Les abonnements arrivent sur l’App Store

Apple

Par Rédacteur Invité le

Comme prévu, Apple se décide à lancer un nouveau service d’abonnements sur l’App Store, mis à la disposition de tous les éditeurs d’applications de contenu (et...

Comme prévu, Apple se décide à lancer un nouveau service d’abonnements sur l’App Store, mis à la disposition de tous les éditeurs d’applications de contenu (et plus particulièrement de magazines, journaux, vidéo, musique, etc). Pour faire simple, sachez simplement qu’il s’agit exactement du même service de facturation appliqué aux abonnements numériques avec The Daily.

Ainsi, les abonnements souscrits depuis l’App Store seront vendus à l’aide du même système de facturation que celui mis en place pour l’achat d’applications. Les éditeurs seront à même de fixer le tarif et la fréquence de l’abonnement (hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) tandis qu’Apple conservera pour sa part le même pourcentage (30 %) que celui prélevé actuellement pour les autres achats effectués à partir des apps. Pas folle, la firme…
Commentaire de Steve Jobs sur le sujet :

« Notre philosophie est simple : lorsque Apple amène un nouvel abonné à l’app, Apple gagne une part de 30 % ; lorsque l’éditeur amène un abonné existant ou un nouvel abonné à l’app, il conserve 100 % du prix et Apple ne gagne rien. Tout ce que nous demandons, si un éditeur propose une offre d’abonnement en dehors de l’app, c’est que cette offre (ou une meilleure offre) soit également proposée au sein de l’app, afin que les clients puissent facilement s’abonner d’un simple clic depuis l’app. Nous pensons que ce service d’abonnement novateur va offrir aux éditeurs une occasion inédite d’élargir l’accès numérique à leurs contenus sur iPad, iPod touch et iPhone, et faire ainsi le bonheur de tous les abonnés, nouveaux ou existants. »

Bon, et bien, à voir dans la pratique. A voir surtout si les éditeurs de contenu seront nombreux à jouer le jeu. Mais ont-ils vraiment le choix ?