Passer au contenu

L’attitude absurde de Bouygues Telecom !

Depuis maintenant plusieurs mois, Orange, SFR et Bouygues Telecom font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas voir débarqué un quatrième opérateur, en l’occurrence Free. L’arrivée…

Depuis maintenant plusieurs mois, Orange, SFR et Bouygues Telecom font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas voir débarqué un quatrième opérateur, en l’occurrence Free. L’arrivée de ce dernier dans le secteur devrait avoir pour conséquence une baisse des tarifs, de nouvelles offres, mais surtout devrait briser l’entente des trois rois de la téléphonie en France. Malgré leurs nombreux efforts, l’Arcep devrait donner à Free Mobile la quatrième licence 3G en cette fin d’année et le déploiement du réseau d’Iliad se fera en 2010. Mais même si la partie semble terminée, Bouygues Telecom tente le tout pour le tout avec une attitude totalement absurde et même scandaleuse. En effet, l’opérateur préfère geler ses embauches et accuser son concurrent Free pour justifier sa frilosité à rogner les marges bénéficiaires du groupe, au détriment des actionnaires. Notez que sur les neuf premiers mois de l’année Bouygues Telecom a réalisé un résultat net (assimilable aux bénéfices) de 412 millions d’euros.

“Bouygues Telecom a gelé toutes ses embauches depuis le lancement de l’appel à candidatures. Bouygues Telecom, qui compte 8 650 salariés, ne recrute plus”, explique ainsi au Figaro le directeur général de Bouygues Telecom, Olivier Roussat. Il donne ainsi la traduction chiffrée du chantage à l’emploi qu’avait exercé Martin Bouygues pour faire opposition à l’entrée sur le marché de la téléphonie mobile de Free. “Une guerre des prix peut provoquer de 10.000 à 30.000 pertes d’emplois chez les opérateurs”, avait en effet prévenu le grand patron.
“Nous étions habitués à recruter beaucoup de jeunes diplômés qui font leurs classes chez nous et trouvent ainsi une sorte de tremplin à leur carrière. C’est terminé. Bouygues Telecom est obligé de se préparer à l’arrivée de Free en réduisant ses coûts fixes. Je suis le premier à le regretter mais nous sommes contraints de nous adapter aux nouvelles règles qui nous sont imposées”, se lamente Olivier Roussat. Sortez vos mouchoirs.

Tant mieux pour Free, car si Bouygues Telecom ne veut pas embaucher les meilleurs cadres, Free se fera sans doute un plaisir de leur proposer un poste ! Bizarrement cette attitude me rappelle celle des Majors dans le secteur de la musique…

logo-bouygues-telecom

via Numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. C est un peu du foutage de gueule surtout quand on connais les proportions de prestataire de services qui travailler pour le different opérateur et pas au postes d conseiller client ou au niveau de l exploitation il y en beaucoup parmis les cadres.

    D aillleur je fait partis de ces cadres techniques au salaire equivalent a celui d un technicien a qui on demande de faire des heures sup sachant qu avec notre statut elle ne seront pas payé.

    Je vais envoyé ma candidature a free.

  2. Si seulement on pouvait avoir un opérateur tel que Free en Belgique pour renverser Belgacom, ce serait, FABULEUX. Par contre, ce que Bouygues Telecom fait, c’est petit, très petit. Puis tant mieux, qu’ils aillent chez Free, ils y seront surement mieux.

  3. Fallait oser ….

    Accuser la concurrence de rendre un marché “concurrentiel” faut en vouloir quand même ….

    Après les majors et Pascal Nègre qui accuse le marché d’avoir évoluer trop vite malgré leurs efforts pour le rattraper ( on m’annonce dans l’oreillette qu’ils courent encore 😡 ). Voici les opérateurs qui se plaignent de la chute de leur petit monopole mafieu ….

  4. C’est parfaitement ignoble de la part de Free. Ca l’est tout autant de la part d’Orange et de SFR qui freinent aussi le développement de Bouygues Telecom et lui piquent des parts de marche. Il ne faudrait plus qu’un opérateur et évidemment ce serait Bouygues.

    Notons également que SFR a environ 10,000 employés. Bouygues 8750. Orange doit être de la même taille.

    Entre 10,000 et 30,000 suppressions d’emploi ? Merde alors, si c’est 30,000, ils devront supprimer des emplois qui n’existent pas…

  5. Minable… Du grand Bouygues quoi.

    Mais le fait qu’ils soient tous inquiets ne peut être que bon signe pour nous, ils ont forcément du essayer de convaincre free, et ça a foiré ^^

  6. Une preuve que BugTel à peur de Free. BugTel étant le 3ème opérateur avec un fossé qui les sépare de SFR et Orange. Si Free réussit son pari ce qu’aucun consommateur ne doute au vu de ce qu’ils ont réussit à faire pour l’ADSL en France. BugTel pourrai se faire rapidement dépassé par Free en nombre d’abonné !

    Ce Bouygues est une vrai raclure, bientôt il va aller se plaindre à son pote Sarko… le même couple qui a permis à TF1 de se gaver avec la publicité aux dépends tu budget de la télévision du service public…

  7. Allez encore 9 jours à attendre ! Et pas beaucoup plus pour le grand ménage dans le secteur.
    Y en a vraiment marre. Tout le monde sait qu’il y a un monopole et une entente illicite sur les prix et personne ne bouge…
    Je prédis un exode massif des gens vers Free !

  8. Joe> +1, j’avais oublié qu’il lui restait ce “petit” recours… En tant que parrain du dernier né de Sarko, il a des ressources…

  9. Des trois profiteurs, c’est Bouygues que je supporte le moins …
    Directement éliminé dans le choix de mon futur forfait 3G :p

  10. La mauvaise foi est de mise… C’est d’un cynisme.
    Les marges HONTEUSEMENT ASTRONOMIQUES des 3 opérateurs en place ne servent qu’à engraisser une brochette d’actionnaires… Alors arrêtons un peu avec les embauches.
    J’espère que cette attitude navrante sera sanctionnée par le marché (par NOUS en l’occurence).

  11. Ils ont peur pour leur monopole, qu’ils se retrouvent comme FT à payer leur inéfficacité devant un vrai concurent qui tue leur vache à lait et les obligent à être honête et surtout performant.

    Mais comme Martin a du parler à Nico, le copinage va aller bon train et qui c’est qui va encore se faire avoir !??

  12. Si free obtient sa licence il faudra encore attendre de voir le prix de ses forfaits!
    Entre acheter du temps à un opérateur existant et créer son propre réseau il y a une différence financière énorme.
    Alors croire que free va révolutionner l’offre mobile et le prix des forfaits… j’y crois pas trop! Au moins dans un premier temps. Et avant d’arriver à concurrence l’offre de Virgin, à 29.9€ par mois sans engagement, de l’eau va couler sous les ponts.

    Et quand on voit la politique tarifaire de free pour internet on peut douter de sa volonté de réellement casser les prix. Tout est fait pour faire payer le client en plus de son forfait de base!
    Ok ils ont imposé le modèle actuel mais depuis ils ne sont plus les seuls et ils devraient s’inspirer de la concurrence sur certains points (et notamment la qualité de service).
    Après ça ne peut pas faire de mal qu’ils entrent sur le marché.

    Quant à l’attitude de Bouygues elle est un peu limite. Mais ils ont raison! Qui ne tente rien n’a rien.

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis qu’au niveau service clientèle ils devraient faire des efforts:
      Ils ont créé le service clientèle de proximité, qui est juste totalement gratuit. En plus, le technicien se déplace (gratuitement), et est relativement efficace! Et je ne te parle pas d’un service de proximité à Paris, non, mais à Montbéliard, dans le Doubs.

      En revanche, je suis d’accord pour attendre de voir leurs tarifs, parce qu’il faudra bien rattraper tout cet argent qu’ils auront investit pour se lancer…

      Pour l’instant, je reste chez les suicidaires, ensuite on verra bien…

  13. En même temps, si free a refuser de se meler au 3 autres ( suppositions biensur ) c’est qu’il veut pas non plus partager son futur gateau 🙂 :
    strategie de Free : je laisse les autres prendre tout le gateau et en profiter, je debarque avec mes mini prix ‘ oué génial, ce coté la j’adore ) puis je les fait passer pour les méchants, je récupere TOUT le gateaux sauf quelques miettes et une fois que j’ai le monopole, je fait ce que je veux…
    Bonne strategie, c’est vrai, mais faudrait pas que free prenne la grosse tete commes les 3 autres et decide de nous mettre une carote ensuite…
    Attention danger potentiel quand même… Mais si dans un premier temps sa peut faire bouger les prix en faveur de NOUS, consommateurs, allons-y !!! :):):)

  14. free est loin d’être en monopole sur internet hein, faut sortir de paris un peu (et encore je doute qu’il le soit même là bas 😀 )

  15. SCANDALEUX !

    Tout ça parce que il va y a voir une réel remise en question des trois principaux “ESCROCS” de la téléphonie d’ailleurs il nous le prouvent une fois de plus…

    j’aimais déjà moins bouygues que les autresmais alors maintenant c’est pire (mais ça c’est personnel !).

  16. C’est tout à fait normal.
    Pour que les actionnaires puissent toucher de confortables dividendes et que la valeur de l’action augment, il faut se séparer de ces parasites que sont les salariés (ces ressources qu’on épuise et qu’on jette) qui en font que pomper l’argent de la société.

  17. je ne pense pas que les jeunes diplômés perdent grand chose d’après les échos que j’ai eu de personnes bossant là bas…

  18. Arretez de jouer les vierges effarouchées. C’est sur que l’annonce de BT est franchement de mauvais gout (surtout par les temps qui courent), mais j’en ai un peu marre de lire, sur ce site en particulier, que Free est le chevalier blanc, l’anarchiste, le révolutionnaire, le défenseur de la veuve et de l’orphelin, le robin hood du secteur des télécoms. Free est comme toute les boites : profit, profit, profit et j’entube le client au passage. L’arrivée de Free va pas changer grand chose dans les tarifs des forfaits mobiles.

  19. Bouygues n’est pas une victime de la société mais bien une société de victimes.

    Toujours à pleurer et c’est jamais leur faute. Ça me rappelle… enfin bref vive les quenelles.

  20. “pasdepb” ca te dit quelque chose le femtocell ?

    Free a tellement un temps d’avance que personne ne voit/comprend sa stratégie..

  21. ce n’est pas nouveau de la part de bouygues, ils se “victimisent” tout le temps. il y a 5 ou 6 ans, ils avaient filé aux journaliste un “petit livre blanc de la concurrence” pour qu’eux caliméro, ils étaient harcelés par les ogres Orange et SFR….

  22. Ahahaha!!!

    Etant actuellement chez Bouygues en tant qu’apprenti ça fait belle lurette qu’ils n’embauchent plus!!! Ils sont monté en compétence et en effectifs pour le passage au FAI mais depuis ces derniers mois 90% des prestataires (comme j’ai pu lire une remarque tellement intelligente plus haut…) ne seront pas renouvelés.. Les recrutements se passent en interne chez Bouygues maintenant. Le turn-over est privilégié, normal!

    Et quand je vois que Free est le grand messie, mais laissez moi rire!! Il suffit de voir les procés qui sont actuellement en train de leur tomber sur le dos… Bravo!!

    Quand aux emplois, Bouygues 8650, SFR plus de 10 000 et Orange ça tourne autours des 30 000, rien qu’en France…. Donc bon…

    Ce n’est pas un chantage, c’est une réalité économique. Ils gagneront moins, donc moins d’argent, donc moins de recrutement. Encore une fois ce ne sont que des prévisions. Nous verrons si Free arrive vraiment à percer dans ce marché, surtout avec les plaintes pour leur service client dans un secteur (la téléphonie mobile) où justement ce service est TRES important pour les usagers landa! Et oui, parce sur ce marché ce sont bien les petites vieilles et les familles de la classe moyenne qui rapportent le plus, pas les early adopter et fan-free-boy geek!! 😉

    1. ohhh là mon jeune ami, je crois que tu te mets le doigt dans l’oeil!
      Ton raisonnement est un poil simpliste et naif! Les apprentis ne sont pas mis dans le secret des dieux, crois moi!

      Au fait, ton patronyme ne serait-il pas un mot de la même famille que “marteau”?
      🙂

  23. “ce sont bien les petites vieilles”

    et ce qui est bien chez Calimero Telecom c’est qu’ils ne prennent pas les clients pour de la merde !

  24. Effectivement, quelle est la part de prestataires chez un client comme ByT ?
    De l’ordre de 50% si ce n’est plus ?
    Que signifie recruter ? Embaucher ou acheter de la prestation ?
    ByT s’appuie sur le fait que la plupart des gens ignorent que bon nombre d’entreprises font appel à des prestataires quant ils ne sont pas eux mêmes prestataires !

    Il est piteux de constater qu’en 2009 ça fait toujours mouche de déclarer publiquement que l’on va sacrifier, à son grand regret (sic), l’emploi à cause de ceci ou cela.
    Dans les faits l’emploi est TOUJOURS sacrifié sur l’autel de l’actionnaire. Ce n’est qu’une question de temps.

    Ce genre de discours est du chantage, de l’extorsion, de l’arnaque qui devrait faire l’objet de plaintes.

    db

  25. oui parce que c’est l’entrée de Free sur la marché et non la crise qui affecte Bouygues Telecom, faut arréter de balancer des conneries. J’ai des amis qui bossaient dans le département telecom de leur boite, ils ont été muté dans un autre service bien avant le lancement officiel de l’appel d’offre. qu’est-ce qui faut pas entendre, ce chantage ne marchera jamais

  26. Organisons un Bouygothon !!! Faisons comme pour la musique légale : demandons aux particuliers de payer une taxe pour permettre à des entreprises privées de passer l’hiver parce qu’ils ne veulent pas rogner sur la part des actionnaires ni améliorer leurs offres. 1 euro par mois, pas plus !!! De mon côté, il y a des jeunes diplômés qui sortent de la fac avec la même formation que moi, peut-on voter une loi pour les empêcher de me prendre mon travail. C’est sûr que si je faisais des efforts pour être meilleurs qu’eux, ce serait bien, mais j’ai la flemme !!!

  27. Free pourrait finalement arriver assez vite avec un réseau digne de ce nom.
    Selon mon hypothèse il ne serait pas très compliqué ni trop couteux de mettre en place des antennes relais 3G branché directement sur leur réseau ADSL.
    Le GPS/GPRS/Edge/3G étant du numérique, rien de plus facile que de le faire passer par internet sans perte de qualité (à la différence des ligne fixe ou le signal est analogique et ou la perte est assé importante).
    Le coup au final reviendrait bien moins couteux que les infrastructures des 3 autres opérateurs actuels (Antennes relais branchées au réseau RTC.
    Cela n’été pas vraiment possible de faire tout un réseau basé sur l’ADSL il y a quelque temps car ce réseau avait encore de sacré trous, mais depuis un ans environ ça à l’air complet.
    Par chez moi tous les villages les plus paumés ont l’ADSL donc…

    Comme on dit, Wait & see

    Faut quand même être gonflé pour se plaindre qu’un nouvel arrivant va empècher de faire quelque chose d’illégal et que ce nouvel arrivant va allé dans le sens des consomateurs.
    Si notre cher président arrive à bloquer l’arrivé de Free, l’état de droit sera purement et simplement inexistant, je ne pense pas qu’il est l’imbécillité de le faire…quoi que…il me surprend par sa bétise parfois…La culture n’empèche pas d’être con et vice et versa.

  28. Débile, ils n’ont pas moins de boulot donc les postes pourvu, si ce ne sont pas des postes internes, seront des filés à des prestas (donc + d’embauches dans les SS2I)
    Si vraiment ils ne veulent pas placer des gens, a terme ils offriront moins de services donc attireront moins les nouveaux clients, perdrons des parts de marchés etc. et finiront par crever…. mmmm après réflexions, allez y continuez comme ça 🙂

  29. Tant qu’on y est ils ne pourraient pas ouvrir une succursale en Suisse ? Pour reverser ces voleurs de Swisscom ? La concurrence, c’est ce qu’il manque ! X(

  30. Pbk: Si t’envois ta candidature vaudrait mieux que tu écrives dans un français correct ^^

    Ne pas oublier que chez Free, les conditions de travail sont moins bonne et les salaires moins élevés que chez les opérateurs télécoms.
    Que les rachats de boîte dans ce secteur ont été très violent et ont laissé pas mal de monde sur le carreau,

    Les gens me font marrer: ça passe son temps a gueuler sur le capitalisme et la mondialisation, sur les licenciements etc.
    Tant que VOUS n’aurez pas compris que NON, ce n’est pas le moins cher le mieux, que favoriser toujours les prix vers le bas ça entraine destruction d’emplois, délocalisation etc .
    regardez ce qui se passe dans la grande distribution !
    Car ne vous trompez pas, quand les marges diminuent ce n’est pas les dividendes des actionnaires qui baissent: ce sont les salaires et les primes et des employés !
    Marre de ce manque de reflexion et de ces attitudes irresponsables :((

  31. Ça ne m’étonne de cette bande de sous merde de chez Bouygues… Je vois bien Orange faire de même ces prochains jours !

  32. Moi ce qui me scandalise c’est que vous vous plaigniez…

    J’habite a la réunion ( Departement Francais ), et on aimerais avoirs vos tarif Internet/Telephonie Mobile…
    Pour infos ici on paye 80€ le forfait 8mega…
    Etonner ?
    Non… On nous encule plus que vous :'(

    ( et je parle pas des forfais telephonique, vous allez Peter un câble xD

  33. Citation de maitre capello : ce n’est pas le moins cher ,le mieux ! AAAAAH ! je rigole .Toi t’es pour c’est riche qui s’engresse toujours plus ,N’importe quoi ! quand on voit que la moitié de la richesse mondiale est detenue par les plus riches. Je pense que un marché qui a plusieurs années ,doit pouvoir reduire ses prix !

  34. Dever: parce que tu crois que les prix ne baissent pas ?
    Bien tu paies toujours ton forfait le même prix, mais tu as:
    – Des terminaux plus performants (tu crois que ça coute combien à un opérateur de te subventionner un iphone à 200 euros (sachant que ça doit le couter en plus au moins 250 de plus, divise le prix par 12 sur un engagement de 12 mois et retire le du prix de ton forfait !)
    – Des services plus performants: tu crois que les accés 3G data c’est gratos ? tout le matériel du backbone data qu’il faut pour que monsieur puisse faire mumuse a checker tweeter sur son mobile ? Les opérateurs passent leur temps à faire grossir la “tuyauterie” pour que le traffic puisse passer.

    Oubliez pas qu’en france on a une des meilleurs couverture 3G au monde, des forfaits dans la moyenne des prix mondiaux (a service et couverture équivalente).

    Quand a free, j’attends impatiemment leur stratégie de déploiement. Jamais ils auront la thune pour déployer un réseau 3G classique, ils vont donc devoir installer des femtocell (mini antenne 3G) dans leur box et louer de la bande passante aux autres opérateurs.

    Qui est prêt a avoir une antenne 3G chez lui ? (moi ça me pose pas de problèmes, mais je suis pas sur que ca va motiver grand monde).
    Entre les fonts pour deployer la 3G et pour déployer la fibre X.Niel va devoir rouvrir ses maisons closes ! (et oui c’est pas un enfant de coeur ce gars).

  35. maitre capello : il y a huit ans chez free je payais 29.99€ en 512k modem Sagem ,maintenant j’ai la totale ( degroupage total,box hd ,tel etc… ) et je paie toujours 29.99€ ! T’as free, t’as tout compris !

  36. Ce qui est sûr c’est que les équilibres du monde des telecoms va changer avec l’arrivée de free. Le marché est mature. Donc la seule façon pour un nouvel acteur sur le marché est de casser les prix. Casser les prix ça veut dire réduire les coûts de production: la masse salariale, les équipements… C’est pour rien que le service client de free est délocalisé et qu’ils n’ont pas de boutique en propre. Ils veulent faire la même chose qui a fait leur succès: le low cost. Au final, qui va y gagner? Le client final ? C’est sûr? Ça reste a voir et a prouver parce que free est vraiment impresionnant mais ce n’est pas le même métier. Le pire serait qu’ils cassent les rix (genre 40€ quadripleplay illimité 24/24) et que Sfr, bt, Orange suivent pour garder leurs clients et donc mettre encore plus sous pression leurs salariés tout en reduisant les couts fixes pour au final degrader la qualité de ce que nous payons: réseau de qualité, fibre optique, hotspot, 3G et bientôt 4G, bouquet de chaînes…

  37. En vrai, on pourrait aussi dire que l’arrivée de free va être la cause de la recrudescence des suicides chez France telecom/ Orange 😡

  38. Hooo il boude chez Bouyg car peuvent pas continuer a nous enfilé des quenelles toute
    en souplesse!!

    Non mais en croie revvez la, faut les boycotté, mes bon la masse moutonneuse
    suivra jamais allez achetez des actions des industriel de la vasline une valeurs sur
    😉 !!

  39. Deever: Ben c’est exactement ce que je dis.
    y’a 10 ans pour 40 euros t’avais un forfait 2h
    maintenant pour 40 euros t’as un forfait 2h+Sms illimité+MMS illimité+accés internet “illimité” (pour moi la limité des 500mo va sauter l’année prochaine)+accés TV

    C’est exactement la même chose !
    Oui c’est 10 euros de plus qu’un accés fixe, mais un réseau mobile coute beaucoup plus cher à monter qu’un reseau fixe ADSL (avec la boucle locale déployé par FT historiquement et payé par NOS impôts).
    Faut pas oublier ça, au prix du forfait adsl que tu paies, rajoute ce que tes grand parents et parents on payé en impôt pour le déploiement de la boucle cuivre.

    C’est moins vrai pour la fibre ou les coups de déploiements sont exhorbitants (et la étrangement, Free fait moins le malin sur le sujet et fait le pleureur comme les autres).

    Vous vous faites juste bidonner par par la stratégie marketing de free, et je rigolerai bien qaund je verrai les mêmes qui les réclament à cor et a cri se plaindre sur les forum que leur réseau mobile arrête pas de merder!

    Wimo a raison, faire du fixe et du mobile c’est pas forcément le même métier !

  40. free ça va tant que ca fonctionne sinon c’est la cata. Le “service” client basé en asie ou au maghreb est incompétent.
    Je ne regrette pas une seconde d’avoir changé pour l’offre idéo. J’ai enfin une télé de bonne qualité et un débit constant ainsi qu’un SC efficace et des boutiques un peu partout. Sans compter qu’au final ça revient moins cher que d’avoir Free+ forfait mobile équivalent.

  41. je me pose une question : info ou intox ? Bouygues aurait fait un chiffre d’affaire ? Où ça, en France ?
    Plus personne n’est chez Bouygues, tout le monde a migré chez Orange ou SFR, normal vu que ce sont les plus chers et les plus mafieux.

    J’ai environ 150 contacts, 2 sont chez Bouygues, dont moi.
    Pour info ce sont les moins chers en telephonie mobile (cartes nomades) mais vu que la “crise” n’est qu’une invention télévisuelle pour grand spectacle, tout le monde a de quoi se payer Orange ou SFR.
    ( Enfin moi j’ai choisi je préfère me payer mes chaines en option chez Free )

  42. je suis plus etonné de rien….ca plus toutes les autres connerie qu on voit en ce moment….vivre plus pour payer plus c est le nouveau slogan de la france et a tous les hommes politique et dirigeant “puissant” qui lisent ce blog vous etes des gros enculés.

  43. Bonne interprétation, je demande que tout les élèves d’école (de toute les tailles) réalisent leur projet de fin d’étude ou stage chez le groupe iliad, l’esprit de l’inovation ayant définitivement fini d’habiter Bouygues Télecom. En parlant d’innovation, les projet Bouygues Telecom ne sont pas de référence dans le domaine, beaucoup d’approximation.

  44. C’est vrai Bouyghesqui l’opérateur le plus menacé par Free. Il vise le segment de lowcost

    Orange et SFR sont plus diversifiés . Orange vise les entreprises via OBS et le haut de gamme

  45. Quelle belle annerie, quand on c le nombre de recrutement que bouygues effectue en ce moment sur l’île de France….. Je suis moi même dans la société depuis 4 petit mois, et le nombre d embauche ne fait que croitre…

  46. oui DENIOOO, le post 56 est bien pour toi!
    Je ne suis absolument pas en phase avec tes hypothèses, et ne partage pas du tout la vision “c’est la faute à free” côté DG.
    Affirmer que l’entreprise a des résultats exceptionnels et par là même geler les embauches: voyez vous ça! BT n’est-elle pas en train de semer les graines de la discorde?

    D. Marteau, chef de projet.

  47. Je suis reconnu OUI ENFIN !!!!`

    Il ne me semble pas avoir dit que la faute en revenait à Free… M’enfin.
    Pour les embauches Dixit le club des 40! N’est-ce pas naif de croire que puisqu’il y a du résultat il y a de l’embauche? Sachant que ce qui ce fait aujourd’hui est prévu pour pallier ce qui arrivera dans 1 ou 2 ans?! M’enfin..

    BT innove aussi dans la provocation et les annonces polémiques, j’aime ça!

  48. mais arrêtez de croire au père noel , FREE ne fera rien de bien ils n’ont pas les moyens
    de proposer des services de qualité …..qui fonctionne alors que vont ils faire ? du prix
    mais perso je préfère payer et que ca marche et me rendre dans une boutique et que l on me donne des astuces que d’attendre au tel que la plateforme X soustraité par la société Y qui soustrairte elle même à FREE pour faire du prix … me répondent pas !
    Vive la data qui chez free ca promets…..aujourd’hui qu’es ce que tout le monde croit payer 0 € pour de l’illimité avec un smartphone à 0 € qui fonctionne !!!! stop
    tu paies ce que tu achetent … si c’est trop cher et bien pas de téléphone ou moins ambitieux …… 😳

  49. juks ==> Merci d’être là et de nous exliquer à nous autres, ignorants devant l’éternel, que nous n’avons rien compris à la stratégie de free… elle a l’air tellement compliqué que toi même tu ne l’expliques pas à part par le mot femtocell! 😛

    Ok pourquoi pas! Ils peuvent mettre des antenne chez les gens… déjà combien vont accepter d’avoir un truc comme ça activé chez eux avec tous les doutes autour des ondes.
    Ils peuvent aussi utiliser cette technologie dans les villes… mais malheureusement en France il y a aussi la campagne et les opérateurs ont l’obligation de couvrir un % de la population (ou du territoire je sais plus)! Et là ça se complique un petit peu.

    Dans tous les cas le cout sera énorme (beaucoup plus que d’utiliser des infrastructures existantes comme ils l’ont fait pour internet) et il leur faudra un certain temps avant de gagner de l’argent.

    Donc casser les prix dans un premier temps j’y crois pas.
    Et même à plus long terme je ne pense pas qu’ils concurrenceront le prix de certains opérateurs virtuels.

    Et si c’est pour nous proposer un forfait à un prix attractif, et par derrière tout faire pour augmenter la facture je vois pas où est l’intérêt!
    J’ai jamais payé pour changer ma box (mais free qui a tout compris n’hésite pas à le facturer), avoir un technicien qui se déplace (pour une erreur qui viendrait de chez moi), ou encore pour appeler le service client (alors même que le problème est chez eux…).
    Et je ne cite ici qu’une faible liste des reproches adresser régulièrement à free et qui ont fait l’objet de plainte. Je n’ai bien sur pas oublier les frais de 90€ de résiliation (régressif de 3€ par mois tant qu’on ne change rien) ou encore l’impossibilité d’opter gratuitement pour un autre mode de paiement que le prélèvement automatique!
    Et comme ils le disent si bien “on est free on a tout compris”

    Heureusement que la concurrence prend souvent en charge les frais de résiliations pour permettre aux clients de quitter free sans se ruiner! 😛

    Chaque concurrent à ses défauts… mais free en cumule beaucoup à lui seul!

    Je n’ai rien contre free mais bon ils sont là comme tout le monde pour faire des profits et encore des profits (heureusement d’ailleurs) et ce ne sont pas des “sauveurs” qui peuvent diviser par 2 le prix mensuel d’un abonnement en offrant la même qualité!

  50. Tiens ? C’est un blog politique ici ? L’annonce est clairement une petite provocation, la stratégie d’embauche ça les regarde, je ne vois pas en quoi ça peut intéresser le grand public. Si vous les aimez pas, allez ailleurs et bossez pour d’autres 🙂

  51. @Pak
    Blog politique non mais on a le droit de discuter de nos avis non?

    Rholala les pourris chez Bouygue… Entre eux et France Telecom pfff
    Heureusement que Free arrive!! GG FREE
    Dja j’en suis super satisfaite en connexion internet dès qu’ils arrivent sur le marché je pars chez eux en mobile!

  52. pasdepb, bizarrement c’était la même réaction à l’entrée de free sur le marché.. On a tout fait pour l’étouffer en y parvenant plus ou moins par des propagandes comme celle ci ou tarifs non justifiés par ft.. on a vu le résultat.

    Tout simplement, si free c’était si pourri ca ne ferait pas autant de vagues, il n’y aurait pas autant de peur et de crainte d’un nouveau concurrent

  53. pasdepb :
    ps tu dis qui acceptera blablablah, je te rappelle l’offre actuelle de sfr qui consiste à acheter un module de femtocell pour avoir la 3G directement sur sa box. (et non un module femtocell n’emet pas les mêmes ondes qu’une antenne relais)

    CQFD

  54. Je suis actuellement en stage de fin d’études chez Bouygues. Ils gelent les emplois jusqu’à l’arrivée de Free, voire plus, et je serai demandeur d’emploi début 2010 après avoir validé mon MASTER. “On est jeunes et limités, jeunes et limités”. J’ai les boules.

  55. Je suis chez Bouygues Telecom. Ce que je peux dire c’est qu’il est difficile de ce plaindre des conditions de travail. Pas sur de vouloir aller bosser chez Free. Même si je les aiment bien…

    Ce que je sais, c’est que Bouygues Telecom et né avec l’argent de Bouygues Construction. Cette année Bouygues Construction est dans le rouge.
    Pour équilibrer le groupe, Bouygues Telecom doit rendre une partie de sa marge à Bouygues Construction…

Les commentaires sont fermés.

Mode