Google n’aime plus le H.264

Smartphone

Par Anh Phan le

Parce que le H.264, proposé par le consortium MPEG LA gratuitement jusqu’en 2016 (à vie pour le contenu gratuit), n’est pas un format libre mais bel et bien propriétaire, c’est donc au tour de Google, après Mozilla et Opera, d’annoncer la fin du support du format H.264 dans son navigateur Chrome, le tout au bénéfice du projet WebM.
Tout cela sera effectif dans deux mois, le temps de laisser aux fournisseurs de contenus de passer à autre chose que le H.264. Il ne reste du coup que le Safari d’Apple et Internet Explorer 9 de Microsoft.

Le cas d’Apple est d’ailleurs intéressant à suivre, en effet, la firme de Cupertino ne s’est jamais caché de défendre le libre et tout et tout, comme sa bataille contre le Flash d’Abobe (toujours supporté par Google soit dit en passant). On peut donc se demander si Apple pourra abandonner le H.264 alors que c’est son format de prédilection pour toutes ses vidéos sur iTunes… Du côté de Microsoft, c’est plus simple, IE9 supportera le H.264 en natif et le VP8 via plug-in.

Pour en revenir au H.264, même s’il est propriétaire, est-ce que le VP8 de WebM est suffisamment avancé pour vraiment le concurrencer ? Imaginez aussi Google qui décide de faire passer tout son Youtube en WebM, que de mauvaises conséquences pour un bon paquet d’appareils mobiles dont les smartphones sous Android.

h264logo