Passer au contenu

La Commission copie privée s’intéresse beaucoup à l’iPad !

Selon notre confrère pcinpact, la Commission copie privée souhaiterait mettre en place le plus rapidement possible un barème de taxation sans étude d’usage sur l’iPad !…

Selon notre confrère pcinpact, la Commission copie privée souhaiterait mettre en place le plus rapidement possible un barème de taxation sans étude d’usage sur l’iPad !

Normalement, c’est cette étude d’usage qui permet de savoir comment est utilisé un espace de stockage. Elle détermine la part des copies privées, des copies illicites et des copies de données personnelles qui frappent un espace de stockage déterminé (clef USB, CD-Rom, DVD-Rom, disque dur externe, etc.). C’est seulement après coup qu’on peut établir un barème précis, destiné à compenser les ayants droit des copies privées effectuées par les clients.

Mais voilà, l’iPad qui sort demain aux US, sera chez nous d’ici un mois environ et les ayants droit aimeraient mettre en place un barème temporaire au plus vite, afin de ne pas rater le premier flux d’achat de la tablette d’Apple. Tout comme cela avait été le cas avec l’iPhone ou encore le Blu-Ray, les barèmes provisoires ont toujours été trop hauts dans le passé et n’ont ajamais donné lieu à des remboursements des redevables de la taxe, taxe toujours répercutée sur les consommateurs. Le consommateur français est donc prévenu.

hardware-04-20100127

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Les vampires URSSAF, CANCRAS et CARBALAS ont encore flairé le coup pour sucer encore plus de pognon. Sont forts !
    Mais quand je lis ‘copie privée’, ‘illégal’, et ‘ipad’ cote à cote, j’ai envie de rigoler tellement c’est fermé.

  2. c’est bien pour ca que SI j’en achete une ca sera directement aux etats-unis pour éviter ce genre de taxe idiote pour engraisser mr negre et surtout pour ne pas subir le fait qu’apple soit vraiment nul en math avec leur 1 dollars =1.1 euros

  3. @gurdil : oui, il suffit de remettre les mots dans l’ordre : “privé de copies illégales sur l’ipad” 😀 😀 😀

  4. Une raison de plus de ne plus rien acheter en France, on est le pays le plus taxé pour tout donc solutionnons le probleme et achetons tout à l’etranger.

  5. Nous font chier avec leur copie privée, leurs ayants droits a la con qui veulent pouvoir se payer 3 kg de caviars au lieu de 2kg…. et pascal Negre : AU SECOURS !!!
    Le consommateur français est en effet prevenu : il doit aller sur expedia voir combien coute un gros WE de 4 jours à New York, partir avec 1 valise et revenir avec 3 valises pleines de matos ( en passant par l’allemagne c’est le mieux, viva Lufthansa )!! parceque nous prendre pour des vaches à lait ca commence a bien faire….

  6. de toute façon si un jour j’ai une tablette c’est clair ce serait pour remplacer mon netbook et pas avoir un netbook + une tablette en voyage.
    Donc ce sera pas chez Apple, donc concerné en rien par les politiques étranges tournant autour de cet electomètre…

  7. @cslevine : bien sur que si tu es concerné.
    Ta future tablette et ton netbook actuel subissent ou subiront la taxe.
    ca ne concerne pas que les produits apple.

    La solution a été donnée plus haut :achetez à l’étranger

  8. Vive la France ! Ca fait 4ans que je suis installé au Canada, tout n’est pas parfait mais ce genre de vampirisme est bien plus rare… Surtout qu’on ne parle pas d’une clé ou un disque USB, mais de l’iPad, genre d’iPod de plus grande taille ! On est pas déjà supposé payer des taxes avec iTunes ? Ce serai un genre de taxe sur la taxe ? C’est pathétique !

  9. Si les fanboys ont de l’argent à perdre avec un tel appareil, ils en ont certainement pour renflouer les caisses de l’état.

  10. On tape et on réfléchi après… C’est scandaleux, et c’est pas comme si on ne savait pas que l’Ipad était dans les tiroirs.

  11. Si on paye une taxe sur les partie piraté, c’est qu’on a le droit de pirater, génial leur logique…

  12. Bon joli débat de mauvaise foi parce que la copie existe of course. Ce qui est amusant c’est quand c’est Sony qui couine alors qu’il a mis les appareils sur le marché 🙂
    Après, les US allez y habiter si vous pensez que c’est mieux, ils ont généré des dettes sans équivalent, pas sûr qu’ils soient exemplaires en matière de prélèvements.

  13. C’est bien qu’ils le taxent à mort! Vu que de toute façon à part quelques fans, la plupart des personnes qui vont acheter ça seront bien pétées de thunes!

  14. Encore une taxe à la con qui pénalise tout le monde pour des raisons bidons, et après on s’étonne que la consommation baisse…

  15. “destiné à compenser les ayants droit des copies privées” ???
    Copies privés sur un produit Apple ? Un produit vérouillé de partout où le seul moyen légal de remplir les Go de ces produits c’est l’AppStore, ce même store où l’on achète légalement nos produits… Ya pas comme une contradiction là ?
    S’il mette la taxe, il faudrait alors pouvoir utiliser nos produits Apple comme des mass storage !!! Ya comme un foutage de gueule là. Yen a marre d’être pris pour un pigeon :'(
    Je comprends ceux qui sont tentés par des “détournés”…

  16. Ben moi si jamais j’en prenais une, et bien comme beaucoup direct via USA -> En plus meme pas besoin d’y aller puisqu’il y a des sociétés qui peuvent servir d’adresse aux US et faire livrer partout ailleur. Avec le taux de change, ca reste moins cher qu’en France alors pourquoi se priver -> Pour tous les abrutis qui ont un discours “ceux qu’y vont acheter ont plein de tune, il peuvent payer cette taxe” -> La taxe est valable pour tous les produits de stockage qu’ils possèdent, de la clef USB, carte appareil photo CD … Vous payez comme tous les fanboys, selon votre définition, vous êtes donc bon à renflouer les caisses de l’état bande de veinards 😀 héhé

  17. Il faudrait vraiment créer une taxe sur les cons qui font des taxes… La y’a vraiment du fric à se faire !!!

  18. @ nicolashuit :

    Ce n’est pas en brimant les riches que l’on rend les pauvres plus heureux.

    Bernard Werber
    Extrait de L’empire des anges
    et repris de Soeur Thérésa.

  19. C est dégueulasse sachant que l système mis en place par aplle est déjà très fermé, on va déjà payer l prix fort, alors si la France en rajoute et Ben moi j dis merde surtout que u vais l acheter direct

  20. Pour ceux qui veulent s’empresser de commander aux USA, je rappelle quand même que vous allez payer : le produit + les frais de port + les frais de douane + la TVA. Pour mon Nexus One par exemple les trois derniers se sont élevés à quand même près d’un quart du premier.

  21. Ben comme d’habitude hein ! Toujours en train de nous gratter en cherchant à taxer le moindre truc…

  22. Une taxe sur la mémoire des grands-mères qui empêche la vente de documentaire sur la Seconde Guerre mondiale est aussi à

  23. Cette taxe est scandaleuse !!!
    Car seule les riches cons vont acheter lPad.
    Et on sait bien que les riches ne télécharge pas illégalement !
    Et les cons sont incapable de télécharger sans parlé de passer outre l’I-store.
    Alors les riches cons franchement franchement faut leur foutre la paix, c’est de la discrimination cognitive & sociale !

  24. ça devient pénible et désagréable c’est réaction anti-Apple…

    J’achète Apple alors je suis un con… t’achète Microsoft , Dell, Asus, HP, etc alors tu es quoi ?

    Quel que soit la marque qu’on achète, nous somme un con…sommateur, c’est la seul vérité.

    Merci de respectez l’ensemble des lecteurs.

  25. iPad : peut on esperé une baisse du prix d’ici quelques mois ? comme pour l’iPhone…probable non ? Et puis je préfere attendre la prochaine génération d’iPad avant de casser ma tirelire.

    Ayant droit et autres vampires : pour commencer, vous pouvez viré les pubs “le téléchargement caylemal” des DVDs vu que si on peut les voir c’est qu’on a payé l’objet….

    @ Blow on a Jug : je suis curieux de savoir combien de personne qui ne sont pas des fanboy mais juste des client, on deja passé commande d’un iPad juste parce que c’est à la mode ou a cause du buzz autour de l’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *