Passer au contenu

Musique à prix variables, tout le monde va suivre, mais Amazon UK brade !

Hier, je vous annonçais qu’iTunes allait appliquer sa nouvelle tarification variable à son catalogue de musique, suivant si le titre est populaire ou pas, avec des…

Hier, je vous annonçais qu’iTunes allait appliquer sa nouvelle tarification variable à son catalogue de musique, suivant si le titre est populaire ou pas, avec des prix allant de 0,69 euros à 1,29 euros. Malheureusement, on apprend aujourd’hui que cette tarification devrait s’appliquer à l’ensemble des plates-formes de téléchargement ! Un nouveau frein au développement de ces services qui peine à exploser à cause justement de la tarification bien trop haute par rapport au CD… Mais Amzon UK qui devra aussi changer sa tarification, a par contre décider de brader certains titres à 0,29£ (environ 32 centimes d’euros), dont des titres récents comme Viva La Vida de Coldplay ou The Fear de Lily Allen… Mais ce n’est pas tout, puisque l’ecommerçant propose également des albums à partir de 3£ (3,35 euros) alors qu’iTunes propose au mieux des albums à 5,94 euros. Comme quoi, il y a de la marge pour baisser les prix et avoir une offre accessible à tous. Mais encore une fois, ce sont les Majors qui dictent le marché, la raison invoquée pour cette hausse étant l’abandon des DRM… Mais bien sur, surtout qu’Amazon et d’autres n’en ont jamais eu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Il on pas encore compris que la plus par telecharge pour mieux acheter en suite mais que le frein aujourd’hui c’est le prix. les majors on un peut de mal a comprendre qu’il on tué la poule aux oeufs d’ors.

    vivement leur disparition qu’on puisse revenir a un systeme sain plus orienté vers les artistes et les vrais pas les bouzes qu’on nous vend dans 90% des cas aujourd’hui.

  2. L’album à 3,35€ et le titre à 32cts, je dis bravo :mrgreen: Ça débarque quand en France de tels tarifs? 🙄

  3. hum… vous voulez tout pour rien ?

    Parce que sur un CD à 3.35€ et le titre à 32 cents, l’artiste touchera même pas 2 cents par chanson…

    déjà qu’ils se font enfler sur les royalties du dématérialisé par rapport à à l’achat d’un CD ( ils touchent beaucoup beaucoup moins, quelques artistes ont même decidé de faire retirer leurs oeuvres d’iTunes tellement ils touchent que dalle sur des morceaux à 99 cents ), alors sur les morceaux à 32 cents, ils doivent bien tirer la gueule.

    C’est pas tellement le prix le problème, mais la marge que la maison de disque se fait sur le dos des artistes. Et à 32 cents, ils foutent encore plus les artistes dans une logique où les labels pèsent de tout leur poids sur leur petite personne.

  4. augmentation et après ils vont s’étonner du téléchargement (illégal) ?
    gain de 50*30cts et perte de 1000 clients?

  5. Les artistes doivent quand même gagner plus que deux centimes car tous les grandes maisons de disques supporte Amazon dans leur attaque sur iTunes…

    Je dirais donc qu’Amazon partage plus ses revenus que Apple, car ils ne dépendent pas que de ca. Pour eux c’est un complément pour leur e-Shop

    Si je ne me trompe pas en Allemagne c’est aussi déja live !!!

  6. Mast, Apple fait trés peu de bénéfices avec iTunes Store, le CA est ridicule par rapport à ce qu’ils vendent à côté, le CA est ridicule alors qu’ils sont les premier vendeur de musique au USA tous support confondu. Ce qui interesse aussi Apple dans iTunes Store c’est que ça emmene le client ou client potentiel vers le monde Mac. Enfin c’est plus compliqué que ça, mais les benefs générés par iTunes ne sont vraiment l’objectif principal d’Apple, c’est au mieux, juste une condition (de pas avoir un truc qui tourne à perte)

  7. si les artistes gagnent si peux, c’est qu’ils ont peut etre pas compris qu’il n’y a pas que les majors, internet ils connaissent pas? monter un site entre artistes serai plus malin?

  8. Je m’étonne que le principe de concurrence à la baisse ne s’applique pas ici. Suffit que des cons (iThunes) montent leurs tarifs pour que tous les moutons suivent, pensant faire plus de bénèfs, alors qu’en maintenant leur prix, il y aura translation de clientèle.
    Je comprend pas leur logique commerciale.
    Par contre la politique de bradage promotionnel d’amazon uk est une bonne idée, même si je n’ai pas envie (et je ne l’aurai probablement jamais), d’acheter du dématérialiser.

  9. Je suis complètement avec toi zorglub !
    A l’époque où je téléchargeais, j’achetais énormément de CDs, entre temps j’ai reçu deux mails de club internet (il y a 4ans maintenant) et j’ai stopé net mes téléchargements. Résultats : je n’achète quasiment plus de CD … J’ai payé pendant 1 an 5 Euros par moi pour avoir accès au catalogue “illimité” de mon opérateur Internet tout ça pour au final me rendre compte que les DRMs qui vont avec limite énormément l’usage, que parfois les transferts se passent mal et que lorsqu’on re-transfère un titre sur le même lecteur, ça crame une copie (comme on ne peut copier que 3 fois …). Au final je ne pouvais écouter la musique uniquement sur mon PC portable.
    En plus ayant arrêté le contrat, tous les titre que j’avais téléchargés sont bloqués, donc au final j’ai payé 60 Euros en 1 ans pour louer de la musique que je ne pouvais écouter que dans certaines conditions.
    Conclusion, j’écoute mes vieux CD, j’en ai beaucoup et je n’achète plus rien ! J’en ai marre d’être tondu comme un mouton et que les politiques cautionnent ça en votant des lois débiles alors qu’il devraient être du côté des citoyens et des artistes, car les artistes sont avec les consommateurs les dindons de la farce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *