Passer au contenu

77% des mobiles sous Android dotés de Froyo ou d’Eclair

Google vient de nous faire parvenir il y a peu les derniers chiffres faisant étant du partage réalisé par les différentes versions d’Android équipant les mobiles…

Google vient de nous faire parvenir il y a peu les derniers chiffres faisant étant du partage réalisé par les différentes versions d’Android équipant les mobiles à travers le monde. Le constat est sans appel, puisqu’Android 2.1 équipe 40.8% des mobile. Il est tout juste suivi par Android 2.2, équipant 36.2% des mobiles, tandis que la version 1.6 d’ l’OS passe cette fois sous les 15%. Il était temps. Que dire d’Android 1.5 et de ses 7.9% d’utilisateurs. Rien ?

android_platform_versions-580x245

via slashgear

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Que dire d’Android 1.5 et de ses 7.9% d’utilisateurs” => Comme j’en fais partie, je dirais “A bas Samsung!!” X(

  2. Concernant Android, 1.5 et 1.6, il faudrait aussi prendre en compte les baladeurs et tablettes qui l’intègrent comme celle d’Archos, et je pense que cela fera remonter de pas mal les parts de ces “vieilleries” 😉

  3. @3rr0r404, c’est la faute des faux Fanboy, un Iphone se change le jour de la sortie d’un nouveau modéle ;-), dans la file d’attente, comme tout le monde !
    Fab à raison, mais peut-être que Google devrait être plus exigent avec ses “clients industriels”.

  4. Je suis d’accord avec arnorcus il faut simplement que google impose un minimum leurs nouvelles versions. Je faisais parti il y a encore quelques jours des 7.9% avec le GW620 car LG ne fait pas d’efforts. Heureusement que la communauté est la ce qui permet maintenant de tourner sur Froyo avec OpenEtna.

  5. @3rr0r404 : alors franchement, sans vouloir être mauvaise langue, ton lien est juste un très mauvais exemple si tu veux empêcher un quelconque trollage ! 😀 En quoi un article provenant de frAndroid et qui démontre qu’iOS est plus versionné qu’Androïd serait-il plus objectif ? 🙂

    Si on ne réfléchit qu’en terme de smartphone (et non pas le reste), les téléphone Apple n’ont pas la même problématique qu’Androïd. Celui qui a acheté un iPhone 3GS (et même 3G, en oubliant les débuts calamiteux de iOS4 sur cette génération) n’a pas a se soucier de savoir si il aura la dernière mise à jour en temps et en heure, si une application fonctionnera ou pas (à l’exception il est vrai des applications tirant partie des nouveautés hardware des dernières générations).

    Je suis sur Androïd, j’ai lâché mon iPhone il y a quelques mois pour x raisons, mais n’empêche que, je l’ai déjà dis, pour moi, le vrai talon d’Achille de ces téléphones est ce côté “ouvert” à tout et n’importe quoi et qui empêche tout le monde d’avoir la dernière mise à jour d’OS en même temps parce que le constructeur et l’opérateur n’ont pas encore adapté leur couche propriétaire.

    1. @arnorcus : Désolé je connais pas trop ce milieu, j’essaye de pas le fréquenter =)

      @siddhartarus : Je n’ai pas parlé d’objectivité, j’ai parlé de connaitre l’autre côté du miroir… Autrement dis, ce qui se dit du côté des Googles lorsqu’on leur dis : Android c’est nul y a trop de version différente…
      En quoi les possesseurs d’iPhone/iPod n’ont pas ce soucis de versionning ? Franchement même un iPhone il faut bien le mettre à jour de temps en temps et les il faut avouer que comme pour Android certains produits Apple ne pourront être mis à jour (iPhone et iPod v1 il me semble) ce qui joue sur le nombre de versions, et c’est sans compter sur le nombre d’utilisateur lambda qui n’utilise pas iTunes et ne font donc pas de MAJ…

      @Nunu : En quoi est ce un problème ? Une ROM 2.1, qu’elle soit avec Sense, Blur, ou “nature” reste une version 2.1 … On ne peut donc pas considérer ça comme du versionning, c’est comme sur un PC : changer de fond d’écran ou ajouter un skin ne change pas la version de ton OS, un XP reste un XP, idem pour SeVen…

  6. Ce sont des chiffres mondiaux : en france il est quasiment impossible d’avoir un android 2.2 pour 3 raisons :
    1- les modèles ne sont pas encore sortis,
    2- les constructeurs n’ont pas fait la mise à jour,
    3- les opérateurs bloquent la mise à jour.
    En france j’imagine (à la louche) une répartition suivante : 60% de 2.1, 30% de 1.6 et 10% de 1.5

  7. Des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose merci à google de nous les fournir!!!!
    1. comme pour ios et wm le versioning dépendra des capacités matériels et de la durée de vie que l’on accorde à son appareil. Malheureusement le temps utilisateur ne semble pas correspondre au temps fabricant…
    2. Ces parts de marchés ne disent rien de précis, car les parts des différentes versions ne veulent en aucun cas dire que les mises à jour sont effectuées mais simplement qu’il se vend des smartphones android de plus en plus donc a os récent!
    La seule question pertinent est est-ce que les téléphones plus récent se mettrons plus facilement à jour que les premiers sortis et là il faudrait avoir accès à des appareils vraiment nu…

  8. @ 3rr0r404

    Je ne veux pas être méchant, mais il n’y a que sur une news Android que quelqu’un dit “il faut diversifier ses sources”. Bizarrement, quand on prend Apple, personne ne prend la peine de faire cet effort. En tout cas, je suis d’accord avec toi, il faut toujours nuancer ses propos et avoir d’autres sources plus ou moins subjectives. Je voulais juste démontrer à quel point aujourd’hui critiquer Apple est devenu un effet de mode, et à quel point les haters sont devenus ce qu’ils ont toujours décrié à savoir des “moutons.”

    1. @aphelion : Pas de soucis, je ne le prends pas pour moi 😉 Je n’aime pas Apple et je sais pourquoi, j’ai eu du matos de chez eux… En revanche j’aime me tenir informé de ce que fait Apple de temps à autres, voila pourquoi je parles de diversifier des sources… Savoir ce que fait la concurrence c’est le meilleur moyen de la contrer ^^

  9. Comme disait un com plus haut, c’est a google d’imposer ces MàJ aux constructeurs car moi qui vient de recevoir un mail de HTC qui me dis qu’une MàJ a android 2.1 n’est pas prévu pour le tattoo donc je suis obligé d’attendre un an de forfait pour changer pour ne pas payer plein pot un tel a 600e

  10. @Dim : Je dirais et alors ? En fait les habitudes de consommation des téléphones ont changé, en bien ou en mal c’est pas le problème. De nos jours, il suffit de cloturer son abonnement chaque année pour en reprendre un nouveau et choper un téléphone à pas cher ? C’est un raisonnement très con ? Oui mais les industriels nous poussent à faire ça donc autant profiter à mort du système. Ma femme a aussi un Tattoo, c’est pas grave elle prendra un Galaxy S qui lui plait bien à 50 euros avec un nouvelle abonnement. D’ailleurs en France les opérateurs ne proposent plus de forfait par défaut sur 24 mois mais plutôt sur 12, c’est aussi le cas pour le renouvellement.

    Après pour la fragmentation, je dirais encore bof une deuxième fois, il y a de nos jours dans les applications deux branches distinctes de compatibilité, la 1.x et 2.x, sachant que les applis les plus courantes sont mise à jours, certaines sont compatible même si elles ont été faites pour une branche antérieur et une poignée ne fonctionnent pas. Mais globalement il n’y a pas trop de problème sur les applications.

  11. @3rr0r404 : Je n’avais pas compris que tu avais donné la référence de ce site dans ce but là 🙂 Donc nous sommes d’accord. Selon la source, le point de vue est forcément différent et subjectif…

    Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir un parc qui reste homogène dans le temps est pure utopie. Et ce quelque-soit le constructeur. Même Microsoft avec ses Windows Phone 7 va garantir une mise à jour de l’OS pour tous ses modèles au même moment, mais pour combien de temps ? D’ici deux ans, les smartphones seront encore plus puissants et il est clair que si Microsoft veut rester dans la course, il leur faudra bien développer des fonctionnalités qui ne pourront pas tourner sur les modèles les plus anciens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *