Passer au contenu

Mac vs. PC

Aujourd’hui, une infographie venant du site hunch tout simplement intitulée Mac vs. PC. Attention, toi le troll poilu au fond, reste calme 😉

Aujourd’hui, une infographie venant du site hunch tout simplement intitulée Mac vs. PC. Attention, toi le troll poilu au fond, reste calme 😉


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Non mais ce graphique est un troll là :
    * Un Mac n’est rien d’autre qu’un PC Apple
    * “PC” ne veut pas dire “Windows”
    * Windows + Mac OS n’ont certainement pas 100% du marché à eux deux
    Voilà voilà :mrgreen:

    1. dan la catégorie hermaphrodite !
      TROLL ON
      Et pis c’est pas compliqué, les Macs, c’est pas un ordinateur de gay ?
      TROLL OFF

      1. Un mac user ne s’abaisse pas à des remarques puériles. /Troll on/ Même si les PC sont un peu les Aquaman des Marvels :mrgreen: /Troll off/

    1. Il faut aussi voir comment sont fait ces calculs. Si ils prennent en compte les achats, c’est sur. Moi je suis compté comme double utilisateur de Wx7 alors qu’ils n’existent même plus sur mes PC. Tout comme la majorité des personnes sous Linux qui ont acheté un PC sous Windows. Je préfére les stats des webs qui récupérent le user agent. Dans ces stats Linux est plus important que 1%. Je suis d’accord que sur PC c’est Wx qui est majoritaire mais même si ça ne représente que moins de 10%, il faut quand même le dire. Parceque 10% mine de rien c’est quand même 1/10 !! ^^

  2. Il manque une info, c’est que 100% des mac-users sont prêts à payer quelque chose plus cher pour faire la même chose.

    Allez quoi, c’est une news à troll !

    1. Tant qu’on est dans le troll, je dirais même plus que 100% des mac-users sont prêts à payer quelque chose plus cher pour faire 10 fois moins ! Oui parce que en général, un programmeur préfère développer en priorité sur un OS utilisé par 90% des gens, et qui plus est, sur un OS où ses utilisateurs ne vouent pas un culte à Steve Jobs, et qui auront donc plus de chance d’acheter un produit n’ayant pas était mis en avant par celui ci :p

      TROLL quand tu nous tiens :p:p

  3. à croire que le JDG aime faire un peu de buzz avec les trolls 😀 c’est tellement tendant que j’en ai même pas envie 😈

  4. @batfred: sérieusement, les mac user sont les pires troll du web xD le pire, c’est qu’ils poste comme tu viens de le faire des trolls sans argument “valable” mais sinon tu peux toujours développer ton points de vu, argumenter, solidifier tes idées; plutôt que de balancer une sorte de: “PC c’est comme du caca” alors qu’en générale un troll anti-apple est tellement plus prévis et j’ai envie de dire réaliste 😀

    1. Oh ça va, je suis tellement amené à argumenter et développer continuellement devant des hordes de profanes qu’un petit com pas sérieux et détendu du slip ça soulage. De plus, les trolls anti-apple sont toujours beauvoup plus nombreux et virulents, alors il faut bien rétablir un peu la balance.
      Mais évidemment, je suis bien conscient et d’accord qu’une discussion sérieuse et objective, sans trolls, conduirait inexorablement à attribuer beaucoup plus de points négatifs aux macs (plus chers, moins performants, moins personnalisables, etc) bien qu’on puisse en attribuer quelques uns aux PC (moins de durée de vie par exemple). Voilà, sans rancunes.

  5. ce qui est le plus énervant finalement, c’est “l’idéologie” ou même le concept de vie qui parait le plus ridicule.

    Ce qui donne des stéréotypes d’utilisateurs que ça soit sur pc ou mac.

    Une génération de personnes hautaines, élitistes, nombrilistes….Des technogeeks avec des idées arrêtés qui croient tous savoir et en oublient l’essentiel à force de défendre leur bout de pain à tort et à travers : ce n’est que du matériel informatique très vite obsolète et qui ne vaut que la moitié de son prix en plus d’être fabriqué à l’étranger.

    Sans parler des magasines pseudo objectifs comme macgénération qui se cachent bien de parler des traceurs placés sur les IOS de leur iphoune version 4.

    On notera une plus grande transparence de l’information en général des mag dédiés PC comme pc impact etc…

    1. Ce concept de vie stéréotypé est malheureusement assez souvent applicable. J’en connais un paquet des gens qui tournent sur Mac, et le profil correspond généralement assez bien… (à quelques exceptions prêt).

      Bon par contre, après l’exercice de corrélation statistique est vraiment à prendre avec des pincettes, car il permet des relations de cause-à-effet des plus fantaisistes…

      1. Le travail statistique est en effet à prendre avec des pincettes. Un certain nombres des critères observés chez les mac users semblent être plus liés au fait d’être un jeune urbain qu’un possesseur de mac. Mac ou pas mac, ils aiment en général le même type de séries, compte tenu de leur âge ont un certain type de lieux de sorties etc…

        N’oublions pas que si mac se développe c’est d’abord grâce à un marketing hyper efficace, une gamme de produit très ressérrée qui permet d’assurer plus facilement la compatibilité matérielle (et de résoudre les bugs). Last but not least, le développement du mac au détriment du pc en terme de parts de marché c’est aussi une interface au quotidien légèrement plus agréable et le fait que contrairement à avant, les possesseurs de PC ne sont plus seulement les geeks et/ou gamers mais aussi les gens souhaitant juste aller sur facebook, télécharger 3 chansons sur leur iphone et surfer sur le net sans avoir besoin de bidouiller. 🙂

  6. Linux dans le monde des serveur représente plus de 40% !
    C’est pas pour le grand public, c’est tout !

  7. 100% des MAC users se sentent obliger de la ramener sur le pourquoi du comment que leur mac il est beau et qu’il plante pas et que steve job il est trop fort, juste histoire de mettre en avant leur saccro sainte “différence” artificielle.

    95% des PC users s’en battent les couilles et, saoulés de les entendre, finissent par descendre les MAC juste pour essayer de faire les faire taire.

    1. Tu mets exactement le doigt sur le problème. Le problème n’est en fait pas de savoir si mac est effectivement mieux ou moins bien que PC ; non le problème est bien ce foutu tapage marketing entretenu par les utilisateurs eux-même, et qui donne cette impression que tout possesseur de machine Mac est un représentant commercial d’Apple. Les utilisateurs PC sont pour la plupart des…utilisateurs pur et simple et n’en font pas tout un fromage.

      Dans le monde de la console où le fanboyisme est ravageur, j’explique la mentalité partisanne à un besoin de se rassurer du bon choix d’achat puisqu’il s’agit majoritairement de mômes qui n’ont soit pas les moyens (auquel cas papa maman raquent) soit à peine les moyens de se payer une console, mais en aucun cas de collectionner les différents appareils pour tirer le meilleur de chacune. C’est finalement relativement logique.
      Dans le monde d’Apple, on est réellement plus proche d’une forme d’endoctrinement. Les machines sont certes bien construites, performantes, design, mais pas du tout exempt de défaut, et surtout très cher. L’argent est rarement problématique chez les utilisateurs d’Apple, en capacité de régler une facture salée au moindre accessoire / extension. (Si j’ai bien remarqué un comportement, c’est bien l’absence total de système-D chez les utilisateurs Mac : ça marche plus ? => 1) zut c’est urgent, j’en achète un nouveau (même s’il s’agit juste d’un disque du défecteux) 2) c’est pas trop urgent => garantie. Le raisonnement analytique est quasiment inexistant)

  8. En résumé les mac user sont le genre de personnes un peu bobo un peu branché qui pensent un peu( pas trop c’est pas bien) qu’il font partie de l’ élite un peu culturelle. En gros ce sont un peu des matérialistes dans l’ âme.
    je me trompe? 😀

  9. Un truc que je comprends pas :

    Un mac user se qualifierait plus favorablement de unique et différent des autres ? Pourtant ils ont tous le même appareil devant eux.

    C’est comme le slogan d’Apple : “Think different” mais tout le monde possède exactement le même iBidule. Comment Orwell appellait ce principe dans 1984 déjà ? (question sincère)

  10. Je suis sûr que vous avez aussi remarqué le “bidonnesque” de ce document.

    Quand je lis “52% Mac vivent en ville” et que “18%+21% PC vivent en banlieue ou à la campagne”, ça signifie aussi que 61% PC vivent en ville !

    “18% + 14% Mac” s’habillent chic, unique, design. Parallèlement, 71% PC sont en casu/jeans. Ca veut aussi dire que 68% Mac s’habillent casu/jeans. D’ailleurs, notre grand Steve…

    Pas besoin de faire une méga étude pour que Hunch nous sortent un truc aussi moisi ^^
    Grosso modo, on essaie de nous caser dans des clichés les mac sont fun/tendance/ etc. Alors qu’en fait, les profils sont en réalité très proches.
    Bon à la fois les mac user adorent se sentir “unique”.
    Ah ! j’approche du point “big troll” donc on arrête là 🙂

  11. Ca fait 20 ans que ça dure cette polémique avec tjrs les mêmes arguments … Avec en tâche de fond comme l a dit l un des intervenants ” qui c est qu a la plus grosse ” sous entendu ” j ai raison tu as tort ” cette petite phrase anodine est malheureusement responsable de tous les conflits sur cette planète .

    c ‘est l être humain qui devrait être updaté mais ce n est malheureusement pas aussi rapide que d updater un os .

  12. la bataille Pc vs Mac n’aurait pas lieu si les gens étaient raisonnable 😀 mais comme pour d’autres sujets cela est une utopie …

  13. Au final, mise à part quand on est un poil aigris, on s’en fout de mac, win, linux ou autre… l’important c’est ce que vous faites avec ou pas, non..?
    J’utilise Fédora, Mac Osx et Windows 7, et chacun a son utilité dans des cas bien précis…
    pour le reste, ça reste une guéguerre qui est plus vieille que la plupart des trolls de se poste… alors pour citer un de mes films favoris, je dirait juste : ‘PIRATEZ LA PLANETE’… (quelque soit votre machine… ) 😉

    ps: l’important c’est pas comment on y va, c’est où on va…

    1. Un seul mot pour qualifier cet affront : bâtard ! (à prononcer du fond la gorge comme un ado de la Courneuve)

      Blague à part, je réfléchis actuellement à me prendre une bécane macbook pro pour ses qualités de construction, son touchpad, son écran, mais de l’utiliser sous win7 pro 64. Est-il possible de tirer partie de toute les perfs de la bécane avec win7 (surtout d’un point de vue autonomie) ?

  14. Le monde se divise de la sorte:
    – 90% de PC
    – 10% Mac

    Pourtant
    -50% se disent PC users
    et 25/25 entre Mac et rien (ou autre)

    Donc ca fait pas mal de menteurs, reveurs (ou frustres) 😆

    1. Non ca fait 25% de personne qui s’en fichent et que a la question “Etes vous plutot un MAC user ou PC users repondent “moi les ordinateurs j’aime pas, je prefère la couture.” Ce qui est tout a fait normal.

  15. Encore un sujet un troll entre Apple et le reste du monde. Vous avez vraiment besoin de faire augmenter votre nombre de visites au JDG pour utiliser ces bonnes vieilles ficelles.

    En tout cas c’est efficace c’est certain, un bon vieux sujet sans intérêt, bien éculé mais qui fonctionne toujours.

    C’est dans les vieux pots…….

  16. C’est la première fois que je vois quelques remarques constructives dans un commentaire de troll, à savoir que la question n’est pas mac ou pc, mais pourquoi certains se sentent obligés d’apporter un profil type de personnalité selon tel ou tel usage…
    Je suis infographiste et il m’arrive de bosser sur Mac, je suis donc un bobo à temps partiel? ^^ (C’est ce que sous-entends le document en tout cas ^^)

    La réalité est que non, on ne peut pas vraiment attribuer de profil type pour chaque machine, vu qu’il y a trop d’exceptions pour que ce soit crédible…

    Je connais des Mac Users qui sont des beaufs complet (Habitués de la soirée bière/foot à gueuler la marseillaise en faisant chier les voisins et à adorer Patrick Sébastien) et des PC users qui sont au contraires des accros à tout ce qui peut faire “hype”.

    Ceci dit, on pourra noter une chose; si Windows (et les PC en général) ne communiquent pas énormément sur l’employé type (en même temps, ça parait impossible vu le nombre d’users différents), Apple en revanche, passe son temps à communiquer là dessus, provoquant de plus en plus de clichés…

  17. Beaucoup de clichés ridicules dans cette image, et j’ai l’impression qu’on prend plaisir à traiter les utilisateurs de PC comme des péquenauds (rien qu’à voir les sections “vins”, “littérature” et “télévision”). Juste un truc qui m’a fait éclater de rire, c’est l’aptitude des uns ou des autres à s’exprimer correctement, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. D’après ce que j’ai pu constater, rares sont ceux (utilisateurs de PC ou de Mac, pas de différence notable de ce point de vue-là) qui maîtrisent la langue française (un partout, la balle au centre 🙄 )
    Et, pour finir, le plus gros cliché, c’est quand même l’argent. Franchement, s’entendre dire qu’on est pauvre par un abruti qui achète presque son Mac à crédit, ça fait bien rire… …qui plus est quand on a à sa disposition pas loin de 8000€ par mois, à bon entendeur. (merci papa et maman sur ce coup-là :mrgreen: )

    En fait, ce qui m’a le plus surpris aujourd’hui, c’est que c’est par rapport à cette news que j’ai pu lire des commentaires intelligents, beaucoup plus raisonnés que d’habitude. Bref, les commentaires étaient plus utiles que la news pour comprendre certaines attitudes, et ça m’a fait plaisir de discuter un peu avec vous 😉

  18. Donc si je résume:
    -Les users Mac sont des bobos
    -Les users PC sont des personnes lambda.

    Mais un geek est un bobo de l’informatique: ‘il est “early adopter” ( ben oui, qui avait un Qtek en 2003 :p) et il veut avoir le meilleur en matière de technologie.

    Or, par définition, un geek ne peut pas acheter Apple. ( ben oui, faut être con)

    Et donc a un pc, soit linux soit windows pour les jeux. ( hackintosh est tolérable)

    Conlusion:
    Les geeks sont donc des personnes lambda? (harley davidson toussa toussa)
    Ou ce sont juste les Mac users qui sont a coté de la plaque?

  19. Ha oui, le truc là…

    Oui, c’est ça, plus profond.

    Ca doit vous faire chier qu’il y ait de plus en plus de produits Apple vendus, hein. Merde alors, les trolls ne marche pas, il y a de plus en plus de bobs Apple, dingue, ça. A croire que vos attaque sans argument ne porte pas, non ?

    Biz

    1. Tu es l’illustration parfaite de ce qu’on décrit plus haut dans les commentaires.
      Merci de ton intervention, elle a été plus utile que n”importe quel commentaire que tu aurais pu faire.

  20. Mis à part dans les Applestores, où la clientèle est a priori très mac, il est toujours étonnant d’entendre les vendeurs d’autres enseignes proposer Paralleles et Windows pour pouvoir utiliser les programmes PC.
    Il faudrait peut-être différencier les utilisateurs de micros de marque Apple de ceux qui n’utilisent qu’exclusivement Mac Os.

  21. “sérieusement, les mac user sont les pires troll du web xD le pire, c’est qu’ils poste comme tu viens de le faire des trolls sans argument « valable » mais sinon tu peux toujours développer ton points de vu, argumenter, solidifier tes idées; plutôt que de balancer une sorte de: « PC c’est comme du caca » alors qu’en générale un troll anti-apple est tellement plus prévis et j’ai envie de dire réaliste”

    Ouais, enfin c’est basé sur ton expérience perso-là… parce que j’ai parfois rencontré des libristes complètement talibans (ça fait limite peur un tel endoctrinement auto-réalisé) qui sont complètement à côté de la plaque par rapport aux fondements idéologiques du libre / open-source et des Windows User d’une arrogance folle.

    Quant aux trolls, d’un côté comme de l’autre, c’est du bullshit. Tout le monde veut imposer son point de vue et n’arrive pas admettre des besoins / optiques / visions différentes d’un simple outil (ordinateur). Rien de plus précis voire réaliste, juste des pauvres idiots complètement fermés d’esprit qui veulent développer une façon de penser unique : la leur. Pas étonnant que les intellectuels prennent même plus part aux débats parfois tant l’idiocratie prend le pouvoir. 🙄

  22. Orwell disait à propos de la société idéologique qu’il prédisait : “l’esclavage c’est la liberté”… Personne ne nie les mérites de l’architecture dans les PC de la pomme… C’est l’enrôlement idéologique de leurs consommateurs et l’étiquetage mental que la marque elle-même veut leur coller qui fait peur… Il y a des intégristes de l’open source, certes, mais leur combat est autrement plus noble que la perfidie mercantile du loup en marketing déguisés en agneau bobo de chez Apple…

  23. Le vrai débat aurait été Linux vs. Mac… pcq Wind’aube vs. Mac, c’est trop facile…
    PS: que les Mac-users s’abstiennent du «Mac c’est virus-free» pcq c’est FAUX ; pour preuve, regardez du côté du Pwn2Own…
    LINUX RULES

  24. 10,8% mais bien sûr!!
    Les mac user c’est comme les syndicats.
    ils aiment bien gonfler les chiffres en leur faveur.
    Greg

  25. Ahhh je vois que les appels aux trolls commencent à saouler sur le JDG … c’est pas trop tôt ! Bientôt peut être tout le monde s’en fichera et on achètera des Nokia pcq hein, faudra bien sauver nos emplois en Europe ? :mrgreen: Mouahahaha ! Si toi non tu n’y crois pas, mets un moins. Si tu es optimiste, alors mets un plus 🙂

  26. Alors là, je suis mal barré :
    J’ai un PC windows, un Mac et un PC linux… et une femme !
    Dans quel sens dois-je troller ? la vie est dure. 😀

  27. ALORS BEAUCOUPS DE CHOSE SONT DES CONNERIE DEJA
    1)un pc veut dire PERSONNAL COMPUTER donc un mac est un pc puisqu’il t’appartient(ordinateur personnel)
    2)WINDOWS bug defois( pas pour moi) parce que l’optimisation n’est pas parfaite du au nombre de machine alors que les mac il en existe tres peu donc mac os est mieux optimiser.
    3)le flemme de continuer:souris non detecter cliquer ici pour continuer!^^
    👿

  28. c’est marrant y’a pratiquement que les utilisateurs PC qui répondent et qui se “scandalisent “… les utilisateurs MAC sont des idiots qui n’hesitent pas a mettre le prix fort ( beaucoup trop cher c’est vrai ) pour avoir une machine puissante, rapide, et efficace ! les utilisateurs PC seraient-ils aigris et frustrés d’etre sans cesse obligés de bidouiller ou de bricoler leurs bécanes pour réussir a avoir un systeme a peu pres performant qui rame et qui plante des qu’on lui demande de faire plus de 2 choses a la fois ?
    j’ai été longtemps dans cette situation, je suis sur MAC depuis 2008, et franchement MERCI APPLE !!! Un Mac est un véritable outil de travail ultra performant, mais comme tout ce qui est de qualité haut de gamme dans ce monde, c’est malheureusement un peu cher : c’est comme pour une voiture, une KIA ça va bien, mais ça vaut pas une AUDI non plus quoi …
    Non mais allo ?! Windows ?! le systeme d’exploitation inventé pour faire d’un ordinateur un appareil électro-ménager qu’on trouvera dans chaque foyer, au meme titre qu’un micro-onde ou un frigo…
    Apres, c’est sur, si c’est juste pour aller geeker sur Facebook, ou jouer en ligne, le PC est largement suffisant…maintenant, pour ceux qui accesoirement aimerait pouvoir travailler avec leur ordinateur : PASSEZ SUR MAC !!!

    PS : moi j’ai les 2 ( PC et MAC ), j’adore aussi mon PC, c’est donc sans aucun snobisme ( qui est souvent le défaut des “pro-mac” c’est vrai ) que je fais cette comparaison …
    😉

Les commentaires sont fermés.

Mode