Passer au contenu

Android devant Apple ? Ça reste à voir

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui est un jour férié qu’il faut se laisser aller, et passer outre par exemple ce nouvel exemple de provoc’ made in…

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui est un jour férié qu’il faut se laisser aller, et passer outre par exemple ce nouvel exemple de provoc’ made in Apple, remettant purement et simplement en question les chiffres diffusés il y a peu par le NPD Group, mettant en exergue le fait qu’il se serait vendu pour la première fois plus de smartphones sous Android que d’iPhone aux États Unis durant le dernier trimestre.

Ainsi, Natalie Harrison, la porte-parole de la firme à la pomme a diffusé un communiqué de presse dont on retiendra les morceaux qui suivent :

“C’est une étude très limitée, basée sur 150 000 consommateurs Américains ayant répondu à un sondage en ligne, et qui ne tient pas compte des 85 millions de clients iPhone et iPod touch présents dans le monde. Nous avons effectué un trimestre record avec des ventes d’iPhone qui ont grimpées de 131%, et avec l’arrivée de l’iPhone OS 4.0 cet été, nous ne voyons pas comment la concurrence pourrait nous rattraper.”

Le pire dans tout ça, c’est qu’il est presque certain que personne du côté d’Android ne prendra le temps de répondre. Même si on aimerait bien la voir arriver, la réponse (on est bon public).

iphone-android-ufc

via reuters

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. C’est moi ou la réponse est juste un peu puante ?
    Si Apple domine tant le marché, pourquoi la ramené ?

  2. Bah, c’est juste du PR classique. Ils se sentent obligés de réagir sur tout maintenant.

    Puis bon, ça me fait marrer qu’ils tentent d’ajouter les chiffres de l’iPod Touch dans la comparaison alors qu’on parle de smartphones.

  3. Ils sont sûrs de perdre à la longue, c’est clair. Il va y avoir de plus en plus de mobiles sous Androïd et il n’y en a qu’un chez Apple à la fois. Après s’ils jouent la mauvaise foi en comparant les appareils un à un ils ont peut-être raison pour un moment.

  4. Non mais la majorité du public smartphone sont des petit bourgeois et les geek passe bien après aucune raison de se fié au nombre de ventes pour la qualité d’un produit comme dans les jeux video

  5. >nous ne voyons pas comment la concurrence pourrait nous rattraper.

    Tout simplement en ayant plusieurs terminaux sous Android là ou Apple n’a qu’un seul smartphone 😀

  6. La guerre des chiffres et de ” Kikinalaplusgrosse ” commence !

    On dirait la réponse d’un enfant de 4 ans piqué au vif et vexé, c’est plutôt marrant à lire, ils ont du se casser la tête pendant des heures pour répondre ça …

    L’avantage sera prit sur la durée avec la concurrence internet d’Android: Le CHOIX, la diversité, l’expérience !

  7. Ce genre d’interventions pleines de mauvaise foi démontrent une chose :
    Ils commencent à flipper 😀

  8. Ils veulent des chiffres Apple ?
    Intel vient d’en sortir…
    il se vend 1 million d’ordis par jour dans le monde dont 33’000 Mac.
    (via macbidouille)

    😉

  9. Android == plateforme mobile
    Android != Apple
    Android != iPhone

    Sinon les gars, il s’est vendu dans le monde plus de Nokia 3310 que d’Apple iPhone. Dingue non ? ça vous change une vie hein…

    @Insanity: +1
    @pakalatak: ils ne vont certainement pas perdre une guerre qu’ils ne mènent pas
    @Babwin: je te trouve très insultant vis à vis du grand publique, tu dois avoir le melon toi.

  10. @yohann: les chiffres, à l’origine, ne proviennent pas d’Apple il me semble, et comparent l’incomparable. Donc pour la mauvaise foi, bof, rien de nouveau.

    @Grogeek: idem. Ce n’est pas Apple qui se compare aux autres.

  11. Ben c’est simple tous les constructeurs ce comparent a l’iPhone car on ce compare toujours au meilleurs… C’est logique et il n’y a aucune honte a avoir 🙂

  12. Apple joue sur les mots :
    – Oui la concurrence va mettre beaucoup de temps pour les rattraper mais depuis quelques mois il y a une tendance qui s’inverse.
    – Oui l’étude qui fait beaucoup de bruits ces jours-ci s’adresse à un petit panel d’utilisateurs de Smartphone
    Mais d’autres études plus sérieuses confirment cette tendance comme celle de Comscore publiée périodiquement et qui repose sur les abonnements.
    – Le rapport des abonnements de novembre 2009 à janvier 2010 montrait une belle progression de Google/Android : cf. http://www.jbonnel.com/article-les-tendances-du-marche-us-des-mobiles-46604852.html (ou lien à gauche)
    – A voir si la prochaine étude de Comscore confirmera que Google est passé devant l’iPhone sur le 1er trimestre.
    Google doit aussi l’attendre pour répondre à Apple 😉

  13. Perso je ne commenterai que la petite phrase de “””Nathalie”””” loool

    <>

    Eh bien “”Nath””” , il ne faut jamais sous estimer ses adversaires surtout quand il sont nombreux véloce , et ces temps-ci très silencieux !!!!
    En autre HTC qui a mon avis vous fera pleurer a la rentrée 2010 !!!!!

    1. Entièrement d’accord. J’ai un HTC Desire et je me demande si le nouvel iphone fera mieux cet été. A mon avis non.

  14. @Flex
    je me suis mal exprimé. j’aurais du dire:

    Voila encore des chiffres qu’apple pourra commenter… 😀

    @mimiste
    meilleur. moins bon, mauvais… là tu n’exprimes que ton opinion.

    et juste pour déconner et reprendre les propos de “Nath”:

    La concurrence ne veut pas vous rattraper, elle veut vous dépasser !

    8)

  15. Ah les batailles de chiffre. Pour la vente d’ordi, vaut-il mieux en vendre que 33’000 et faire du bénéfice ou en vendre des montagnes comme IBM et Dell, avec un qui a dû vendre sa division mobile à Lenovo et l’autre qui a dû licencier en masse. Et je parle même pas de compaq. Donc bon c’est un choix. BMW vend bien moins que Toyota et se porte très bien.

    Pour Android, ça me paraît logique pourtant qu’il soit passé devant. Avec un offre 2 pour le prix d’un aux US depuis quelques semaines et un iPhone qui a presque un an, je trouve même étonnant qu’ils en aient pas vendu plus. En étant de plus poussé par les meilleurs opérateurs US détenant 2/3 du marché.

  16. Peux t’être que vous oublier que lors de la présentation de iPhone 1, Jobs avait dis qu’il voulait 1% du marché mondial…… 🙂 😀

  17. Vous savez les bonnet de Noel ou y’a des petit lumière dessus .

    ba la c’est pareil pour ceux qui acheter Apple mais eux y’a écris pigeon sur le bonnet avec de petite lumière qui s’allume et s’éteigne perpétuellement

  18. @jacoh, tu es sur de savoir de quoi tu parles ???
    “avec un (IBM) qui a dû vendre sa division mobile à Lenovo”
    on dirait une phrase de chroniqueur de télématin…
    Bref, renseigne toi avant de faire dans le péremptoire, IBM ne vend plus de PC, tout a été vendu – desktop et portable – à Lenovo et depuis un bout de temps, et ça n’était en rien une obligation, mais un choix stratégique.

  19. En même temps, iPhone c’est trois produits et Android c’est des bas/moyen/haut de gamme chez plusieurs constructeurs. Avec des terminaux à une centaine d’euros nus, il est certain qu’Android peut toucher une population beaucoup plus large et même certains clients qui, à la base, voudraient un iPhone !

    Apple sait très bien que sur ses ordis comme sur ses appareils mobiles, en restant à leurs tarifs ils ont peu de chance d’avoir la majorité du marché mais après, à voir les choix économiques : vendre 500 produits avec 1EUR de bénéf ou 1 produit avec 500EUR de bénéf ?

  20. Perso, ce qui me fait rire, c’est que selon iFixit, les deux prototypes de l’iPhone 4G ont tous deux 256M de ram, alors là si après les fanboys achètent ce dernier, ce sera purement de l’achat de marque si le 4G est équipé de 256M, et ils n’auront plus aucune raisons de dire que celui-ci est plus performant, c’est juste car c’est Apple qui le vend, imaginons que Sony Ericsson vende exactement le même modèle, il aurai beaucoup moins de succès.
    Source :
    http://www.macrumors.com/2010/05/12/next-iphone-a4-processor-256mb-ram-n90-pro2-translated-impressions/

  21. Apple se met un peu trop en avant je crois qu’ils sont en train de perdre leur énorme potentiels via la concurrence mais il veulent être supérieur.
    Apple ou android, il faut choisir.

  22. C’est bon ça, Apple a besoin de se justifier, et de la plus mauvaise des manières.
    Si sarkozy disait : Les sondages de popularité à mon sujet sont erronés car ils ne tiennent pas compte de toute la population mondiale ni des non électeurs.
    Tout le monde le lyncherait.
    Et c’est un peu ce que dit Nathalie, on ne prend pas en compte le monde entier ni les possesseurs d’ipod.

  23. pffffff Décevant de la part d’Apple ! On le sait tous très bien que les sondages ne prennent pas toute la population ! à force de parler d’eux, ils se prennent pour les rois du monde !

  24. “et qui ne tient pas compte des 85 millions de clients iPhone et iPod touch présents dans le monde”

    justement, ici on parles de téléphones, que viennet faire l’Ipod touch dans cette histoire, si ce n’est trafiquer des chiffres, alors qu’apple remet en cause l’étude qui dit que son concurent le bat pour les mêmes raisons ! C’est un peu l’hopital qui se fiche de la charité ! Dans ce cas là autant comparer, chez android, avec les venets de téléphones + MID, et elles vont être nombreuses les tablettes sous android !

    ———————————————————————————————————————

    “Nous avons effectué un trimestre record avec des ventes d’iPhone qui ont grimpées de 131%”

    pourtant, je croyais lors d’un précédent communiqué d’apple, que l’Iphone avait vu ses ventes diminuées au profit de l’Ipad ! Alors, quelle annonce croire ?

    ———————————————————————————————————————

    Bref cette réponse fait un peu “mon dieu que c’est evxant de savoir qu’on c’est fait, il faut absolument avoir le dernier mot (ben dans ce cas là va à qui veut gagner des millions) et la conclusion (“avec l’arrivée de l’iPhone OS 4.0 cet été, nous ne voyons pas comment la concurrence pourrait nous rattraper”) ne fait que confirmer cette impression. Mais bon, je comprend mieux le côté un peu simplet de certains applefans si les responsbaes d’apple sont comme ça !

  25. Apple commencent sérieusement à me gonfler… Qu’est ce qu’ils ferait pas pour rattraper l’image élitiste de leur marque…

  26. je veux pas dire mais qu’on regarde les nouveauté de l’iphone OS4 c’est plutot apple qui se remet au niveau d’android & le pre.
    avant pour l’os 3 c’etais android qui ratrapé apple, et apple qui remetais la barre plus haut. depuis android 2.0/2.1 je trouve que google est avance sur plusieurs points, et la apple réplique avec son OS4 qui ne fait que ratrapé…

  27. A mon avis cette réponse n’est pas vraiment destiné à alimenter la rage que certains (dont moi) portent a Apple,ni à narguer les autres OS mobile, mais plutôt à rassuré leurs investisseurs qui eux ne sont pas des fanboys mais des businessmans …

  28. +1 pour Akros.
    Apple doit meme plus avoir besoin de faire quoi que se soit pour changer la mentalité des gens vis à vis d’apple. (quand on vois certain fanboy…)
    Maintenant c’est les investisseurs qui comptent.

  29. C’est marrant, les fanboy Apple. Toujours là pour défendre le Big Boss Apple avec leur petits bras musclés. Et pourtant, on les paye même pas pour ça, au contraire, c’est eux qui payent. Très cher.

  30. 150 000 personnes ça fait déjà un panel représentatif faut pas dire n’importe quoi !
    ensuite tout le monde veut du choix donc peu importe le qualité de l’Iphone il est forcément pénalisé face à un os qui se vend sur des tas de téléphones différents mais ça c’est ça la faut d’Apple.
    enfin y’a des tas de points sur lequel l’Iphone est décevant : la qualité de réception du signal déjà, le bluetooth bridé, la personnalisation quasi nulle, l’APN très moyen, l’absence de support amovible, l’impossibilité de l’utiliser en clé usb, et l’obligation d’installer l’usine à gaz Itunes …. faut pas s’étonner que les parts de marché finissent par s’éffriter !
    bref comme bon nombre de lecteurs je trouve le besoin de répliquer de la sorte assez révélateur de la méfiance d’Apple face au nombre toujours croissant de constructeurs qui sorte des smartphones avec Android !

  31. @Jacoh
    Je profite que tu lances la comparaison avec la voiture vu que visiblement tu n’y connait rien non plus la dedans.
    Mais ce que tu avances est toutefois proche de la situation apple vs les autres.
    Tu devrais savoir que les constructeurs japonais sont les premiers en matière de rapport fiabilité/prix les 3 premiers d’ailleurs sont honda mazda et toyota.
    Alors oui BMW vend des bonnes voitures et bien finies mais aussi presque 2 fois plus cher après c’est un choix c’est souvent une gamme au dessus que toyota et c’est la comparaison avec apple s’arrete parce-que ce que apple vend n’est pas différents des autres hormis le design.
    Et c’est là que la comparaison prend tout son sens Apple fait des bons produits bien finis et de qualité mais souvent aussi 2 fois plus cher que la concurrence. Et toyota fait aussi des benefices tout comme les autres.
    Apres c’est sur que tu en fais plus quand tu vends des produits comparable à un prix presque 2 fois plus élevé (mac/iphone …) et les autres constructeurs de smartphones et d’ordis se portent aussi bien même si les marges sont moins importantes.

  32. J’espère que personne dans la division d’Android ne daignera répondre à ces déclarations dignes d’une merdeuse de 12 ans qui aurait bien besoin d’une paire de baffes.

  33. @hubloutre

    Pas de soucis, j’arrive pas à faire démocratiser mon SarkoPoint, donc je saute sur toutes occasions.. héhé (comment il a fait Godwin ??? je suis jaloux.. hihi )

    😉

  34. Avec 150.000 consommateurs interrogés, ils ne connaissent pas la loi des grands nombres chez Apple ? Etrange pour une firme qui se fait spécialiste dans le marketing plus qu’autre chose. 😉

  35. @k3nt083
    “Alors oui BMW vend des bonnes voitures et bien finies mais aussi presque 2 fois plus cher après c’est un choix c’est souvent une gamme au dessus que toyota et c’est la comparaison avec apple s’arrete parce-que ce que apple vend n’est pas différents des autres hormis le design.”
    Apple a strictement la même stratégie. Il n’y a pas beaucoup d’innovation technologique dans une BMW, mais la garantie d’un produit presque parfaitement fini : design et qualité (sauf pour la MINI…).
    Regardez un macbook pro, un mac pro (merveille d’ingénierie équivalente à une série 7, design à l’intérieur comme à l’extérieur) ou un iMac, en face de n’importe quel autre matériel, ce qui frappe, c’est le design, mais aussi la qualité des matériaux et de l’assemblage (vous me direz, c’est facile, le dessin met en avant la simplicité, donc pas trop de ports, ni de boutons…ni rien en fait). Presque tout (à part peut-être le HdG Sony ou certains Dell XPS) fait cheap à côté. D’où un sentiment d’exclusivité pour le consommateur qui justifie le prix élevé (qui renforce lui aussi l’exclusivité). Si Apple vendait autant d’ordinateur que Dell, HP, ou Acer, la pomme devrait changer de business model.
    L’iPhone est un produit hype, comme la MINI, qui ne brille pas tant que ça par ses qualités intrinsèques (même si son rendu multitouch reste très au dessus de presque tous les concurrents), mais qui fait le buzz. Remarquez qu’il ne se vend pas beaucoup de MINI, mais que ça reste la voiture citadine cool et la référence sur le segment.

  36. En terme de part de marché, la comparaison iphoneOS/Android devrait finir par tourner en faveur d’Android … Il y peu de doutes …Mais il est vrai qu’IphoneOS avait collé une telle claque à Windows Mobile que cela donnait l’impression qu’Apple resterai pour très longtemps le leader des SmartPhones [OS] sur sur ce marché … Surtout que les réponses WinMO 6.1/6.5/7.0 faisaient quand même bien rigoler tout le monde (regardez le “succés” du très prometeur HTC/toshiba TG01 sous WinMo 6.1) …
    Et puis fut GreenOS que prestement repris Google … Une énième distribution d’embbeded-linux … linux vous savez ce truc de geek sans avenir … Et tout le monde a continué à rigoler (sisi relisez vos commentaires sur les prémisses de G-OS); Entre la base solide (linux embeded), les processeures adaptés (instructions jazel des proc ARM) et un implémentation raisonnable de Java dans l’ecosysteme, Google a pris son temps mais a mis un max de billes de son coté avec une idée phare : notre métier c’est la communication, pas la vente de hard/soft-ware : ils ont proposés Android à qui voulait bien l’adopter. Surtout que linux embeded est finalement assez répandu (surtout en asie), et que l’expérience acquise avec un linux est assez rapidement transposable à un autre linux (entre autre l’écriture des driver des devices des smartphones: gps, fm, apn, etc, sms, mms, etc, multi-tache, etc).
    Bref ils ont quand même un ou deux stratèges qui tirent parfaitement profit de ce positionnement.

    Mais on doit reconnaitre quelques mérites à Apple :
    – avoir fait disparaître les icône de 40px sur les smartphones (WinMo) de 3pouces de diagonale,
    – avoir créé une centralisation pour l’installation et le paiement des applications (même si les sites clubics ou pocketpcfreeware le proposaient, c’était quand même plus folklorique sous WinMo)
    – et avoir suscité des abonnement moins prohibitifs pour l’internet 3G+ : rappelez vous le prix de cet internet 3G+ avant l’iphone, c’était quand même assez rédhibitoire.

    Il me semble que l’aigreur de mac addicts vient de là : ils ne sont plus hégémoniques, malgré la certitude d’avoir l’ultime smartphone … qui bien au contraire, en termes de matériels, semble trés en retard (déjà dés la sortie du premier Iphone : rappelez vous les fanboyz nous expliquant que la 3G+ étaient inutiles, tout comme les mms ou le drag an drop) alors que l’interface des androphones (google, touchwizz, touchflo, sony, etc) offrent actuellement le même agrément (quand ce n’est pas un meilleur) que celle de l’iphone.

    Maintenant on constate surtout que RIM résiste bien (solution professionnelle) à tout le monde, et il reste à voir combien de temps Iphone sera aussi présent sur ce marché.

  37. Arrêter de comparer un concepteur d’os avec un fabriquant de téléphone avec os propriétaire, comparer plutôt l’iphone avec le nexus one, la on va rigoler.
    Comparer un téléphone avec 39 appareils c’est con , non ?
    Et pourquoi cette sale habitude de se comparer a apple et a l’iphone surtout, c’est que inconsciemment vous voulez leurs ressembler ??

    1. @cris :
      En fait l’Iphone, au premier temps a mis hors jeu tous les smartphones WinMo, et dans une moindre mesure les symbian 60 (Nokia N95) : à l’origine ce fut Iphone vs le reste du monde, et qui donnait Apple vainqueur .Alors, l’habitude a été prise de considérer Iphone comme le smartphone ultime, et les autres comme des produits de seconde zone …
      Et probablement que cela le serait resté si google n’avait pas réussi a fédérer autour de lui des constructeurs sur de G-OS (android désormais), ce que ni la limo foundation, ni intel moblin ni nokia maemo ou nokia Sym60 n’ont jamais su faire, probablement car ils étaient à la fois acteur du projet et concurrent des autre constructeurs.

      La proposition de Google a de nouveau collé un grand coup de pied dans le panier de crabe, et quelques crabe se sont dit que comme android ne coûtait rien, pourquoi pas ne pas le tenter …
      Google n’est pas un constructeur de smartphone, et le nexus n’est pas plus un produit fabriqué par google que le le S300+ ne le fut par SFR : probablement une vitrine (au cas où le succés aurait été moins franc), un produit de communication interne et la référence des androphones en terme de stabilité et de performances : un androphone étalon.

      Maintenant ce n’est pas plus idiots de comparer la pénétration d’android à celle des iphone OS que ce ne le fut de le faire vis a vis de nokia ou des smartphones winmo… Juste que la démarche d’apple a révélé au grand publique le besoin qu’il ignorait d’un terminal communiquant : regarde la vente des smartphones htc avant et aprés l’Iphone : autant je faisait figure d’un incorrigible geek avec mon HTC Trinity, autant ce brave old smartphone passe aujourd’hui complètement inaperçu … Au point que je cherche un N900 (moooon préééécieuuux !) pour retrouver mon vain statut de d’indécrottable geek.
      Les apple addicts, grisé par le succès, ont toujours comparés Iphone VS lerestedumonde, maintenant ils assument cette arrogance : tout le monde se fait un véritable plaisir de les remettre à leur place : 21% de 5% (soit 1%) de la téléphonie mobile… 🙂 et plus cela vous agace, mieux cela nous amuse et plus on en remet une couche …

  38. Reuters + Apple ont encore frappé => plein de vent, rien que du vent…

    Le pire c’est que tout le monde s’en bas les couilles, sauf les poisoned apple fanboys.

    Du moment que c’est pas des vieux croutons tous hasbeen, qui se la pêtent à la RIM, Crosoft ou Apple, je veux bien n’importe quoi comme phone :)). Après la majorité des gens achètent ce qu’on leur dit d’acheter, ça ne changera rien à la qualité des produits.

  39. @ bandix40
    Cela ne m’agace absolument pas que android soient devant apple ou que apple soit devant android , moi je suis bien content avec mon nokia e71 , ce qui m’agace c’est de faire des comparaisons irrationnel juste pour flatter votre égo de google addict ou de apple fan-boy

  40. @Cri “Cela ne m’agace absolument pas… ce qui m’agace c’est de faire des comparaisons irrationnel juste pour flatter votre égo de google addict ou de apple fan-boy ”

    … mon ego ? de google addict ? de fan apple-boy ? … Alors que j’ai un N900 !

    Tu vois bien, que t’es énervé !
    😀

  41. Je travaille pour BOUYGUES TELECOM et j’en touche enormement des téléphone, j’utilise actuellement un iphone (personnel) et XPERIA (professionnelle): croyez moi tout le monde que le sony ericsson XPERIA ou alors le HTC Desire met tout le monde d’accord sur le fait que l’IPHONE avec leurs spot publicitaire a endoctriner tout le monde alors que ces 2 produits d’ANDROID lui mette des kilometre à l’amende donc après tout ceux qui voit que par l’IPHONE à part montrer la pomme derriere la facade c’est tout ce que ce téléphone vaudra.

    ET ANDROID N’A PAS FINI D’EVOLUER!!!
    Imaginé android publier des spot publicitaire en parlant du prix de leurs mobiles. Apple tirerait bien la tronche car avec leurs applications débile de mini jeux y ferait mieux de rien faire! L’IPHONE est un mobile professionnelle et non d’amusement! (avis au jeune de 14ans et +) 😀

    APPLE était bon quand ils avaient le monopole maintenant ils sont 0 !!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode