Passer au contenu

Culture G(eek) : Animation, Photo, BD trois expos sinon rien

les journées racourcissent, les températures chûtent… Va-t-on pour autant se cloîtrer chez nous en attendant des jours meilleurs ? Pas si sûr. Paris célèbre une super-héroïne…

les journées racourcissent, les températures chûtent… Va-t-on pour autant se cloîtrer chez nous en attendant des jours meilleurs ? Pas si sûr. Paris célèbre une super-héroïne nonagénaire, la relation entre architecture et bande dessinée, et le génie d’un maitre de l’animation à l’occasion de la sortie du Disney de Noël. Trois sorties étonnantes qui ne dureront plus longtemps, pour les curieux en quête de culture populaire. Vite, vite, vite !

JdG_expos_titre


//Princesses et parisiens

A l’occasion de la sortie au cinéma de Raiponce le Disney de Noël, et pour la première fois au monde, la galerie Arludik (dont on a déjà parlé) expose des croquis du dessinateur de génie Glen Keane. Depuis 36 ans, l’homme officie au sein des studios Disney et a créé certains des personnages les plus emblématiques de la firme : Ariel La Petite Sirène, Pocahontas, la Bête, Aladdin, Tarzan… et récemment l’héroïne de Raiponce, long métrage d’animation sur lequel il a créé les personnages et dirigé l’animation. Si Disney a accepté de prêter quelque dessins réalisés pour ces films, les collectionneurs pourront surtout admirer et acheter des croquis inédits de l’artiste. Des études de gorilles réalisées au Burundi pour Tarzan, surtout des parisiens « croqués » durant la production du même dessin animé dans les studios de Montreuil, des nus, des aquarelles… Que les fans de Disney se rassurent, un croquis couleur de Raiponce est quand même disponible en tirage limité.
Exposition Glen Keane, jusqu’au 8 janvier, à la galerie Arludik.

JdG_GlenKeane

//Super Mamie

C’est d’abord l’histoire d’une mamie un peu déprimée par la retraite. Son petit-fils, le photographe déjanté Sacha Goldberger, lui propose de poser pour son site internet, pour passer un peu de temps avec elle. Très vite, Mamika (« petite mamie » en hongrois) se prend au jeu et devient le modèle favori du photographe. Ils enchainent les shootings et le résultat est toujours ébouriffant : elle repasse son chien, joue au poker avec des poupées gonflables, ou se déguise en super-héroïne. Mais attention, la mamie rêvée reste toujours très digne dans son second degré. Aujourd’hui, elle a sa propre page MySpace, plusieurs milliers d’amis avec qui elle converse régulièrement, et un recueil de photos sorti en septembre 2010. Une quinzaine de photos de Mamika en Super Mamika sont exposées jusqu’au 30 novembre (il faut faire vite !) à la galerie Wanted à Paris. Super Mamika vole le comic book de son chien, Super Mamika escalade un building, Super Mamika refait sa permanente… des oeuvres pleines d’humour et de tendresse.
Mamika, exposition jusqu’au 30 novembre, à la galerie Wanted.

JdG_SuperMamika

// Balades, Archi et BD

L’expo Archi et BD connait un tel succès qu’elle s’offre une prolongation jusqu’au 2 janvier prochain. Et pour fêter l’événement, la Cité de l’architecture et du patrimoine offre aux utilisateurs d’iPhone (pas d’Android, dommage) une application, Paris Comic Strip, qui leur fera découvrir Paris de façon ludique. Pour répondre aux différentes énigmes posées par l’appli, il va falloir se déplacer dans la ville. Un moyen original de récompenser les visiteurs et d’inciter les paresseux à sortir ! Côté expo, il ne vous reste donc plus que quelque semaines pour vous précipiter au Palais de Chaillot pour admirer plus de 350 oeuvres principalement tirées de la bande dessinée internationale mais aussi différentes oeuvres d’architectes, maquettes, projets… Un voyage poétique, onirique, parfois étonnant, à travers plus d’un siècle de création du 9ème art et trois principales métropoles : New York, Paris, et Tokyo. De Windsor McCay qui créa Little Nemo en 1905 aux dernières oeuvres de l’artiste chinois contemporain Benjamin, on découvre ou re-découvre des planches de Jack Kirby, Will Eisner, André Franquin, Hergé, François Schuiten, Enki Bilal, Moebius, Jiro Taniguchi ,Osamu Tesuka….
Archi et BD, exposition jusqu’au 2 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

JdG_ArchietBD

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Archi BD : A éviter absolument ! La manière dont s’est agencé est tout simplement à l’envers du bon sens, presque une hérésie. J’ai craqué à la moitié tant c’est mauvais. Pas de thème, pas de constance, pas d’explication tangible. Bref, à mon gout, c’est une daube sans nom;

  2. la Super mamie.. c’est vraiment splendide comme images !
    le photographe est très doué.

    Merci pour partager cette culture

    1. Bin comment dire… Elle fait de l’information ludiquement quoi… Plutôt que de balancer un catalogue des expos et des trucs chouettes en nous disant ce dont il est question 🙂

      Thx Pia, un peu dégouté d’etre en Angleterre pendant ces attirantes expos …

  3. Je connaissait déjà les photos de Sacha Goldberger que je trouve génial , j’ai pas été voir l’expo sur la BD archi mais j’y ferais un tour. Et en retour au post que j’avais mis sur l’expo d’assassin’creed j’ai finalement été la voir etant joueur et curieux et j’ai donc découvert la galerie arludik qui m’a fois me plait beaucoup comme l’indique son nom elle n’est pas ostaire comme bon nombre de gallerie qui se contente de promouvoir les oeuvres avant tout pour les collectionneurs et offre une médiation interessante pour ceux qui ne sont qu’occasionelement amené dans les galeries parce que si il faut se demener en tant qu’étudiant pour avoir acces au catalogue des petites galleries ou discuté avec le galleriste hautain qui ne s’interesse qu’a notre portefeuille ici ce n’est pas le cas. Et pour celui qui reproche au news de Pia de n’etre que de la pub je lui dirais que c’est avant tout une médiation et de l’information sur un site de geek afin d’ouvrir leur vision et de les orienter vers des expo qu’elle a juger assez interessante pour les lecteurs du JDG.

  4. Les photos de super mamika faisait déjà partis de mes previsions d’expo pour le reste je dois pas etre reellement geek ca me tente pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *