Passer au contenu

Google plus vigilant sur les personnalisations d’Android

Google s’est vite aperçu que la fragmentation des différentes versions de son OS Android lui a coûté un départ bancal sur le marché très concurrentiel de…

Google s’est vite aperçu que la fragmentation des différentes versions de son OS Android lui a coûté un départ bancal sur le marché très concurrentiel de la téléphonie et des OS mobiles. Après plusieurs mois, le géant américain a revu sa stratégie avec des versions d’Android bien plus espacées dans le temps et surtout plus finalisées. Une bonne chose, mais Google ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin (Android dominant maintenant le marché des OS mobiles) et voudrait avoir un contrôle un peu “plus strict” sur la fameuse personnalisation de l’interface d’Android et l’ajout de nouvelles fonctionnalités par les constructeurs. Si celles-ci ont fait son succès, notamment chez HTC avec Sense ou encore Samsung avec TouchWiz, la personnalisation pose souvent des soucis au niveau des mises à jour de l’OS par exemple et ça, Google ne souhaiterait plus en entendre parler. Évidemment, le géant américain ne va pas interdire les surcouches ou encore les bidouillages divers, mais dorénavant il ne va pas falloir faire n’importe quoi avec Android, sans l’accord préalable d’Andy Rubin (l’homme à la tête du développement de l’OS mobile). Google veut donc reprend les rênes et veut que le jeu se fasse selon ses règles, comme il l’a déjà imposé avec sa version tablette Honeycomb (3.0) qui pour le moment va rester “plus fermée” que la version smartphone Gingerbread (2.3), surtout qu’à terme les deux versions devront cohabiter en une seule. Reste plus qu’à voir comment Google va réellement gérer cela, sans trop faire de frustrés, de mécontents et sans se mettre à dos les constructeurs. C’est un virage un peu délicat qui, s’il est bien négocié, devrait être bénéfique pour l’utilisateur final.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Ce n’est pas parce que l’interface est “contrôlée” par google que les maj se feront plus vite… Elles dépendront toujours des marques et de leur bon vouloir.

    Après c’est sur que dans certains cas un peu plus de contrôle ne serait pas un mal, notamment pour motoblur et touchwiz qui ralentissent les téléphones et ne sont pas des modèles d’ergonomie (enfin pour ce dernier point c’est mon avis)

  2. C’ets pas plus mal dans un sens. Mais il faut que Sense survive car une interface comme ça, ya rien de mieux!

  3. @Fly A mort Motoblur tout seul.
    Sense est la plus belle interface Android du moment et TouchWizz commence à s’améliorer progressivement (sur SGS2 par exemple). Lg, ça reste trop enfantin.

  4. Google commence a comprendre que si on laisse trop de liberté cella fait libre court a “merder” son OS et cela Apple la compris depuis bien longtemps.

  5. bonne decision, le galaxy s aurait pu tourner aussi bien que l nexus s sans son touchwiz pourri qui le ralenti tellement , je ne parle meme pas de sa gestion de la batterie qui malgre un super amoled tient beaucoup moins bien que celle de mon nexus s et son slcd

  6. “qui pour le moment va restER « plus fermée »” je crois.
    Sinon, c’est une bonne chose pour Android, combien d’androphones sont délaissés à cause des constructeurs et de leurs interfaces..

  7. @zaknaster
    A ma connaissance google n’impose pas aux fabricants de mettre à jour leurs modèles. Ils le font (presque) tous mais a part pour les nexus google n’a rien à voir là-dedans.

    Après ça va peut être changer mais ça m’étonnerait que google impose ce genre de changements.

  8. De toute façon, Google a raison de faire ça, ils sont de toute manière obligée, puisqu’on peut pas faire confiance aux constructeurs et encore moins aux opérateurs …

    Ice Cream Sandwich va réunir Google TV, Smartphones et Tablettes.

    Ca sera une interface cohérente selon le support (qui sera ressemblant au séduisant Honeycomb). Par exemple, si Android n’a pas un minimum de restrictions, on va se retrouver avec des télécommandes trop différentes pour chaque Google TV ce qui est inacceptable pour l’expérience jeu/app du futur Android Market for TV. Encore une fois, difficile de trop responsabiliser les constructeurs.

    Autre chose, vu que le futur d’Android est sans bouton (Matias Duarte himself nous le dit), les futurs smartphones Android ne verront plus non plus la fragmentation des touches physiques puisqu’elles ne seront plus la. Et si un constructeur décide d’en mettre, elles devront être logiques et validé par Andy Rubin.

    Maintenant, pour les fans de personnalisation, ça ne changera pas grand chose, on pourra toujours surement virer le home pour un autre, idem pour le clavier, idem pour changer de Market (si Google serre les vis sur le Market aussi).

    L’utilisateur à tout a y gagner de cette nouvelle politique.

  9. Je ne pense pas que se soit tant les mises a jour qui les gène que le fait que certaine adaptation d’android par les constructeurs sont lentes/buggé et incompatible avec plein d ‘applications. Alors que le but d’android est de faire fonctionner tout les applications de la même maniere quel que soit le terminal (dans la limite du hardware disponible evidement, mais pas du software).
    Et aussi d’eviter que des constructeurs sortent deliberement des produits avec une version d’android déja desuette, et qui en plus ne sera pas mis a jour.

  10. Je pense que c’est une bonne chose, comme ça, certains smartphone ne devront pas attendre que le constructeur mette à jour sa version perso.

    C’est le gros avantage d’IOS, une seule version partout et c’est à l’utilisateur de la customiser comme il veut.
    Dans la mesure du possible et surtout grâce au jailbreak ^^

  11. Mon Samsung Galaxy S est toujours en version 2.1 C’est vraiment un comble pour un smartphone acheté nu pour ne pas avoir de problème avec le tripatouillage des opérateurs.

  12. En tout cas, si râleurs il doit y avoir, Motorola n’a pas intérêt à en faire partie !
    Déjà qu’ils se vautrent à mettre à jour un Android nu, alors avec Motoblur… 😆

    Sinon, à chacun de réviser sa méthode d’intégration de sa customisation sur Android, comme ça les màj mettront pas 3 lustres à tomber.

  13. Pour accélérévraiement les choses Google pourrais fournir les drivers pour Android ça permettrai d’avoir une ROM nu pour chaque modèle et au rythme de Google.
    et comme ça on fait chier personne.

  14. Selon moi ce qui ralentie les téléphones c’est plus les surcouches opérateur que constructeur… Qui n’a jamais maudis orange pour ses surcouches qui font perdre 50% d’autonomie au tel et le ralentisse ?

  15. c’est pas une si mauvaise chose, je pense qu’il faut arriver à un compromis histoire que les users ne sois pas embêter par les prob de MAJ mais qu’il puisse continuer à utiliser la version qui leurs plaie le plus 🙂 mais certainement pas un extrême ou l’autre.

  16. Je pense que dans le futur on pourra installer Android nous mêmes, voir mettre l’OS qu’on souhaite, il suffit que les drivers soient rendus publics, on le fait bien sur nos PCs avec des milliers de composants différents…

  17. Ouai !!!!!!!!!

    Enfin mes prières vont peut-être être réaliser. fini l’attente interminable pour avoir des mises à jour. C’est vraiment une honte que des appareils super puissant ayant les capacités de faire tourner gingerbread tranquilement soit obliger d’être coincer en 2.1 ou 2.2. Pour l’instant android est libre que pour les constructeurs et les opérateurs. J’aurai aprécier que google aille plus loin avec leur liberté en imposant au constructeur de respecter la liberté des users dès le début en nous permettant de remettre la rom officiel sans avoir à rooter ni quoi que ce soit comme ça le choix serai réelemnt rétablie. si tu aime motoblur tu le laisse sit tu aime touchwiz tu le laisse si tu aime sense tu le laisse mais si tu n’aime pas et que t’as envie de tester le vrai android et bein tu peux aussi.

  18. je pense que oui sinon orange ne serait pas premier opérateur mobile/fixe/adsl…

    tout le monde n’a pas d’avantage à passer chez la concurrence.
    par exemple pour ne citer que ce cas là : ma cousine dispose d’une “réduction” de 20€ par mois sur un bundle internet + mobile grâce à un accord entre son entreprise et orange.

  19. Tien, entre les appli supprime a distance (on sait, qui contenais des malwares), les app qui disparaisent du store (émulateur PS1), la fin de l’open source du 3.0 et la fin des custom ROM, google marcherais il pas dans les pas d’Apple?

    Dans le sens tout pareil ou ressemblant?

    Ca peut pas faire de mal, surtout quand on vois des surcouches qui transforme des appareil a 1GHz en véritable veau, ca fais peine a voir.

    J’ai pu a l’époque comparer mon iphone 4 et un galaxy S et franchement ca ma fais peur 🙁
    Bref, je pense que ça fera le plus gros bien a google de “lisser” le marche android.

    NB: ceci est une analyse qui n’engage que moi, n’y voyez aucune trace de troll quelconque (ou alors totalement fortuite), j’ai vraiment autre chose a faire que me prendre la tête avec des fanboy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *