Et si les parodies de La Chute restaient sur YouTube ?

Nouveau rebondissement dans l'affaire Constantin Film/YouTube. Finalement, le service de vidéo en ligne de Google semble ne pas vouloir voir disparaître les parodies du film La...

Nouveau rebondissement dans l’affaire Constantin Film/YouTube. Finalement, le service de vidéo en ligne de Google semble ne pas vouloir voir disparaître les parodies du film La Chute de ses serveurs, et l’a fait savoir en publiant un billet sur son blog officiel mettant en avant la notion de “fair use” (usage loyal) pour les parodies incriminées. En gros, la mise en avant du “fair use” pourrait permettre à YouTube de laisser les parodies en ligne, dans l’optique où ces dernières dénaturent complètement l’oeuvre originale.

Extrait de la définition du fair use selon Wikipedia :

“Il essaie de prendre en compte à la fois les intérêts des bénéficiaires des droits d’auteur et l’intérêt public, pour la distribution de travaux créatifs, en autorisant certains usages qui seraient, autrement, considérés comme illégaux.”

Et comme le dit si bien l’une des dernières parodies publiée : “this meme shall be passed from parent to child forever”.

screenshot 2010-04-23 à 16.50.56