Passer au contenu

Les ventes de netbooks sur le déclin

Serait-ce l’iPad qui aurait aidé à faire chuter à ce point les ventes de netbooks ? C’est en tout cas l’avis de Katy Huberty du cabinet…

Serait-ce l’iPad qui aurait aidé à faire chuter à ce point les ventes de netbooks ? C’est en tout cas l’avis de Katy Huberty du cabinet d’analyse Morgan Stanley, qui nous propose un graphique tendant à prouver que le “boom” des netbooks aurait été quelque peu stoppé par l’iPad (l’annonce de la tablette en janvier, sa disponibilité en avril…).

En plus de ça, Huberty indique qu’en mars dernier, 44% d’Américains acheteurs potentiels de netbooks ont avoué qu’ils préféraient reporter leur achat sur un iPad… La tablette d’Apple, auteur de dommages collatéraux ?

screen-shot-2010-05-06-at-5-50-35-am

via fortune

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. c’est parce que tout le monde en à un… 😀 préfère un netbook tournant sur atom que un ipad sur un OS pas multitask, applis ne tournant pas en x86… pour faire augmenter les ventes il aurait du mettre leur mac os X la ca aurait marché

  2. Bof étude à moitié bidon.

    Quand les marketeux auront compris que t’achète pas un netbook pour en avoir le même usage qu’une tablette, ce sera cool.

    De plus le marché du netbook est arrivé à maturité, normal que les ventes baissent, surtout à cette époque de l’année.
    Beaucoup d’étudiants achètent leur portable ( et donc netbook ) en Septembre, pour la rentrée, donc normal que les ventes se ralentissent pendant l’année.

    1. Moi j’en connais surtout qui ont compris qu’un netbook avait un énorme intérêt en mobilité… Seulement voilà quand ceux qui sont dans le budget “je peux me le permettre” ont acheté le produit, les ventes se tassent… Surtout que jusqu’à l’arrivée de PineTrail, on stagnait un peu dans les modèles.

      Pour ma part j’attendais des 8,9″ en 6 cellules à 250EUR pour céder à la tentation, mais finalement je me suis rendu compte que j’en ai pas tant besoin que ça… Je vais économiser pour un futur renouvellement de mon laptop, ou craquer sur une autre geekerie avant 😀

  3. Bien, les netbook c’est un truc inutile, inutilisable, cher, de qualité pourrave, et qui n’apporte rien.

    Les gens ouvrent les yeux… (bon pas ici, mais comme c’est remplis de neuneus, ça m’étonne pas)

  4. @Geo : nice, quand t’auras besoin de ton portable plus de 3h pour des mails et sans pouvoir le brancher on en reparle.

  5. C’est pas sur le déclin, c’est une stabilisation, le marché est arrivé à maturité
    YoY => Year other Year, c’est une comparaison entre les mois d’une année N et une année N+1
    Ca veut dire qu’en Avril 2010, les ventes ont encore augmentées de 5% par rapport à l’année dernière.
    Pour ma part, je suis très content de mon netbook, ça ne remplace pas pc de travail, mais il m’est bien utile en mobilité.

  6. @Geo t’es qu’un troll, toi non plus tu n’apportes rien.

    Avec mon Eee, je fais du Timelapse en pilotant totalement mon D90.(car le boitier ne peut pas le faire, seulemnt a partir du D300)
    Je sors la vidéo sur un 24 pouces.
    Mon prochain netbook (précommandé) a une sortie HDMi avec une carte de décompression HD, pour pouvoir mater mes .mkv sur une tv.
    ton iPad sort en combien sur un écran ou une tv ? ah oui, juste un petit peu plus grand que mon phone N900… 😀 😀 😀 😀
    et en plus tu va devoir passer à la caisse pour le cable, hein.(avec le n900, c’est livré avec)
    Mon port SDHC me permet de vider mes Raw en vacances (pask 500 à 800 photos en RAW ca bouffe de la place)

    Maintenant, tu me traites de Neuneu ?
    Tu es d’une intelligence flamboyante ! continue, c’est bien !

  7. Comme toujours ces cabinets d’analyses spécules plus dans un intérêt, que transmettre la réalité. C’est bidon.
    1/ Comparer une tablette (iPad) à un PC, ou un netbook. C’est aussi stupide de comparer le transport de fret aérien au transport de fret par bateau. Car chacun à sa place, avantages & inconvénients, sa réalité, sa capacité, etc.
    En outre, la tablette n’est pas encore mature pour remplacer & changer notre utilisation de l’informatique. Le netbook est plus proche de l’informatique qu’on connait. La tablette, l’informatique de demain, ou on aura nul besoin d’un clavier, la commande vocale suffira, avec des interfaces plus naturelles. Inutile de dire, qu’il a encore du chemin à faire.

  8. Salut !

    Obligé de répondre à Geo !!! Quand on voit le genre de c***** qu’on peut lire !
    la majorité des netbooks sont moins cher que l’Ipad ! Plus fonctionnels, les netbooks a écran tactiles et pivotants sont déjà sorties on sortiront prochainement. Si quelqun doit ouvrir les yeux c’est les handicapmans comme toi ! Perso moi j’ai un Eee qui me sert a jouer en émulation a des jeux PS1, N64, Snes, Mégadrive. Je l’utilise aussi pour visionner des films sur un écran 32 pouces. Le mien n’est même pas équipé de processeur Atom, et pourtant je peux faire ce que je veux ! Asus nous laisse le choix de l’OS, chose que l’ipad ne fait pas !!! Rappelons juste au ” Geotrouve-rien” le slogan des Eee ” (« Easy to learn, Easy to work, Easy to play » (« Apprendre, travailler et jouer en toute simplicité »). 3 Usb sur mon modèle mais a part ça l’Ipad est mieux qu’un netbook mais oui biensur ! . Mais laisse moi rire de ton Ignorance !!! HAHAHAHAHAHAHAHahahahahahha et même BouhahaAHAHAHHA

    (Marre de lire des commentaires a la noix de personnes ignorantes !!!)
    Et je n’ai rien contre Apple puisque je possède moi même un Macbook et un Iphone.
    Mais qu’ont viennent pas me dire que l’Ipad est mieux qu’un netbook !!!

    BouhahaAHAHAHHA j’en rigole encore … 😛 😛 😛

  9. Faire une analyse d’un marché juste avec un graphe sans le reste du dossier qui devait l’accompagner est un exercice de futurologie on pourrait aussi dire que ce marché est mature et qu’il revient vers un taux de croissance normal.De plus, cette études ne concerne que le marché americain. Mais toutes les annonces de nouveaux produits en concurrence direct avec les netbooks comme les tablettes internet et les smartphones poussent les acheteurs à attendre. ( par exemple j’avais acquis l’un des premiers modèle de netbook asus et je préfère attendre la sortie de l’un des concepts de tablettes doubles écrans)

    “44% d’Américains acheteurs potentiels de netbooks” => se sont les acheteurs potentiel de netbook et notebook: “44% of U.S. consumers who were planning to buy an iPad said that they were buying it instead of a netbook or notebook computer.”

  10. +1 Edwood.
    Moi j’ai acheté un des premiers aspire One en promo pour 150 € y’a un bout de temps, juste pour monter un écran tactile dessus et y tester les distrib. Linux dédiées à la mobilité. Et je me suis bien amusé à faire marcher le tout, même si la machine était difficilement utilisable pour autre chose : écran trop petit pour surfer tranquillement (obligé de scroller de droite à gauche tout le temps, sous peine de devoir prendre une loupe pour voir la page dans toute sa largeur), clavier absolument minuscule, même avec de l’habitude, performances frisant l’indécence (et encore après avoir viré ce Linpus ultra-bridé pour autre chose de plus optimisé), absence de lecteur optique souvent gênante, autonomie ridicule en pleine charge… C’était un modèle basique, mais quand même…

    Il est vrai que dans l’optique d’une utilisation net / musique / mail en situation de mobilité (déplacements fréquents ou juste envie de se poser à l’extérieur pour surfer un peu), je dis pas…
    Mais de tous les utilisateurs lambda (c’est-à-dire non-geek) de mon entourage qui en ont acheté durant ces dernières années, le critère de choix N°1 a TOUJOURS été le même : c’est pas cher !
    La mobilité est généralement un argument commercial pour ce genre de machine, tellement peu de gens en ont réellement besoin et l’exploitent… Faut avouer que pour des gens qui n’ont pas trop de moyens (et ils sont de plus en plus nombreux) et qui souhaitent fournir à leur gosse une machine pas chère, ou juste prendre un PC d’appoint, voir des machines à 250 – 300 € et s’entendre dire par le vendeur de Darty que “c’est pareil qu’un portable classique sauf que c’est ‘achement moins cher et bien plus facile à trimballer”, ça peut tenter.

    L’autre point commun à la plupart des gens que je connais ayant acquis des netbooks, c’est qu’ils ont presque tous fini par le mettre au rebut et s’acheter (quand il pouvaient) un vrai portable pour 5 à 600 euros, avec un vrai clavier un vrai écran, de l’espace de stockage, un lecteur optique, de la connectique à foison, des vrais haut-parleurs, et une batterie 6 cellules minimum. Et qu’aucun ne s’est tourné vers un gadget non-abouti et restrictif comme un iPad (par exemple).

    Au final, pour moi, si un rapport existe entre la diminution des ventes de netbook et la vente de quelques tablettes tactiles, il est absolument minime pour le moment. Et à mon avis en attendant d’avoir de vraies tablettes offrant les même usages que les PC, voire plus, mais avec tous les avantages liés à ces appareils (pour l’instant je ne vois aucun appareil de la sorte sur le marché), ben leurs cousins à clavier ont encore de beaux jours devant eux.

    Après, je ne suis pas devin hein. Pas plus que Morgan-machin et Gartner & co.

  11. Je pense plutôt à une saturation du marché : les netbooks sont devenus tous pareils au niveau technique (Atom, 160 Go, Windows 7 Starter, webcam VGA, etc) et cela finit par lasser. Je ne considère pas l’iPad comme un concurrent des netbooks car il est plus “haut de gamme” et ludique, alors qu’un netbook est purement fonctionnel.

  12. @Géo: je te mets au défi de me trouver un pc, tablette ou autres chose qui ait autant d’autonomie que mon samsung N220…Je m’en sers de temps en temps pour internet à l’extérieur de chez moi mais il me sert surtout pour prendre mes cours étant étudiant. Je suis le seul de l’amphi pouvant prendre une journée de cours entière sans recharger, et surtout sans baisser la luminosité au point de ne plus y voir…
    Alors pour les neuneus je pense que l’on repassera…

  13. Bonjour je me nomme Geoffroy, je suis dans ma petite ville d’alsace et je me touche l’asperge devant vos réactions. Je vous fais croire que je me moque de vos réactions, mais en fait je ne suis pas assez instruits pour me rendre compte que je ne suis qu’un troll

  14. Purée Ben tu continues a étre agaçant, je commence a étre lasse de tes remarques, je crois que je vais chercher mes news informatiques sur une autre site, où ils rapportent pas tout a apple. Des journalistes qui essayent d’etre objectif dans leurs articles.

    Remarques tes articles n’en sont pas plus que tu es journaliste.

Les commentaires sont fermés.

Mode