Passer au contenu

Chronique du WE : L’Objet du désir

Hello, il y a encore quelqu’un devant son écran ? Je vous imagine plutôt autour d’une grosse tablée familiale, à vous empiffrer (et à le twitter…

Hello, il y a encore quelqu’un devant son écran ?

Je vous imagine plutôt autour d’une grosse tablée familiale, à vous empiffrer (et à le twitter discretos), avant d’attaquer le moment fatidique des cadeaux de Noël. Beh ouais, s’il y a une tradition qui prime durant l’année, c’est bien celle-ci.
Joie de recevoir, mais plaisir d’offrir ? Ou torture sous forme de combat du combattant ?

cwe-cadeaux

Car aussi sûr que Noël se fête, les courses qui vont avec sont toujours aussi infernales (sauf si vous vous y prenez avant mi-novembre, mais là je vous méprise comme Gad Elmaleh méprise le Blond). Pourquoi bataille-t-on encore dans les grands magasins alors que notre vie est de moins en moins matérielle ? Petites réflexions, sur le terrain.

Ce soir, je ne suis pas votre chroniqueur du JDG. Ce soir, je suis votre envoyé spécial en direct live du front. Je suis actuellement à plat ventre, abrité derrière un rayon “3 Blu-Ray pour le prix de 2”. Territoire du conflit : le Virgin Megastore des Grands Boulevards. Il est symbolique plus de 18h00, fermeture exceptionnelle dans moins d’une heure.

cwe-cadeaux2La grande confrérie des acheteurs de dernière minute, ce soir chez Virgin. Mes frères, mes soeurs.

…………………………

//L’IMPORTANT, C’EST D’ACHETER

Autour de moi, les gens achètent clairement n’importe quoi. Car il faut absolument arriver chargés de cadeaux ce soir. Un par convive, un par couple à la limite. Alors qu’on se demande souvent ce que voudrait telle ou telle personne, le rapport est ici inversé, urgence oblige. Petites phrases captées autour de moi :

“Bon euh le coffret Clint Eastwood, tu valides ?”
“- Ouais ouais prends.”
“- C’est pour qui celui-là ?”
“- On verras sur place, de toute façon, c’est pratique Eastwwod : tout le monde aime”

“Ouais Charlotte, je suis au Virgin là, il voudrait quoi ton père ? Tu ne sais pas ? C’est parfait, moi non plus. Bon euh, prend la bonne bouteille dans notre réserve, on fera avec ça, je choppe un Singstar pour animer la soirée, ça fera cadeau collectif”

“Maman maman, je peux ajouter ce livre à mes cadeaux ?”
“Non ma chérie, je t’avais dit 60 euros, on en est déjà à 70 et je dois chercher encore les cadeaux pour tes cousins, raaaah”
“Maman maman maman maman maman maman mam…”
“OK OK ! Prends-le, mais maintenant, TU ME SUIS ET TU NE DIS PLUS RIEN”.
“Merci Maman”

“Bonjour, il vous reste une DSi ?”
“Non”
“Et une DS Lite Bleu Nacré ?”
“Et une DS Lite ?”
“3”
“Je prends, vous m’entendez, je prends.”

Ça, c’était moi. Je vous écris cette chronique depuis le front, car j’ai enfin l’esprit tranquille, le dernier cadeau qui manquait est enfin dans mon escarcelle (après 4 magasins).

Me voici donc posé dans le café Virgin, au milieu de l’agitation, avec le regard supérieur, mais compatissant du guerrier qui a survécu au conflit cette année, le vétéran avec sa Légion d’honneur du shopper crevard de dernière minute.

cwe-cadeaux3C’est un pic, c’est un cap… Non, c’est une des 12 files d’attentes, un soir de Noël.

Nous avons beau passer l’année à parler d’innovation de futur, Noël et son rush de consommation est un joli rappel à la réalité, au présent. On a beau parler de dématérialisation de la culture, des biens, de fin de la propriété et du début de l’ère de l’accès, à la fin de l’année, il faut un paquet bien réel.

…………………………

//L’IMMATERIEL NE FAIT PAS LE POIDS

C’est vrai quoi, on aime tous Spotify, DropBox. Mais un abonnement, un accès premium, ça ne s’offre pas. Ça ne se déballe pas nerveusement. C’est génial, mais en période de Noël, cela ne vaut rien.

Déjà, j’ai toujours considéré les chèques-cadeaux comme des sous-cadeaux de Noël. Ils ont le mérite d’être honnêtes (“je n’ai absolument AUCUNE idée de ce que tu veux et je n’ai absolument PAS le temps de le savoir, alors voilà.”), ils sont tristes. Déjà parce qu’ils représentent la défaite de la recherche de cadeau, mais surtout parce que c’est triste à déballer, à tenir, une carte ou un bon d’achat. Noël vit dans un mythe de l’objet, du paquet, de la découverte, de la jouissance immédiate.

L’immatériel, le Cloud, les services qui sont notre avenir butent donc aux portes du Sapin. Tant mieux ? Peut-être, si nous simulons Noël 2020 :

Un sapin réutilisable. Au pied de ce dernier, des chaussettes contenant une carte. Cette carte, c’est notre service “wishilist” Noël, dernière fureur de l’époque. Les gens viennent y déverser des crédits pour des cadeaux, des services.
Minuit, tout le monde retire sa chaussette, choppe sa carte, la scanne avec ce qui remplacera alors un Smartphone et découvrira son butin de l’année.

Et encore, il y aura cette carte parce que les gens tiendront à la tradition d’un “vrai cadeau de Noël, un objet quand même !”
Difficile à imaginer, hein.

…………………………

//LE PACKAGING DU VIDE

Du coup, les marques rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des cadeaux hybrides. Comprenez des services immatériels dans des jolis packagings bien réels. Nous avons tous offert ou reçu ces “Smartbox”, un joli livret tout en couleur offrant un bon pour un stage de conduite, ou un week-end gastronome en Dordogne. Rien qu’un code, mais avec de l’emballage autour.

Lorsqu’Apple vend ses solutions Mobile Me, la boîte ne dépareillerait pas avec les boîtes de jeux PC des années 90. À l’intérieur ? Un code pour activer le service. Lorsque je leur en parlais, les gens de chez Apple me disaient que les clients avaient besoin d’une attache matérielle pour justifier un achat en magasin. Logique.

cwe-cadeaux4

Du coup, nous voici rattachés à nos traditions, à notre réalité tangible, quand notre réalité effective et affective se dématérialise.

Autour de moi, la pression monte, on se croirait au premier jour des soldes dans un H&M : les gens commencent vraiment à prendre n’importe quoi pour se rassurer. La dernière DS part sous mes yeux, son acquéreuse ne semble même pas soulagée, elle l’a fait tomber dans cabas sans même la regarder. Fièvre acheteuse, comme une scène de pillage en temps de guerre. Sauf qu’ici, tout le monde paye. C’est le prix de l’assurance sociale ce soir.

…………………………

//LE GRAND DEBALLAGE

Évidemment, les objets sont souvent irremplaçables. Mais l’immatériel gagne du terrain sur beaucoup de fronts, puisque nous entrons dans une ère du service, du cloud et de la dématérialisation.
Pourtant, la symbolique de l’objet l’emporte sur la réalité du prix : tout le monde préfère recevoir un album CD à Noël qu’un email stipulant que votre soeur vous a offert ledit album via iTunes. Tout le monde veut son sapin. Tout le monde veut déballer un truc (pas grand monde n’aime emballer les trucs, par contre).

dicksinboxesOui, vraiment n’importe quel truc.

Peut-on passer un Noël moderne, plus écolo, plus en phase avec les réalités ? Sûrement, avec le temps. Mais en attendant, l’Objet reste l’objet de toutes les attentions. Saleté de vie réelle, et Joyeux Noël !

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. gros moment de stress avec la DS 🙁 super chronique comme d’hab, joyeux noel a toute l’équipe JDG ainsi qu’à tous ses lecteurs! 😀

  2. Ca faisait longtemps que j’avais pas écouté la musique “Dick In a Box” ça fait plaisir 🙂

    Sinon une chronique tellement vraie, l’objet compte et sans l’objet, cela fera bizarre (même si on aura le temps de s’y habituer je pense).

    Bon réveillon et bon noël un peu en avance ^^

  3. complètement d’accord pour le chèque cadeau… on a beau dire que la personne a fait l’effort de se déplacer jusqu’au magasin, ils ne sont pas vendus en caisse pour rien : on les voit au dernier moment, on se dit “tiens, voila pour mon neveu, je trouvais rien je lui offre un chèque cadeau et il pourra choisir”.
    oui mais non. la plupart de ceux qui ont reçu des chèques cadeaux savent qu’on ne sait souvent pas quoi en faire. on ne sait pas quoi prendre. à ce compte, la même somme en billet est un bien meilleur cadeau 🙂

  4. En plein repas de famille je prends 5minutes pour te lire 🙂
    Super critique comme d’hab!
    Pour moi a noël rien ne peut remplacer un objet matériel !
    Joyeux noël a tous!

  5. En direct du champ de bataille du réveillon, les choses sérieuses pour moi se sera demain avec le reste de la famille. J’en sort victorieux, armes (ou plutôt caméscope de poche :)) à la main !
    Une chronique pour nous dire que nous ne sommes pas seuls !

    Merry “Geek” Christmas les amis !

  6. Ouf, je me sent moins seul devant mon écran, en pleine mi-temps.

    Pour ma part, il m’a fallu batailler longtemps pour y arriver, mais mon entourage sait maintenant que moi et les cadeaux, ça fait deux, alors bah ils s’en passent.

    parce que je préfère avoir tout mon temps pour choisir en période creuse, que de me presser et acheter un demi-cadeau qui veut rien dire sous les guirlandes.

    Et puis il y a cet argument imparable : Je n’ai pas besoin d’une fête pour t’offrir un cadeau, je le fait quand le cœur y est, que ce soit quelque chose de sincère.

    Hehe, un parfait salaud, oui.

  7. Pensez aux pauvres prolétaires comme moi qui bossent dans la grande distribution…. Et encore chez nous on ferme à 18h, mais c’est des sacrées journées de stress pour tout le monde. L’avantage c’est qu’en voyant tous les trucs passer en caisse ça donne des idées :p !

  8. Moi je me prend pas la tete je donne les sous et voila Ils me connaissent et savent trés bien que faire des cadeaux ca me soul je sais jamais quoi offrir.
    Sinon Joyeux noel a tous

  9. Juste quelques mots en cette fin de soirée (ou plutôt, début du jour de noël ^^) : Superbe. Cette chronique me semble un parfait reflet d’une tradition qui perdure et perdurera.
    Merci pour cette chronique 😀 .
    Une bonne fin de soirée à vous et un Joyeux Noël.

    Chukk

  10. Il me faut le photomontage de The Hurt Locker en Full Res.
    Ca serait un super beau cadeau de noel pour mon fond d’écran et moi.
    Joyeux Noël à toute l’équipe.

  11. Très bon article. J’aime beaucoup cette approche d’observateur du comportement du consommateur en ce jour bénit des marketeurs …

  12. Je dois etre vraiment fan pour venir lire les derniers articles du JDG a 2h du matin le soir de noel, mais apres une semaine d’abstinence due au boulot, il faut bien rattraper le temps perdu, Joyeux noel a vous tous, tres bon article!

  13. Très bon article, comme toujours. L’un des seuls textes de presse où je lis tous les mots…
    Moi, je prefère que toute la famille contribue financièrement pour que je m’achète LE cadeau de noël !

  14. C’est un rock,c’est un pic, c’est un cap
    Que dis-je c’est un cap!C’est une péninsule !
    😀 (Cyrano de Bergerac)
    Sinon belle chronique comme d’habitude merci le jdg :love:

  15. Très bon article. Et justement, pour m’éviter et aussi éviter à mes proches ce genre de parcours du combattant, j’ai précisément exprimé mon “j’aime/j’aime pas” sur le site http://www.checkmymind.com
    Du coup, hier soir, j’étais certain de ne pas recevoir de cadeaux bidons inadaptés à mes gouts et mes proches ont aussi bien moins galéré et stressé à me trouver des bidules qui me plaisent.
    Maaaaaaaagique ! 🙂

  16. Foutu matérialisme en effet, j’avoue que j’aurai du mal à me réjouir d’un album sans sa pochette physique, idem pour un jeu.

    Heureuses fêtes et joyeux Noël à tous et à toutes !! Merci pour cette chronique 🙂

  17. Merci Lam, encore un plaisir à lire 😀 que je ne pouvais manquer même le 25 Décembre.
    Joyeux Noël a tous j éspère que vous êtes aussi heureux que je le suis.
    Pour ma part, je me suis offert un HTC HD7 sur lequel je poste ce commentaire.
    Bonnes Vacances a tous.
    Profitez bien de vos familles.

  18. Oh le joli cadeau de Noël : zéro trolls 🙂

    Alors, je sors mon appeau et je siffle :

    “DE TOUTE FACON ANDROID C’EST PAS MAL, MAIS C’EST APPLE QUI A TOUT INVENTE”

    Joyeux Noël à tous !

  19. Excellente chronique, et tellement vraie !
    Si ce n’est que perso, une abonnement premium chez megaupload me ferai nettement plus plaisir qu’un super pack promo de clint eastwood.
    Je ne me sens pas en avance sur mon temps, pourtant il est vraie cette culture de l’objet existe encore beaucoup. Serai-ce simplement parceque je suis geek?… 🙂

    -1 pour le 30ème commentaire :p

  20. Et oui quel merde de vivre dans cette belle société de consommation mais tellement dure de vivre à contre courant !! halala Noel Noel , en tout cas très beau cadeau que cette Chronique du WE !! mercie et encore une foi joyeux Noel !!
    pour ma pare a ce noel je ne me suis pas sentie l ame d un geek ou en tout cas c est ce que reflète mes cadeau ; ainsi mon seul cadeaux geek étant des écouteur Bose in ear. et je n est pas l intention de m offrir avec l argent que j ai reçus un produit HT sur tout car j ai eut le malheur de signer pour 2 ans chez un opérateur carré ! c est pour ca que je recommande a tout le monde de s engager tout les ans enfin si vous voulez changer de smartphone bien sur . 🙂

  21. “Peut-on passer un Noël moderne, plus écolo, plus en phase avec les réalités ? ”
    .
    Si l’immatériel est la réalité, je pense que mes parents en on rien à foutre de la réalité vu qu’ils ont même pas d’ordinateur ! De plus l’internet mondial polluant autant que le trafic aérien (des millions de serveurs et d’ordinateurs), je pense pas que l’immatériel soit si ecolo que ça.

  22. J’adore ces chroniques ! Merci de nous faire partager ton point de vue si pertinent et dont la mise en forme relève d’une plume d’expert 😀
    Merci encore et Noyeux Joël à tous !

    PS: le troll n’a pas eu l’air de prendre 😉 et c’est pas plus mal !!!

  23. Pour moi, cette année, les cadeaux, ça a été facile:

    Wishlist Amazon.com pour ma frangine, coffret “Livre de recette+instrumentdecuisine qui va bien” (“Terrines et foie-gras”)” made-in fnac pour mon père, chocolat de masse pour le reste =D (bon, j’ai fait l’effort de prendre du chocolat suisse sans huile végétale & autre impuretés.. Mais quand on sait où chercher..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *