Passer au contenu

L’évolution de Chrome et de Firefox depuis juillet 2009

Parce qu’un graphique vaut souvent mieux que 1000 mots, voici l’évolution illustrée de la base utilisateur des navigateurs Chrome et Firefox depuis le mois de juillet…

Parce qu’un graphique vaut souvent mieux que 1000 mots, voici l’évolution illustrée de la base utilisateur des navigateurs Chrome et Firefox depuis le mois de juillet 2009. 70 millions d’utilisateurs pour le browser de Google, 365 millions pour celui de Mozilla. Soit, on peut considérer que dans le même lap de temps, alors que Chrome récupérait 40 millions de nouveaux utilisateurs, Firefox lui, en embarquait plus de 100 millions.

Le renard de feu (mouahah…) n’a pas dit son dernier mot. Et la “révolution Google” devrait mettre un peu plus de temps que prévu à s’imposer. Ah, et vous noterez qu’IE n’a pas eu le droit de s’inviter sur le graphique. Sinon, il aurait fallu l’étendre vers le bas…

4622613463_09b644c84a_o

via techcrunch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Mais avec l’évolution de Firefox (4) les différences entre ces deux navigateurs vont tendre à s’amenuiser.

    Les utilisateurs de Chrome eux ne prennent pas de vacances ?? ^^

  2. Eté 2009, c’est pas la date de sortie d’IE8 ?!! 😉

    Perso dès que la mouture d’IE 8 a pointé son nez sur mon poste, j’ai de suite migré vers le Renard Roux…ça commencait à sentir l’oeuf pourrie mélangé au cassoulet chauffé au sèche cheveux dès que j’ouvrais une page web…

  3. Lisez le contrat d’utilisateur de Google Chrome avant de l’installer … Il fait flipper.

    Installez Chromium au moins, soyez un peu sérieux. C’est le même sans les spywares.

    Et je comprends toujours pas pq Opera est si mal aimé. C’est vraiment dommage. 🙁

  4. Vu le graphique, heureusement pour Chrome que les utilisateurs de Firefox se permettent de prendre des vacances, sinon Chrome non plus ne ferait pas partie du graphique.
    Le renard de Feu est insaisissable !!!! 🙂

  5. Ben, t’es quand même vraiment le roi du troll, rien à dire… Tes trois dernières phrases l’illustrent parfaitement…

    – Bya –

  6. Ou alors on voit les choses comme ça :
    – Taux de croissance de firefox : 38% environ.
    – Taux de croissance de Chrome : 133% environ.

    Donc qui va “gagner”… A voir mais si je devais parier je prendrai google sans hésitation!!

    Et dommage pour opera qui est, pour moi, le meilleur navigateur avec chrome!

    1. Pas mal mais mal interprété on peut faire dire n’importe quoi à un taux de croissance.
      C’est comme un pays en vois de développement avec avec un haut taux de croissance, l’année 10 ans plus tard ça en fait pas un pays riche.

      Ta comparaison sur le taux de croissance ne prend pas en compte l’origine des courbes.
      🙂

  7. C’est plutôt le panda roux !^^
    Mon historique navigateurs : IE > Firefox > Opera > Orca > Chrome + Orca pour l’instant.
    Bonne journée à tous.

  8. À cette article je répondrais par une phrase que m’a dite l’un de mes profs y a quelques temps : “Je n’aime pas votre cynisme grandissant.” !

  9. Je viens de passer 2 mois sous chrome, avec toute la bonne volonté du monde pour le conserver … et je suis pourtant repassé à Firefox : y’a des choses qui ne s’expliquent pas ! Rien ne me manque sous Firefox (si ce n’est un peu plus de légèreté) tandis que sous chrome, l’accumulation des petits manques a eu raison de ma motivation !

  10. Cet article est typiquement de la manipulation d’information. Comme le faisait remarquer pasdepb, la croissance de Chrome est bien plus importante que celle de Firefox en %, ce qui est raisonnablement ce qui importe le plus. Que l’on soit plus favorable à Firefox qu’à Chrome est respectable, mais manipuler l’information de la sorte en affichant un graphe à deux échelle est honteux.

  11. Si IE devait faire partie du graphique, c’est vers le haut qu’il aurait fallu l’étendre. Car aussi triste que ça soit, il y a encore largement plus d’utilisateurs IE puisqu’il doit tourner autour des 60% de part de marché. En baisse heureusement.

    1. Non juste, il prend en compte les utilisateur utilisant le moteur de recherche. Ce n’est pas parce que tu tourne sous Windows que tu utilise IE. Tu peux le désactiver.
      Et Windows à dans les alentours de 90% de part de marché même avec la baisse. 😉

  12. c’est pas renard de feu c’est PANDA ROUX !!!!!

    en tout cas les stats d’IE sont bien représentées : à l’horizontal sur l’axe des abscisses 😉

  13. En même temps Chrome n’est pas une révolution. Je le trouve juste beaucoup plus pratique à utiliser au quotidien que Firefox.

  14. faut arrêter de mélanger le taux de croissance et la croissance,
    si vous regardez bien la croissance de firefox ce fait par palier alors que celle de chrome est continue, mais quand le nombre d’utilisateur de firefox croit ( a chaque sortie de nouvelle version ) le taux de croissance est largement supérieur a celui de chrome
    de plus firefox va encore s’étendre puisce que la politique du gouvernement et particulièrement de l’Éducation national est d’utilisé des freewares et l’utilisation de firefox, open office ect… est recommandé donc si on apprend au petit robot a l’utilisé étant tout jeune, et que les utilisateurs lambda ne change pas souvent de navigateur
    baah tout est dit^^

  15. @?? Firefox au taffe, chrome a la maison et IE pour ma femme

    Bah pourquoi, t’aime pas ta femme ?! 😀

  16. @ lawll et jacoch: vous n’avez pas compris le graphique alors. 😉
    pour les ordonnées le point de départ n’est pas 0 utilisateurs mais le nombre de juillet 2009.
    chrome avait 30M et firefox 265M d”utilisateurs pourtant ils sont sur la meme ligne donc meme si IE en aurait 600M, il serait sur la meme ligne.
    par contre, IE à du perdre des utilisateurs donc le graphique pencherait bien vers le bas.

  17. Les utilisateurs de chrome ne prennent pas de vacances ? Ou Firefox est utilisé beaucoup plus en entreprises? 😕

  18. +1 Nightmarsoft

    Pour ce qui est des taux de croissance faut peut être relativiser aussi hein… Un produit qui passe de 1 à 2 utilisateurs ça fait 100% … Plus on part d’en bas, plus c’est impressionnant… Si vous voulez comparer les taux de croissance, prenez les même point de départ… Sinon en effet, c’est pas comparable en l’état… Ce qu’on voit surtout c’est que Chrome n’a pas vraiment l’air de ralentir Firefox..

  19. En tant qu’utilisateur des 2 logiciel (firefox chez moi et Chrome au bureau car pc pas super puissant), je m’amuse et m’insurge aussi des commentaires remettant en cause l’objectivité de l’article. Oui nous aurions pu parler de l’augmentation en % des 2 navigateur et dans ce cas là Chrome est bien devant mais cela ne veut pas dire grand chose. Pour avoir la même progression pour FF et pour Chrome il aurait fallu que FF gagne environ 300M de user. Tout bonnement impossible.
    Le nombre de user gagné est bien plus parlant puisqu’il ne prend en compte aucun paramètre extérieur.
    Ce sont les % d’évolution qui sont des chiffres trompeurs, facile de gagner 500% d’utilisateurs quand on en a 5 au lancement de la comparaison 🙂

  20. J’ai décidé d’installer chromium , donc chager Chrome (à cause des clauses) ! mais j’ai télécharge un fichier ! ou le chromium n’a pas besoin d’être installé (comme si c’était une version portable) , c’est normal ?

  21. @ tous ceux qui râle qu’il s’agit d’un panda roux et non d’un renard de feu

    Comme l’a dit Bya, Ben manie très bien le troll : il suffit qu’il marque “renard de feu” dans son article, et vous voilà indigné. 😀

    De plus : Ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé hǔo hú (火狐), littéralement « renard de feu » eu égard à sa couleur. (Source : wikipédia, article “petit panda”)

    Shenko90

  22. Moi toutes les boites où j’ai bossé avaient Firefox (infographie3D)
    Chez moi j’ai FF aussi et il y a très lgtps NeoPlanet et encore plus lgtps IE
    Et mon copain est sous Chrome mais il aime pas du tt le fait que lorsqu’on a la blinde d’onglets ils sont tellement petites qu’il n’y a plus de logo ni de titre alors que FF au bout d’un certain nombre il ya des ptites flèches qui se mettent sur les côtés

  23. Moi je dis l’inconvénient de Chrome c’est le nombre de version, on est déjà à chrome 6 alors que c’est un navigateur assez récent… Comme s’ils avaient fait une refonte de chrome 6 fois???
    Alors que Firefox qui est un navigateur qui a de l’âge va passer à la version 4.0… Puis améliorera cette version en 4.1… je trouve que c’est bien plus légitime!
    Ainsi quand on sera à la version 6 de Firefox (dans un moment c’est sûr), on sera peut-être à la version 20 de Chrome??

  24. J’aime bien le “mouahah…” -_-‘
    Ah quand des “LOL” “mdrr” “LMFAO” intégrés aux news made in Ben? :((

  25. @gilidan : euh, en quoi c’est gênant d’avoir les numéros de versions majeurs qui s’incrémentent plus rapidemment que les autres browsers ? Je veux dire : concrètement ? C’est juste un problème du type “celui qui a la plus grosse” ?

  26. Depuis que mon p’tit frère de 10 ans a essayé chrome il a quitté firefox, il le trouve “plus simple et plus rapide” … 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode