Passer au contenu

Culture G(eek) : Food & Curious, Catch en cuisine !

Le phénomène ne vous a sûrement pas échappé. Depuis quelques années, les français sont revenus en cuisine et on peut dire que ça les passionne !…

Le phénomène ne vous a sûrement pas échappé. Depuis quelques années, les français sont revenus en cuisine et on peut dire que ça les passionne ! En témoignent les nombreux programmes télévisés destinés aux gourmands. De concours en reportages, chaque chaîne de télévision a désormais sa propre émission culinaire. Oui mais voilà, il nous manquait encore un rendez-vous franchement déjantée et ancré dans la culture populaire pour secouer un peu nos papilles. On l’a désormais avec Food & Curious, ou le mélange improbable de la bonne bouffe et de la Lucha Libre, le catch mexicain aux héros masqués…

Lancée mi-janvier 2011, Food & Curious dynamite les codes du programme culinaire et transporte la cuisine… Sur un ring de catch ! La présentation est assurée par Bulldozer, tout en tatouages et en formes… Le gaillard sait faire monter la pression. A ses côtés, Whilelmina Von Butter, une pin’up trash et burlesque, joue les potiches avec second degré. Enfin King Santo, veste satinée violette et cagoule de catcheur mexicain affronte sans coup férir la recette de la semaine. Tourte à la carotte et anis étoilé, chili con carne rock’n roll ou bonbons au chocolat, rien ne lui résiste. L’image est « abîmée » façon Grindhouse, le montage dramatise avec humour l’usage de la mandoline, et les temps de cuisson ou de repos sont remplacés par des reportages des trois autres lascars. Pas de voix off ni de blabla, ces courts interludes sont montés comme des clips et présentent des événements ou des lieux sélectionnés par l’équipe. Côté cuisine on est aussi rock’n roll : les quantités ne sont pas indiquées et les commentaires de Bulldozer tiennent plus du match de catch que de l’explication didactique d’une Maïté. Qu’à cela ne tienne, l’enthousiasme des créateurs est contagieux et donne envie de s’y mettre. Il ne leur manque plus qu’une chose pour que leur programme soit parfait : un public en délire pour acclamer les prestations de King Santo.

// En coulisses…

Cet OVNI télévisuel à mi-chemin entre la recette pas-à-pas et le show musclé, on le doit à un véritable boys-band à cagoules ! Filo Loco, Big G, Jimmy Pantera et le chef émérite mais anonyme King Santo ont d’abord créé la marque Deadlicious. Derrière ce nom plutôt mortel il y a un concept : allier cuisine, Lucha Libre et esprit Rock’n Roll (tatouages, grosses motos et même comics !). En bref, ils ont mélangé tout ce qu’ils aimaient, King Santo aux fourneaux, et « voilà ! »: des chocolats, des pies ou tourtes anglo-saxonnes de petite taille aux multiples fourrage et même des smoothies, pour faire de nous de grands gaillards musclés. Le tout décoré et présenté dans un délicieux esprit « pulp » : masques de catcheurs, illustrations de super-héros ou de cow-boys, typo 50’s à gogo… Mais le savoir-faire de cette équipe de choc ne s’arrête visiblement pas à la cuisine. En effet, Jimmy Pantera a publié en 2009 chez Ankama Éditions un recueil gros comme ça dédié à la culture de la Lucha Libre. Dans Los Tigres del Ring, il présente images d’archive et éléments de sa collection personnelle. Il y a aussi Serious Publishing, maison d’édition plutôt dédiée au cinéma « bis », fondée avec Filo Loco. Leur dernière trouvaille en date, c’est bien entendu le show Food & Curious, qui allie dans le plus pur esprit Deadlicious la gastronomie et leurs passions diverse. Gageons que cette aventure pleine de muscles et d’humour durera bien plus longtemps qu’un round de catch !

–> Tu veux aller plus loin, petit catcheur en herbe ?
Food & Curious est diffusée tous les samedi soir à 22h sur Cuisine.TV
Si tu veux voir le teaser, c’est ici  >ici<
Si tu veux pratiquer, il faut te rendre au bar La Lucha Libre à Paris
Si tu as peur de te faire mal, les copains de Punchers Impact on créé Lucha Fury, un jeu XBLA, PSN et PC qui sortira cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. La cuisine ok c’est bien, mais depuis effectivement 2 ans environ, c’est devenu LE SUJET MONOTHEMATIQUE DANS TOUTE LA TELE ! ==> conséquence :
    – ça me donne des nausées
    – ça me donne envie de malbouffer de temps en temps
    – dès fois j’essaye de changer de chaine en dirigeant ma télécommande vers le micro-ondes
    – dès fois je veux me regarder un DVD je le met dans la télé et j’ai des effets plasma

  2. Je crois qu’ils ont arrêtés, mais j’étais fan de la série mange mon geek. des séries de recettes assez faciles et “mangeables” sur un canapé devant un bon jeu vidéo

  3. Merci pour la découverte, ça m’a bien fait rire, un OVNI effectivement 😆 C’est hallucinant, à quel moment exactement est-ce que la cuisine est devenue un sport de salon? Les compétions de chefs avec un bombardement d’informations à la chaîne sur les produits et les techniques, c’est super moderne et j’adore ça, j’y apprends pleins de trucs, mais là… ça va un peu loin, non? Est-ce que la cuisine c’est pas déjà assez sexy et fascinant tout seul, fallait vraiment en rajouter? Encore heureux que l’émission ne soit pas diffusée au Québec, après la cuisine porno, la cuisine gothique, la cuisine rock’n’roll et le chef british complètement hystérique, je crois que ma télé ne supporterait pas.

  4. Article très sympathique 🙂 en effet un programme qui change de ce qu’on connait !

    Ps : pour ceux a qui sa ne plait pas, ne lisez pas, ne commentez pas la moindre des choses c’est de respectez le travail des autres alors vos commentaires je crois que tout le monde s’en passera ! Cf: zeone89, café, cémoi

  5. Non mais ce qui me plait avec les articles de Pia, c’est qu’elle parle toujours de trucs dont je n’avais jamais entendu parler avant, dont je me fous totalement, mais c’est écrit avec tellement de sincérité que je les lis en me disant que quelque part, ça doit être intéressant pour certains.

    Continue Pia, à nous faire découvrir ce pan de culture G. 😉

  6. Avec les chroniques du week-end de Lam les articles de Pia sont bien les 2 seuls qui m’attire vraiment et qui m’apprenne des choses et me font découvrir des cose que je vais plus tard en profondeur ( sans rancune à tout le reste du staff :p vous faites un super boulot ^^). Donc comme tous tes autres articles j’ai bien apprécié et ça m’a fait passer du bon temps je te remercie mille fois si seulement ca pouvait compenser pour la bande de mal élever qui prennent quand même la peine de lire l’article… ou pas. Donc bon vivement ton prochain article ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *