Le co-fondateur du studio BioWare s’exprime sur les JRPG

Par Rédacteur Invité le

Et sur leur déclin évident. Si, si, ça décline…

Bref, Greg Zeschuk, le co-fondateur du studio a qui l’on doit entre autre Mass Effect ou Dragon Age : Origins s’est exprimé sur ce déclin. Accrochez-vous, ça balance sec :

« La perte de vitesse des JRPG est en grande partie due à leur manque d’évolution, de progression. Ils continuent de proposer les mêmes choses, encore et encore. Ils sont plus agréables graphiquement, mais ils proposent au final toujours la même chose. La chose que je préfère dans les JRPG, parce que c’est drôle lorsque vous tombez en face sont les boîtes de dialogue lorsqu’elles demandent « voulez vous faire ça ? », et vous répondez « non ». « Voulez-vous faire ça ? ». « Non ». « Voulez-vous faire ça ? ». « Non ». Laisse moi deviner, tu veux que je réponde « oui » ? Et c’est, malheureusement, un trait caractéristique des JRPG. […] Nous avons eu de gros débats, sur le fait de savoir si GTA IV est un RPG ou non, par exemple. […] Les Japonais ont les éléments, ils ne les proposent juste pas en nombre suffisant. Et ce que les joueurs veulent, c’est plus de profondeur, une intégration des choses plus poussée. Mass Effect 2, sur certains points, est la continuité de cette évolution. »

Mass Effect 2/FF XIII, pas vraiment le même combat alors ? Hum, et vous, de quel côté penchez vous ? « Western RPG » ou JRPG ?

First Law

via destructoid

stopwatch 1 min.