Passer au contenu

Windows 7 pointé du doigt par la Free Software Foundation

Coup de pub ou véritable volonté d’avertir des “dangers” de Windows 7 ? En tout cas, la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre en V.F.)…

Coup de pub ou véritable volonté d’avertir des “dangers” de Windows 7 ? En tout cas, la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre en V.F.) vient de lancer un site internet fustigeant les défauts de Windows 7. Défauts selon eux touchant à la sécurité, aux libertés et à la confidentialité.

Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, la FSF a également envoyé une missive avertissant de ces dangers aux patrons des 500 entreprises tenant le haut du pavé du classement Forbes. Histoire de les pousser à passer sous Linux

02373916

via neteco

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. mais c’est moi, ou le pb est strictement le même pour OSX aussi ? et personne n’en fait un fromage ? (c’est pas pour troller hein…)

  2. Sauf que les patrons n’en auront rien à cirer (comme moi) !

    Linux en entreprise c’est de la merde c’est tout :mrgreen: !

    Même sur les serveurs je n’en veux pas, au pire je mets du Unix …

  3. un peu de propagande et au passage une demande d’argent pour sois-disant envoyer des courrier aux entreprises…. c’est pas moin cher de leur envoyer un mail? 😕 surtout qu’as 25 dollars les 10 courrier waou!!

  4. Le problème ne viens pas du fait que Linux cest soit disant de la merde, le hic c’est que trop peut de personne (ingénieur, technicien) sont au point sur ces systèmes à la différence de Windows, faudrait déjà changer la vonlonté des universités et grandes écoles pour ce dirigé dans ce sens et au bout de 5-10 ans on peut basculer, pour l’instant ce n’est tous simplement pas réalisable.
    Même si la majorité des ingénieurs et techniciens y ont touché ils ne sont pas pour autant certifié ou qualifié sur Linux.

    Ce genre de changement ne concerne pas que le système mais toutes une infrasctructure d’administration et de formation qu’il faut gérer en premier lieu si l’on veut changer les choses en entreprise.

    Deuxièmement faudrait aussi que la majorité des entreprises fassent refondre leur système de gestion (ERP) sur ces systèmes voir qu’ils soient hybride et cela est très couteux, bien plus que de changer le parc informatique…

    Engros cela est quasi impossible pour les grosse boite si il n’y a pas de volonté farouche, par contre cela est faisable dans les petite pme genre 20-50 salariés, je pense donc que c’est ceux-là qu’il faudrait visé.

  5. Putain leur site est tellement dégueux que je peux pas m’attarder dessus.
    On dirait du HTML sous Netscape d’y 10 ans! :mrgreen:

  6. “Même sur les serveurs je n’en veux pas, au pire je mets du Unix”…
    lequel ? SCO peut être ?

    Mais bon sur les 400 systèmes les plus puissants du monde, au pire, ils ne mettent surtout pas du windows (sauf 2 projets sponsorisés par … M$).

    Maintenant si tu demandes à d’autres systèmes d’implémenter des solutions micro$oft, vu comment microsoft a verrouillé ses systèmes (ils sont capable de risquer faire déposer le bilan à une société qui utilise une verrue de fat32 pour être compatible avec DOS sur leur système linux), effectivement le plus simple reste de garder Window$ …
    Maintenant si c’est un service que tu demandes et que tu es capable de le mettre en concurrence avec différentes solutions, souvent l’option linux/progiciel présentent beaucoup d’avantage. Regarde la gendarmerie : après avoir adopté avec succés open-Office ils ont massivement migré vers Ubuntu et pour un service identique à ce qu’ils avaient, ils ont économisé 2 millions d’euros … Alors si même des gendarmes y arrivent …

  7. @Dieru: déja tu parles comme ça a ta mere si tu veux, mais pas a moi, et ensuite c’etait une vrai question.

    Pour le coup, Windows est aussi fermé sur son source que MacOSX, mais personne ne leur dit rien.
    (tout comme ils ont un seul et unique browser installé par défault, et personne leur dit rien non plus)

  8. En même temps les gendarmes ne passent pas tout leur temps de travail derrière un ordinateur d’où le Linux et openoffice.
    Pour ma part j’ai toujours essayé de m’y mettre aux logiciels libres…. Ben c’est pas encore ça quoi…
    Au taf c’est l’horreur…. Tu fais des beaux graphes tous cons sur office…. Tu les montres en meeting sur oOo… Ah ba plus de légende toutes les courbes sont pleines…. Useless….
    Quant aux applis scientifiques genre HFSS…. Une horreur sous Linux….
    Rien ne vaut un bon Windows xp ou un osx au taf….

  9. Franchement ils énervent les personnes qui critiquent Windows sans arrêts ! Comme dit précédemment Apple fait pareil que Microsoft. Et franchement sa va plutôt faire un coup de pub a seven qui je trouve est super et léger comparé a vista

  10. STuFF : Primo tu te permets des libertés je m’en permets aussi

    ensuite tu vas sur Google ou sur le journal du geek et tu auras tous le loisir de constater que les détracteurs de Mac OS sont très nombreux idem pour Windows et idem pour Linux. Ton commentaire est donc inutile et agressif d’où ma réaction. Sur ce je préfèrerais que tu argumentes sur le positif de Linux qui semble être ton os. C plus efficace et plus intelligent … Me semble-t-il.

  11. @Daquad : je ne comprends ton commentaire puisque selon moi ils énervent plutôt ceux qui aiment Windows.
    En terme de part de marché Windows est incontestablement meilleur que tous les autres OS confondu. Pour le reste je pense que dire qu’Apple fait comme Microsoft me semble être un raccourci un peu rapide. En exagérant je pourrais aussi dire Linux est comme MacOs puisqu’ils ont ts les deux un noyau Unix si je ne me trompe. Après il y a deux entreprises qui doivent gagner de l’argent pour se développer et faire vivre des milliers de personnes et une communauté bien établi qui fait des merveilles. Lequel est le meilleur ??? Chacun doit pouvoir ce qui lui convient avec ces trois solutions non?

  12. Le problème n’est pas que Windows soit mal fichu, que la FSF ne s’attaque pas à OSX, que Linux ne soit pas à la hauteur ou autres.

    Le problème est que Microsoft a un quasi monopole de fait, que comme tous les monopoles, il essaye de le conserver, y compris par des moyens légalement et moralement répréhensibles.

    Peu de gens sont capables de comprendre cela. Alors la FSF s’essaye aux techniques marketing (les 7 pêchés capitaux de windows 7), avec des arguments simples, parfois simplistes, mais qui sont sensés parler au gugus de base.

  13. @STuFF
    Sauf que:
    -OSX ne ce trouve QUE sur les machines Apple, c’est leur OS sur leur matos, la problématique n’est pas du tout la même.
    – Une grande partie du code source d’OSX et opensource (cherche Darwin) tout comme Webkit qui est le moteur de rendu de Safari.

  14. j’ai bossé deux sur linux et franchement bah c’est trop de la m*rde lol
    les 3/4 des trucs c’est en ligne de commande, des que tu veux installé un nouveau composant faut allé cherché les pilotes, tu veu faire un jeux bah tu peu pas, il y a pas direct X puis coté ergonomie j’en parle meme pa, meme windows 95 est mieu foutu enfin bref.

    c’est pas pour fanfaroné, mais j’ai travaillé 2 ans sous linux, 1 ans sous macc (infographie oblige lol) et chez moi j’ai windows XP, vista et seven, et il y a pas a ch*é, linux c’est grave a la ramasse, Mac c’est adapté au gens qui font de l’infographie, des montage vidéo etc … mais pour du “tout les jours” le mieux c’est windows, ta un belle interface graphique, sur vista et seven une bonne partie des periphériques vendu son reconnu par l’OS, pas besoin d’installé le CD, et surtout c’est a la porté de n’importe qui de 5 a 90 ans.

  15. Franchement ça me fais marrer de voir les gens défendre lors OS comme des supporteur de Foot qui défende lors équipe. Franchement c’est juste des OS et si vous n’êtes pas contant vous êtes libre d’en changer. Après pour le monopole de Microsoft , viens du faite qu’il ont réussis à faire en sorte que les vendeur de Machine vende lors “bébé” avec leur OS . Je suis persuadé que si Linux ou Apple avez fais la même chose l’OS à dénigré aurez juste changer de nom. Après franchement un peu de standardisation et de respect de norme serait pas mal . Car quand on voit la merde que c’est qu’aujourd’hui de créer des Appli Web , juste parceque tels ou tels navigateur n’interprète pas les balises de la même façon, la seul chose que te regrette. MAIS POURQUOI il n’y a pas qu’un seul navigateur Web bordel. C’est un peu la même chose avec les OS . Mais bon business is business. Et la guerre des os n’est pas prête d’être finis. :mrgreen:

  16. “Au taf c’est l’horreur…. Tu fais des beaux graphes tous cons sur office…. Tu les montres en meeting sur oOo… Ah ba plus de légende toutes les courbes sont pleines…. Useless….”

    Tu vas rire : C’est ma vie que tu racontes : je fais de beau graphes tous cons sous open-office et incapable de seulement les lire sur le pc W$ branché au video-projecteur qui ne propose que M$ office (heureusement lors de la répète) … Pire je les convertis en document .doc puis les relis avec M$ MAC Office (plutot bonne conversion de la part de OOffice), puis je les resauvegarde avec l’office de M$ sur mac et c’est encore la merde avec le PC sous W$ du vidéo projecteur (heureusement j’avais une copie en PDF) … Alors qu’avec la version d’OpenOffice, que je sois sous Mac OS X, linux, ou W$ (et meme Solaris), que ce soit la 1.x ou la 2.x, ou la 3.x c’est toujours parfaitement présenté …

    “En même temps les gendarmes ne passent pas tout leur temps de travail derrière un ordinateur d’où le Linux et openoffice.”
    http://www.generation-nt.com/gendarmerie-nationale-open-source-economie-ubuntu-actualite-247401.html

    et j’apprécie tout particulierement ces remarques :
    … OpenOffice.org, Xavier Guimard a mis en avant […] des économies réalisées à hauteur de 2 millions d’euros par an, tandis qu’une migration vers Word 2007 aurait coûté 50 millions d’euros. La migration vers Firefox et Thunderbird semble aussi avoir été heureuse : 5 M€ par an d’économie

    et surtout celle là :
    … une opération présentée comme quasi transparente pour les utilisateurs qui ont toutefois dû renoncer au plaisir vidéoludique. Xavier Guimard a toutefois indiqué que les jeux n’étaient pas la priorité de la Gendarmerie National.

    Maintenant si il existe de la résistance pour une migration, on sait pourquoi : le PC de boulot ne servira plus à WoW!

    “Rien ne vaut un bon Windows xp ou un osx au taf”
    grace à synergy (2 ecrans, un clavier, une souris) je bosse en parallèle sur une linuxbox et un OSX … Or quand j’ai du boulot urgent, c’est sur linux que je travail.

  17. @Tobaccofinger
    “Au taf c’est l’horreur…. Tu fais des beaux graphes tous cons sur office…. Tu les montres en meeting sur oOo… Ah ba plus de légende toutes les courbes sont pleines…. Useless….”

    Tu vas rire : C’est ma vie que tu racontes : je fais de beau graphes tous cons sous open-office et incapable de seulement les lire sur le pc W$ branché au video-projecteur qui ne propose que M$ office (heureusement lors de la répète) … Pire je les convertis en document .doc puis les relis avec M$ MAC Office (plutot bonne conversion de la part de OOffice), puis je les resauvegarde avec l’office de M$ sur mac et c’est encore la merde avec le PC sous W$ du vidéo projecteur (heureusement j’avais une copie en PDF) … Alors qu’avec la version d’OpenOffice, que je sois sous Mac OS X, linux, ou W$ (et meme Solaris), que ce soit la 1.x ou la 2.x, ou la 3.x c’est toujours parfaitement présenté …

    “En même temps les gendarmes ne passent pas tout leur temps de travail derrière un ordinateur d’où le Linux et openoffice.”
    http://www.generation-nt.com/gendarmerie-nationale-open-source-economie-ubuntu-actualite-247401.html

    et j’apprécie tout particulierement ces remarques :
    … OpenOffice.org, Xavier Guimard a mis en avant […] des économies réalisées à hauteur de 2 millions d’euros par an, tandis qu’une migration vers Word 2007 aurait coûté 50 millions d’euros. La migration vers Firefox et Thunderbird semble aussi avoir été heureuse : 5 M€ par an d’économie

    et surtout celle là :
    … une opération présentée comme quasi transparente pour les utilisateurs qui ont toutefois dû renoncer au plaisir vidéoludique. Xavier Guimard a toutefois indiqué que les jeux n’étaient pas la priorité de la Gendarmerie National.

    Maintenant si il existe de la résistance pour une migration, on sait pourquoi : le PC de boulot ne servira plus à WoW!

    “Rien ne vaut un bon Windows xp ou un osx au taf”
    grace à synergy (2 ecrans, un clavier, une souris) je bosse en parallèle sur une linuxbox et un OSX … Or quand j’ai du boulot urgent, c’est sur linux que je travail.

    “Je suis persuadé que si Linux ou Apple avez fais la même chose l’OS à dénigré aurez juste changer de nom.”
    Trouve moi le siege social de Microsoft, apple et enfin de linux … Cela contredit immédiatement ton affirmation

    “MAIS POURQUOI il n’y a pas qu’un seul navigateur Web bordel”
    mauvaise question :
    MAIS POURQUOI le navigateur vendu avec l’os le plus répendu ne respecte pas les normes du web ? Peut etre paske les normes ils s’en tape, vu que si on ne change pas regulierement la definition des formats, ces cons d’utilisateurs ne rachetent pas un truc qu’ils ont déjà …

    @Sale gosse : soit t’es assez idiot (ou prétentieux … va savoir) pour ne pas avoir utilisé une distribution grand public (mandriva, ubuntu, fedora, open suse), soit tu as bossé sous “linux” au siecle dernier, paske depuis le 21eme siecle, tes remarques sont obsolètes … Au fait essaye seulement d’utiliser un volant Microsoft Sidewinder Pro à retour de force (premiere génération) sur seulement XP (seven j’imagine même pas) …

  18. Windows = tout public
    Mac = plutôt artiste , graphiste, music …
    Linux= programmation tu n’es pas sur Linux pour avoir une belle interface mais plutôt pour avoir un os stable, donc dans ton cas “Sale gosse” c’est normal que tu es trouver cet os “a chier” m’enfin linux si tu sait te debrouiller tu peut en faire quelque chose de beau

    PS: Kintato ont dit leurs et non lors

  19. @Sale gosse: tu as testé GNU/Linux de 1994 à 1995. mais tu sais là on est en 2009. Pas mal de choses ont évolué.

    “les 3/4 des trucs c’est en ligne de commande”

    C’est plus le cas depuis des années, il faudrait te mettre à jour.

    “des que tu veux installé un nouveau composant faut allé cherché les pilotes,”

    Dans les distributions orientées grand publique, la majorité des pilotes sont déjà installés et il est extrêmement facile d’en ajouter un nouveau, si celui qui l’a fait l’a bien fait. Mais qui sais qui fait les pilotes???? Les fabricants. (faut tout t’apprendre).

    “tu veu faire un jeux bah tu peu pas, il y a pas direct X”

    On lui dit ce que c’est que Direct X ou non? :mrgreen:

    “puis coté ergonomie j’en parle meme pa, meme windows 95 est mieu foutu enfin bref.”

    Si tu trouve l’ergonomie de Gnome trop compliqué, c’est t’est pas fait pour les PC.

    Allez, tu peut l’avouer, on vas pas te gronder: le vérité c’est que t’as pas envie d’avoir mis des années pour maitriser légèrement Windows pour devoir recommencer.

    Mais t’inquiète pas, même chez les professionnels il y a des gens qui réagissent comme toi.

  20. @Plop03

    Justement petit homme je suis admin sys et réseaux :mrgreen: !

    Et j’ai suffisament travaillé sous linux pour savoir que c’est à chier à l’heure actuelle sur les postes CLIENTS (on parle de windows 7 à la base).

    Et sur les serveurs aussi. Il est 100 fois plus simple d’administrer des serveurs windows.

    Et je reste sur mon combo Exchange/Outlook qui est de loin LA meilleure solution dans le monde de l’entreprise pour les mails.

    Et je peux te dire que j’en ai testé des logiciels & co.

    Mais je vais m’arrêter là sinon les pro-linux vont venir gerber.

    Aller, pour vous faire plaisir : Linux c’est sioupaire, linux ça déchire, linux c’est gratuit, microsoft c’est caca … 😆

  21. Dans les 500 patrons du haut de Forbes, il doit y avoir Steve Jobs.
    Qui a du bien rigoler quand on lui a suggéré de passer sous Linux.

  22. @ korbé

    je sais qu’on est en 2009 et quand je parle de linux, je parle de ubuntu 7.10

    et j’ai pas dis compliqué, je dis juste que ergonomiquement, par rapport entre autre a Seven ou a OS X, bah il y a du boulot.

    Ensuite niveau pilote sa e ferai mal au c*l qu’il y sois, simplement les pilote de ma webcam qui a je sais pas moi peu etre 6 ou 7 ans, ils n’y sont pas (vista les a trouvé tout seul) idem pour mon imprimante qui a 8 ans.

    Et j’ai retrouvé un vieux mac de 1989 dans mon grenier (et il marche encore) je l’ai allumé, et on a comparé avec un amis qui lui est a fond linux avec un Xubuntu bah c’est cazi du pareil au meme niveau de l’interface.

    Donc bon oui on est en 2009, mais linux est a des année lumière des actuel windows et Mac

  23. Ta réponse confirme se que je pensait: t’y connais rien.

    Mais bon, je vais pas m’étaler là dessus car de toute façon tu ne m’écoutera pas (enfin me lira pas).

  24. mouais… bobof… convaincre les gens en disant l’autre c’est pas bien… ça fais limite pitié, mais bon, ils doivent s’accrocher à n’importe quoi les pauvres.
    Je vois d’ici les patrons qui vont recevoir cette lettre… enfin les secrétaires plutot, qui vont mettre ça dans la corbeille direct… useless comme démarche…

  25. @ korbé

    Et ton comentaire confirme ce que je pense, tu me fait pensé a certain de mes collègues, meme après leur avoir démontré que linux n’est pas du tout fait pour du grand public continu a te dire que tu as tord, faut vous y faire, linux c’est très bien pour tout ce qui est des serveurs contrairement a windows, mais pour du grand public linux n’a pas sa place.

  26. Je n’étais pas revenu ici depuis des lustres. Et je ne fais que passer. Mais je vois que rien n’a changé. Il y a toujours autant de personnes qui parlent sans savoir. Et aussi ceux qui refusent d’admettre des vérités simples. Sur ce, je quitte ce site pour ne plus jamais y revenir.
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi le jdg est référencé par PhoenixJP… Faudra qu’on m’explique…

  27. @Sale gosse : ce qui fais la force d’un OS grand publique c’est pas l’OS en lui même (gestion mémoire , gestion des taches) mais plus les utilitaires qui gravite autour de l’os (explorateur – gestionnaire de périphérique ect …)
    Donc en gros pour le noob de base tu prend Mac OS , Suse , Windows , dans le bureau tu y met des icones : open office et navigateur Web . Il pourra facilement faire les 85% des taches qu’une personne lambda fais devant un ordinateur.

  28. J’ai testé Linux (Ubuntu) pendant une moment (j’ai juste pas accroché, trop habitué à vista) est franchement l’intérêt c’est que tu fais ce que tu veux, chaque prog, a son adaptation libre et l’interface graphique n’est pas du tout mal foutue contrairement à ce que tu pense. J’aurais eu une minimum de temps libre je serais passé du côté libre de la Force.

  29. @Sale gosse
    “Et ton comentaire confirme ce que je pense, tu me fait pensé a certain de mes collègues, meme après leur avoir démontré que linux n’est pas du tout fait pour du grand public continu a te dire que tu as tord,”

    d’un autre coté ils ont raison : tu as tort !

    C’est quoi l’usage grand public : une suite office pour ses factures, du web, du mail, la lecture de divx, récupérer ses photos sur son APN, une imprimante/scanner/lecteur de sd/mmc, du transfert BT avec son telephone cellulaire, peut être un serveur Upnp pour sa PS3, graver un ou deux dvd, configurer un reseau filaire ou wifi et installer facilement une application qui répond à un besoin ponctuel. Pour un public plus exigeant : ripper quelques dvd, des backups automatiques, une appli qui sample à la volée le port audio, un partage de disque entre plusieurs pc, un partage réseau pour exploiter une clé 3G, une clé DVB/T, un peu de retouche photos, de montage vidéo, de mixage audio pour une soirée : tout ça je le fait sous Mandriva2009.1 (sous 2007.0 aussi d’ailleurs)…
    même flash, MSN ou skype (en audio/video/text) sont possibles … L’acquisition de perifs externes ? comme pour un mac il suffit juste de vérifier que le produit est supporté.

    Et mes parents (nés avant 1950) qui n’ont jamais connu que Gnome n’ont aucun soucis. Ils trouvent même windows plutôt mal conçu, enfin pas pratique …
    Aprés si pour toi Grand public c’est faire utiliser dans ses derniers retranchement un photoshop cracké téléchargé, ce n’est pas la faute des développeurs/utilisateurs linux si Adobe n’a toujours pas porté son appli … encore que CS3 fonctionne sous wine …

    T’auras beau crier fermement que tu as raison, le faits te donnent tort …

    “un Xubuntu bah c’est cazi du pareil au meme niveau de l’interface.”
    d’un autre coté XFCE est conçu pour être léger et minimaliste, à destination des petites config … alors forcément … Compare plutôt un KDE4.3 sous compiz … tu verras,entre le concept des plasmoid, l’intégration des effets 2D/3D de la carte graphique, tout ça sur un malheureux Pentium 3@1GHz (ou un netbook de base), le linuxien fini par faire des envieux.

  30. Linux j’ai vu et j’ai passé mon chemin desque ma boite m’acheté un vrai PC.

    Linux c’est bien pour le clanpin de base. Moi je suis un professionnel avec des exigeances client et pas de temps a perdre.
    Star et open office ca repond a 90 % des besoin des gens, mais voila. Je suis pas “Les gens”. Et les 10 % restant represente un Monde entre les possibilibé des version”Open” et Microsoft.

    Niveau ergonomy linux ca craint de par l’architecture meme de l’OS.
    On ne peut pas avoir un OS sure niveau securité et en meme temps ergonomique. Il y a des choix a faire (oui parce que taper le mot de passe root toute les 30min c’est pas ce que j’appel de l’ergonomy)

    Windows c’est grand public. Pas linux c’est pas une prise de position, c’est un fait
    de part l’ergonomie generale
    la compatiblité des periferiques
    la diffusion de l’os…

    Au fait, les plantage ca existe aussi sous linux. J’ai des version knoppix qui on des prog qui marche pas, Ubuntu de meme.
    Pour un server Web, ok je suis d’accord une base linux c’est bien

  31. y’a pas un OS qui apprend aux gens à écrire le français correctement et/ou les empêche d’écrire tout court ?
    Chépa, avec un mode /ignare ON par exemple, ou /jairienbranlealecole ON ou encore /jenesaislirequelessms…

  32. un de concret… (ou pas ^^)

    “Lock-in: Microsoft regularly attempts to force updates on its users, by removing support for older versions of Windows and Office, and by inflating hardware requirements. For many people, this means having to throw away working computers just because they don’t meet the unnecessary requirements for the new Windows versions.”

    Et mon c*l…

  33. c’est pas bien de troller les amis… et si vous insistez je confirme que linux c’est 3/4 de code… c’est faux? bon, alors la moitié ^^
    Quant à l’éducation, je suis 100% linux car mon univ ne voulais pas payer de licence crosoft…

  34. Hmmm… Quand on remarque qu’un OS va faire carton, on emploie cette méthode =O) ?

    Car Windows Vista qui était une pure merde, on a jamais pris des précautions aussi grande =) !

  35. @ bandix400

    “le linuxien fini par faire des envieux.”

    quel blague, je travail en SAV, et 8 clients sur 10 rapporte leur netbook pour qu’on leur vir linux, pour leur mettre windows XP.

    Ensuite, mon entreprise fait parti d’une association qui installe des salles informatique au sénégal, au début l’association pensé les équipé de PC sous linux, 1ere salle donc tout les PC étaient sous linux, bah il y a pas un sénégalé qui pigé quelque chose, trop compliqué, la salle ne marché pas, ducou l’association a fait le test en leur mettant un PC sous windows XP, et bien le PC était réservé 3 jour a l’avance, ducou tout les PC ont été équipé de windows XP.
    résultat, 4 salles on été ouverte dans différent village au sénégal.

    Mais sinon vu que tu en es resté au année 50, mon grand père qui a fait la seconde guerre mondiale, a acheté un EEE PC (enfin 2, le 1er est passé par la fenetre parce qu’il ne comprené rien a liux) je lui ai mis windows XP, il te dira qu’il est pleinement satisfait de son EEE PC surtout depuis qu’il n’y a plus linux dessus.

  36. “Ensuite, mon entreprise fait parti d’une association qui installe des salles informatique au sénégal, au début l’association pensé les équipé de PC sous linux, 1ere salle donc tout les PC étaient sous linux, bah il y a pas un sénégalé qui pigé quelque chose, trop compliqué, la salle ne marché pas, ducou l’association a fait”

    Chapeau, C’est courageux de reconnaître sa médiocrité et son incompétence … Ce qui est moins bien c’est le comportement de cette entreprise qui envoie des branques sous prétexte que le Senegal c’est loin, ça rapporte rien …

    “je lui ai mis windows XP, il te dira qu’il est pleinement satisfait de son EEE PC surtout depuis qu’il n’y a plus linux dessus.”
    focement, vu que tu n’y comprenais rien tu n’allait pas a le lui montrer; on a sa fierté … maintenant utiliser skype, pidgin, firefox ou thunderbird sous linux, “OS X” ou windows, je vois pas trop la différence (si sous linux on a les majuscule accentuée quand on met le clavier en majuscule : ÉÇÈÀÙ)

  37. Tiens, ça faisait longtemps que j’ai pas apporté ma petite contribution.

    Premièrement, juste pour resituer, j’ai eu une éducation pluri-OS. J’ai appris l’info avec un interpréteur BASIC quand j’étais en primaire, j’ai grandi avec les macs de mon oncle, j’ai continué sur Windows XP, été éduqué sous Linux Debian et je suis finalement en multi-boot Vista, XP, Debian et FreeBSD. Mise à part la haine que j’ai développé pour les macs, donc, pas de véritable préférence.

    Deuxièmement, pour tous les “professionnels” qui ne savent pas se servir de Linux, OU, qui se plaignent que tout est en ligne de commande, je vous conseille de ramener vos ordinateurs à leurs constructeurs, vous êtes trop bêtes pour vous en servir.

    Enfin, chaque OS a ses “pour” et ses “contre”. Oui, Windows a pour principal et unique pour son implantation massive dans l’esprit des gens. Et peut-être la facilité pour fabriquer des interfaces graphiques rigolotes. Mais je vous en supplie, arrêtez avec les “laul linux pairsonne ne kompran” ou les “l’architecture de l’OS de linux craint” (en passant vous remarquerez que Microsoft tend de plus en plus à faire pencher Windows vers une gestion des droits “Unix-like”, ça fait mal pour les SEIGNEURS de l’Ergonomie), parce que vous vous embarrassez. Vous embarrassez tout le monde, même. Alors, en plus d’apprendre à écrire ergonomie en bon français, par pitié, allez voir, je sais pas, une définition de l’ergonomie ? Allez, je vais paraphraser mon ancien prof d’IHM pour vous éviter ce travail : l’ergonomie, c’est tout simplement l’adaptation de l’interface d’un logiciel pour satisfaire les besoins de son utilisateur. C’est l’adaptation d’un système à son utilisateur. Ah, vous avez vu, on retrouve une fois de plus notre amie la notion de subjectivité d’utilisateur. Peut-être alors que l’ergonomie d’un OS dépend directement de l’utilisateur ciblé ? Peut-être que ce qui ne vous semble pas ergonomique n’est tout simplement pas adapté à votre type d’utilisation, parce que vous êtes des kikoololz plus attachés à un joli graphique en couleurs qu’au respect de vos libertés ? Ou alors peut-être que vous êtes tout simplement des idiots. Oui, c’est peut-être ça, aussi.

    Allez, je suis de bonne humeur, alors je vais citer le lieutenant Aldo Raine pour une sortie inutilement surjouée mais indéniablement spectaculaire : Arrivederchay !

    *PS : l’histoire du mot de passe root me tracasse. Si ça te dérange tant que ça, tu peux très bien te logger en root dès le début comme (généralement) sur toute machine windows et bypasser le système de gestion des utilisateurs, même si ça serait stupide, mais je vois pas vraiment l’intérêt de cet argument.

  38. a la la si même un sénégalais comprends windows, c’est que ca reste le meilleur OS…
    A fait quand je suis parti au vietnam toute l’université de Can Tho tournait sous ubuntu, et personne ne se plaignait.
    Alors qui c’est qui gagne, les sénégalais ou les vietnamiens ?

  39. “a la la si même un sénégalais comprends windows, c’est que ca reste le meilleur OS”
    Que veut dire cette phrase ?

    “Deuxièmement, pour tous les “professionnels” qui ne savent pas se servir de Linux, OU, qui se plaignent que tout est en ligne de commande, je vous conseille de ramener vos ordinateurs à leurs constructeurs, vous êtes trop bêtes pour vous en servir.”

    Pour un informaticien “décideur”, la première chose que l’on apprend de son métier, c’est que l’informatique est au service du metier et des utilisateurs. Le contraire c’est ce que pensent les obscures et leur chapelles, ils ne décolleront certainement jamais des routeurs, leurs cables et de leur verisons de noyaux. L’informatique est là pour faciliter la vie des utilisateurs, leur productivité, la qualité des produits, de la relation client, etc…
    Oui certains ne suivent pas, c’est un défaut pas une raison de les insulter. Combien connaissent réellement les OS Serveur de M$ (vu le niveau des certifs), les detail d’une implementation AD, les solutions Novell,… On est tjr l’incompétent d’un autre (quand on voit les remarques sur Windows et le login en root ou les droits qui n’ont presque pas changés en 15 ans, on sent l’incompétence).

    Si la place côté serveur dans de nombreux cas (pas tous loin de là, dans notre groupe 60% des serveurs sont sous CentOS), cotè client, de gros efforts ont été réalisés, de gros efforts sont encore a faire.
    Dans les grandes annonces de déploiement linux coté client, la majorité sont restées des annonces et bcp connaissent de grosses difficultés (en particulier la gendarmerie) quand il n’y a pas des annulations (berlin etc.).
    Coté openoffice la suite à ma préférence mais sur de nombreux points, nous somme très loin de la suite de MS (Impress en particulier).

    Après les expérience de chacun, j’ai essayé 2 jours, je n’y arrive pas , c’est donc de la merde, ce n’est pas plus serieux.

    J’ai installè mon premier linux il doit y avoir plus de 15 ans et même Minix avant. Je trouve débile de craché sur Seven surtout avec des arguments qui visent le logiciel commercial en général et parfois n’ont rien à voir avec l’OS.

  40. D’un autre côté, linux, mac, windows et autre, tant que l’on dépasse pas l’utilisation de base, c’est archi simple ^^’

    Par contre Linux (que l’on avait à l’école sur les pc pour ma dominante réseaux, informatiques et télécom) j’ai pas mal galéré pour retrouver certaines options et installer certains trucs, ça reste qd même pas à la portée du premier venu, faut avoir une bonne logique informatique pour se dépatouiller du bordel qd on rentre en profondeur dans le système, sans compter que sans un multi-boot ou un wine on se sent tjrs con de pas pouvoir utiliser LE logiciel que l’on était tout fier d’avoir trouvé pour faire LE truc que l’on cherchait 🙂

    Windows, bon ben je suis né avec, donc tout me parait logique, même si petit à petit tout est plus simple (on a beau critiquer Vista, en général, je suis plus rapide avec qu’avec Xp et encore plus avec Seven :p). L’avantage c’est que bon, vu que la plupart des gens utilisent windows, on est certain que nos découvertes vidéoludiques, ou logiciels, etc. fonctionneront chez les autres :p (Comme un pote pro Linux que l’on a jamais sous ventrilo tout simplement parce qu’il y a aucun support ventrilo sous linux ^^’). Finalement heureusement qu’il n’y a pas trop d’os en lice, sinon ça serait un joyeux bordel niveau drivers, compatibilité et autre.

    Mac, rapidement testé, un peu trop assisté et le principe de la marque m’énerve ^^ Mais j’ai rien contre (à part les utilisateurs pro mac).

  41. et voilà un nouveau champs de bataille , après le post de la sortie de SL, LE POST DE LA SECTE ANTI-WINDOWS 😈

  42. cf article 42 pour ma remarque !
    Nan c’est le poste dans anti linuxien. C’est vrai que c’est tellement mieux d’avoir un logiciel cracké ou payant sur un OS propriétaire ET payant…
    Allez en fait Linux, c’est l’OS des radins 😀

  43. @bandix400

    Si linux c’est telement génial alors pourquoi les gens préfére payer un windows plutot que prendre un linux qui est gratuit ? ou préfére payé 160 euro pour qu’on leur enlève linux pour leur mettre windows ?

    faut arreter de dire “c’est parce qu’ils n’y connaissent rien” si c’etait si génial linux, avec son implantation sur les netbook on aurait vu une foule de gens débarquer pour qu’on leur mettent linux sur leur PC a la place de windows (bizarrement c’est un peu le contraire qui ce produit mais bon).

    Puis avant de te permettre de critiquer ce que fait ou non l’entreprise dans laquel je travail ou l’association qu’elle soutient fait en autant et on en reparlera.

    “focement, vu que tu n’y comprenais rien tu n’allait pas a le lui montrer; on a sa fierté ”
    sauf qu’il a pris un forfait a l’achat de son PC pour qu’on lui explique son fonctionnement (non pas parce que je n’aurais pas su le faire, mais tout simplement parce que contrairement a certain je sors de devant mon PC, et oui, il y en a qui travail).

  44. Mouais. En Angleterre, c’est vachement ch*nt de rouler à gauche et de prendre les ronds points à l’envers.
    T’es habitué à rouler à droite et d’entrer dans le rond point à droite. Désapointant de rentrer à gauche, non ?
    Pareil pour les OS. T’es habitué à Windows, parce que sur le PC que tu achètes dans le commerce, il y a Win. Alors tu l’utilises.
    Si depuis “petit”, il y avait un Nux sur les machines, tu cracherais sur Win parce que c’est c*n de cliquer sur démarrer pour éteindre ton PC.
    C’est une question d’habitudes. Si pour installer un soft tu allais (pour faire simple) dans le gestionnaires de paquets Synaptics et non pas en double-cliquant sur un exe pourrit que tu sais même pas d’où il vient quelques fois, tu trouverais ça idiot de le faire.

    C’est vrai que le pack Office il rOx du poney, mais quand on parle “pro”, est-ce vraiment le but de faire un truc kikoolol ? Ca reste une question de préférences personnelles. Parce que qu’est ce qui empêchait de passer à oOo au lieu de passer à 2007 ? Il y aurait eu du changement de toutes les façons.
    La guerre entre les OS n’est pas finie !

  45. Mais faut arrêter les gens de dire des salades !!!
    Je ne vais pas rebondir sur la guerre des OS, mais sur une grosse connerie que je viens de voir !!!
    Seven est trop bien par rapport à Vista !!! Mais vous avez testé ?
    car ce que je vois sur seven c’est juste une interface graphique allégé !!!
    ON va me dire : mais t’es un pro-linux, pro-mac etc
    Oui je suis pro-linux !!!
    mais je vous donne un test tout bête a faire (enfin plutôt 2) :
    premièrement : prenez un fichier de 700 Mo ( genre divx, image disque ou autres) et copiez sur votre clé usb avec ubuntu; puis faites la même chose sous windows seven. Comparez les 2 temps : y a pas photos: les temps sont largement inférieur sous linux (dans mon cas ubuntu).
    deuxième test : même image ou film ou autres qui est stocké sur un serveur ftp. Vous téléchargez ce fichier avec linux puis avec windows. eh ben vous arrivez au meme constat : windows met plus de temps… Alors arrêtez de dire que seven c’est trop de la balle car vous n’avez jamais du le tester à fond.

    De plus pour ceux qui disent que l’interface linux est nulle, essayez kde …

  46. Ils disent que c’est les mêmes problèmes qu’XP et Vista donc je ne suis plus à ça prêt :mrgreen: En plus, Linux c’est pas pour moi, je préfère pas savoir ce qu’il y a dans les programmes mais en avoir un paquet à utiliser, surtout les jeux en DX10 et bientôt DX11 donc merci pour l’avertissement, je retourne à mon Windows 7 RC :mrgreen:

  47. Linux, Mac, Windows, je ne vois pas trop pourquoi des pro-OS se battent pour un truc aussi débile, perso je suis sous Ubuntu 9.04, en dual boot XP, franchement hormis des trucs qui demandent Windows (je parle uniquement de King.com et deezer avec qui j’ai du mal sous Ubuntu) je fais tout le reste sous Ubuntu, suis-je un pro-linux ? Je ne crois pas, suis-je une personne dite du grand public ? Oui, après les fameux BSOD (blue screen of death) de mon Windows j’ai été tenté par une Ubuntu qui m’a l’air très stable et complète, ce n’est pas parcequ’on aime pas Microsoft que ses produits sont à chier, ne dit on pas que : “La perception des choses change d’une personne à une autre, car le regard est un notion plus philosophique que visuelle” alors au lieu de dire que Crosoft c’est du caca linux c’est super, ne serait-ce pas plus judicieux de dire Je préfère Linux parceque tel ou tel chose me plait, je n’aime pas parceque tel ou tel chose ne me plait pas, et pareil pour Windows, je ne l’aime pas parceque c’est pleins de spy et des BSOD à tout va lol (c’est juste mon avis perso) je l’aime parcequ’elle fait marcher King.com (c’est toujours un avis perso)
    Je n’irais pas jusqu’à dire que Linux est mieux que Windows, mais je dirais juste pour ma part (j’insiste sur le ‘POUR MA PART’, je préfère de loin Ubuntu à XP)

  48. “ou préfére payé 160 euro pour qu’on leur enlève linux pour leur mettre windows ?”
    parce que si tu prends 5 minute pour les familiariser avec la distrib qui est présente, tu perds le bénéfice de cette vente, et à terme ton taff …

    “faut arreter de dire “c’est parce qu’ils n’y connaissent rien” si c’etait si génial linux, avec son implantation sur les netbook on aurait vu une foule de gens débarquer pour qu’on leur mettent linux sur leur PC a la place de windows (bizarrement c’est un peu le contraire qui ce produit mais bon).”

    euuu faudrait pas réécrire l’histoire : asus n’a mis son eeepc sous linux QUE pour forcer la main à M$ qui refusait de vendre du XP … Or vista sur un atom, un disque de 8GO et 1G0 de ram, c’est chaud., et c’est pile cette configuration matériel que voulait vendre asus (entre autre pour torpiller le projet OLPC … ces fous qui voulaient réaliser des pc à 200$ : ça risquait de tuer le marché).
    Maintenant que M$ à cédé, asus propose du bout des lèvres des solutions linux.
    Maintenant autre détail : Acer a aussi distribué son premier netbook sous linux (installation maison d’une version outdated de linpus) … Conclusion : acer n’a rien trouvé de mieux que de faire sauter 90% des drivers qui existaient ; en fait il n’a mis que ceux qui permettent à l’aspire one de fonctionner : la plupart des perifs USB ayant sautés. Il a fallu que je traque les sources du kernel pour recompiler tous les drivers manquants (comme on faisait au siècle dernier) et pouvoir utiliser une clé bluetooth, une cle dvb intuix S800, une manette usb, etc comme le permettait la version du kernel.
    Ces modules sont d’ailleurs en libre telechargement sur les sites dédiés à l’aspire one … Mais ce n’est quand même pas la faute de “linux” si acer a castré son potentiel … alors évidemment quand on ne souhaite que brancher son perif USB et que ça marche pas (alors que ça pourrait), il est plus simple de pirater un XP que de comprendre que le fabricant a saboté sciemment la distrib qu”il a installé … Depuis je l’ai migré sous sous mandriva 2009.1 et je joue avec Gimp et open office ou Wolfenstein ennemy territory, j’audacities deezer tout en lisant mes divx sur un proc atom, 1.5 GO de ram et toujours 8GO de SSD.
    Mais si asus ou acer, msi ont choisi de distribuer un peu de linux au début, c’est surtout parce que pour la première fois ils ont pu relever la tête et dire à M$ ton Vista j’en veux pas, ton XP je le prends à 20$ la licence OEM, autrement je familiarise tous mes clients à autre chose, qui ne m’a même pas couté 10$ … Et pour la première fois M$ a baissé son froc et a juste demandé si on pouvait mettre de vaseline … depuis ils ont tous laissé tombé linux … sauf Gdium , mais avec un proc Mips, la dernière version de Windows qui tournerait s’appelle NT … Si google avait sorti son android un an plus tot, on serait pas là à lire partout que l’humanité attend fébrilement seven (comme le film ? d’ou le jeu de mot seven-sin) comme le messie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *