Passer au contenu

Wired se prépare pour Android aussi

Ce matin, j’étais chez Adobe pour une présentation d’Adobe Digital Publishing Suite, une suite complémentaire à Adobe CS5 qui se destine avant tout à la presse…

Ce matin, j’étais chez Adobe pour une présentation d’Adobe Digital Publishing Suite, une suite complémentaire à Adobe CS5 qui se destine avant tout à la presse papier et qui permettra aux éditeurs de gérer au mieux le passage du papier vers le numérique sans pour autant multiplier les outils, pour peu que cela soit InDesign CS5 à la base.

Encore à l’état d’Alpha sans de business models vraiment encore défini, on savait déjà que Wired travaillait main dans la main avec Adobe pour la version iPad du magazine américain, et c’est donc fort de ce partenariat qu’Adobe prépare Adobe Digital Publishing Suite.

En gros et pour simplifier, Adobe vous propose de travailler la mise en page de la version papier à partir d’InDesign CS5 et à partir de là, avec Adobe Digital Publishing Suite, il faudra juste revoir la mise en page pour les tablettes ou autres, intégrer du multimédia et ça vous donnera un gros fichier “.issue” qui ne sera lisible qu’à partir d’Adobe Viewer, un client pour iOS, Android, RIM, Mac OSX, Windows, etc… Du coup, l’éditeur ne sera pas obligé de faire une version spécifique de son magazine pour chaque plate-forme mais une seule version pour toutes les plates-formes. Les différentes versions dépendront plus du format d’affichage que l’éditeur aura choisi.
En prenant Wired pour exemple, on apprend que c’est la même équipe qui gère la version papier et la version iPad et qu’il leur faut 20% de travail en plus à partir de la version papier pour générer la version iPad. Dans leur cas, c’est 4 semaines de travail pour la version papier et une semaine supplémentaire pour la version iPad. Puisqu’on est dans les chiffres, c’est environ 30000 ventes par numéro sur iPad et que ça n’impacte pas la version papier.

Et donc pour la version Android de Wired qu’on a pu voir, ce n’était autre que la version iPad avec le Viewer d’Adobe dans sa version Android. Evidemment, et même si tout marchait parfaitement, l’écran du Galaxy Tab étant plus petit que l’iPad, il restait un problème au niveau des polices, trop petites. Mais pour le reste, la version du Galaxy Tab tournait exactement de la même manière que la version iPad avec tout le contenu multimédia et l’expérience utilisateur.

Attendez-vous donc à une avalanche de magazines type Wired sur vos tablettes d’ici la fin 2011 et surtout pas que sur iOS. Adobe travaille sur toutes les plates-formes et dans un premier temps, il y aura, en plus d’iOS, Android, RIM, Mac OSX et Windows.

wired-android-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “Adobe est fini, flash est une technologie a chier”.

    Content de voir que tonton Jobs s’est bien fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude et que c’est ressorti par “la petite lucarne” :3 (pour rester poli…)

  2. @brianXchen

    Aucun rapport entre Flash et ça. Ton troll est vraiment à côté de la plaque.

    Cette solution proposée par Adobe est d’ailleurs très critiquée, car elle est mal optimisée, les mags font un poids monstre. Mais ça reste mieux que rien et le portage est facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *