheté un msi wind sous opensuse… Bonjour la catastrophe : version buggée et instable, pas tout les pilotes reconnus, … ensuite j’ai voulu passer sous ubuntu, nouveau problème pour les pilote WIFI, webcam… Bref a l’aide la communauté Linux, de patience (2 semaines…) et de rancoeur contre microsoft, j’ai finalement réussi à avoir un netbook fonctionnel.
    J’ai bien suivi les tuto d’installation, j’ai bien rempli les lignes de commande barbares sans avoir la moindre idée de ce que je faisais…
    Donc c’est la galère pour une personne qui vient de windows de bien paramétrer sa bécane. MAIS, et j’insite sur le MAIS, depuis mon système est stable, tous mes périphériques sont reconnus, les installation et les désistallations se font avec une grande facilité et sans conflit de matériel, la communauté Linux est très sympa et très réactive, le moindre post sur les forum est traité en quelques minutes et surtout c’est GRATUIT et LIBRE et bien que n’étant pas forcement avec les logiciel windows, les logiciels équivalents proposés (amarok, open office, gimp) n’ont pas a pâlir d’envie face aux logiciels payants ou propriétaire.
    Depuis, j’ai banni windows de chez moi (sauf sur un PC pour le boulot), je n’ai aucun souci (mais vraiment aucun), j’ai pu initier mes proches à linux qui depuis l’ont adoptés.
    Bref, Linux c’est le top pour l’utilisateur lambda qui lit ses mail, va sur internet, destocke ses photos à condition qu’il soit déjà installé et avec une version ergonomique pour un newbee !!!

  18. j’ai acheté un eeepc 901 sous xp (alors que mon pc principal est sous dualboot xp ubuntu 9.04),pourquoi? la gestion calamiteuse des imprimantes (hors hp un comble) et des retroprojecteurs, ce qui fait mal quand on doit faire des presentations type powerpoint. De plus openoffice fait des presentations hypercrades, sauf si on passe trois fois plus de temps que pour une presentation office 2007 (même si on peut l’installer via wine, mais c’est pas tres naturel comme truc).

    voilà c’est un ensemble de choses qui font que j’utilise presque tout le temps ubuntu à domicile (que je prefère a fedora, mandriva et consorts que j’ai testé…) mais que je reste sous XP sur mon netbook dans le cadre professionnel.

    C’est pas la faute a linux, c’est plutôt les constructeurs de periphériques (appareils photos, imprimantes…) qui n’optimisent pas leurs materiels pours differents systèmes d’exploitation.

    c’est pour ça je pense que mes collègues internes en medecine ne veulent pas passer à linux , mais trouvent mon ordi portable sous ubuntu super cool, et super facile à utiliser

  19. allez pour rajouter une couche, je suis assez d’accord avec keruyen, pour un usage familial c’est le top, mais pour un usage pro, c’est un peu plus galère. Mais ne nous leurrons pas, le netbook est pour un utilisateur lambda : c du low cost, donc ni pour un hardcore gamer, ni pour un graphiste ni pour une secretaire… c’est du PC d’appoint, donc les fonctionnalité proposées par une distribution linux de base (hors installation de paquets supplémentaire) est entièrement suffisante

  20. Espi et keruyen soulève le seul problème qui peut rebuter quand on est débutant: la compatibilité matériel.

    Mais le système d’exploitation n’y est pour rien: c’est au constructeur de fournir les pilotes.

    Mais même si ils ne veulent pas fournir de pilotes pour 2% du parc informatique client, certain font au moins l’effort de mettre de la documentation en ligne pour permettre à une communauté de développer un pilote Libre. Enfin l’effort c’est vite dit: il suffit de mettre en ligne une partie de la documentation qui e été donné au programmeur(s) qui a fait le pilote Windows. C’est pas compliqué.

    Mais grâce à sa plateforme de Trust Computing, Microsoft peut rendre inutilisable n’importe quel pilotes sur Vista ou Seven. Donc les fabricants vont pas se risquer à perdre 95% de leurs clientèle en soutenant les concurrents de MS et ils se soumettent bien gentiment.

    Mais bref, 90% du matériel informatique en circulation est tout de même reconnu sous GNU/Linux. Une bonne partie des pilotes libres sont souvent incluent directement au noyau ce qui fait qu’après une installation, sans ajout de pilotes, GNU/Linux reconnait plus de matériel que XP.

    @Tarik: oui, faut reconnaitre que XP est plus stable qu’a ces débuts. Mais il reste tout de même des aérations qui ne sont pas près de disparaitre (toujours là dans Vista et Seven):
    – Cette horreur de NTFS. Ça fait des années que la gestion intelligente de l’écriture existe, mais non, NTFS fragmente toujours autant.
    – Gestion des droits des comptes utilisateurs catastrophique. On est loin, très loin, de la gestion intelligente des droits qu’on a sur Unix et ces dérivé.
    – Gestion de l’installation des programmes nul.
    Plateforme “Trusted Computing”, ou “informatique déloyale” sous Vista et Seven.
    – Sans parler de toutes les information privée que Windows divulgue à Microsoft et toutes les portes dérobées.

    Et personnellement, je trouve XP froid, distant et hautin.
    Mais ce n’est pas un troll: j’ai utilisé Windows durant 8ans (même si j’ai été forcé à ne rien utiliser d’autre avec) et je l’utilise durant mes études actuel (pour .NET).

  21. “j’ai acheté un msi wind sous opensuse… Bonjour la catastrophe : version buggée et instable, pas tout les pilotes reconnus,”
    A se demander ce qu’ils foutent. Probablement rien. Parce que lorsque j’ai installé linux (archlinux) sur mon portable, la seule chose qui n’a pas fonctionné était la webcam (pas de driver à l’époque, mais qui a été développé entre temps). Si un néophyte arrive a faire une machine fonctionnelle les fabricants devraient y arriver aussi. Question de volonté j’imagine.

    Si les netbooks linux ont merdé, il ne faut pas chercher très loin. La plupart des fabricants fournissaient soit des interfaces faites maisons et super épuré (le genre de truc qu’on ferait tourner sur un pda), soit ont juste installé une distribution sans se soucier d’y faire marcher leur matos.

    Niveau matériel, l’explication de korbé est juste. Quand vous achetez un portable fournit avec windows XP, le fabriquant a souvent développé quelques drivers et applications (gestion de profil batterie, fréquence cpu, affichage OSD de la luminosité et du volume sonore, gestion du wifi). Ils font des efforts pour windows, mais aucun pour linux.

  22. Quel plaisir de voir que des gens réagissent:

    Heureux posséseur d’un Acer Aspire One, d’un Pc de bureau et d’un portable… Qui plus est je suis:
    -étudiant (je rédige des rapports / présentations)
    -musicien (contrebassiste)
    -Photographe

    Je suis trés heureux d’avoir passé tout mes pc sous linux depuis un an maintenant! Un peu dur les premiers temps, mais l’envie et l’aide de la communauté m’a encouragé. Aujourd’hui c’est moi qui installe Linux chez des potes..

    Mes plus grand regrets ?
    -La version pourri distribué par les fabricants de mini pc de Linux (bogue, incopatibilité…)
    -Le manque d’informations a propo de Linux (et de ses stéréotypes)

    Ma plus grands joie ?
    -Travailler en continu (plus de 3 heures/jour sur le pc) avec un matériel optimisé, sans bogues, sans virus, que tout le monde peut améliorer (perso je lis pas le binaire, mais j’ai entrepris la traduction FR d’une application, simple comme bonjour)…

    Au rythme ou vont les choses: domotique, présence d’electroniques partout… Je vois mal comment un systéme qui se dit “aller vers l’evolution, vers l’aide au grand public, a la vie de tout les jours” (je parle de microsoft) puisse arriver à ca en travaillant uniquement en interne, dans le grand batiment microsoft…..

    Le monde nous appartient a tous, evoluons ensemble….(et je ne suis pas alter mondialiste…)

    Linux connait en ce moment même des avancées considérables… Personnellement j’ai un système d’exploitation qui me convient. Je ne vous souhaite que de trouver votre bonheur.

    PS: Je me permet de vous inciter a voir la vidéo (youtube) “microsoft 2019” qui pour moi est une ironie certaine (sans normes communes, et avec des pilotes propriétaires, il me parait quasi impossible d’en arriver la….):wink:

  23. Le problème sous linux c’est qu’il ne faut pas être un mordu de la MAO de photoshop ou bien des jeux. Pour ma part c’est le seul frein, mais qu’est ce qu’il bloque bien.

  24. @pfoo & korbée: Tout à fait d’accord…

    @dreeck

    En effet…. cela va arriver un jour ^^
    Microsoft est tellement bien assis sur le marché… Dur Dur de prendre autant de temps pour développer a fond des gros prog de MAO. Mais ca arrive! Gimp me ravie de plus en plus en plus! Ardour aussi!

    Cela va venir… pour l’instant, je dois avouer que la recherche se porte surtout vers le grand public. Mais le reste est en train de venir^^

  25. Ben ouais mais désolé moi aussi sous XP pour une raison simple : retrouver sans me prendre la tête les softs que j’ai l’habitude d’utiliser.
    Bien sûr y’aurait toujours le moyen de dégoter un équivalant sous Linux, mais quand j’ai commencé à voyager, ben pu trop le temps de geequer.

    ensuite y’a vraiment des choses que j’aime bien sous Windows et que je n’ai pas sous Linux, comme par exemple tout bêtement, le menu Propriétés qui donne également la taille restante sur le disque dur, une gestion claire aussi quand j’insère ma clé USB sous Windows je n’ai pas l’impression qu’elle n’est qu’un sous dossier parmis d’autres, etc. etc.

    sous Linux je n’ai pas vraiment compris ces différences subtiles mais suffisament ch… pour que je revienne à Windows voilà.

  26. “retrouver sans me prendre la tête les softs que j’ai l’habitude d’utiliser.”
    A ce rythme là aussi on avance pas hein !

    “le menu Propriétés qui donne également la taille restante sur le disque dur”
    Moi sous windows, pour avoir la capacité restante d’une partition, je dois faire propriété sur un lecteur. Sous kde4 je fais juste propriété sur un dossier ou “dans” un dossier

    “une gestion claire aussi quand j’insère ma clé USB sous Windows je n’ai pas l’impression qu’elle n’est qu’un sous dossier parmis d’autres, etc. etc.”
    Quand j’insère ma clé usb sous gnome, il l’ajoute dans l’équivalent du poste de travail ainsi que sur le bureau pour un accès rapide
    Quand j’insère mas clé usb sous kde4, il l’ajoute dans un dock sur le bureau et dans la liste des périphériques de mon navigateur de fichier.
    Pour résumé : je vois pas de quoi tu parles xD

  27. Moui ben une fois qu’on a lu tous les posts, on en revient un peu à ce que je disais.
    Y compris et surtout la réaction de Juli3n : “un peu galère au début”. Ben voilà. Quand on achète un ordi, à moins d’avoir l’ENVIE de galérer un peu au début, on achète pas linux. La plupart des gens n’ont absolument pas envie de galérer au début ! Et pour quel avantage franchement ? Je fais de la musique, de la photo, de la video : aucune envie de me passer de mes outils habituels, Ableton Live, CS4 ou Vegas.

  28. et puis surtout, il y maintenant l’impossibilité d’acheter les nouvelles moutures de ces netbook sous linux : maintenant que M$ a cédé, les constructeurs délaissent linux. Essayez donc d’acquerir un EeePC 1000HE ou une eee box sous linux.

    Allez bonne chance à G-Dium, le netbook sous mips : pask’a moins de lui coller un Windows NT de 1998, M$ n’à rien sous la main pour l’exploiter, et il n’est pas pret de faire tourner le mouchard qu’hadopi nous conseille d’installer …

    ptet meme qu’hadopi va stimuler le commerce de pc atypiques (sur processeur arm, mips, sparc, etc ) déjà porté sous linux mais incompatible avec wintel.

  29. “une gestion claire aussi quand j’insère ma clé USB sous Windows je n’ai pas l’impression qu’elle n’est qu’un sous dossier parmis d’autres,”

    Petite info: sous Windows, chaque disques est assigné à une lettre et chaque périphérique nécessite un programme pour le contrôler.
    Sous Unix, et ces dérivé, tout est fichier. les disques, les dossiers, les périphériques, etc…

    Ça peut paraitre bizarre à quelqu’un qui a appris l’informatique sur Windows, mais le tout fichier s’avère beaucoup plus efficace et intelligent.

    Donc oui, GNU/Linux, c’est différent. Mais toutes ces différences s’avèrent être des avantages que l’on ne peut ignorer.
    Dire: “j’aime pas Linux, par ce que c’est pas windows…” c’est vraiment…. débile, pour rester polie.

  30. Si des systèmes fiables et utilisables par le grand public, comme Ubuntu, n’ont pas été adoptés, je ne comprend pas pourquoi Google y arriverait avec Android qui est pour le moment loin d’être adapté aux PC.

  31. >”Le problème sous linux c’est qu’il ne faut pas être un mordu de la MAO de photoshop ou bien des jeux. Pour ma part c’est le seul frein, mais qu’est ce qu’il bloque bien.”

    A la place de Photoshop, il y a GIMP.
    Pour faire de la MAO, il y a Ardour qui est (presque) aussi puissant que Cubase.
    Il existe de plus en plus de jeux qui tournent sous Linux, que se soit en natif ou avec Wine. Mais j’avoue que c’est encore le point faible de Linux.

  32. Vous me faitent baver avec vos distributions,en même temps comment je vais me passer de ACID Pro et de son beatmapper moi ?
    Et photoshop ? ——>> Gimp ? pas sûr du coup là…
    Et le montage vidéo ?
    Et connaissez vous le fameux mediacoder ? ce programme est d’enfer, il
    permet de réancoder des films avec toutes les correction (aspect ratio, rogner, etc..) que même vlc ne lit pas.
    Les jeux : GTA 4, GTR2, crash Time 2, IL2, etc…Le tout en suround gaming boitier Triplehead2Go de Matrox avec 3x 22″ LG, apparement non pris en charge sous linux.

    Pour le moment le seul système qui me permet d’utiliser tout ce que je souhaite avec le maximum de compatibilité c’est Windows Seven 64 (8Gb de ram).
    Biensur j’attend le jour ou je pourrai basculer totalement sur linux, je sais que c’est LE système idéal, mais en attendant que les choses évoluent, je refuse d’utiliser 2 systèmes d’exploitations.

  33. Ben Gimp, si tu fait l’effort d’apprendre Python pour faire des scryptes, tu pourra aller bien plus loin qu’avec Photoshop.

    Et le Phyton, un enfant de 8 ans peut l’apprendre.

    Pour le montage vidéo, t’a Kino qui est excellent.

    Sinon, coté création artistique (musique, photo, vidéo ou encore dessin), tu peut regarrder du coté de Ubuntu Studio.

    C’est une distribution spécialement prévu pour ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode