Passer au contenu

Un tatouage en l’honneur du p53 ?

Vous pensiez avoir tout vu niveau tatouages ? Bien, alors jetez donc un oeil sur ce modèle, réalisé sur Jacylnn, une étudiante en medecine à l’université…

Vous pensiez avoir tout vu niveau tatouages ? Bien, alors jetez donc un oeil sur ce modèle, réalisé sur Jacylnn, une étudiante en medecine à l’université de Nova Southeastern, et sensé représenter les 45 acides nucléique du premier exon du p53 (honnêtement, je ne suis pas expert en la matière, et le p53 pour moi, c’est un peu flou…)

Original ?

tattoo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. La protéine P53 a un rôle protecteur. Elle empêche (dans un milieu sain) toute prolifération anormale (de cancers mais aussi de cellules affectées…). Elle est même surnommée “Gardienne du génome” pour vous donner son importance.

    Pour qu’un cancer puisse exister, il y a TRES SOUVENT une atteinte de cette protéine, qui ne peut plus rien protéger… Et donc conduit à la prolifération.

    C’est très concis, mais c’est pour expliquer !

  2. Salut,
    P53 est une protéine, un élément de la cellule, qui joue un rôle prépondérant dans la mort cellulaire. En effet les cellules peuvent mourir de 2 façons différentes : – la nécrose : c’est la mort de la cellule après une agression par un virus, une bactérie, un stress externe
    – l’apoptose : c’est la mort programmée de la cellule, la cellule meurt d’elle même si elle est trop”vieille”, si elle a des erreurs dans son ADN.
    Or les cellules cancéreuses ne meurent pas, dans le sens où elle ne pratique quasiment plus l’apoptose.

    P53 est une protéine très étudié par les chercheurs contre le cancer.

  3. c’est amusant de penser que si on avait un moyen de conserver intact cette protéïne on serait immortel dans un lieu stérilisé xD (ou j’ai rien compris…)

  4. moi j’ai SRY nanotatoué dans chacune de mes cellules… c’est la classe non?
    ah et puis quelques dizaines de milliers d’autres aussi.

  5. Non, on ne serait pas immortel grâce à cette protéine puisqu’il s’agit des gènes responsables de la dégradation des télomères au fil du temps, qui sont à l’origine du vieillissement !

  6. Geek = personne qui se spécialise dans un domaine jusqu’à en arriver à des extrêmes, quel qu’il soit (informatique, astronomie, séries télé, films, musiques…).
    Gens qui n’ont rien de mieux à faire que poster pour dire “bouh c’est pas geek c’est nul ça n’a rien à faire ici” sans même savoir la définition du mot sûrement le plus surfait de ce siècle = boulets ❗ ❓ 😐

    Ceci mis à part, joli tatouage. Perso si j’en avais un ça serait plutôt la formule chimique de la caféine mais bon, chacun ses goûts :mrgreen:

  7. moi j’ai le prénom de ma fille tatoué en ASCII codé binaire sur mon avant-bras, c’est assez geek ? lol (véridique, mais bon, on s’en fou)
    pour revenir au sujet je trouve ca sympa son tatoo, pourquoi ca serait plus idiot qu’un papillon ou une tete de mort ou je ne sais qu’elle autre truc du genre ? au moins là y’a une histoire et ca prète à des questions ! (le nombre de personnes à qui j’ai dû expliquer ce qu’était le binaire quand elles voyaient mon tatoo…. je trouve ca sympa, c’est convivial)

  8. @ yep :

    pfff
    les télomérases sont secondaires, tant que p53 est inhibée, il n’y a pas d’apoptose !
    Réfléchis comment les cellules cancéreuses survivent malgré leur télomères bousillés ! ils sont pas tous régénérés puisque ce sont des cellules ayant jusqu’à 100 paires de chromosomes …

    Par contre merci à ma fac de m’avoir appris que p53 était un gène… la vache…

  9. Euuu juste une précision : c’est pas p53 qui elle même provoque la mort cellulaire ou arrête le cycle cellulaire, mais quand il y a atteinte de l’adn, p53 est séparée de mdm2, et cette libération induit la transcription de p21waf, qui lui est l’antagoniste de bcl2! Sans bcl2, alors la cascade apoptotique est lancée !

    mais p53 en vrai ressemble pas vraiment a ça ! :mrgreen:

  10. A oui la je préfère !
    Et tu as aussi une induction des capsases nucleaires en plus des mitochondries 😉

  11. merci J pour ta réponse constructive et
    merci Guillaume pour ton soutient
    je perciste néanmoins , a cause des 99% de billets sur le monde des jeux vidéo/ de l’informatique et des technologies et des fous lié a ces thèmes posté dans le journal du geek, qu’une fille qui a un tatouage d’adn fais un peu tache.(surtout qu’il y a plein de tatouages sur les thèmes sus-cités)

    je suis un fidele lecteur de l’univers du journal JDG network je trouve simplement que depuis quelque temps , ya pas mal de new ‘perso’ sur les gouts des redacteurs, chose a laquel je n’était pas habitué

  12. tatoué sa propre signature adn, sa sa aurais été original

    et pour répondre a gaziel, moi je trouve que c’est pas mal, justement, car ce que j’aime ici c’est justement sa, c’est plus “convivial” c’est pas froid,c’est pas juste l’info pour l’info

  13. Hors Sujet :

    vu qu’ici on est entre passionnés, juste une info ce serait intéressant aussi qu’on aille taper dans Google à “syndrome Asperger” +”tests” : c’est très intéressant. Parmi les Geek on est surement plus d’un à être concerné par Asperger.

    Allez y croyez moi c’est passionnant !

  14. @ mouais :

    tu es hors sujet, je répondais à propos de l’hypothétique “immortalité” due au gène p53 qu’a soulevé blueblue… Le p53 est un facteur pro apoptotique, les télomérases élaguent à chaque div cellulaire les télomères de chaque gènes. Pour qu’un tissu reste sain, l’apoptose est obligatoire et n’a strictement rien à voir avec le vieillissement cellulaire, les télomérases (pas seulement) si… Révise un peu tes fiches…

    PS : je suis doctorant en biologie moléculaire et cellulaire…^^

  15. Perso en première année de medecine, j’voulais me faire tatouer tous les nerf, vaisseaux et muscles de mon avant bras, j’me les suis dessinés à la place 😀 j’avais pas l’air con mais au moins je les ai retenus 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *