Passer au contenu

Microsoft Security Essentials disponible

Et gratuitement qui plus est. Bref, Microsoft propose depuis quelques heures la version finale de sa suite logicielle Security Essentials (anciennement appelée Projet Morro), compatible Windows…

Et gratuitement qui plus est. Bref, Microsoft propose depuis quelques heures la version finale de sa suite logicielle Security Essentials (anciennement appelée Projet Morro), compatible Windows 7, Vista et XP et sensée remplacer efficacement le très moyen Windows Live OneCare.

Pour l’essayer, c’est par ici.

167249-homescreen_350

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Il concurence quoi celui là, les avast et cie ?
    Il fait protection antiVirus ET internet ou uniquement un des deux ? désolé mais je connaissais pas avant comme log gratos 🙄

  2. la concurrence moi je dis c’est comodo internet security gratuit! pas que antivirus comme avast ou antivir et un meilleur pare feu que zonealarm avec un mode paranoia lol! et pas de pubs!

  3. Ah enfin une alternative intéressante à Antivir qui ma gonflé avec ces pseudo mises à jour journalière qui ne sont en fait que des popup de pub.
    En plus quel que soit le pc sur lequel je l’utilise, il me le faisait ramer 1mn, le temps de sa mise à jour..

    Je suis bien content, même si ça viens de Mr Microsoft.. :mrgreen:

  4. Faut pas verser dans la parano, à la maison vous n’avez pas besoin de pare-feu ! Dans le style anti virus qui bouffe rien il y a
    http://www.virustotal.com/fr/
    Tu upload les (petits) fichiers que tu veux vérifier et le tour est joué !

    enfin si ça vous amuses de dépenser plein de fric pour avoir des proc puissants et tout bousiller pour vous “protéger” ça vous regarde ^^

  5. un pare-feu ça sert à rien?? et ben!
    si je garderai que mon pare-feu j’aurai surement pas de virus… (à part en téléchargeant ou autre…)
    alors que un anti-virus tout seul il y a + de risque d’en avoir un p’tit qui passe.

  6. Pour pas avoir de pub sur Antivir, il suffit de paramétrer les droits sur le fichier “avnotify” en refuser pour tous. 8)

  7. [Troll on]
    Je suis bien content d’êtrer sous Linux dit donc 😛 ( Fin que je le repete pas trop les mechant pirates risquerai de venir nous deranger 😀 )
    [Troll Off]
    En esperant que l’antivirus tienne la rooute, ca pourrait faire un bon point pour Crosoft qui se doit comme tout createur d’OS de mettre tout les logiciel necessaire au l’installation pour nos amis du 3eme age 😀

  8. Oui GiLidan ça sert à rien, en général l’utilisateur va s’arranger pour tout niker lui-même :p Sinon il y a des box qui font firewall si ça vous rassure …

  9. perso pas besoin d’antivirus, ma freeBox est en mode pare feu.
    De temps en temps je scanne avec adaware portable et je nettoie avec ccleaner portable lorsque j’ai déconné en essayant plein de programmes, notamment des faux cracks.

  10. pierre, stop connerie, mac a des antivirus, et snow leopard en a même un par défaut installé…
    Linux aussi en a 🙂

    Bref.

  11. Il y a un laché de trolls ce soir ? :mrgreen: : entre ceux qui ont un pare-feu et qui se croient protégés des virus 🙄 (depuis quand un pare-feu couche 3 et 4 fait de l’analyse de contenu ?), ceux qui ont des OS sans failles et sans virus (ok là c’est moi qui trolle, Linux et Mac étant des cibles moins intéressantes pour les créateurs de virus qui recherchent le volume), you hou c’est la fête.

    Plus sérieusement : en terme de moteur, L’AV de Microsoft Security Essential est le même que dans tous les autres produits sécurité pour Entreprise de Microsoft (Gamme Forefront) et lors du dernier test VB100, il est arrivé en 3ème position ce qui est plutôt rassurant quand à sa capacité de détection.

    Concernant la partie pare-feu personnel, il n’en a pas, ce n’est pas une suite de sécurité comme le proposent beaucoup d’éditeurs de solutions de sécurité.
    Mais bon, comme l’ont écrits certains : il est assez léger et pas trop intrusif, c’est déjà pas si mal !

  12. Aah et moins de 40 minutes pour une analyse complète comodo!! (et non rapide) Mwwahah ! :mrgreen:
    Donc si quelqu’un l’essaie qu’il me dise ce qu’il en pense 😉

  13. De nos jours, on a tous besoin d’un antivirus au minimum, apres les gouts et les couleurs ne se discutent pas, j’ai installé ce MSE hier soir quand la news a été publiée, et deja je peu dire : il est beaucoup plus léger que mon ancien bitdefender, je vais mettre aussi MSE sur le vieux PC a ma mere voir si il rame moins qu’avec bitdefender …

  14. LOL. C’est pas parce qu’on a un pare feu matériel qu’on est protégé contre les virus.
    Le pare feu bloque les virus qui utilisent des failles de sécurité du système d’exploitation. Ils représentent une quantité non négligeable des virus existants mais y’ en a aussi beaucoup qui utilisent une autre faille du système d’exploitation , C’est VOUS!!!!!
    Déjà ya les virus utilisant IE(ou un autre Navigateur) pour s’installer qu’on retrouve souvent sur les warez(Mais non je sais bien que vous n’y allez pas sur ces sites) puis les cracks , et pour les plus sages tout simplement la messagerie.

    Pour les utilisateurs MAC/Linux (LOL éternel débat), c’est toujours la même réponse , c’est une question d’offre et de demande!! Suffirai que ces deux os soient aussi répandu que Windows pour voir apparaitre des virus.

    Et pour revenir au sujet, je suis un peu dubitatif sur ce nouveau venu, y a pas vraiment d’info sur sa durée de vie , ya pas du tout de support et si vous l’utilisez , c’est à vos risques et périls. A non chui bête , Microsoft peut vous rembourser jusqu’à à “5 dollars américain”(je me demande s’ils envoient des espèces, avis aux collectionneur de monnaie).
    Perso si je devais l’installer , j’attendrai un plus de retour quand à son fonctionnement 😉

  15. Chez moi l’analyse rapide c’est faites en moins de cinq minutes (le temps que j’alles me fumer ma clope) et pourtant j’ai plus d’1 tera utilisé.

  16. Les amateurs du mythe de la sécurité via l’obscurité, vous voulez pas changer de disque ? Vous éduquer un peu ? Sortir la tête de votre cul ?

    Pour Mac OS X, il doit y avoir une 100 aine de millions de Mac dans la nature, et 0 virus (et venez pas me montrer des proof-of-concept balancé par les editeurs d’AV pour essayer de vendre leur produit à des Mac-User naif), votre histoire du “y’a pas de virus sur Mac car y’a moins d’utilisateurs” est complètement pipo. Mac OS X est plus sur car il respose sur UNIX (FreeBSD).

    Pour Linux, le fait que le code source sois accessible a tous fait qu’il est très difficile de faire un virus efficace, car la faille qu’il exploite serait corrigée en quelques heures.

  17. Absolument pas finie et encore pleine de failles. Elle n’égale pas une vraie solution antivirus. C’est Symantec (Norton) qui la propose, pas Microsoft. Elle est facile à contourner.
    Encore du gratuit de chez Microsoft…

  18. En tant que spécialiste en Anti-virus, je ne comprends même pas qu’on puisse critiqué quelque choses de gratuit et qui en plus consume peu de ressource.
    L’initiative de Microsoft est admirable reste plus qu’à savoir s’il est fiable.

    Quant à ceux qui juge un anti-virus par la vitesse du scan sur disque, ça me fait doucement rire, car si le virus à réussi à s’installer sur votre disque, c’est qu’il est déjà trop tard. Ce qui compte, c’est de bloqué le virus avant son installation.

    Quant à Mac, c’est normal qu’il y a moins de virus puisqu’il y a 10 fois moins de Mac que de PC, c’est l’offre et la demande.

  19. @KOS : tu passes ton diplôme de trolleur professionnel ? :mrgreen:

    “Absolument pas finie et encore pleine de failles” –> sources ? Perso, je l’utilise depuis plusieurs mois (je travaille chez Microsoft) donc j’aimerais savoir ce qui n’est pas fini 😉

    “C’est Symantec (Norton) qui la propose, pas Microsoft” –> Ah bon ? source ? tu penses bien que Symantec ferait un AV gratuit pour Microsoft 🙄 Microsoft a son propre moteur et n’a pas besoin de celui de Symantec (qui au passage a été jugé moins efficace lors du dernier test VB100)

    “Elle est facile à contourner.” –> tu peux détailler ta pensée ?

  20. @Pierre : la seule raison pour laquelle il n’y a presque pas de virus pour les macs, c’est parce que les macs users représentent une masse négligeable et qu’il n’y a aucun intérêt à se casser le cul à développer une saloperie pour enquiquiner un pourcentage de plugged-people aussi faible. 🙄

  21. @Geo : Enikarion et Maxmiz ne font absolument pas un discours à 0,30€ sur la sécurité par l’obscurité. D’ailleurs j’aimerais bien connaitre ta définition de la sécurité par l’obscurité 8)

    Ils sont complétement factuels : la part de marché de Mac OS versus Windows est négligeable (on doit être entre 4 et 7% pour Mac OS) et aujourd’hui, la majorité des codes malveillants sont développés dans un but économique (vol et revente d’informations, utilisation des ressources de la machines via un botnet…). Donc plus il y a de machines potentiellement infectables, plus il y a d’argent potentiel à se faire.

    Voilà la raison basement matérielle (et mathématique) expliquant le nombre bien plus élevé de virus et autres malwares dans le monde Windows que sur Mac ou Linux.

  22. “Pour les utilisateurs MAC/Linux (LOL éternel débat), c’est toujours la même réponse , c’est une question d’offre et de demande!! Suffirai que ces deux os soient aussi répandu que Windows pour voir apparaitre des virus.”

    Oui et non, il y a surtout une conception de la securité du système qui joue en faveur des unix (mac, bsd, linux):
    En fait les unix, le concept “virus” est une absurdité car il n’existe pas de mode où un programme fonctionne de manière cachée, contrairement aux environnements windows. Donc un programme malveillant reste un programme, qu’il est facile de voir fonctionner … Il existe meme des stratégie pour qu’il tourne dans une boite fermée (cas de skype qui fouille nos fichier password et qu’il est preferable de faire tourner dans une instance de apparmor).
    Alors des programmes malveillants qui s’installeraient tout seuls avec les droit d’admin et tourneraient de manières indétectables nécessitent 2 conditions fondamentales :
    1/ que l’utilisateur se logue en root par défaut 👿 , et/ou ne fasse jamais les MàJ de sécurité automatique 👿 de sa distrib (mais c’est plus un problème de l’utilisateur que du système)
    2/ que le virus arrive avec une panoplie complète d’utilitaires (top, ps, user, fuser, etc) et de lib (compatibles avec les versions qui sont nombreuses, et compilées selon les spécifications de la distrib) qui remplaceraient ceux d’origine pour masquer sa présence (cela s’appelle un rootkit, et il est préférable d’avoir un humain lors de l’install pour s’assurer du bon fonctionnement) … Et là on est plus dans la discrétion du virus mais dans l’artillerie lourde.

    Autrement effectivement il existe des anti-virus sous Mac et linux, mais juste pour ne pas risquer de forwarder des fichiers douteux aux possesseurs de PC Windows 😆 … Paske pour les unixiens … Comment dire … Tout ça n’est que … à part de l’acharnement à utiliser une mauvaise solution …

    maxmiz@ : “L’initiative de Microsoft est admirable reste plus qu’à savoir s’il est fiable.”

    Je ne suis pas sur que ceux qui vendent leurs solutions apprécient que M$ leur tarisse leur business … Si cela se termine avec une plainte comme l’ont fait Opéra et Mozilla pour les navigateurs web, je ne serais pas trop surpris … D’un autre coté faire son businesss dans un eco-systeme controlé par une boite qui a tout le profil d’un serial killer sociopathe compulsif, c’est déjà très imprudent.

  23. Sécurité par l’obscurité : ton raisonnement à toi : les PdM sont faibles et donc y’a pas de virus.

    Après tu veux parler de fait ca me va :
    Il y a actuellement 30 Millions de Mac accédant au Web (ca me paraît déjà un chiffre interessant pour les hackers) et en 7 années d’existence, il n’y a pas eu un seul virus sur Mac (je ne parle pas de proof-of-concept à 2 balles ou il fallait un accès physique à la machine, ni de trojan installé lorsque tu utilise un soft trouvé sur les reseaux bit torrent).

    Quand Vista est sortit, un virus est apparu alors qu’il n’y avait que 10 Mio de machines tournant avec cet OS.

    Autre point, les hackers aiment bien (certains en tout cas) la renommée, et quoi de mieux pour se faire connaître que d’écrire le premier virus Mac OS X ? Et pourtant, toujours aucun virus sur Mac OS X.

    Il y a meme eu des concours, des gens offrant de l’argent au premier hacker ecrivant un virus pour Mac OS X et non, toujours rien.

    L’idée que Mac OS X (et Linux) est plus sur à cause de ses PdM plus faible est tout simplement fausse. Mac OS X est plus sur car il repose sur une fondation bien plus solide. Point !

    Donc le discours classique du mec qui pense que Windows c’est la norme et que c’est du gruyère que parce que ca a une grosse PdM, ca m’a amusé un temps et la je trouve ca con.

    Et l’argument mathématique ne tient10 pas, car dans ce cas, il y aurait au moins un ou 2 (ou allez, 10) virus sur Mac OS X, et pourtant on est toujours à 0… contre les 500 000 et quelques sur Windows…

  24. @ Geo : désolé d’être buté dans mon raisonnement mais si tu veux faire de l’argent et que tu as un marché potentiel de taille T et un autre de taille 15 à 20 fois T, en bon commerçant, tu t’intéresse d’abord au marché le plus large. Sur ce point, c’est difficile de ne pas être d’accord non ?

    Pour en revenir aux mathématiques : Toute version de Windows reste une cible de choix car au final sa part de marché sur les postes des utilisateurs dépassera les 80% (je reste soft :mrgreen: ) donc oui, même si en nombre, à un instant donné, une version de Windows est peu répandue (dans ton argument : Vista) car très récente, elle offre un marché potentiel en pleine expansion donc économiquement super intéressante –> c’est donc normal qu’il y ait du monde qui bosse pour créer des virus

    Certains “hackers” recherchent certainement toujours la gloire mais ce n’est certainement pas la majorité.

    Et oui, il existe peu (pas ?) de virus (au sens originel du terme) sur Mac. Sur ce point, il serait d’ailleurs plus honnête de parler maintenant de codes malveillants (les virus tels qu’on a pu les connaitre historiquement sur DOS, Windows ont bien changé tant sur leur objectif final que sur leur impact dans les systèmes). De même, on ne peut pas se voiler la face sur l’existence (certe ponctuelle) de programmes malveillants qui sont exécutés par l’utilisateur (ex : http://blog.trendmicro.com/mac-trojan-hidden-beneath-pirated-iwork-09). Je ne pense pas qu’un utilisateur standard sous Mac soit réellement différent d’un utilisateur Windows : quand il veut exécuter un programme, il ne se pose pas forcément des questions sur les privilèges qu’il accorde à ce programme (de source connue ou douteuse) lors de son exécution.

    Néammoins, je ne remet pas en cause la robustesse de Mac OS X (je possède d’ailleurs un MBA que j’adore et il fonctionne sans antivirus 😉 ), maintenant il faut rester lucide et se détacher de la Fanboy attitude dans laquelle tout est blanc en terme de sécurité chez Apple et l’inverse dans l’écosystème Microsoft.

    Il y a des milliers de codes malveillants sur Windows et c’est pour cela que la présence d’un antivirus (ou plutôt anti-malware) est fortement recommandée.

    Microsoft en propose désormais un gratuitement pour les usages domestiques (comme d’autres : AVast, AVG, Avira….), après c’est aux utilisateurs de juger et de faire leur choix.

  25. Moi j’ai rien sous win ni sous linux, il y a un pare-feu sur ma box dont j’ai rien à faire.
    Le discours est très différent en entreprise je le concède sans problème.
    Pour moi ça marche depuis 1996, aucun scan n’a jamais rien révélé (je fais des tests de temps en temps surtout avant de tout virer).
    Je crois que la base de la sécurité c’est de pas faire le gland :mrgreen:
    On pourrait donc dire à qui s’adresse cette solution 😈

  26. @stanislas : nope bien que tu ai raison sur pas mal de point, tu te trompes tout de meme sur les raisons qui font que tu n’as pas de virus sur OS X.

    Après :
    – oui il y a des trojans qui se cachent dans certains logiciels pirates
    – non, tout n’est pas blanc chez Apple (certains de leurs règlages par défaut, genre de Safari, sont très dangereux, ou encore leur réactivité n’est pas assez bonne lorsque des problèmes leurs sont remontés)

    Mais le coup des virus, après 7 ans d’existence d’OS X, on ne peut pas dire que se soit “moins de part de marché donc moins de virus”…

    Néanmoins ca viendra peut etre un jour, à force d’avoir des fanboys arrogants (un peu d’auto dérision ne fait pas de mal) qui s’activent sur les forum/blogs technologiques du monde entier pour dire qu’il n’y a pas de virus sur Mac…

  27. @Geo “à force d’avoir des fanboys arrogants (un peu d’auto dérision ne fait pas de mal)”
    Tu crois pas si bien dire

  28. @dreeck : tu sais à force de voir autant d’âneries débitées sur des produits que tu apprécies, il te reste pas beaucoup de solution, des fois j’arrête à me dire que je m’en tape, et des fois je réagis…

Les commentaires sont fermés.

Mode