Passer au contenu

Google corrige le “bug des SMS” sous Android

Le fameux “bug des SMS” (envoyer un message à une personne A mais en réalité c’est une personne B qui le reçoit alors que le téléphone…

Le fameux “bug des SMS” (envoyer un message à une personne A mais en réalité c’est une personne B qui le reçoit alors que le téléphone vous affirme que A l’a bien reçu) sous Android, est maintenant réglé via une mise à jour OTA de la part de Google qui fait passer les versions d’Android Froyo en 2.2.2 et Gingerbread en 2.3.2. Si vous ne l’avez pas encore reçu il faut juste être un peu patient, sinon nos confrères de Frandroid ont réalisé un tutoriel pour accélérer les choses…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Pas que je veuille mettre de l’huile inutilement sur le feu mais ceci est bien la preuve que les bugs plus ou moins abbérants peuvent se produire sur n’importe quel matériel et sous n’importe quel système…

    Ce serait bien que les pseudos geeks pro ceci ou pro cela l’accepte et l’admette une bonne fois pour toute, ça nous éviterait des “iOS c’est trop pourri, le réveil déconne tout le temps” ou des “Android c’est trop de la merde, même les SMS fonctionnent mal”.

    Merci!

  2. Et s’ils l’acceptent et l’admettent sans fôtes d’ortograffff, ce serait encore mieux 😉
    Mea culpa 😉

  3. Ok ! Apparemment le problème aurait débuté en juillet dernier et c’est seulement en janvier que google deploie une correction…

    1. Justement parce que Google a mis du temps avant de comprendre d’où venait ce bug et avant de reproduire les conditions dans lesquels il apparaissait.

      Il y a d’ailleurs eu un topic ouvert à ce sujet par Android pour récupérer un maximum d’information par les personnes touchés, preuve que le nombre de personne touchée était minime comparé au nombre de téléphone sur le marché.

      PS : vous pouvez vous éclatez autant que vous le voulez avec les – mais essayez de vous renseigner avant, histoire de ne pas jouer les fanboy de premier plan 😉

  4. pas de troll ? ah oui j’ai oublié c’est un article android et ses users qui se complaisent dans leur perfection 🙂 …

  5. euh de 2.2.3 en 2.3.2? Tout le monde a le droit à GingerBread en OTA? XD
    C’est pas plutôt de 2.3.1 à 2.3.2?

  6. On peut déjà être content que Google ne s’est pas contenté cette fois de dire que le bug serait corrigé dans la 2.4 🙂

  7. Si Google a tardé pour faire la Mise a jour , c’est que il on eut du mal a reproduire le Bug et l’isoler afin de le corriger, puise que il touche très peu de personne (contrairement au iRéveil ;x) et n’était pas récurent.

  8. Cela signifie qu’il faut attendre une mise à jour officielle de l’opérateur téléphonique ou bien ma mise à jour peut-elle se faire via l’Android Market ou via un .apk ?

  9. il est plutôt difficile de savoir si vous avez été touché ou pas, vu que c’est impossible à savoir à moins que votre correspondant vous réponde que vous vous êtes trompé…

    1. Greg, il y a un moyen pour vérifier si le téléphone s’est planté je crois:
      ==>Regarder dans le rapport du message, et le nom est celui qui l’a réellement reçus.
      Enfin, ça ne m’est jamais arrivé.

      1. C’est exact, même si le message apparaît dans la discussion avec la personne A et qu’il a été envoyé à la personne B, la personne B (ou son numéro) apparaît dans les détails du message.

  10. les pauvres de chez Google ? je te raconte pas si c’était survenue sur un iPhone ce qu’on aurais entendu …
    Franchement vous avez acheté les œillères avec l’androphone ?

  11. ça doit être terriblement rageant pour les fanboy Apple de voir que les fanboy Android ne sont pas aussi facilement trollables qu’eux =D

  12. Tout comme l’iPhone : “rien est parfait”
    … mise à part votre parfait silence niveau critique sur un bug Android.

  13. Haha, j’adore tous les – sur les commentaires en faveur d’Apple, et tous les + sur ceux défendant Android … :mrgreen:

  14. J’ai eu ce bug sur Galaxy S, sur 5-6 SMS.
    Je m’en suis rendu compte car une autre personne m’a demandé de quoi je parlais…
    Et ça m’a un peu mis dans la mouise

  15. je fais parti des chaceux qui n’ont pas eu le souci… Mais dans un cadre professionel, ca peut faire mal comme bug :!

  16. Hahaha! Etant équipé d’un téléphone qui téléphone et qui envoie des textos (un bon vieux Nokia 2700 si je ne me trompe), j’étais pas au courant de ça. Jamais buggé. Jamais envoyé un texto type “salut chérie, j’suis chaud comme la braise et je t’attends à la maison avec de la chantilly et une paire de menottes enfilée sur ma trique.. fais vite!” .. à ma mère, ma tante ou mon boss ^^

    Oui, je sais, je sais: trololol 😈 !

  17. J’imagine pas l’emballement médiatique qu’il y aurait eu si ce bug avait été sur l’iPhone… Mais là bizarrement, les critiques sont assez gentilles !

  18. Nan mais c’est quoi ce bug abusé? comment on peut laisser passer ça sur un téléphone? Heureusement que j’ai pas été touché mais la ça manque clairement de sérieux, même si ca touche qu’une infime partie des gens, etc… Ça peut avoir des conséquences assez importantes dans un cadre professionnel!

    Ah sérieusement j’adore mon milestone, mais vraiment android me sort de plus en plus par les trous de nez, soit la version après la 2.3 apporte un vrai plus de stabilité et d’ergonomie, soit je prends le prochain windows phone 7 avec clavier coulissant qui sort 🙂

  19. Ça que je trouve bizzare, c’est que quand la 2.2, elle a été critique pour le nombre de failles de sécurité ( dont certainnes considéré comme critiques ). Pas moin de 40 failles de sécurité, et la sur le JDG… Silence radio. Comme quois rien ni personne n’est parfait.

    En espérant que les MAJ ne vont pas mettre 6 mois a arriver.

    NB: claquez moi des (-) je m’en tabasse.

  20. Pas crédible Ybrik, on sait que tu fais ça juste par ironie vis à vis des mécontents du dessus qu’on râle pas =D

  21. Salut,

    Moi c’est pareil, j’ai un HTC Desire (et j’ai eu le problème) et je ne comprends pas comment ils ont fait pour faire une erreur comme ça… ça doit être une erreur d’inattention, je ne vois pas trop comment on peut s’emmêler les pinceaux niveau prog, m’enfin bon… j’sais pas non plus comment ils ont codé leur sac de noeuds 😀

    Et l’excuse du “ils ont mis du temps à isoler l’erreur” c’est pareil, ça ne tient pas pour moi… à moins qu’ils ai mis du temps à savoir qu’il y avait une erreur, mais une fois que c’est su je ne vois pas ce qui prend autant de temps.

    M’enfin faut se préparer à avoir de plus en plus de bugs de ce genre (SMS, réveil, etc…), nos terminaux deviennent de plus en plus sophistiqués, des usines à gaz en quelque sorte… 🙂

  22. Dans la prod d’Android il y a un planing. Ok il y a eu une couille dans le potage, mais il faut prendre la décision de corriger certaines choses et passer du temps dessus, donc dégager des journées dédiées à démêler les quelques milliers de lignes de code.
    Techniquement il n’y a pas dû avoir trop de problème, je pense que si ça a trainé c’est une décision interne, des dirigeants préférant avancer sur certaines tâches plutôt que d’autres (et attendent voir s’il y a réellement une proportion importante d’utilisateur ayant rencontré ce bug).

    Et puis rien n’est parfait, pas de quoi troller sur X ou Y, faut arrêter, on est pas sur jeuxvideo.com…

  23. Comme quoi… Les choses importantes n’ont pas le même niveau pour tout le monde…
    Windows Phone 7 ne fait pas le copier/coller, c’est LE scpandale pour un smartphone.
    iOs a un bug sur le réveil : on critique à tout va.
    Android n’envoie pas les sms aux bons destis : ce n’est pas grave…
    Pardon mais les fonctions de base pour un smartphone, c’est le téléphone non ? Donc pouvoir appeler et envoyer des sms… Si dans certains cas, le téléphone ne sait pas faire cette simple fonction, vous trouvez ca normal ? Idem pour le temps mis pour réparer ce bug ?…
    Le fanboy n’a donc vraiment de jugement objectif

    1. @Fusuke : c’est parce qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Les deux problèmes que tu décris pour ios et winphone touchent soit tous soit une très grande majorité des gens.
      Le pb des sms de google n’est présent que sur 2 téléphones parmi tous les android, et il n’apparait que très rarement. C’est pas vraiment quelque chose qui touche à la masse et au grand public (même si c’est de très loin le plus grave des 3 problèmes cités!).

  24. C’est le genre de bug qui fait froid dans le dos…

    Aucun système n’échappe aux bugs mais là ça entache bien la réputation d’Android je trouve.
    Pour le bug de l’iphone avec le réveil ça passait encore vu que pour des choses importantes
    certaines personnes arrivent à se débrouiller avec au moins une solution de secours.

  25. ca fait + de 6 mois que j’ai mon nexus one, et je n’ai jamais eu ce bug. tous mes texto ont abouti. par contre les mms c’est autre chose lol
    pour l’instant j’ai pas la mise à jour 2.2.2

  26. Ca touche toutes les versions depuis la 1.5 ?
    Ou juste la version 2.2 de téléphone spécifique ou de tous ?

    Parce que le magic n’aura pas ce bugfix ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *