Passer au contenu

Connaissez vous la 2 quadrillionième décimale de Pi ?

Non ? Et bien, vous la connaissez (si, si) désormais grâce à un employé de Yahoo! Nicholas Sze, qui avait visiblement un peu de temps à…

Non ? Et bien, vous la connaissez (si, si) désormais grâce à un employé de Yahoo! Nicholas Sze, qui avait visiblement un peu de temps à perdre. C’est donc un 0. Voilà, vous avez désormais un sujet de conversation pour épater vos collègues ce midi à la cantoche. Trop fort, le JDG !

Ah, et pour l’anecdote : 2 quadrillions c’est quand même ça : 2 000 000 000 000 000.

Capture d’écran 2010-09-20 à 10.44.21

via bbc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
    1. @KotS: Ne nous met pas dans ta décision: “on” est un con…
      Que tu t’en fiche est une chose. Maintenant, si tu vois pas l’importance des constantes (ou bien même des nombres premiers) pour l’avancé de notre connaissance sur l’univers qui nous entoure, c’est ton choix.

  1. Effectivement, c’est le 2.000.000.000.000.000e bit de PI exprimé en binaire.
    Et deuxième remarque (je suis pédant), en anglais on dit Million, Billion, Trillion, Quadrillion… mais en français c’est million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard… Il s’agit donc du 2 billiardième bit de PI…

    1. @Manu : erreur, un quadrillion anglais = un quadrillion français… la seul différences est que les anglais n’utilise pas les nom en “iard” et donc au lieux de dire par exemple “trilliard”, ils disent “thousand trillion”

      1. +1 Manu
        -1 jeep85

        Il existe des pays utilisant une échelle courte (en particulier les pays anglophones) et pour lesquels 1 quadrillion = 10^15

        Et les pays utilisant une échelle longue (la plupart des autres pays dont la France) et pour lesquels 1 quadrillion = 10^24

        Et on a donc:
        1 quadrillion US = 1 billiard Français
        😉

        1. @blackSnow : sauf que les britanniques ont d’abords utilisé l’échelle longue comme nous, et ils utilisent depuis peu l’échelle courte US …

  2. Vous vous feriez tellement moins chier (pardon) avec des puissances de 10…
    2 000 000 000 000 000 000 000 000 => 2*10^24 ou plus court encore : 2E24… 😕

  3. N’empêche que le monsieur de chez Yahoo a utilisé 1000 ordinateurs pour faire son calcul. Ce n’est pas à la portée de tout le monde d’avoir ça chez lui…

  4. @jeep85: je n’ai pas dit le contraire, mais les pays anglophone se sont harmonisés sur ce point et utilisent désormais tous l’échelle courte.

    L’info de Ben est donc un peu confuse. En effet l’employé de Yahoo a bien déterminé la 10^15 ième décimale, soit 1 “quadrillion” US, ou 1 “billiard”en français.

    🙂

  5. Déja que la n-ième décimale de pi on s’en branle, si en plus ici c’est un bit et pas une décimal c’est encore plus useless. Et il y en a qui se chamaille sur Billion et Billiard et je ne sais quoi…

    1. lire l’article te ferai pas de mal.
      on s’en branle pas, puis que l’approche MapReduce qui a permis le calcul serai utile dans plein d’autre domaines pour paralélliser les problemes et les programmer plus efficacement.

  6. Je tiens à féliciter la performance que cela représente (quelque soit la puissance de 10) que cela représente, tant sur le plan mathématiques qu’informatique puisque la réduction utilisée est assez puissante et leur Framework doit être assez solide…
    Chapeau bas Mr. Sze!!

  7. Connaissez vous la 2 quadrillionième décimale de Pi ?
    Je Répond Non Et Je Vous Pose La Question Suivante: A Quoi ça Me Servirais De La Connaitre ?!?!?!

  8. Mouais, la VRAIE question serait de savoir quelle est la dernière décimale de PI (en supposant qu’il ne s’agissent pas d’un nombre irrationnel).
    Si tel est le cas, est-il possible qu’il existe une unité de mesure exprimée dans une certaine base qui le rendrait rationnel et donc avec un certains nombre fini de décimale ? ( Simple question de noob, j’suis pas un tueur en math 🙂 )

    Personnellement ça me fascine qu’une des forme géométrique les plus simple et les plus utilisée depuis des millénaires, n’ait pas encore dévoilé tous ses secrets… à méditer.

  9. @elfophile : Pi est un irrationnel, c’est prouvé depuis longtemps, donc tu ne pourras jamais trouver la dernière décimale. Et non, le changement de base ne permet pas de transformer un irrationnel en rationnel !

  10. c mem pa vré tu t’é tropé den thon copiez collai, tu cont avèc le sistaime englé pa frenssé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *