Des piles capables de se charger en moins de 2 minutes ?

Impressionnant : des chercheurs de l'université de l'Illinois sont actuellement en train de plancher sur une "nouvelle génération" de piles au lithium, capables de se recharger...

Impressionnant : des chercheurs de l’université de l’Illinois sont actuellement en train de plancher sur une “nouvelle génération” de piles au lithium, capables de se recharger TRES rapidement. Ainsi, les chercheurs se seraient focalisés sur la réduction de la distance qu’ont les ions à effectuer au sein de la pile avant d’atteindre un electrode.

Sans vouloir entrer à tout prix dans les détails, on notera que la technologie qu’ils ont mis en place pourra être utilisée au sein de produits de masse. Intéressant. Mais pour l’instant, les chercheurs ont développé une pile NiMH capable d’offrir 75% de sa capacité normale en 2.7 secondes, et de se recharger à 90% en 20 secondes. Une pile plus classique pourrait selon eux être rechargée à 90% en moins de 2 minutes. A suivre…

via slashgear

21 Commentaires

  1. lechatkawa

    25 mars 2011 at 16:45

    Et des piles et des batteries qui se déchargent pas en deux minutes ?

  2. perna de pau

    25 mars 2011 at 16:59

    Pour les voitures électriques, ça devient tout de suite plus intéressant!

  3. Fuli

    25 mars 2011 at 17:05

    Juste pour précision (maitre Capello, si tu nous lis de là ou tu es…), des piles qui se rechargent, ce sont des accumulateurs. Une pile est un accumulateur à usage unique :mrgreen:
    Par contre, je serais curieux de connaitre la capacité volumique de ces accus (mAh/cm3), ainsi que ce qu’il faut comme centrale nucléaire^H^H^H^H^H courant pour les recharger aussi vite…

  4. makenco

    25 mars 2011 at 17:08

    @lechatkawa Je suppose qu’elles ont les mêmes capacités que les autres piles rechargeable. Donc aucune raison de se décharger plus vite.

    C’est très intéressant pour nos batteries ça. (Je suppose que le format, ne change pas grand chose à la vitesse de charge).

    Mais quel effet sur le nombre de cycle de charge ? Car si je me trompe pas les batteries conventionnelles n’aime pas être rechargée avec une trop grande intensité, et donc plus la recharge est lente, plus la batterie durera.

  5. thebatman

    25 mars 2011 at 17:13

    Petite révolution quand même 🙂 Tout façon pour moi le futur, ce sont des portables qui se rechargeront tout seuls 🙂

  6. asuranii

    25 mars 2011 at 17:15

    @Perna de pau : je suis pas certain que les voitures électriques soient alimenté par du Ni-Mh

  7. Chocobo Grinder

    25 mars 2011 at 17:30

    Rien de spectaculaire, Sony avais sorti des petit lecteur MP3 qui se rechargeait completement en 2 minutes……
    Ok la c’est des pils et non une batterie lithium mais quand meme rien d’extraordinaire dans les faits.

  8. did

    25 mars 2011 at 18:04

    Cela devient tres interresant si cela fait egalement avancer la rapidite de recharge de nos cher smartphone qui doient etre maintenant recharges tous les jours

  9. cslevine

    25 mars 2011 at 18:22

    @Maitre Capello : SVP de la haut évitez le JDG je vous en prie … sinon vous pourriez avoir envie de vous réincarner dans le petit fils de Kadafi ou de Poutine ou de Kim Jong ill ou de Sarko pour nous foutre la pâté…

  10. komino

    25 mars 2011 at 19:09

    C’est pour çà que nintendo à une autonomie merdique sur sa 3Ds.
    30 secondes de recharge pour 3H de Jeu.

    Easy.

  11. Mamz'

    25 mars 2011 at 19:31

    Justement, dans ce type de techno, le cycle de charge/décharge n’est pas impacté, car l’intensité n’est pas augmentée.. juste l’optimisation de la circulation des électrons entre la cathode et l’anode.
    Mais il y a beaucoup plus impressionnant. Au MIT, ils sont en train de travailler sur des batteries qui ont la capacité de se charger et surtout se décharger en quelques seconde (ce qui manque le plus sur les voiture, pour avoir du couple). 10s pour un téléphone, 2 à 3 min pour une voiture. Sur le marché dans moins de 5 ans (déjà des sociétés qui ont obtenu des licences pour les fabriquer).

  12. lommol

    25 mars 2011 at 20:28

    je ne suis même pas sur que les “piles” actuelles soit encore des piles.
    avant c’était une superposition de plusieurs couches mais maintenant.

    je le vois déja après les duracell ultra m3 les duracell shots , c’est le moment d’acheter des actions >>>█

  13. mpolo

    25 mars 2011 at 21:55

    Des accus qui se rechargent en 2 mn c’est le rêve…..à condition qu’ils gardent la charge, parce qu charger ses accus par avance et les retrouver déchargés quand on en a besoin quelques jours plus tard c’est chiant.
    Alors effectivement une charge en 2 mn règlerai pratiquement le problème.

  14. snowmanxxi

    25 mars 2011 at 22:28

    “unE” électrode… Nom féminin

  15. Remi

    25 mars 2011 at 23:48

    En fait pour Sony c’est 1:30 d’autonomie en 3 minutes de charge

  16. ptibill974

    26 mars 2011 at 9:39

    Ça m’aurait été bien utilise a l’ère de ma gameboy advance 😉

  17. NoarZ

    26 mars 2011 at 14:11

    Interessant en effet, par contre au debut de l’article vous citez le lithium et on finit sur une NiMH (Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH ) ??? Heu ????
    J ai regardé sur la source, c est cité de la meme maniere.
    NiMH c est les accu classiques et on tend de plus en plus sur le lithium polymere, reputé meilleur et plus sur.

  18. darthdvd

    26 mars 2011 at 19:36

    LiPo : meilleur que les NiMH, oui mais plus sûres : pas vraiment !
    yaka demander à ceux qui pratiquent le modélisme… 😯

  19. FaFar

    26 mars 2011 at 19:51

    AWESOME !

  20. Cuisiner_Folie