Passer au contenu

C’est à cause de Steve d’abord !

Bon, je ne sais pas si on peut prendre pour argent comptant ce que dit Bon Jovi mais toujours est-il que l’artiste a récemment déclaré au…

Bon, je ne sais pas si on peut prendre pour argent comptant ce que dit Bon Jovi mais toujours est-il que l’artiste a récemment déclaré au The Sunday Times Magazine que Steve Jobs avait tué l’industrie de la musique avec son iTunes. Selon le chanteur, la dématérialisation a tué l’expérience d’acheter quelque chose dans une boutique comme l’achat compulsif d’un album parce qu’on aurait accroché à une jaquette ou autre.

Inutile de vous dire que ce sont des propos qui, à mon sens, n’ont plus trop leur place, surtout quand on sait qu’iTunes a été un bon moyen de lutte contre le piratage sur les réseaux P2P. Bon Jovi va devoir s’y faire, on consomme la musique d’une manière différente maintenant et c’est quand même appréciable d’avoir de suite une musique qu’on aime et d’avoir les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux artistes.

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Le pauvre, il ne vend plus de disques depuis belle lurette, alors il faut bien qu’il trouve un bouc émissaire! 😛

  2. faut le comprendre il vendais plus de CD au minettes a cause de la pochette que grace a se morceaux.

    Mais je dois avouer que le culte de l objet cad le cd se pert au fur et a mesure, pour moi le dernier magasin musical parisien specialisé dans ce que j’écoute a déménager en argentine. Pour mettre la main sur un import ou un groupe legerement underground obliger de commander et ce a un prix souvent indus.
    Bon j ai quand même un morceau que je crois que je ne retrouverai jamais ni en cd ni sur les plateformes de telechargement.

  3. Il est toujours au niais :mrgreen: … déjà qu’il a toujours joué des trucs pour “mou du bulbe” ou fillette !! mais en viellissant ça ne s’arrange pas pour deux ronds !!!

  4. Il a pas totalement tord: c’est bien la faute d’Apple, mais pas d’ITMS: l’iPod a tué le CD.
    Bon, si c’était pas l’iPod, ça aurait été un autre. La dématerialisation de la musique était en marche, et il faut quand même le dire: l’object physique n’a pas su se remettre en question et proposer une vraie plus value. Et puis m***, un musicien, ça produit de la musique, pas un CD.

    Mais c’est bien Napster, AudioGalaxy et autres eMule qui ont tué l’achat. Apple a toujours rendu l’échange et le partage de fichiers musicaux pénible, voir impossible là où tous les autres permettent l’utilisation de leurs baladeurs MP3 comme clé USB / disque d’échange sans probleme. Et c’est encore Apple qui a su rétablir l’achat de musique par iTunes sur iPhone, là où tous les autres s’y sont cassé les dents.

    Alors accuser le seul modèle qui a su pousser les ados à racheter de la musique quand même les plus de 50 ans la téléchargent, faudrait pas trop tirer sur l’ambulance … pourquoi ne pas plutot travailler sur un album ? 🙂

    1. Je suis bien d’accord avec toi, la musique ça sert à s’exprimer … Que ce soit d’une manière ou d’une autre, le but c’est de faire entendre son message !

      Il me semble qu’on ai jamais autant écouté de musique … Ptet si il avait arrêté de faire de la soupe :mrgreen:

  5. “iTunes a été un bon moyen de lutte contre le piratage sur les réseaux P2P”
    connerie N°1 : quand tu veux pas acheter, tu n’achète pas … Surtout que vu les DRM associés, c’est super facile de passer le morceau acheté d’un pc à un baladeur numérique ou une clef USB qui irait vers ton auto-radio ou ton lecteur DVD …

    “ce sont des propos qui, à mon sens, n’ont plus trop leur place”
    connerie N°2 : bin si justement vu que cela n’existe plus et qu’il le denonce/regrette
    À l’époque ou on se passait les K7 dans les halles d’immeubles (et oui on a pas attendu internet pour partager la musique), il n’était pas rare d’acheter un 33T rien que pour sa photo …

    “on consomme la musique d’une manière différente maintenant et c’est quand même appréciable d’avoir de suite une musique qu’on aime ”
    connerie N°3 : à l’époque où disquaires était encore une profession honorable on avait de suite la musique qui sortait (sisi! le distributeur synchronisait la présence en bac et le plan com …) et on pouvait même écouter sur place pour se faire une idée (et dés les années 60).

    Faut pas croire qu’avant le 21emme siecle, on vivait tous dans des grottes et qu’il fallait atteler la cariole pour aller au bourg voire si les nouveauté de la Ville y était descendu.

    Donc effectivement, les relations entre le disque (preceiux et fragile, que l’on copiait immédiatement sur une cassette au fer pur pour l’abîmer le moins possible), la jaquette que l’on regardait pendant l’enregistrement ont complètement disparu depuis qu’il suffit d’acheter sur deezer (pas exclusif aux Itruc). Bin oui, il a raison le Bon Jovi (faut dire que question jaquette, ça en jetait les siennes).

    Bref 3 affirmations, 3 clichés débiles, 3 connerie … beau score.

    1. Je suis bien d’accord avec Bandix400, mais le point de vue de Anh se défend aussi.
      Le problème aujourd’hui avec la musique numérisée, c’est qu’elle désacralise un peu trop la musique en tant qu’oeuvre artistique.
      Avant, c’est vrai que c’était toujours une sorte d’expérience que d’aller acheter un disque… d’abord on va dans un véritable lieu physique de vente, on rencontre d’autres personnes, il y a des échanges, une véritable vie sociable au sens noble du terme, ou l’on peut regarder les gens dans les yeux lorsqu’on leur adresse la parole.
      [Certes, on vante aujourd’hui les grands mérites de la toile pour créer des réseaux sociaux, mais tout de même, la plupart de ces réseau sont faits de gens qui se trouvent derrière des écrans. Cette facilité des échanges virtualisés fait que les gens prennent moins le temps de se rencontrer en vrai mine de rien – il parait qu’il n’y a jamais eu autant de célibataires que maintenant en France !].
      Ensuite, l’autre chose importante d’avant, c’est que la musique qu’on achetait était encapsulée dans un objet qui avait une certaine esthétique, et même assez fragile – je pense aux risques de rayures sur un vinyl ou un CD. Du coup on avait un certain respect pour cet objet, qui contenait une oeuvre d’art.
      Mine de rien, faut bien dire qu’une clé USB c’est beaucoup moins romantique.
      Et je ne parle pas de la sensation que procure le petit “pop” que fait l’aiguille de la platine lorsqu’on la place dans le sillon.
      Ouais ouais… ça a peut être l’air con et ringard, mais c’est tactile, c’est une part de l’expérience, et cette part là de l’expérience, les nouvelles générations ne l’auront pas et s’en moquent.
      Moi aussi je n’écoute plus ma musique qu’en mp3, moi aussi je télécharge beaucoup de musique par des biais “alternatifs” et pas appréciés des maisons de disques…
      …mais oui, justement, on parle de maisons de DISQUES.
      Aujourd’hui les disques ont disparus et la musique fini parfois par ressembler a des mouchoirs trop facilement jetables…

      Anh, tu peux rire ou te moquer de gens comme Bon Jovi qui tirent leur coup de gueule, mais n’empêche qu’on ne m’ôtera pas de l’idée que dans un salon, une belle platine vinyle, avec sa mécanique de précision et ses matériaux nobles, c’est bien plus esthétique qu’un PC, et résistera bien mieux à l’épreuve du temps et de ses modes que le dernier gadget de Sanryo ou Bandai en temps qu’objet de déco.

  6. Merde ! Je viens de telecharger “Living on a prayer” 😀 .. t’inquiete John je vais le graver sur un vinyle 😀

  7. C’est surtout qu’on achète “du vent” sur leur plateforme de téléchargement de musique. Payer un album le même prix en CD ou en MP3 (qui détériore la qualité initial de la musique irrémédiablement) … y a pas photo.
    L’ “‘industrie” du disque part en couille, parce que les jeunes (des p’tits branleurs) ne sont pas foutu d’écouter correctement de la musique!!! Vas y que je te fout le lecteur MP3 à boure, ou que je te foute le portable sur haut-parleur pour écoute de la merde.
    Heureusement tout le monde n’est pas encore comme ça.
    (bon c’est pas forcément la faute de p’tits jeunes mais bon … faut bien un coupable.
    Je déteste Bon Jovi mais je dois dire que sur ce coup il a raison à 200%

  8. Ah.. et au fait.. on a dit la meme chose quand le CD est arrivé.. c’etait tout petit, tout moche, tout froid, tout plastoc…. 😀
    C’est clair qu’ouvrir devant son nez un double 33 ça en fout plus dans la gueule que de regarder la jaquette pixelisée sur un 2,5″ ! Et je parle pas des pochettes en relief ou avec effet de matiere.. (rahh la pochette du 33t de Disintegration !) M’enfin bon d’un autre coté pouvoir écouter de la musique directement d’un bootleg sur le blog de l’artiste sans engrosser les Majors c’est aussi les avantages du progres 😉

  9. >> surtout quand on sait qu’iTunes a été un bon moyen de lutte contre le piratage
    à environ 1 €/morceau, qui est un pirate ?

  10. bandix400 :
    1/ Je ne parle pas de pirater les morceaux d’iTunes mais de la mentalité des gens qui ont changé vis à vis de la musique au format numérique.
    2/ Tu le dis toi-même, “A l’époque”, donc à notre époque, ça n’a plus sa place !
    3/ De mon expérience perso, dans les années 90, on découvrait des musiques sur le Top 50 par exemple et impossible de les acheter de suite à la boutique du coin …

    Et je passe sur ton agressivité, faut respirer, hein ? 🙂

  11. Perso, c’est le prix du cd vs mon salaire d’étudiants qui a tuer mon envie d’achat compulsif.
    (outre la qualité musicale de certain artistes…)

  12. bandix400=> Alors la, chapeau, je suis totalement d’accord avec toi ! Je voulais écrire un message de ce style, mais tu l’as fait, et mieux que je ne l’aurais moi-même fait 😀

    Perso, je préférerai toujours les albums “physiques”. Pour la jaquette, le livret (pas dans tous) mais aussi pour la qualité de son !

  13. Je pense que quelqu’un qui à vendu 120 millions d’albums n’a plus rien à prouver … et pourtant il continu à envoyer les bûches sur scène et en studio, et je ne parle pas des 3 singles sortis en France. (et oui j suis fan :mrgreen: )

    Bon Jovi n’à jamais été contre le téléchargement légal ou pas (il à même avoué que ses gosses téléchargeaient) du point de vu financier…. il est blindé et le dit lui même.
    Mais contre la dématérialisation qui est vrai fait perdre un peu de valeur à un album (tant au niveau sentimentale qu’au niveau de la qualité sonore).

    C’est simplement de la nostalgie je peux le comprendre, mais on ne peut pas arrêter l’évolution ou la manière de consommer, si ça n’avait pas été Apple avec iTunes quelqu’un d’autre l’aurait fait.

  14. Je vais me mettre dans le mouvement :
    De toutes façons, la musique c’est de la merde surtout ceux qui l’écoute.

  15. dématérialisation et qualité ne sont pas forcément indissociable comme bon nombre se veut à le dire. Par contre il est sur que c’est pas sur itunes que cela se passe…

    le but premier à écouter de la musique, c’est le plaisir qu’elle dégage, les sentiments qu’elle amène, les souvenirs qu’elle peut faire remonter et biens d’autres. une jaquette ne fera jamais cet effet la, la galette non plus. ce qui compte c’est ce qui se trouve dessus, ce que l’artiste a voulu transmettre.

  16. Je suis le premier à cracher sur la pomme, mais la c’est n’importe quoi. La musique sur internet existait bien avant iTunes, lol.

  17. 100% d’accord avec Bonjo.
    Quand on s’intéresse à la musique on fait pas sa sélection sur le top 50. ( toute époque confondue )
    Quand on aime la musique on se contente pas d’un 320, 128 d’ailleurs sur Deezer pour les non abonnés.
    Acheter du 320 c’est acheter une oeuvre appauvrie.
    Le losless c’est bien sympas mais si tu veux conserver tes achats tout au long de ta vie : bonne chance.
    Le vinyl est encore largement utilisé aujourd’hui : pour sa qualité sonore, parce qu’il a une valeur et parce qu’il est physique!
    bé oui disque ne crash pas

  18. Double post oblige : Le remix publié du thème de Zelda est dégueulasse.
    C’est pas parce qu’on est geek qu’on s’autorise à investir tout les domaines, ou bien faite le avec humilité.

  19. Je vais essayer de pas être trop méchant avec les conneries citées dans cet article. Pour une fois que c’est pas Ben qui dit de la merde. Mais c’est parce que le monde change et qu’il y a du progrès qu’on doit suivre le chemin comme un mouton Ahn. Tu vois du progrès dans le fait que les gens achètent des musiques via iTunes d’un simple clic, qu’il l’écoute et la jette sans en avoir rien a foutre. Maintenant, les gens ne l’apprécie même plus la musique.
    Je ne vois franchement ou on peut voir le progrès quand on voit comment la musique de monnaye alors qu’avant c’était un véritable marche avec de vrai(e)s artistes.
    Je suis 100% d’accord avec lui. Certes, si ça avait pas été Apple, ça aurait été quelqu’un d’autre mais ça n’empeche pas le fait que les gens achètent leur musiques sans même faire attention. On va venir me dire que c’est la musique qui compte mais je ne suis pas d’accord, il y a tout autant de travail quand on regarde les boitiers et les livrets des CD. Et puis, la qualité sonore est bien différente.
    Je finirais pas dire que comme d’autres, on se demande bien qui est le pirate quand on voit qu’ils nous font payer 1€ la chanson. Je telechargerais toujours histoire d’avoir mon fichier sonore sur mon iPhone mais j’achèterais toujours le CD ensuite. Question de rapport physique avec l’objet.

    Quand je lis des articles pareils, je ne peux m’empêcher de penser que vous êtes de plus en plus bouffés par vos trucs révolutionnaires qui n’ont rien de révolutionnaire.

  20. Ahn un conseil forge toi un esprit critique et surtout une oreille car sur ce point il a bien raison le John Bonjovi qui pour info a remplit 3 soirs de suite il y a 10 jours une petite salle de concert de province qui s’appelle le Madison Square Garden (spéciale dédicace à Bens 😆 )

    1) mes plus belles découvertes musicales je les fais encore ajourd’hui chez les disquaires sur des petits labels boudé par Itunes, Deezer, Spotify…
    2) Sur une chaine HIFI digne de ce nom, rien ne vaut qualitativement parlant les vinyles (avec cellule ortophon), CD ou encore mieux le SACD… Le son est ce qui se rapproche le plus de l’original et est très peu compressé. Un MP3 sur un tel système c’est comme regarder un DIVX sur un full HD … Tu pleurs quoi
    3) Dans le futur les galettes restent et peuvent être réécoutées à tout moment, ce qui n’est pas le cas du dématérialisé qui est aussi volatil que nos souvenirs.
    4) Donner du fric à Itunes et autres cela revient à payer du vent, tu ne possède rien et pire encore tu peux le perdre à tout moment (disparition des serveurs, échéance des contrats passés avec les artistes, Disque dur HS…)
    5) Enfin l’aspect vie social, échange direct avec les passionnés lors de l’achat et le côté “cérémonial” toujours sympa de l’ouverture d’un objet attendu…

    Bref le dématérialisé c’est une régression qualitative et une uniformisation musicale au nom de la facilité d’accès, il existe encore aujourd’hui des choix technique meilleurs mais si les conscience ne s’éveillent pas des maintenant le futur de l’industrie musicale sera bien sombre… et le choix disparaitra au profit des grand conglomérats musical et des choix technique qu’il tentent de nous imposer.

  21. Anh, même si Bon Jovi est aux fraises et ça on est d’accord, tu oublies qu’un CD, un vinyle ou que sais-je encore, c’est une “oeuvre”. Autrement dit à la base c’était un truc (et ça l’est encore pour certains zikos) qu’on prenait comme un ensemble, un univers, un moment musical cohérent et pas une succession de pistes toutes différentes les unes des autres et sans queue ni tête.

    La dématérialisation a fait perdre aux consommateurs et à pas mal de musiciens cette notion de création artistique globale… Maintenant, on consomme des pistes, une par une, sans rien y comprendre.

    C’est bien le seul point sur lequel je rejoins un peu Bon Jovi : si la dématérialisation n’a pas tué le CD, elle a en revanche pas mal défoncé la gueule d’oeuvres cohérentes et nettement plus intéressantes qu’une simple piste prise séparément, suivie d’une autre et ainsi de suite. Industrialisation, consommation de masse, instantanéité. On n’écoute plus un CD dans son intégralité posé dans son canapé, un cognac à la main.

    Bien pour ça que j’achète toujours des CDs 🙂 (et que mon Spotify contient essentiellement des albums, excepté une playlist fourre-tout)

    Bref, je rejoins PAC. Mais on est des vieux cons je crois.

  22. Ah on voit les puristes qui aiment la qualtié du son. Faut viser du dvd audio pour viser de la très bonne qualité son.
    Après les format compresser dégradant la qualité suffisent largement ceux pour quoi ils ont été conçu au départ : être emporté facilement sur un baladeur et pour plus de quantité qu’un cd. Et l public l’a largement adopté. Résultat les autres formats finissent par disparaitre.
    Donc se ballader avec un portable cd aujourd’hui moyen, gros et ça saute souvent. Aujourd’hui c’est dans un appareil qui fait téléphone, gps et baladeur mp3. Donc c’est une évolution normale du façon de consommer. Je vois pas en quoi c’est mal, on regrette toujours le passé, mais le présent et futur à ses avantages et ses évolutions. Apple à juste trouver un modèle économique (itune + ipod) qui tombait au bon moment. Un autre l’aurai fait un peu plus tard si c’était pas apple. Donc rien à voir , c’est juste l’évolution du marché qui veut ça.

  23. Bandit 400 et PAC: vous avez tout dis 😉 !
    Le progrès est une chose…Mais si c’était en partie mieux avant, autant le dire.
    Ce n’est pas de la nostalgie.

  24. encore un qui pleur parcequ’au lieu de voire sa bouteille de champagne chaque il ne pourra en boire que tous les deux jour car il va gagner moins de sous!! pauvre biquet has been… huhu

  25. Au bout d’un moment ce qu’il faudrait peut être commencer à accepter c’est qu’il n’y a pas une seule manière de consommer de la musique. Chacun a ses habitudes, ses préférences … En ce qui me concerne j’utilise Spotify, parce que honnêtement je n’ai ni l’envi ni les moyens d’acheter des CDs ou bien des morceaux sur iTunes. L’objet en lui même m’interesse aucunement, c’est pas pour ca que je vais déverser ma haine sur les gens qui achètent des CDs.
    Enfin bref …

  26. n’empêche, rien que a phrase qui cumule “iTunes”, “lutte” et “piratage” crédibilise le tout. La musique en ligne n’a pas tué le piratage, nous sommes encore nombreux à avoir de vrais appareils hifi (perso j’ai 1000€ d’enceintes et l’équivalent ampli/préampli) alors dire que le mp3 l’emporte, LOL. Le support physique résistera encore et encore tant que la musique en ligne sera telle qu’elle est : compressée, sans âme et chère. Une discothèque convenable explose n’importe quel dossier musique de +100Go. Quand je vois les prix des albums sur iTunes, je rigole légèrement (encore plus pour les pack “bonus” avec livret interactif, wouhou…).
    Je rejoins ceux disat que iTunes & cie ont tué l’album : aujourd’hui, les albums structurés se font trop rares, on a trop l’impression d’avoir à faire à un best of bizarre, un melting pot raté de morceaux ne s’accordant pas. Pourquoi Pink Floyd a résisté aussi longtemps ? Vous avez déjà essayé d’écouter un morceau d’eux hors de son contexte ? Vous n’avez pas l’impression qu’il manque un truc ?

    L’achat compulsif de musique sur le web, c’est une blague. Ce n’est pas un morceau qui va vous dire si l’artiste est bon ou non. Nombreuses sont les déceptions du genre et nombreux sont les groupes talentueux restant inconnus car leurs chefs d’œuvres ne sont pas au format radio (ou pire, les extraits qui ne ciblent pas la partie la plus intéressante…)

    Alors oui, ce n’est pas portable (quoiqu’on y arrivait bien avant hein), ça prend de la place… Mais la qualité est là. De plus, le CD a le mérite de ne pas restreindre les choix d’écoutes. Tu veux écouter sur ta chaîne ? mets le CD. Tu veux écouter sur ton aîlpod ? Rippes ton CD (5min en sortant 5 doigts du cul).
    Tu veux écouter ton mp3 sur ta chaîne ? Ah, dommage…

    Le vinyl réapparait avec des platines de qualités, ce n’est sans doute pas un hasard.

    kiaku : un bon album a une bonne jaquette, et elle sert tout autant à l’immersion que le contenu du CD. Déjà que beaucoup criait au crime envers les jaquettes en passant de la taille d’un vinyl à un CD, mais alors du CD à l’écran d’un baladeur… (et encore, pour les moins flemmards ayant cherché les jaquettes).

    Bref, je constate juste que 99% des réponses argumentées descende le dématérialisé et que les réponses courtes sont soit des gens qui approuvent les longues réponses, soit des gens sans arguments.

    Sur ce, je vais cracher toute la haine que m’a donné ce post (que je n’ai pas encore craché ici) dehors.

  27. Steve Jobs a inventé la musique jetable et tuer l’art dans la musique (1 titre (de 30 minutes) des mars volta coupé en 8 “titres” afin que le prix d’achat des titres à l’unité soit inférieur à celui de l’album).

    Bref si vous “surkiffez” iTunes, n’allez pas vous plaindre que la qualité artistique de la production musicale décline ou du formatage commercial (a l’époque on parlait de formatage radio : 3:30″,…). Avant les artistes se servaient de singles pour vendre leur album, maintenant ils espèrent vendre des morceaux à l’unité.

    A bon entendeur !

  28. Vous etes trop fort les mecs !
    Bon deja, pour les puristes du son, vous ecoutez la musique en dehors de chez vous ? si oui vous utilisez quoi comme baladeur ? un lecteur CD ou MP3 ? allez hop bande d’hypocrite rentrez chez vous. c’est bien beau de tenir un discours d’audiophile extreme mais je suis sur que la plupart d’entre vous ecoute de la musique en exterieur avec un mp3 et n’est pas choquer par le son produit avec des + au – bon ecouteurs. :mrgreen: et je suis pas sur que les autre n’emporte pas avec eux un lecteur CD ou MD.

    Ensuite vous parlez de jaquette et l’image sur le CD, c’est vrai moi a l’epoque j’ecoutais le CD et je regardais moult fois la jaquette, mais avec internet, et bien j’ai le net ! et donc je m’informe beaucoup plus sur l’artiste et ce qu’il a voulu faire et ce qu’il a fait, oui tu t’arrete pas simplement a la jaquette. la jaquette c’est bien, c’est beau, il y a un travail mais le net c’est mieux.

    La musique c’est la fusion et la concordance des instrument, de la rythmique, la voix, c’est ca qui donne cette sensation unique. Et j’ai encore cette sensation avec de la musique numerique. vous parlez de jaquette comme si sa faisant vendre la musique, ca c’est du marketing les mecs et vous tombez dedans avec une espece de chauvinisme de la musique physique comme argument. Je n’ai jamais achete un album qu’en se basant sur la jaquette, faut vraiment un bon consommateur pour faire ca, moi s’il y avait au moins zik qui me plaisant j’achetais l’album. c’est comme achete un bouquin rien que pour sa couverture …

    Pour ceux disent que les album n’ont plus d’ame et n’est plus structure, mais c’est du grand n’importe quoi ! La les mecs vous insulte les artiste de maintenant. BRAVO ! genre on fait plus de CD donc l’artiste de maintenant est incapable de faire un album correct, quand un artiste fait un album, il FAIT un album pas une suite de musique, sinon c’est un artiste commercial comme il a existe depuis que le marketing a existe. CA c’est le discours des gens qui ecoute de la vieille zik mythique mais ne decouvre aucunement ou s’interese peu a ce qui se fait de nouveau, blabla led zep, blabla pink floyd blabla beattles blabla hendrix blabla metallica. OK on n’en fait plus des pink floyd mais evolue, decouvrez de nouvelle chose, ne restez pas dans le passe. et je vous rappelle aussi qu’il y avait enormement de merde en CD faut pas s’arreter au meilleur.

    La qualite du son a regresse pour une forme plus pratique. Essaye d’acheter un CD un dimanche, tu te dis bon bah demain, ha bah non tu bosse …
    t’es sur ton bureau en train de bosser, t’a envie de changer de zik/album tu te leve a ta chaine hi fi, tu decide du cd que tu veux, tu met ton cd, tu fais play, tu retourne t’asseaoir ok cool sinon quelque clics suffisent.
    Pour le commentaire de chaine hi fi, heuuu cable jack relie a ton mp3 non ? ou simplement ton ordi si t’a bon system de son, ou meme mieux tu balourde en streaming ta chanson chez toi, on est bien sur le journaldugeek ? 🙂

    Enfin bon tout ca pour dire que je ne suis pas contre le CD ou que sa sert plus a rien mais de la a denigre toute l’industrie numerique c’est du n’importe quoi, plein d’artiste ont reussi a se faire connaitre via internet, ils ont propose leur demotape au major qui leur a gentiment dit, c’est pas encore ca. Et oui je suis d’accord qu’on apprecie plus autant la musique qu’avant, mais en faite on a le choix maintenant, c’est pour cela aussi que je respect les artiste qui arrive a se demarquer de tout ca et pas parce que il y a de la pub.

    PS: dsl pour les fautes j’ai essaye de faire un effort et les accents je suis sur clavier qwerty

  29. Je rejoins l’avis de la plupart des commentaires: le mp3 payant, c’est du foutage de gueule au prix où il est vendu actuellement!

    Je pense qu’Itunes a bien tué le cd car les gens achètent un morceau à 99 cents et ne prennent même pas la peine d’écouter l’album entier en se disant que, peut-être, il vaudrait le coup. Non, il leur faut juste le dernier single à la mode qui passe 30 fois par jour à la radio et qu’ils pourront écouter à fond sur leur itruc avec les écouteurs d’origine bidons… (Cowon ou Sennheiser ou Fischer Audio, ce sont des gros mots pour ces personnes-là… 🙄 )

    Ça me désespère tout ça. Je suis encore attache aux cds que je compresse ensuite moi-même, selon MES critères, sans me voir imposer une compression de base via itunes dégueulasse.

    C’était mon petit coup de gueule de la soirée…

  30. Je suis assez d’accord concernant le fait que la dématérialisation puisse induire une « déconstruction » des albums en morceaux isolés, en simples segments, c’est bien vu.
    (bon, après, ça dépend aussi des habitudes d’écoutes de chacun. J’utilise mon PC avec un DAC de qualité comme source principale, et j’écoute généralement les albums dans leur globalité)

    Pour les histoires d’objet et de jaquettes, je n’ai pas d’opinion. En ce qui me concerne, je m’en fiche royalement, mais je peux comprendre que cela puisse affecter certaines personnes.

    Je rebondirai juste sur un point: la dématérialisation n’induit pas forcément, en théorie, une perte de qualité. Dématérialisé ne signifie pas forcément MP3 ultra compressé…rien n’empêche de vendre du FLAC ou autre format sans perte.
    Le souci vient du fait que les gens sont trop habitués au mp3 (ne dit-on pas abusivement lecteur MP3….à l’heure où presque tous les lecteurs gèrent plusieurs formats sans perte type ALAC, FLAC, APE, etc…?), alors les grosses plateformes fourguent du MP3 pour ne pas déstabiliser le client lambda…en outre, les gens veulent économiser de la place mémoire sur leur baladeur (ce qui devient de moins en moins pertinent à mesure que les capacités augmentent)…quand je vois que les gens arrivent à écouter des MP3 128kbs dégueulasses (alors que le format MP3 peut avoir un son satisfaisant sans être au niveau du CD, mais pas en 128kbs…) et en être tout contents, je trouve ça presque triste pour les artistes et les ingés sons.

    Le dématérialisé n’implique pas FORCEMENT une perte de qualité audio…il y a perte de qualité parce que les principaux acteurs de la musique en ligne le veulent bien…et que les gens, globalement, s’en foutent, et « consomment » la musique (terme intéressant, d’ailleurs, non?) au lieu de l’écouter.

    Ce n’est pas la technique qui est en cause, sur ce coup…. 😐

  31. Bon jovi faut evoluer le temps des vhs et cassetes audio c’est fini.
    Apres oui un consommateur qui est accroc a un groupe achetera toujours un disque physique pour avoir le petit livret,boitiers..

  32. A une époque, on disait que l’expansion de la radio allait tuer la musique («na mais c’est dégueulasse, ils entendent du son sans payer…») comme on disait que la télé allait tuer le cinéma, tout comme la k 7… C’est le même refrain mais le système économique évolue tout comme la société et les acteurs sont souvent très conservateurs (le gagne pain change et «ça fait chier de changer une recette qui remportai»). Là ou je pense qu’ itunes a fragilisé la musique, c’est en acceptant la vente au morceau. il aurai fallu une vente à l’album avec un ou deux singles choisi par l’artiste et/ou la major (les autres titres restant dispo en pré-écoute). Mais en fin de compte ça n’ aurai pas changé grand chose à cause du streaming…

  33. A une époque, on disait que l’expansion de la radio allait tuer la musique («na mais c’est dégueulasse, ils entendent du son sans payer…») comme on disait que la télé allait tuer le cinéma, tout comme la k 7… C’est le même refrain mais le système économique évolue tout comme la société et les acteurs sont souvent très conservateurs (le gagne pain change et «ça fait chier de changer une recette qui remportai»). Là ou je pense qu’ itunes a fragilisé la musique, c’est en acceptant la vente au morceau. il aurai fallu une vente à l’album avec un ou deux singles choisi par l’artiste et/ou la major (les autres titres restant dispo en pré-écoute). Mais en fin de compte ça n’ aurai pas changé grand chose à cause du streaming…

  34. A une époque, on disait que l’expansion de la radio allait tuer la musique («na mais c’est dégueulasse, ils entendent du son sans payer…») comme on disait que la télé allait tuer le cinéma, tout comme la k 7… C’est le même refrain mais le système économique évolue tout comme la société et les acteurs sont souvent très conservateurs (le gagne pain change et «ça fait chier de changer une recette qui remportai»). Là ou je pense qu’ itunes a fragilisé la musique, c’est en acceptant la vente au morceau. il aurai fallu une vente à l’album avec un ou deux singles choisi par l’artiste et/ou la major (les autres titres restant dispo en pré-écoute). Mais en fin de compte ça n’ aurai pas changé grand chose à cause du streaming…

  35. C’était mieux avant, c’est subjectif. Chacun vie son époque. Perso je ne regrette pas l’époque ou j’économisais deux semaine d’argent de poche qui disparaissait dans un album que j’avais choisi seulement à cause de sa pochette et qui se trouvais être de la m***.

    Maintenant j’achète que ce que j’aime. L’autre nous parle de temps ou on m’était un disque sans savoir à quoi s’attendre et on se laissait guidé par l’album. Ce genre d’album est devenu très rare, depuis la dématérialisation on voit beaucoup d’album centré sur un ou deux bon morceau après le reste n’est pas homogène. Les artistes eux mm s’en servent maintenant en multipliant les genres pour toucher le plus de personne possible tant ils savent l’importance qu’a pris la dématérialisation.

    Donc je ne regrette pas le single à 5 euro. l’album a 25 euro pour deux bonne chansons. Jon bon jovi à des millions, il peut se permettre de se tromper sur un cd moi non.
    Après je le comprend un peu le bon jovi sur le fait que c’est une culture qui disparait et en mm temps un peu une magie que représentai la découverte d’un nouvel artiste, mais je me souvient aussi de la frustration que j’avais quand je ne pouvais pas m’acheter les cd que je voulais ni écouter quoi que ce soit parce que il fallait être soit accrocher à sa radio et se faire bourriner les oreilles des heures avant d’enfin écouter la chanson qui nous plaisait. En tout cas mon avis est ferme sur ce qui concerne la music distribuer par les grand label et compagnie. ils ont bien assez d’argent comme ça faut pas se foutre de la gueul du monde. Mais quand on aime la music on cherche tjrs à aller plus loin dans la découverte de l’artiste de nouveaux talents. On donne bien volonté 20 pour acheter l’album d’un inconnu qui à l’air prometteur et qu’on a entendu parler de son travail, plutôt que dans une m*** industriel coûtant une fortune, je prendrai les deux ou trois morceau que je juge avoir été travaillé et foutrai le reste à la poubelle. j’ai un compte deezer et j’ai éssentielement des albums dessus + mes petites playlistes perso.

    Perso je pense qu’apple n’est pas forcément bon pour les artistes parce qu’apple cherche dabord son intérêt mais pas du tout par rapport à son modèle business bien au contraire.

  36. J’apprécie la musique et j’en ai jamais toujours eu rien à foutre d’avoir la jaquette ou non.

    Je ne pense pas non plus écouter la musique différemment quand elle est sur cassette/CD/mp3.

    Par contre je sais que je découvre clairement plus vite des nouvelles musiques qu’autrefois, je sais aussi que je peux en 10s top chrono écouter la musique sur mon baladeur (qui pèse 50gr et contient des dizaines d’albums et que j’ai surtout TOUT LE TEMPS SUR MOI), ou sur ma voiture, ou sur mon pc, je peux la faire écouter à un ami sans ne plus pouvoir l’écouter moi même, etc, etc.

    Prétexter que ne plus avoir de JAQUETTE c’est un drame, ça me fait bien rire quand même, qu’est ce que l’on en a faire de la jaquette, au pire si on est fan ou collectionneur pourquoi pas, mais c’est quoi ça? 1% de la population? le reste ils s’en foutaient avant, et ils s’en foutent toujours maintenant (vieux ou jeune lol).

    Le seul défaut que je peux reprocher au dématérialisé, c’est que pas mal de monde écoute la musique avec une qualité merdique, mais bon même un mp3 128 c’est mieux qu’un cassette lol. Et à partir d’un mp3 320, il faut avouer qu’il faut un sacré matériel et une bonne ouïe pour réellement se rendre compte de la différence avec un flac, il est vrai que l’on découvre des fois de légers détails en plus, mais bon ce n’est pas non plus transcendant.

  37. Je ne suis pas d’ accord sur la forme, mais sur le fond, ont est en train de faire des oreilles macdo avec vos mp3 en 320 k.
    Je m explique prenez un cd écoutez le sur autre chose qu une chaine a deux euros et évitez des daubes boom boom (ou est la boite a rythme ) ensuite écoutez le même morceau sortie de votre cher iPod. Bon si vous voyez pas de différence vous êtes soit sourd ( soit sourd) soit vous y a plus rien a faire pour vous 😆

  38. c’est surtout que maintenant si on a un album avec 12-3 chanson et qu’une seule nous intéresse , ben on peut acheter juste celle là.
    en gros il se plaint de devoir se casser le cul sur la totalité de ses chansons et de ne pas pouvoir se contenter d’en faire une excellente pour refourger son album.
    non mais, amaguise… :mrgreen: ➡ []

  39. Attention, j’ai l’impression que vous faites un amalgame sur l’article. Je n’ai jamais dit qu’avec la dématérialisation, la qualité musicale ou sonore était meilleure. J’ai dit que notre consommation de la musique avait drastiquement changé avec les autres iTunes et consors

  40. Attention, j’ai l’impression que vous faites un amalgame sur l’article. Je n’ai jamais dit qu’avec la dématérialisation, la qualité musicale ou sonore était meilleure. J’ai dit que notre consommation de la musique avait drastiquement changé avec les autres iTunes et consors. Et donc ce genre de discours n’avait plus lieu d’être, de meme, accuser Steve Jobs n’amène à rien. iTunes n’a été qu’un levier parmi tant d’autres.

    Je suis comme beaucoup, je regrette l’époque du CD et du vinyle mais ma consommation actuelle est plus nomade qu’autre chose et ce n’est pas de la faute de Steve puisque je n’achète pas sur iTunes. Je continue d’acheter des CD mais c’est juste pour les dematerialiser moi-meme ! Sans compter que Spotify est aussi en train de changer ma consommation aussi.

    N’oubliez pas qu’on est dans une sorte de transition. Quand les espaces de stockage et/ou les débits ne seront plus un problème, le soucis de la qualité sonore ne sera plus un problème puisqu’on pourrait avoir la meme chose que les CD. Il restera la question de la qualité artistique qui est un autre débat.

    C’est un peu comme le débat entre la photo argentique et la photo numérique, pour moi, l’argentique sera toujours mieux mais faut pas se leurrer et ignorer que notre consommation de la photo a changé aussi et il faut s’adapter.

  41. Si le prix des CD n’était pas synonyme de vaseline dans ma tête, j’en achèterais encore …

  42. J’attends impatiemment le moment ou ils arrêteront de pleurer … et surtout !! le moment ou ils proposeront une ou des solutions ! et du viable svp ! ^^

    Ah ces artistes … peuvent pas être créatif partout … :mrgreen:

    1. Mind, justement, les artistes sont là pour “produire” une œuvre. Les labels sont là pour proposer le reste (édition, vente, publicité).

      Pourquoi, toi, tu fais tout de bout en bout dans ton domaine d’activité ?
      A moins que tu sois Freelance et que tu démarches toi-même tes clients et tu fasses toi-même ta compta.

  43. c’est bizarre mais cela me géne aussi de lire Artiste pas vous ??
    c’est vrai qu’ils ne sont pas artiste c’est juste une dérive de notre language actuel
    mais aucun chanteur ne fais de l’art proprement dit
    enfin voila je devais faire ma ptite comme

  44. il est temps d’evoluer bon jovi ,le temps des vhs et cassettes audio c’est fini.
    Nous sommes a l’air du virtuel.
    Apres quand jsuis accroc a un groupe je peux aller acheter l’album physique en magasin.

  45. Anh – NeoAngel, je trouve les propos de certains, ici, qui, sous prétexte de participer à un site, déversent leur fiel à grand renfort d’insultes, bien plus agressifs que ceux de Bandix400 qui n’émet qu’un avis contraire mais développé.

  46. C’est vrai ça, tuons la musique en ligne. Revenons aux cabine téléphonique (CD physique) et abandonnons tous nos portables (Musique en ligne). Le progrès n’est pas toujours bien ? C’est sur, mais si les CD ne se vends plus parce que le MP3 le remplace, c’est que beaucoup de gens préfère ce type de musique. A oui, les mélomane qui exècre le MP3 ne sont pas content, mais vous êtes combien ? 5, 10% de la population ? Alors battez-vous pour conserver vos CD super top, mais sans moi. Il existe des format restituant toutes les harmoniques, alors vive la bonne musique en ligne (je parle qualité), ça existe. Apple n’a pas tué la musique, seulement les majors milliardaire.

  47. Hé bien, quel déferlement de passion et de haine dans les commentaires !
    Certains reprochent à Ahn son manque d’ouverture d’esprit dans la “consommation” (quel mot dégueulasse pour parler d’un si bel art) de la musique, mais quand je vois que pour ceux-ci il n’y a point de salut en dehors du vinyle, il y a de quoi mourir de rire.

    Pour moi, le très gros avantage des technologies actuelles, c’est la disponibilité immédiate et le choix. Personnellement, je me fous complètement d’avoir le CD, sa belle boite et son beau livret. Au contraire, je dirais même que ma fainéantise ne souhaite pas avoir à ouvrir la chaîne et à changer de CD quand je veux écouter un artiste différent. Je suis très pragmatique, et pour moi ce qui compte, c’est la musique en elle-même, ce pour quoi j’ai payé, pas l’emballage qui va autour. Donc si je peux économiser sans avoir à payer le packaging, tant mieux !

    De plus, quoiqu’on dise, internet c’est la plus grosse banque de données qui existe sur terre. Alors vous aurez beau nous dire que vous avez fait vos plus belles découvertes chez le disquaire, j’ai un peu de mal à croire que le meilleur disquaire du monde puisse proposer un choix plus conséquent qu’internet.

    Enfin, il faut arrêter de cracher sur la qualité du mp3. Le 320Kbps, c’est largement suffisant pour écouter sa musique de tous les jours. Franchement, vous allez nous faire croire que tous les soirs vous faites tourner en boucle vos vinyles afin de profiter en boucle de la qualité de son ? Arrêtez un peu la branlette intellectuelle d’élitiste de la musique.

    Et pour ceux qui parlent de la durabilité des matériaux : mp3 impérissable et aucune dégradation de la qualité dans le temps, on ne peut pas en dire de l’ensemble des supports physiques.

  48. @alex :
    bin voila …. Tu es exactement la cible de son propos … Tu as exactement le comportement que tous les “VCMDB” déplore … Et le plus consternant est que non seulement tu ne le réalise pas, mais tu le revendiques … Comme si on pouvait revendiquer préférer Pizza Hut ou Mac Donald à la brasserie du coin …

    Je vais quand même t’oter 2 illusions (encore que tu as tant de certitudes …) :
    “c’est la musique en elle-même, ce pour quoi j’ai payé, pas l’emballage qui va autour. Donc si je peux économiser sans avoir à payer le packaging, tant mieux !”
    d’abord quand tu ramenes le prix d’un album à son equivallent Itune + Taxe sacem sur le supports et/ou prix d’un CD à graver : tu payes plus cher Itunes, sans meme avoir un packaging de quailté …
    Ensuite, tu ne comprends pas ce qu’est une création artistque, où la musique fait partie d’un univers développé par l’artiste, au meme titre que le reste … Mais bon ça t’a été expliqué et tu nous la balayé d’une assertion imparable : “Arrêtez un peu la branlette intellectuelle d’élitiste de la musique” … Un jour , peut-être, tu comprendras … Probablement dés que tu croisera une oeuvre musicale ou que tu comprendras celles que tu entends …

    “De plus, quoiqu’on dise, internet c’est la plus grosse banque de données qui existe sur terre.”
    Bin non : dés que tu cherches un truc un peu particulier, tu as moins de choix que chez un disquaire qui fait de l’import ou de l’occaz … Sur internet on trouve facilement les merdes à la mode, autrement tu peux toujours chercher … Un exemple ? Lors du passage à la télé du filme “l’affaire Thomas Crown” (le remake), j’ai trouvé que non seulement c’était nul, mais qu’en plus le réalisateur n’avait rien compris au film original ; comme j’expliquai ça à mon gamin, j’ai voulu étayer mon propos en streamant celui de 1963 (avec Faye Dunway et Steve Mc Queen) : impossible … On ne trouvait que le “remerde” … Alors ta plus grosse banque de donnée, c’est juste pour les merdes à la mode, et pas trop anciennes …

    ceci dit sans aucune agressivité.

    @Anh : si tu t’es senti agresse, désolé, mais je me le suis senti le premier …
    Je regrette juste que lorsque quelqu’un compare deux situations (fait un constat) et en tire une conclusion personnelle (donne son avis), tu te contentes de conclure par : “ce sont des propos qui, à mon sens, n’ont plus trop leur place …” ; Justement si, un regard, une analyse sur notre société, meme nostalgique à toujours sa place. Après on partage, on refute , parfait, mais on ne balance pas à la poubelle d’une remarque lapidaire, et un peu hors sujet …

    VCMDB : Vieux Con Moralisateurs à Deux Balles, assumé.

  49. TENEZ BANDES D IGNARDS POUR CE QUI CRITIQUE L ARTISTE et QUI NE COMPRENNENT PAS LE SENS DE SON INTERVIEW !!!!!!!!!!!!!!
    Bon Jovi: la tournée la plus lucrative en 2010

    Bon Jovi a une bonne raison de sabler le champagne. La tournée du groupe américain a été la plus lucrative de l’année avec des recettes de 200,1 millions de dollars.
    D’après le magazine Pollstar qui a dressé le palmarès, plus de la moitié des revenus de «The Circle Tour», soit près de 108,2 millions $, proviennent de leurs concerts en Amérique du Nord.

    Le rock rassemble encore les foules, puisque AC/DC occupe le deuxième rang des concerts les plus courus de 2010. Leurs ventes de billets s’élèvent à près de 177 millions $. La tournée du groupe U2 arrive troisième avec 160,9 millions $ de recettes.

    Le top cinq compte aussi Lady Gaga (133,6 millions $) et Metallica (110,1 millions $). Même si elle est quatrième, l’interprète de «Bad Romance» a donné plus de spectacles que les trois groupes qui la précèdent, soit près de 138.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *