Passer au contenu

Vers une simplification d’Android ?

Selon Engadget, Google serait en train de plancher sur une simplification de son OS au niveau des mises à jour. En effet, actuellement, pas moins de…

Selon Engadget, Google serait en train de plancher sur une simplification de son OS au niveau des mises à jour. En effet, actuellement, pas moins de quatre versions différentes son disponibles sur les mobiles du marché : Cupcake (1.5), Donut (1.6) et Eclair (2.0 et 2.1). Ce qui est assez agaçant, c’est que certaines applications nécessitent maintenant une version spécifique de l’OS, par exemple, les utilisateurs de la 1.5 n’ont pas accès a de nombreuses applications disponibles qu’à partir de la 1.6 ou encore d’autres font comme le widget Google Buzz qui est disponible uniquement pour la 2.0… De plus, de nombreux téléphones bénéficiant d’une customisation de l’interface par les constructeurs (HTC Sense, Motoblur, SE Nexus) ont du mal à être updatés, ce qui ralentit le déploiement côté utilisateur de nouvelles versions de l’OS. Pour améliorer tout cela, Google devrait désolidariser les applications du système pour les proposer une par une au téléchargement, comme dernièrement avec Maps. Mais ce n’est pas tout puisque des mises à jour pour le système Android lui-même pourraient être directement téléchargeables depuis l’Android Market ! Ce nouveau dispositif devrait être initié à partir de la prochaine mouture d’Android (Froyo) et s’achever sur la suivante (Gingerbread). A suivre.

android-wallpaper

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Ouai attention, ce n’est pas seulement à cause de google que vous ne pouvez pas mettre à jour votre androïd : ce sont ces débiles d’opérateurs qui ne font pas leur travail. Même si google met en place un système de mise à jour simplifié, il faut encore que votre opérateur valide chacune d’entre elles, ce qui peu prendre beaucoup de temps.
    Androïd sera le meilleur OS phone le jour ou il ne seront plus dépendant des opérateurs téléphonique.

  2. [HS] Cette news m’a permis de me rendre compte que les noms de versions d’Android sont des pâtisseries dont la première lettre se suit …[/HS]

  3. Jules, c’est quoi le rapport ?
    Que tu l’achète j’ai un opérateur ou non c’est au constructeur de faire la MAJ pas a l’opérateur !

  4. Télécharger les MàJ sur le Market et donc sans contrainte du fabriquant ou de l’opérateur, ça serait le pied.

  5. Pour le Hero les maj ont commencé pour les employés russes d’HTC en OTA (over the air donc directement depuis le téléphone) et cela devrait arrivé prochainement !

    @Master : Bah les maj se font maintenant OTA donc c’est encore mieux que via le market, tu as une notification qui t’indique qu’il faut mettre a jour ton systeme, tu clic (en wifi de preference) et paf ca fait des chocapics ! 🙂

  6. @hakkai & @vinz : lol c’est maintenant que vs vs reveillez?
    Pour tte les distrib linux c’est pareil…
    Pr Dedian ce sont les personnages du film d’animation Toy Story
    Pr Unbuntu ce sont les nom animaux par ordre alpha… etc

  7. Et quand bien même vous avez un constructeur tant soit peu intelligent (HTC est exemplaire sur ce point), qui vous permet de télécharger les dernières roms directement sur leur site sans passer par votre opérateur… Cela simplifie les choses. Et avec toutes les roms alternatives basées sur Android, il y a toujours moyen d’avoir des majs.

  8. @]Zoozloz L’OTA n’empêche pas par exemple avec le Motorola Milestone de nous avoir fait poiroter un bon mois (si ce n’est plus) avant d’avoir la 2.1.

  9. bourde dans l’article : “SE Nexus” ? SE Xperia X10 ou Google/HTC Nexus One plutôt, nan ? 😕

  10. pas mal le coup de patisserie, j’avais pas remarqué.
    Pour le HTC, faut voir du côté de HTC, pas de Google.

  11. Ils vont être bloquer a un moment ils auront plus de lettre par contre… Une question existentiel se pose 😛

  12. Les mises à jour d’OS ne sont pas testées par les opérateurs mais les constructeurs de téléphone.

    Le soucis est aussi au niveau matériel des téléphones : certains n’ont pas été prévus pour faire fonctionner les dernières versions d’android, et donc la mise à jour pourrait ralentir vos chers terminaux.

    La mise à jour simplifiée serait un grand pas en avant pour les clients finaux et les développeurs (ouais développer son appli android pour une vieille version 1.5 c’est la loose, surtout que les outils de dev android c’est pas le paradis).

    D’ici là on devrait se retrouver avec des nouveaux téléphones android qui vont roxer du boudin 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *