Passer au contenu

Au Tadjikistan, on peut divorcer par SMS

C’est sans doute la nouvelle la plus décalée de la journée : on apprend en effet que les hommes résidant au Tadjikistan sont désormais en mesure…

C’est sans doute la nouvelle la plus décalée de la journée : on apprend en effet que les hommes résidant au Tadjikistan sont désormais en mesure de divorcer de leurs femmes en leur envoyant un simple SMS.

En fait, si l’on se réfère au point de vue de l’Islam, il est possible de divorcer (même si certains s’accordent pour parler de “rupture temporaire”) de sa femme en prononçant le mot “talâq” 3 fois d’affilié. Il semble désormais qu’il soit possible de lancer la procédure en passant simplement par SMS.

Pour autant, la mise en place d’une telle “procédure” n’aura pas évité quelques vagues, et dans le pays, il semble que des voix se soulèvent déjà pour pointer du doigt l’impersonnalité de la chose. Un peu trop 2.0 dans l’âme, sans doute…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

145 commentaires
  1. Ces religions empêchent l’évolution de la société, et souvent même la font régresser !
    Un jour, les femmes auront les mêmes droits que les hommes, et un jour ces religions laisseront la place à la lucidité ! A la rationalité ! A la tolérance !
    On a besoin de croire, mais ces croyances font croire à des milliards de gens que la femme est inférieure à l’homme, que l’homosexuel doit mourir (un homme qui couche avec un autre homme, comme on couche avec une femme, c’est une abomination ; leur sang retombera sur eux; ils seront punis de mort), qu’il faut combattre ceux qui n’ont pas les mêmes croyances, … un tas d’autres absurdités (oui tous les croyants ne sont pas ainsi, l’esprit religion a forcément été forcé de s’adapter aux avancées sociales … alors oui la religion, en tout cas en France, ce n’est pas le cas partout, condamne les violences faites aux femmes, aux homosexuels, aux autres croyants (pas en Afrique, et dans d’autres parties du monde).
    Qu’on se permette enfin dans le monde de vraiment critiquer les religions, sans être insulté en réponse de “raciste” et de “fasho” !
    J’ai la même antipathie pour les trois grandes religions, elles se valent toutes, l’enrobage n’est pas le même pour les trois, mais pour les violences sont les mêmes, à l’encontre des femmes, et des homosexuels notamment.
    Vivement le Monde 2.0 … un monde sans cet obscurantisme.

    1. Je veux pas faire mon relou, mais l’égalité des sexes, la luttes contre l’esclavage (ça comprend la prostitution), les droits de l’homme, la liberté (En tout cas comme on ce la représente) etc… Bah c’est chrétien ou judéo-chrétien. Bref tu devrais te renseigner, ya pas besoin d’être croyant pour être irréionnel (l’inverse est aussi vrai), ya pas besoin d’être croyant pour être homophobe.

      Tu fais beaucoup d’amalgame digne de quelqu’un qui regarde trop tf1, arrête de regarder le monde avec ton petit nombril, et renseigne toi, ya certains sujet qui mérite d’être approfondie avant de raconter des bétises 😉

      Pour en revenir au sujet ^^ C’est pas la premier fois qu’une interprétation litérale de l’islam pause problème :mrgreen:

      1. “mais l’égalité des sexes, la luttes contre l’esclavage (ça comprend la prostitution), les droits de l’homme, la liberté (En tout cas comme on ce la représente) etc… Bah c’est chrétien ou judéo-chrétien”

        C’est plus un raccourcie a ce niveau c’est carrement une dechirure de l’espace-temps XD

        1. Non pas du tout ^^

          L’égalité et la liberté des hommes viens tout droit de notre passé chrétiens, bah oui faut bien que ça sorte de quelque part ! Certes il y a eu d’autre “courant de pensé” mais ça n’enlève pas sont message et ces idéaux. Et ceux ci, bah c’est notre héritage ! Comme quoi 2000 ans d’esclavagisme et de lobotomie à sorti des bonnes choses 😛

          Je vais pas développer parce que ça prendrais beaucoup de temps et que je suis en pause déjeuné , mais je t’invite à te renseigner sur le sujet 😉 C’est ne pas de la théologie, mais bien de l’histoire et de l’instruction civique, regarde notre devise et tu trouvera difficilement plus chrétien 🙄 et surtout plus idélogique, c’est souvent là ou ça bloque d’ailleurs 😆

  2. Sans vouloir trop troller, c’est quand meme marrant d’etre aussi “archaïque” au niveau religion et etre aussi 2.0 pour l’utiliser ….
    (attention, je ne dis pas ca pour l’islam qu’on soit d’accord, pour moi toutes les religions sont sur un pied d’egalité … a 20 000 lieues sous les mers)

  3. Il est également possible de divorcer en prononçant 3 fois “Betelgeuse”, mais c’est à vos risques et périls…

  4. Ah enfin une bonne nouvelle! le téléphone mobile est arrivé au tadjikistan!!!!
    C’est fou le progrès quand même hein 😀

  5. @ FUJISHIRO : l’Islam est très claire sur ces sujets là, tout comme les deux autres religions. Il ne faut pas “angéliser” ces religions, elles sont ce qu’elles sont. Les femme sont inférieures à l’homme, les homosexuels n’en parlons pas, les autres croyants des mécréants qu’il faut combattre, on exhorte à tuer l’animal dans la souffrance (en prétendant qu’il ne souffre pas … MDR) …

  6. houllaaaa stop dire n’importe quoi
    que vous soyez contre la religion certes ça m’est égal
    depuis quand dans l’islam la femme est inférieur à l’homme ???
    renseignez-vous d’abord
    dans l’islam les hommes et les femmes sont égaux, c’est les pays qu’il faut pointer du doigts, beaucoup de pays ne respectent pas cette loi
    En quelle année les femmes ont eu le droit de voter en france ? 1944 et dans l’islam ? depuis 1400 ans …
    c’est pas l’islam qui empeche de progresser mais certain pays qui devraient changer leur loi

  7. oxa tais toi tu ne sais pas de quoi tu parles, l intolerant dans l histoire c est toi alors juge toi toi meme bouffon/ne avant de juger le reste. tocard/e

    1. “La religion , la plus belle escroquerie depuis la création de la planète.”

      Tellement vrai.

  8. othy54 : Dans l’islam, la femme est inférieure à l’homme sur plusieurs points. Les hommes ont le droit d’être polygame, pas les femmes. Les hommes ont le droit de mariage avec une femme, quel que soit sa confession du moment qu’elle croit en Dieux, les femmes n’ont droit de mariage qu’avec un musulman. Les femmes doivent se couvrir, pas les hommes. CQFD. Il doit sûrement y avoir d’autres exemples que je ne connais pas btw.

  9. “c’est pas l’islam qui empeche de progresser mais certain pays qui devraient changer leur loi”
    ça résume tout le débat sur la laïcité lol

  10. Désolé mais quand je vois les commentaire je ne peut m’empêcher de réagir. 👿
    Au lieu de réagir bêtement comme des moutons des médias instruisez vous.
    L’islam dit clairement dans le coran:
    -1 L’homme est la femme sont ÉGAUX.
    -2 Il est demandé qui doit t’on respecter le plus la réponse : La mère , mais après la mère : La mère et encore après : La mère et après : Le père.
    ça fait quand même 3/4 pour la femme.
    Alors svp les moutons instruisez vous et arrêtez d’être buter à ce que vous voyez !

    1. Cool ta vu une super vidéo ( que j’a ivu aussi 🙂 ) et tu répètes ce que t’as gentillement regardé derrière ton PC 🙂 …

      ha oui tu parlais de monton à un moment ? non ? si ? ho je sais plus tiens j’ai la mémoire courte … ha toi aussi ?

      et l’homme et la femme sont égaux oui, mais regarde la vidéo jusqu’au bout, il dit qu’ils sont égaux mais que chacun à ses responsabilités/rôles mais pas les mêmes…

      Dernière remarques, ne pas confondre, islam, ilslamiste, pratiques populaires et les diverses interprétations de l’islam…

  11. Ne parlez pas d’une religion que vous connaissez si MAL ! Les femmes sont l’egal de l’homme en Islam ! Et pour revenir à l’article : il n’y a pas de “rupture temporaire” dans les divorces musulmans : ce sont les memes “codes” que pour les autres religions en la matière…
    Pour ceux qui me parlent d’archaisme: je vous conseille d’aller visiter Dubai, et on en reparlera de l’archaisme et l’arriérisme de l’Islam et des Musulmans ! Ils sont ultra équipés et brassent bien plus d’argent que vous n’en aurez jamais ! Ils jouissent de loisirs dont vous etes a mille lieux d’approcher ! Vous confondez richesse d’un pays et niveau de développement ! C’est vous qui etes renfermés sur vous meme et ne daignez jamais voir ce qui se passe autour de vous !

  12. ça ne veut rien dire ce que tu dit !
    les hommes ont le droit d’être polygame : la raison c’était les guerres où les hommes partaient se battre et les femmes restaient derrière, conséquence : trop de femme pour peu d’homme d’ou la possibilité de la polygamie. Je suis musulman mais je ne pratiquerai jamais la polygamie, je ne me vois pas avec une femme de plus.
    Les hommes doivent se marier avec une femme de confession musulmane autant que les femmes doivent se marier avec un homme de confession musulmane aussi
    je sais pas d’ou t’as sorti cette connerie –‘
    les femmes doivent se couvrir les cheveux car dans l’islam les cheveux fait partie de leur intimité pour ne pas attirer les hommes donc l’inverse ça ne marche pas …
    Demander à des vrai musulmans pas à d’autre gens et ne faite pas de conclusions hatives

  13. @othy54 : C’est quoi le rapport entre les lois d’une république et celle d’une religion ?

  14. @ludo7620 : d’ou j’ai parlé de loi d’une république ?
    je parle des pays musulmans ou certaines lois musulmanes ne sont pas respectées
    les femmes sont obligé de porter le voile donc si une femme décide d’être musulmane et porter le voile par elle même alors je ne vois pas où est le problème, demande à des femmes voilées tu verrais qu’elle n’ont aucun soucis
    par contre si tu parle des hommes qui obligent leur femmes à porter le voile, là c’est autre chose et je suis contre ça.

  15. Je parlais de ça : “En quelle année les femmes ont eu le droit de voter en france ? 1944 et dans l’islam ? depuis 1400 ans …”

  16. Oh oui Oxa tu as bien raison -___-

    tu ne sais meme pas c’est quoi l islam ! comment peux tu parler de quelque chose dont tu ne sais rien ….

  17. @ludo7620 : Comme quoi les hommes et les femmes sont égaux en droit bien avant certain pays comme la France

  18. c’est quand même grave de devoir lire ce genre de conneries sur un site soit disant geek !
    les femmes sont égales en droit et en devoir à l’homme, et on va remettre les choses un peu au clair :
    la polygamie autorisé pour les hommes et pas les femmes : plusieurs raisons, déjà le fait comme le dit othy54 que les hommes partaient en guerre, donc un déficit d’homme par rapport au femmes … et aussi que dans les pays arabes avant l’islam, les hommes avaient droit d’avoir autant de femme qu’il voulaient, l’islam est venu tempéré tout ça, et avec des restriction qui rendent la polygamie presque impossible, surtout de nos jours …
    le voile : différentes raisons à cela, je vous invite juste à vous renseigner un peu sur internet, les réponse peuvent être longue, mais ça évitera à certain de lacher des âneries 🙂

    alala, les clichés les clichés … la tv est nuisible à votre santé intellectuelle j’ai envi de dire …

    merci à ce qui auront lu !

  19. Mouais, excusez moi de dire la vérité les gars.
    Moi je vous apporte des preuves par l’exemple. Vous, soit vous ne répondez pas, soit vous excusez les exemples. Tant que tous les exemples seront exacts alors on ne peut pas considérer que la femme est égal de l’homme dans l’islam. C’est probablement vrai dans d’autres religions, sauf qu’elles ne prétendent pas l’inverse. Et btw, j’ai fréquenté suffisamment de musulmans, et avec lesquels je m’entends très bien, pour connaître certaines règles et, surtout, la façon farouche avec laquelle ils se battent pour défendre des lois venu d’un autre siècle.
    Quant à la thunes que brasse les pays arabes grâce au pétrole : des barreaux sont des barreaux même en or.

    Un petit reportage de la télélibre : http://www.dailymotion.com/video/xetaks_roaddoc-qui-a-peur-de-lislam_news

  20. @Greg : il vaut mieux stopper les commentaires, les anti islamistes ( ou plutôt les gens qui ignorent totalement ce que c’est l’islam ) n’attendent que ce genre d’occasion pour se lâcher, au passage, bravo Ben, toujours au top comme sur les autres news 😡

  21. non au contraire, il faut laisser les commentaires, c’est toujours intéressant de leur répondre, ça pourra faire changer les idées de certains allé savoir …

  22. oui pareil je préfère les éclaircir que de les laisser dans l’ignorance 🙂
    après tu dis que tu fréquente des musulmans
    tous les musulmans ne respectent pas forcement les lois musulmanes
    Dans le coran c’est bien dit que la femme et l’égale de l’homme ensuite t’as beaucoup de gens qui ne respectent pas cette lois et ça je ne peut rien faire :s

  23. @ OXA :

    Suite à un reportage sur le japon il y a plusieurs mois concernant le faible taux de natalité , qu’est ce que tu diras quand ceux ci choisiront pour partenaire un cyborg ? oui c’est un marché futur là bas certains préfèrent les machines .
    Sans compter qu’aux usa une femme travaille dans une clinique de milliardaire et étudie pour faire des incubateurs artificiels .
    Fusionne les deux et dis moi où sera la place de la femme ? Ca fait froid dans le dos , non ? 😉

  24. @othy54 : Je vois toujours pas le rapport^^ Tu comparais donc bien une religion à un pays.
    @foulek : c’est vrai que c’est quand même bizarre de parler de religion sur un site de geek qui s’intéressent à un milieu évoluant grâce à la science

  25. Einstein a dit : La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle 🙂

  26. cliché sur la religion mise à part (j’suis athée)

    j’suis littéralement plié en deux les larmes à l’œil 😀 😆 😀

  27. Mouais “ignorant”, “menteurs”, “mécréants”, “blabla”, c’est le discours typique des prosélytes. Mes exemples, je les ai donné plus haut, ne pas les voir ou en réclamer c’est chercher la polémique ou le point godwin et je n’ai pas envie de rentrer dans ce jeu là. Mon avis rejoint celui de John Paul Lepers dans son road doc qui, je penses, est un journaliste objectif et sans parti pris.

  28. Ah ben voilà les insultes et le mépris … c’est la réponse de ceux qui croient ?
    On peut dialoguer dans le respect.
    J’ai le droit de ne pas aimer ces religions. J’ai la bible et le coran, et j’ai été choqué par la violence de leurs textes. Et alors ? J’ai tout de même le droit d’avoir cette opinion sur ces religions. Ce n’est pas vous, croyants, qui allez m’imposer votre vision de la religion, tout de même oh !
    Ce n’est pas moi qui ai inventé ces passages du coran :
    – (II, 228) : “Les maris sont supérieurs à leurs femmes”
    – (IV, 38) : “Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises.”
    – (II, 223) : “Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l’entendrez, ayant fait auparavant quelque acte de piété.” – (IV, 38) : “Vous [les hommes] réprimanderez celles dont vous avez à craindre l’inobéissance; vous les relèguerez dans des lits à part, vous les battrez; mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.”
    – ” Enfin, les femmes ne sont qu’une marchandise dont la valeur dépend de leur soumission à l’islam (LX, 10).

    Je ne vais pas faire toute la liste.
    Tu as le droit d’être d’accord avec ces violences, à condition de ne pas mettre en pratique, puisque notre république l’interdit.
    Mais j’ai aussi le droit de ne pas accepter ces idées !

    A mon sens, ces religions sont dangereuses. C’est mon avis. Mais ce n’est pas pour autant que je vais t’interdire d’avoir tes croyances, mais s’il te plaît ne nie pas la réalité lorsqu’elle s’impose comme ici. La violence est présente dans le coran, la femme est inférieure à l’homme (d’après allah), … je ne l’invente pas. Tu peux trouver des passages moins haineux, et parfois même contradictoires dans le coran, mais ces lois répressives envers les femmes, et les homosexuels, dans les pays musulmans s’appuient sur le coran et la charia … ça ne vient pas de nulle part.
    Alors voilà … j’ai mon avis, tu as le tien. Je te respecte en tant qu’individu, alors essaie d’en faire autant avec les autres, même si tu n’es pas de leur avis.

  29. Et je connais également des musulmans. Ce ne sont pas des salauds !
    Ici je ne critique pas le musulman, je critique la religion. Il faut savoir faire la nuance.
    Je peux critiquer certaines lois de la République (c’est un droit, et c’est ce qu’on fait parfois au Parlement), ce n’est pas pour autant que je critique les français.
    Je connais également des chrétiens, et des juifs, ils connaissent mes positions sur ces sujets là, cela n’empêche pas un respect réciproque.
    Attention à ne pas crier au racisme et au fascisme trop vite, c’est facile et ça ne fait pas avancer le débat.

  30. Salut,
    Pour ce qui est de la condition de la femme, je pense qu’il y a confusion entre ce que l’on peut entendre comme pratique archaïque de certains extrémistes et de ce prône l’Islam:
    Je pense pas que l’Islam encourage à battre une femme qui veut sortir avec quelqu’un d’une autre religion, ni de la soumettre à ses propres convictions!
    Il ne faut pas retenir les actes de décérébrés qui ne prennent ce qui les arrangent dans l’Islam et en oublie les valeurs essentielles telle que le respect et l’égalité.
    Malheureusement la TV nous aide pas à voir le coté normal et banal de cette religion et nous montre seulement les abus.

  31. je ne te critiquerais pas Oxa j’ai plein d’ami qui sont anti-religion ils pensent ce qu’ils veulent

    puis une source des versets que t’as mis ??? parce que je n’ai jamais lu ca dans le coran ou c’est très mal traduit

    parce que IV,38 : Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!

    II,228 : Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

  32. @ DaelanKaitan : C’est clair.
    Toutes les avancées sociales, ou presque, j’ai plutôt tendance à considérer qui les ont permis sont plutôt les lumières, les humanistes, mais pas vraiment les religieux. Même si ces humanistes pouvaient être croyants, on peut le reconnaître.

    @ othy54 :« […] Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. […] »
    — Coran 4:32-34, Les femmes
    Un exemple de plus. J’ai probablement une version made in chine du coran lol (enfin là, je ne me suis pas embêté, j’ai juste copié collé wiki, pas bien je sais). Et j’en ai une autre en pdf, téléchargé sur un site tenu de fervents musulmans. Va défendre ta version auprès d’eux, si la tienne est meilleure.

  33. @ oxa
    tu semble athée et je le respecte
    maintenant je pose la même question que j’ai posé aux féministes dont j’attends toujours une réponse clair
    ce fantasme de la soumission des femmes (sic) combien de gang bang au salon de l’érotisme l’an dernier en France et de film SM où la femme se fait uriner dessus torturer sont tourner en France puisque la France est l’un des plus grand producteur et consommateur de SM, ce sont les hommes qui font les lois et non la religion !
    Mais bizarre dans les sociétés occidentales on accepte sans critiques d’utiliser les femmes comme de la viande avariés !
    Et par pitié cesse de sortir des phrases de leurs contexte, je retrouve le même genre de discours sur les forum du Figaro ou du FN je ne dis pas que mais les religions ont toutes leurs faiblesse et crois le ou pas elles se valent toutes voire n’ont beaucoup de différence que çà
    Cordialement !

  34. @Oxa Merci Oxa, et je dit +1
    J’ajouterais que beaucoup de lumiere ont etaient influencé par les grecs antiques et les philosphes arabes

    @ludo Et bien justement je pense que Ben va effectivement avorté le débat ^^

  35. J’y pense on parle d’égalité des sexes dans la religion.
    Mais les discriminations salariales pour exemple c’est aussi la religion ??
    La société est faite comme ça avec ou sans religion.

  36. @lounes la polygamie est permise pour les femmes va en Mauritanie et tu verras des femmes polygame! La femme est l’égale de l’homme en islam avant l’islam tu pouvais hérité d’une femme c’était un objet et l’islam en introduisant le droit à lhéritage en a fait un être humain c’était la première cause des guerres de religions(john paul lepers tu plaisantes)….
    Mais bon là n’est pas le débat on peu se séparer d’une femme religieusement en prononçant le mot divorce, talâq mais c’est une séparation temporaire mais si tu le prononces 3 fois c’est une séparation définitive donc le divorce est reconnu par l’islam ce qui est déjà bien…. Il en va de même pour la femme si elle veut se séparer de son mari, le khul, elle en a la même possibilité seule condition elle doit restituer la dot…
    Si il y a une panne du réseau on fait comment! Si comme chez sfr tu reçois les sms d’un autres tu est mal.. Je voulais divorcé mais je n’ai plus de crédits!!!!

  37. @ Oxa : comme dit dans le reportage faut lire le coran en arabe pour bien le comprendre, bien sur je te comprend que t’as pas que ça à faire
    mais ce que je te dis est vrai chez moi et toute ma famille on considère la femme égale à l’homme comme beaucoup de musulman et on suit le coran, j’ai même une cousine qui s’est fait taper par son mari, et bien on la jarté direct.
    après si tu me crois pas ou plutot si tu ne veux pas me croire et bien c’est ton problème
    c’est avec des gens comme toi qu’on arrive pas a progresser …

  38. Le souci c’est que vous prenez des phrases au détail vous ne les prenez pas dans leur contexte .On peut faire pareil avec la bible , la tora etc…
    Apres bof , j’admets que je suis d’accord avec les coco , les religions sont des superstitions principalement .

  39. Quand on lit quelques versets, on a vraiment l’impression de lire un texte de loi.
    Pour un Athé comme moi c’est difficile à croire que les religions à l’origine n’avaient pour but que d’assagir la population et de lui enseigner des valeurs plus morales.
    Les philosophes de l’époque ont du se régaler à écrire leurs “bouquins” 😀
    http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/2.html#237
    pour la page d’ou Oxa tire ses “infos” http://atheisme.free.fr/Contributions/Islam_violent_intolerant.htm
    il es possible que ça vienne d’un veille version du coran avant que ce dernier évolue ? (comme l’ancien testament…)

  40. Nan un truc super classe ce serait de se marier par SMS

    Ca t’eviterais de perdre une journée a ecouter des mecs parler, de devoir dire “oui” ou “je le jure” et rester assis a bouffer comme quatre avec 100 pequenot pour que ça se finisse a faire le chenille et a tourner les serviettes! Là est le progres!!!!!!

    L’humanité aura fait un pas de géant en avant le jour où on pourras dire “Il y a une application pour ça” 😀

  41. @ othy54 : Lol. Ok c’est à cause de moi et d’autres gens comme moi.
    Regarde pour les chrétiens, dans la bible c’est écrit, je l’ai déjà dit : “un homme qui couche avec un autre comme on couche avec une femme, c’est une abomination ; leur sang retombera sur eux; ils seront punis de mort”. C’est très clair. Pour certaines en occident, il faut interpréter cela autrement que textuellement. En gros selon eux, dieu encourage les gens à chercher la différence plutôt que quelqu’un qui nous est semblable. Voilà ce qu’ils peuvent lire. Pourquoi pas !
    Mais dans d’autres pays, notamment en Afrique, on comprend la chose comme elle est écrite. Les homosexuels doivent être punis de mort. Et c’est ce qu’on fait, on traque les homosexuels, et on les tue.
    Un jour, en occident, on va peut-être sombrer de nouveau dans l’obscurantisme, et là on ne va plus interpréter les violences de la bible comme on le fait, on ne va plus penser “ils seront punis de mort” que c’est une façon de dire “qu’il faut chercher la différence” … on va lire le texte textuellement, et on va l’appliquer brutement. Comme on le fait dans certains pays.
    De la même manière, dans les pays musulmans, même en Algérie et au Maroc !!!!, on condamne l’homosexualité, c’est un interdit légal qui repose sur un interdit religieux. Je ne l’invente pas.
    Je crois qu’on progressera surtout quand les gens accepteront enfin de considérer que la religion est une affaire privée. Pas besoin de prier dans la rue pour être un bon croyant, pas besoin d’égorger l’animal encore vivant pour être un bon croyant (je suis végétarien, alors forcément je supporte encore moins cette pratique) …. évidemment tous les gens ne prient pas dans la rue, et heureusement.
    Nous sommes dans un état laïque, à majorité d’athéistes, et pourtant on ne parle que de religion et d’islam … alors que la religion c’est une affaire privée ! Il serait temps qu’elle reste privée ! Et je ne vise pas que l’islam, c’est pareil avec les autres croyances.
    En tout cas, il faut reconnaître qu’il y a des musulmans progressistes, qui n’ont pas une lecture textuelle du coran, et heureusement !!!!

  42. ahahahha le reportage : 5min de la femme qui parle sa me fait rire.
    C’est dans l éducation ?? mais non c’est dans le sang, moi je deviens révolutionnaire.
    Je sens que je vais me marer pendant 1h 😀

  43. Très certainement stérile, ce débat montre néanmoins les dégâts de la télévision et des extrémistes musulmans qui, sans représenter en rien du tout le vrai Islam, ni dans leur croyance, ni dans leur comportement, ni dans leur spiritualité, sont facilement assimilés à l’Islam dans sa globalité alors que 99% de la communauté musulmane elle-même condamne leurs actes et leurs pensées archaïques d’un autre temps, bien avant l’arrivée de l’Islam.

    Pour ce cher Oxa qui a diffusé quelques versets du Coran, je vous invite 1) à faire attention aux traduction et à vous rapprocher des traductions assermentées par les savants musulmans et 2) à lire les interprétations des versets du Coran qui tiennent sur des tomes d’ouvrages 10 fois plus épais que le Coran lui-même et qui permettent de comprendre réellement le sens des versets.

  44. Enfin, suivant des cours sur l’Islam depuis 7, je peux vous affirmer, preuves à l’appui que :

    1) les hommes et les femmes sont égaux en Islam et que la femme et élevé par rapport à l’homme en raison de sa place centrale dans la société et dans la famille et de ses caractéristiques naturelles de douceur, d’empathie, de patience

    2) l’Islam n’a pour but que de faire évoluer l’Homme, tant sur le plan spirituel, humain, matériel que scientifique

    3) Aucun pays sur terre n’est un pays musulman car aucun ne respecte les fondements les plus élémentaires de l’Islam. Preuve en est la place de la femme, la violence, les dictatures, les injustices… dans les pseudo pays musulmans contemporains.

  45. @ alexis : je ne regarde pas la télévision, et pas besoin de fréquenter les extrémistes, que je ne fréquente pas d’ailleurs, pour avoir une vision critique des religions, et pas seulement de l’islam.
    http://www.saint-coran.net/
    http://fr.assabile.com/
    http://alihssen.com/fr/
    Voici quelques unes de mes sources.
    Ainsi que : http://atheisme.free.fr/
    Si tu considères que ces sites diffusent un message extrémistes, qui n’est pas celui du coran, alors je t’invite à le signaler au Gouvernement, il y a des moyens à ta portée pour lutter contre le terrorisme et les préjugés sur l’islam, alors n’hésite pas à y avoir recours.
    Je vais d’ailleurs signaler à la bibliothèque municipale de ma ville, que leur version du coran a été écrite par un extrémiste. J’espère qu’ils accepteront cette observation.

  46. Vous me fatiguez ! Meme pas envie de lire toutes les inepties que vous seriez capable d’ecrire.

    JE DEMANDE LA FERMETURE DE CET ESPACE QUI EST CENSÉ ETRE UN ESPACE D’ECHANGE DANS LE RESPECT ET NON D’INSULTES ET D’ATTAQUES ISLAMOPHOBES !

    MERCI !

    PS: A L’AVENIR MERCI INFINIMENT AU JDG D’EVITER LES SUJETS LIÉS DE PRET OU DE LOIN A LA RELIGION: CA FINIT TOUJOURS PAR DEGENERER A CAUSE DE L’INTOLERANCE ET L’IGNORANCE DE LA MASSE… SINCEREMENT MERCI !

  47. Tiens … ceux qui ont une bonne version du coran, la version bien traduite (c’est jamais parfait, forcément), qui soit disponible sur le net … je suis preneur !
    Je n’aime pas rester sur un avis négatif. J’ai déjà mon avis sur la bible, très négatif, mais peut-être bien que le coran n’est pas si mauvais que ça … que toutes ces violences encouragées sont le fait de mauvais traducteurs! Alors si vous avez un bon coran, numérique si possible, ou tant pis je m’en procure un bon, en papier … go !

    1. En ce qui concerne la traduction du Coran, il y a une version que l’on peut acheter en librairie ou sur internet intitulée: Le Noble Coran, Nouvelle traduction de ses versets par Mohamed Chiadmi, aux éditions Tawhid.

      Cependant, sans l’interprétation, cela reste très léger. Pour vous donnez quelques exemples, l’interprétation du verset 4 de la première sourate tient sur 3 ouvrages, celle du verset 256 de la sourate 2 tient sur un ouvrage… et ainsi de suite. De plus, en accord avec l’avis de tous les savants de l’Islam depuis 1400 ans, la compréhension du Coran est indissociable de ce qu’on appel la tradition prophétique, synthétiser dans plusieurs ouvrages, allant d’un livre de 500 pages à un ouvrage en 11 volumes.

      Le mieux pour vous est de rechercher des interprétations des versets que vous avez cités et qui vous posent problème. Je me suis posez les mêmes questions il y a des années, et j’ai trouvé les réponses.
      Cependant, les bonnes réponses, vous ne les trouverez pas dans les livres car faire le tri et chercher parmi ces dizaines de milliers de pages nous est impossible, sauf si nous mêmes sommes des savants avisés.

      Le mieux est donc de trouver des hommes de sciences, des imams, des savants, qui pourront répondre directement à vos questions. C’est ce que j’ai fait, et j’ai trouvé.

      A bon entendeur…

  48. @ Labo : si tu n’as pas lu (puisque tu n’as pas envie …) pourquoi vouloir tout censurer ?
    Tu sais … dans un dialogue ce qui importe ce n’est pas forcément que tout le monde soit du même avis, sinon finalement le dialogue n’existe pas. C’est justement la confrontation des idées.
    Ici on n’insulte pas les croyants, chacun a droit au respect. Mais on peut critiquer les idées, les croyances. Ici, on peut critiquer mon athéisme, comme je peux critiquer les religions. C’est salutaire.

  49. Et je nomme Labo « le relou de service qui veut rien entendre en prétendant défendre un espace d’échange”
    COMMENT TU M’AS FAIS MARRER MEC, sa va tu te noies pas trop dans l’absurdité la ??!

  50. @ lerelou : avec tes propos insultants tu ne fais qu’alimenter la haine et l’incompréhension. Dialogue … les gens ont le droit de croire … ils ne sont pas débiles pour autant.

  51. oula, j’ai raté trop de chose …

    je n’ai qu’une chose à dire à oxa et consort, le “vrai” coran est en arabe, et la langue arabe a des subtilités que d’autre langue n’ont pas … et chaque verset est accompagné de hadith (parole rapporté du prophète) qui explique chaque passage … et donc on sait grace à ça que quand dans le coran on nous qu’on peut “frapper” (“daraba” en arabe) la femme, ce n’est pas avec une batte de baseball, ou avec un point américain, ou en mode je lui met un pointu dans le nez, mais que c’est un geste qui ne doit absolument pas lui faire mal, ou viser le visage, ça doit être une petite tapote avec un siwak (petit bout de bois qu’on peut utiliser pour se laver les dents), et que quoi qu’il arrive, c’est quelque chose qui ne doit pas arriver, et que l’homme ne doit pas faire … encore une fois, remettons les chose dans leur contexte, à l’époque où l’islam est arrivé, la femme était considéré comme du bétail, n’avait aucun droit (on tuait même les filles à la naissance, car considéré comme malchance), par exemple, quand un homme meurt, il donnait toute ses femmes en même temps que ses vaches et ses meubles …

    pour finir, beaucoup d’anti islam ou d’anti religion prennent ces versets en étendard, sans dire que le coran dit que le meilleur des musulman est celui qui a le meilleur comportement envers sa femme … et inversement pour la femme …

    merci à ceux qui auront lu …

  52. @ Foulek : j’ai lu ! Mine de rien, entre le coran, qu’il faut interpréter et remettre dans un contexte d’il y a plusieurs siècles, et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme … pour moi le choix est vite fait ! Et j’espère un jour que les gens, au lieu de s’inspirer un texte qui dit que tu peux battre ta femme (parce qu’il le dit), que la femme ne vaut pas un homme (parce qu’il le dit), … s’inspireront d’un autre texte, celui de la Déclaration ! Dans ce texte d’ailleurs, on invite à respecter les croyances des gens ! Et encore une fois ici ce n’est pas un combat contre les croyants ! Mais une critique des idées des religions ! On a le droit de critiquer la religion ! Et tu as le droit de la défendre, avec tes arguments qui sont les tiens, mais je ne reçois pas du tout. Mais alors vraiment pas. Je vois le monde musulman, je lis le coran, j’y vois une grande cohérence !

    1. libre à toi de penser ce que tu veux, tu es un homme avec tes idées et ça se respect …

      maintenant, beaucoup d’idées présentes dans les droits de l’Homme existaient déjà avec le coran, comme la notion de respect de l’autre …

      le coran dit : “lakoum dinoukoum wa loya din” … ce qui veut dire “à toi ta religion, à moi la mienne” … à une époque où les croisades battaient leur plein, c’est quand même une belle phrase tu ne trouve pas ? 🙂

  53. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est une excellente synthèse d’une partie des principes de l’Islam concernant l’Homme et son devoir envers l’autre.

    Reste la partie “spiritualité” qui est fondamentale et doit la compléter pour trouvez une profondeur dans la compréhension et dans l’application de la Déclaration, voir même pour la dépasser !

  54. @ othy54 : et pour ma part, je suis 100% déclaration 😀
    Bref. Quand j’aurai le temps, je trouverai un coran, peut-être mieux traduit, mais je ne me fais guère d’illusion. Quand on exhorte au meurtre et à la violence, de façon claire, je ne vois pas par quel tour de magie on peut y voir autre chose et considérer ensuite que la religion est paix et amour.
    Bonne continuation.

  55. @ alexis : ne pousse pas trop loin le prosélytisme et le mensonge s’il te plaît, tu sombres dans le ridicule et tu deviens légèrement agaçant. Bye.

  56. Aucun verset n’exhorte au meurtre et à la violence. Voilà l’importance de l’interprétation des versets !

  57. Aucun mensonge mon cher. Trop facile d’accuser de menteur celui qui apporte des réponses contraires à celle que l’on souhaite entendre

  58. @ alexis : Ok si tu n’es pas un menteur. Mets en parallèle les articles de la déclaration, et les sourates du coran.
    Premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    Quatrième : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
    Quatorzième : 1. A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
    2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.
    3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.

    Il aurait vraiment fallu que je lise une version du coran qui n’en soit pas une … et j’ai du mal à le croire ! Dans une municipalité, et sur les sites dédiés à l’islam, je crois qu’on peut trouver un coran qui soit valable !

    On se croirait avec des chrétiens, qui prétendent que la bible ne condamne pas l’homosexualité, alors que c’est très clair à ce sujet, que ce soit dans l’ancien ou le nouveau testament, il y a moment où l’honnêteté intellectuelle doit primer sur la foi religieuse !

  59. Pour détendre un peu l’atmosphère… Est-ce que divorcer sur Tabit ça marche aussi? Ok je ➡

  60. @ foulek : Merci. Je ne dis pas que tout est à jeter dans le coran. Il y a du bon dans tout. Mais il y a trop d’idées dans ce livre qui me sont insupportables, parce que, d’après la lecture que j’en ai faite, et pour moi c’était très clair, une femme est l’égale d’un homme, notamment dans ses droits, que l’autre a le droit de croire ou ne pas croire, et il n’est pas pour autant un mécréant, l’autre a le droit d’être homosexuel, l’homme ne peut être l’esclave d’un homme, on n’a pas le droit de tuer un autre homme ou une femme, encore moins par lapidation (c’est aussi dans la bible !)…
    J’ai les mêmes critiques vis à vis de la bible, alors forcément en ce qui concerne l’histoire du christianisme … c’est la même donne !

    1. bah tu sais que l’islam aussi interdit le meurtre, c’est pas pour rien qu’on dit que quelqu’un qui a tué UN homme, c’est comme s’il avait tué l’humanité toute entière … après dans le coran, tout les versets qui parle de tuer des “mécréants”, sont encore une fois à remettre dans leur contexte, où le prophète sws avait dû faire la guerre voilà tout …

      oui il faut savoir interpréter le coran, ce n’est pas pour rien qu’il y a des écoles coranique partout à travers le monde (oui, même en France), pour éviter que le musulman fasse une mauvaise interprétation de ce qui est dit dans le coran.

  61. Euh, ça.. ça y est on peut parler des camps de concentration ?..
    moi on m’a dit que c’était la CIA qui avait inventer les camps pour remonter le moral du peuple americain et le $..

  62. Lorsque l’athéisme de certains individus est vécu comme un acte de foi se nourrissant de la négation de celle des autres, nous avons droit à ce genre de propos “irrationnels, intolérants et non lucide”.

  63. @ Oxa : pour la question de l’homosexualité je comprend très bien que tu sois choqué que les pays musulman condamne cette pratique mais je ne peux rien faire contre
    Cette pratique est certes interdite dans l’islam, je suis moi même contre cette pratique
    mais je suis contre cette pratique et pas d’un point de vue religieux ( je fais toujours passer mes propres opinions avant la religion, par exemple je ne bois pas PARCE QUE je ne suis buveur et il n’ y a pas besoin d’être musulman pour ne pas boire, de même que je ne fume pas parce que je ne suis pas fumeur et non parce que dans l’islam tout ce qui est nocif est déconseillé à l’homme) mais d’un point de vue de mon opinion qui que la nature n’a pas été faite pour deux humains de même sexe ont à avoir une relation la nature est faite pour que l’homme et la femme vont ensemble, la preuve c’est qu’il ne peuvent pas se reproduire entre même sexe, même si on peut passer par le in vitro ou l’adoption mais bon c’est pas un recours naturel.
    Mais cela n’empêche que quelqu’un qui est homosexuel certes je suis contre sa pratique mais je n’ai rien contre cette personne, je peux très bien m’entendre avec un ou une homosexuel(le) je ne vois aucun soucis reste que sa pratique je suis contre et ça s’arrête à là

  64. @ othy54 : tout comme moi je suis contre la religion, mais pas contre les croyants.
    Ca me désole que tu penses que deux hommes (ou deux femmes) ne peuvent pas s’aimer … et je ne le comprends pas du tout. Mais je ne vais pas t’imposer ma vision de l’amour, à savoir que ce qui importe ce sont les sentiments et le respect, et non pas le sexe.
    Et puis .. dans la nature, chez les animaux je veux dire, on a très souvent observé des comportements homosexuels, ce qui montre que l’être humain n’a rien inventé de ce côté là.
    Autre chose, notre objectif, ce n’est plus de perpétuer l’espèce humaine, de nous reproduire, … c’est useless ! Nous sommes près de 7 milliards, bien trop nombreux sur cette pauvre planète !
    Au fait, j’ai été adopté ? Mes parents ne pouvant pas faire d’enfants … il est où le problème ? Ils ont aussi le droit d’être parents tout de même !
    Et je suis bi. Même si tes propos ne me plaisent pas et me blessent, je peux les comprendre et je ne te rejette pas.

  65. @ Foulek : ce qui est cool avec la Déclaration Universelle, ou même les préceptes bouddhistes (j’y pense là), c’est que c’est très clair.

    S’efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,
    S’efforcer de ne pas prendre ce qui n’est pas donné,
    S’efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens,
    S’efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
    S’efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes,
    S’efforcer de ne pas user de paroles inutiles,
    S’efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses,
    S’efforcer de ne pas avoir de convoitise,
    S’efforcer de ne pas user d’animosité,
    S’efforcer de ne pas avoir de vues fausses.

    Je ne dis pas que je suis bouddhiste, mais ce qu’on peut accorder à cette religion (ou philosophie, selon la définition) .. c’est qu’elle est très claire, et puis franchement … c’est pas vraiment violent.

    Par contre pour l’islam, le christianisme, et le judaisme, c’est violences sur violences !
    Oui il faut interpréter et remettre dans le contexte …. mais le coran, la bible, c’est la parole de dieu tout de même … et je n’ai pas vu de date de péremption au verso du coran et de la bible !

    Je me suis fait insulter “de sale pd” à plusieurs reprises par des croyants (et pas toujours des croyants non plus), et puis parce que j’aime bien discuter … ils m’ont expliqué que c’est la religion qui les pousse à ne pas “aimer” les homosexuels … il y a un lien de cause à effet !

    1. lol, dsl je rigole, mais je suis désolé si tu te fait insulter … certaines personnes ne connaissent pas forcément la notion de débat … même si parfois c’est des débats qui n’aboutiront pas mais bon …

      maintenant, tout ce que tu dit de la pensée bouddhiste est aussi dit dans le coran, et tout aussi clairement et lisiblement … après, il y a 3 types de passage, celui qui est très clair, et compréhensible par tout le monde, celui qui est sujet à débat, et celui que seul Dieu peut comprendre, grosso modo c’est ça … et certaine phrase sont tourné de façon peut être parfois un peu compliqué, car le coran est aussi un poème dans son intégralité, tout est fait en rime d’un bout à l’autre, d’où certaine chose qui ne sont pas toujours bien compréhensible …

      concernant l’homosexuel, personnellement, je ne suis pas pour ce genre de comportement (comme je peux ne pas être pour quelque chose d’autre, n’importe quoi), mais je respect la personne en temps qu’Homme … voilà tout !

  66. @ Oxa : oui dans les cas des parents qui ne peuvent pas se reproduire bien sur l’adoption est quelque chose de normal mais je parlais uniquement des homosexuel
    oui je suis au courant pour certains animaux comme les singes et les manchots mais bon c’est des exceptions
    sinon mes propos te blessent et bien j’en suis désolé mais c’est mes idées je ne les cache pas j’assumes
    je ne te souhaite que du bonheur dans ta vie que tu sois croyant ou pas homosexuel ou non 😀

  67. @ othy54 : merci, pareillement. J’espère en outre que tu auras une autre vision sur l’homosexualité. Parce que mine de rien cette vision fait que le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est 13 fois supérieur. Voilà … 🙁

  68. @ Oxa = Comme je t’ai dit, mettre juste les versets n’est pas suffisant. Un verset d’une ligne peut avoir été révélé dans un contexte très complexe et vient en réponse à une situation particulière. Il faut alors expliquer cette situation et les conditions préalables à la révélation pour pourvoir comprendre le sens du verset et son degré d’application. Également, certains versets dans le Coran ont été abrogés par d’autres. En d’autres terme, tu pourras lire un verset qui est ensuite remplacé par un autre verset dans une autre sourate. Si tu n’as pas l’interprétation du Coran, tu ne peux pas savoir que tel ou tel verset n’est plus applicable.

    Donc pour répondre point par point à chaque article, il faut des heures et je n’ai pas le temps. Ma pause est finie. On peut voir cela plus tard avec grand plaisir, en dehors du forum même. Sans t’apporter explicitement les passages et les explications, je peux néanmoins te dire pour ce que tu as énuméré comme article :

    “Premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”

    = Pas un mais plusieurs versets appuient ces propos, ainsi que des propos du Prophète Modamed et un ensemble d’ouvrages écris sur ce sujet par plusieurs savants. Aucune ambiguïté possible.

    Quatrième : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

    = l’Islam est apparu dans une société où chaque noble avait plusieurs esclaves et où toute la société, que se soit les relations inter-tribales, les affaires commerciales, l’organisation du foyer… était tournée autour de l’utilisation d’esclaves. Et ceztte situation était la même sur pratiquement toute la planète ! L’Islam a remis en cause cette organisation en abolissant progressivement l’esclavage, et non pas du jour au lendemain pour des raisons évidentes de pédagogie et d’équilibre dans la société. Par exemple, la libération des esclaves noirs aux Etat-Unis = des milliers d’anciens esclaves morts dans la rue de faim et de froid car sans le foyer et la nourriture de leur ancien maitre, ils n’avaient plus rien. C’est pourquoi l’abolissement à été progressif, pour éviter ce genre de situation. L’ISlam a donc fait dès le début de l’affranchissement des esclaves une grande adoration. Ainsi, le Prophète invitait les musulmans à affranchir les esclaves pour en faire un acte d’adoration. Les musulmans rachetaient les esclaves des non-musulmans pour ensuite les affranchir. Et les esclaves restant étaient considéraient comme les égaux des non-esclaves et de leur maitre. Pour ceux qui n’étaient pas musulmans ou ne voulaient pas se séparer de leurs esclaves, le Prophète Mohammed leur a obligé de les traiter comme ils traitaient leur propre famille : obliger de les habiller, nourrir et respecter comme leurs propres enfants. Au final, quand ces maitres décidaient d’affranchir de leurs esclaves, les esclaves eux-mêmes ne voulaient pas être affranchis tellement ils étaient respectés et entretenus. Autre exemple, la personne qui a proposé au Prophète d’instaurer l’appel à la prière avec la voix humaine (et pas une cloche comme les chrétiens par exemple) et l’a fait lui-même durant la vie du Prophète était un esclave éthiopien racheté puis tout de suite affranchi par le meilleur ami du Prophète. Il était parmi les personnages les plus importants et respecté de la communauté musulmane à l’époque du Prophète. Enfin, l’ensemble des savants musulmans sont unanimes pour condamner l’esclavage. Même chez les extrémistes à la pensée un peu bizarre, je n’ai jamais entendu que l’esclavage était appliqué.

    “Quatorzième : 1. A partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.”

    = Tout est en accord avec cet article, sauf que l’Islam ne permet pas à la femme musulmane pratiquante de se marier avec un non-musulman car l’expérience montre qu’il y a un risque que l”homme non-musulman impose sa propre religion à son épouse ou lui empêche de la pratiquer correctement. Par exemple (exemple très simpliste je te l’accorde), la femme musulmane veut porter le voile dans la rue. Un non-musulman aura du mal a accepté que sa femme ne s’habille pas de manière sexy dans la rue, avec décolleté et compagnie. Autre exemple, la sodomie est interdite en Islam. Que fait la femme devant les désirs de son mari qui trouve cela normal. Et il y beaucoup d’autres exemples. Au final, incompatibilité, problème dans le couple, disputes et divorces. Je caricature mais malheureusement c’est souvent le cas, et l’islam est une religion pour toute l’humanité donc besoin de généralisation sur certains grands principes. Pour la femme musulmane mais non pratiquante, ces situations complexes n’auront peut être pas lieu.

    Enfin, autre différence, les droits sont égaux entre l’homme et la femme durant le mariage mais pas après. Après la dissolution du mariage, le femme a plus de droit que l’homme. Elle ne doit rien à l’homme, même si elle est riche. L’homme par contre doit, s’il le peut, subvenir au besoin de son ancienne épouse, en d’autres termes lui donner une pension ( le droit français s’en inspire fortement) jusqu’à ce qu’elle retrouve une stabilité dans sa vie.

    2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.

    = Les mariage forcées sont une invention de certaines sociétés, pas seulement “musulmanes”. C’est interdit en Islam. Parmi les conditions juridiques du mariage musulman, il y a le consentement explicite des époux. Donc c’est clair.

    3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.

    = Et c’est pour cela que l’islam valorise la femme sur cet aspect car elle est la clé de l’équilibre du foyer. La famille est fondamentale en Islam. L’état musulman a même obligation de subvenir aux besoins de la famille pauvre. C’est le principe de la Zakat, 4ème pilier de l’Islam, une aumône gérée par l’Etat pour la redistribuer au pauvre. La redistribution des impôt aux plus démunis que l’on connait en France existe depuis 1400 ans en Islam.

    Voila pour les éléments sans preuves directes, si ce n’est ma sincérité sur ce que je te rapporte. 🙂

  69. @ alexis : donc voilà … c’est ce que je pensais … j’attends le texte à l’appui … parce que le coran c’est cela … du texte …
    Bref laisse tomber … ou alors si tu veux le faire … fais le vraiment. Quand tu auras le temps.

  70. Enfin pour conclure, Dieu dit dans le Coran :
    ” Dieu ne vous impose que selon votre capacité”
    ” Pas de contrainte en religion”
    ” Chacun est responsable de ces propres actes”

    Et le Prophète a dit :
    “Les actes ne valent que par leur intention “

  71. » Dieu ne vous impose que selon votre capacité »
    » Pas de contrainte en religion »
    » Chacun est responsable de ces propres actes »

    C’est déjà contradiction … dieu impose, mais il n’y a pas de contrainte … euh …
    Bref, je suis hermétique aux idées religieuses, c’est dans mon sang, je n’y peux rien.
    Merci d’avoir essayé. J’espère que tu pourras développer … parce que … je vous sens tous sincères dans votre démarche, alors il y a probablement du vrai, même si mon esprit critique me pousse à penser le contraire lol.

  72. Très bonne remarque Oxa mais le sens est plus subtile que ce qu’on comprend effectivement à la première lecture. “Dieu ne vous impose que selon votre capacité” et “pas de contrainte en religion” et tout à fait compatible voir complémentaire.

    Exemple : ma capacité est de pouvoir faire telle ou telle chose de bien ou de ne pas faire telle ou telle chose de mal, donc Dieu m’impose de faire ce qui est en mon pouvoir. Il ne m’impose pas de faire plus que ce que je suis capable. C’est pour cela qu’il n’y a pas de contrainte en religion. Si je n’est pas les capacités de faire une chose, alors Dieu ne me l’impose pas. Donc la contrainte n’existe pas vu que Dieu ne m’impose que ce que je peux faire et qui n’est pas une contrainte pour moi.

    Aa final, saches mon cher Oxa que la religion est avant tout une histoire de cœur et non pas seulement de raison. Moi j’ai vécu 17 ans comme athée puis en l’espace d’une seconde, alors que j’étais dans la cours du lycée en train d’écouter du rap, j’ai ressenti la foi et j’ai voulu embrasser l’Islam. Je suis alors allé voir un musulman de ma classe pour qu’il m’explique comment devenir musulman. Le soir même j’étais musulman. Et pourtant je ne connaissait rien de la religion, ni de l’Islam ou d’une quelconque autre religion. Je ne savais même qu’il y avait 5 prières par jour ! Et je me suis tourné instinctivement vers l’ISlam et pas une autre religion. Mon cœur a fortement ressenti ce besoin inexpliqué et j’y suis allé. Et pourtant, dans mon esprit, je pensais exactement comme toi et j’étais contre la religion. Vas comprendre / 😀

  73. Très bonne remarque Oxa mais le sens est plus subtile que ce qu’on comprend effectivement à la première lecture. “Dieu ne vous impose que selon votre capacité” et “pas de contrainte en religion” et tout à fait compatible voir complémentaire.

    Exemple : ma capacité est de pouvoir faire telle ou telle chose de bien ou de ne pas faire telle ou telle chose de mal, donc Dieu m’impose de faire ce qui est en mon pouvoir. Il ne m’impose pas de faire plus que ce que je suis capable. C’est pour cela qu’il n’y a pas de contrainte en religion. Si je n’est pas les capacités de faire une chose, alors Dieu ne me l’impose pas. Donc la contrainte n’existe pas vu que Dieu ne m’impose que ce que je peux faire et qui n’est pas une contrainte pour moi.

    Au final, saches mon cher Oxa que la religion est avant tout une histoire de cœur et non pas seulement de raison. Moi j’ai vécu 17 ans comme athée puis en l’espace d’une seconde, alors que j’étais dans la cours du lycée en train d’écouter du rap, j’ai ressenti la foi et j’ai voulu embrasser l’Islam. Je suis alors allé voir un musulman de ma classe pour qu’il m’explique comment devenir musulman. Le soir même j’étais musulman. Et pourtant je ne connaissait rien de la religion, ni de l’Islam ou d’une quelconque autre religion. Je ne savais même qu’il y avait 5 prières par jour ! Et je me suis tourné instinctivement vers l’ISlam et pas une autre religion. Mon cœur a fortement ressenti ce besoin inexpliqué et j’y suis allé. Et pourtant, dans mon esprit, je pensais exactement comme toi et j’étais contre la religion. Vas comprendre / 😀

  74. J’ai essayer de rattraper mon retard, mais il y a de sacrés pavés^^ (sacré n’est peut-être pas le bon adjectif vu la discussion).
    Faut vous détendre quand même les gens. On s’en fou de ce qui est écrit dans le Coran, la Bible, etc… ou non, l’important dans la religion c’est que chacun en fasse son adaptation selon sa propre expérience et selon ce qu’il a envie de croire, parce que bon, quand même, à la base, c’est pas inventé pour qu’on se tape tous sur la gueule en prétextant qu’on a entendu des voix et qu’on croit en des trucs imaginaires…

  75. On ne se tape dessus dans ce forum je te rassure. Et je crois que personne n’entends des voix 😀

  76. @Oxa :
    “Dieu impose, mais il n’y a pas de contrainte …”
    Tentative d’explication :
    1-
    Pas de contrainte en religion = on ne peut pas forcer quelqu’un à suivre la religion.
    La croyance en une religion reste donc une réflexion personnelle.
    Si cette réflexion aboutie en la croyance de Dieu cela peut entrainer une pratique religieuse, mais la pratique ne peut pas être imposer sans croyance.
    2-
    » Dieu ne vous impose que selon votre capacité » je préfère la traduction suivante “Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité”
    Autrement dit, chacun est jugé selon ses capacités.

    Il n’y a donc à mon sens aucune contradiction.

  77. @ Lounes : Ils le savent. Les juifs aussi le savent.
    Au temps du Prophète Mohamed, les musulmans avaient obligation de protéger les autres communautés religieuses qui vivaient en paix dans la société musulmane. Si l’état musulman était agressé, les musulmans mettaient à l’abri les femmes, enfants, personnes âgées et les autres communautés religieuses qui n’étaient pas obligées de combattre pour défendre l’état.
    En plus de cela, chaque communauté avait le droit de pratiquer sa propre loi religieuse dans l’état musulman. Ainsi, les juifs étaient organisaient autour de leurs préceptes et étaient jugés selon leur propre loi. Pareil pour les chrétiens.

    En terme de tolérance et d’équité, aucun État jusqu’à aujourd’hui n’a fait mieux !

  78. @Oxa : « […] Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. […] »

    traduction nulle !

    Pour info, l’ordre dans le coran est significatif : exhorter la femme d’abord sans la frapper puis si on arrive pas à la convaincre ( généralement parce que les hommes n’y arrivent pas il faut s’éloigner d’elle ( sur le lit seulement ) ensuite si les deux méthodes ne marchent pas là il faut frapper mais y a une parole de notre prophète qui explique la façon de frapper, c’est avec un siwak ça veut un bout de bois qui fait 3cm…autrement dit, ne frappez pas vos femmes !!
    sois sûre que les hommes qui frappent direct ne savent pas employer les deux méthodes qui précédent cela

    PS : y a un hadite qui invite la femme à faire de même si son mari ne l’écoute pas : elle le prive du lit

  79. @Lounes : “Allez dire ça aux coptes.”
    Un raisonnement semblable peut être tenu les droits de l’Homme : Allez dire ça a tous ces française et français qui sont discriminés et persécutés à cause de leurs origines ethniques ou sociales, leurs couleurs de peaux, leurs appartenances religieuses, orientations sexuelles, etc.

    Donc ce n’est pas la peine de mettre en vis-avis nos anecdotes, les mauvaises applications/interprétations des textes, hélasse, existent et ne sont pas le monopole des 3 religions monothéistes.

  80. @sdf : Hélas hélasse lol ! En France, la mauvaise interprétation des textes religieux a été très simplement résolue. Je ne fais pas de fixette sur la religion musulmane mais c’est quand même “vous” (commentaire je ne plus combien) qui voulez modifier la loi des hommes par une pseudo-loi divine.

  81. @ Lounes : Non mais y’a un truc qui m’énerve c’est qu’il suffit qu’une minorité fasse quelque chose pour que ça deviennent une réalité
    certes les coptes se font massacré en Egypte, certes les chrétiens se font battre ne Irak
    mais je ne fais pas partie de ces gens là monsieur
    car si je te sors l’exemple de mon pays le Maroc et bien c’est carrément autre chose
    au Maroc les chrétiens et les juifs vivent tranquille autant que les musulmans, on a des églises et des synagogues, demande à un Juif marocain comment vit il au Maroc
    il va te dire qu’au Maroc on est avant tout MAROCAIN la religion passe après
    à l’époque où le maroc était colonisé et qu’il y avait les déportations le maroc devait coopérer pour déporter les juifs et bien je suis désolé mais notre roi avait refusé car il considérait que le peuple juif marocain n’a rien de different qu’un marocain musulman et ce n’était pas le cas de la France !

  82. lol normal plus le débat dure plus on a de chance de l’atteindre x)
    enfin tout ça pour dire qu’il ne faut pas prendre un cas et en faire une généralité

  83. Vous voulez divorcer? Il y a une application pour ça ^^

    Nan dsl pour moi la religion 2.0 no way…

    Pour participer un peu au débat, je me souvient qu’un jour un prof de français qui était aussi un “frère” nous a dit: “les athée et les non croyants, même si ils s’acharnent a prétendre le contraire, sont eux aussi de leur manière croyants puisqu’ils “croient” que dieu n’existe pas. Plus, il défendent leur point de vue avec plus d’ardeur et d’agressivité qu’un croyant oserait le faire. Et, en faisant cela, ils font ce qu’ils reprochent aux religieux: ils tentent a tout prix de “convertir” les autres a leur point de vue”
    Et il avait raison…

  84. Oo mais le debat ici est tellement chaud que je ne peut m’abstenir(j’ai tenu une journée mais la je ne me controle plus) donc je vais commencer (mais j’ai tellement a dire..:) pour commencer je suis musulman+francais+resident en algerie+etudiant, on peut dire donc que j’ai une vision un peut objective sur le sujet …
    #1-LA Femme dans l’islam et dans le monde:
    Ceux qui veulent vraiment savoir ce que l’Islam a apporté à la femme, il y a de cela plus de 14 siècles, n’ont qu’à se référer aux textes de l’époque au lieu de véhiculer les mêmes clichés encore et encore…car en occident et jusqu’au 17iem siecle ; les femmes etaient exclues de la democratie de l’education et de la vie politique et meme l’eglise catholique les a exclues, jusqu’au milieu de ce siècle, de l’accès au pastorat : une Américaine, membre d’une Eglise congrégationniste, accéda à cette fonction en 1853 mais l’Eglise Réformée de France n’a permis aux femmes de devenir pasteurs qu’en 1965 ; l’Eglise d’Angleterre ne leur a permis d’accéder à la prêtrise qu’en 1992 et encore;en europe Ce n’est qu’en février 1875 que, pour la 1ère fois en Belgique, on mit sur le tapis au Parlement l’accès des femmes à l’Université 😳 ….alors qu’en terre d’islam,la constitution de Medine de l’an 622 est reconnue être la toute première Constitution au monde ayant libéré la femme – toutes les femmes sous sa juridiction, en matière d’héritage, d’éducation, de divorce, de profession, de droits sociaux, de biens leur étant propres, de consentement au mariage, etc. Mais, les droits sont aussi accompagnés de limitations et de devoirs et responsabilités (bien sur) et je peux ajouter a cela que la femme musulmane peut devenir imam (theoriquement) c’est son droit et aucune constitution et/ou parti ne pourras sy opposer ou le contester.
    Donc je pense que ni l’islam ni le judaisme ne le christianisme ne doivent etre incriminer dans cette mauvaise image de la femme et a ces pratiques qui persistent encore de nos jours dans certains pays musulmans.mais qui blamer alors?? 💡 et bien ca doit etre la folie de hommes pas vrai!!!!
    #2-L’Homosexualite :
    la position des differentes religions a ce sujet et identique et ce n’est pas la peine de la rappeler,mais d’un point de vue scientifique et etant un etudiant en medecine
    je peux vous dire que l’homosexualite etait definie comme perverssion sexuelle (ou paraphilie,comme vous voulez) et etait lister dans les premiers ouvrages du “Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux” tout comme la bisexualite…mais ont été supprimées à partir de la troisième édition,vue la polemique qui en decoule…
    Donc c’est a vous de voir 😉
    #3-La Polygamie:
    Il y’a une fausse idée qui circule a propos de cette pratique,je m’explique:
    elle n’a pas ete instaure par l’islam mais elle etait deja presente en arabie bien avant l’islam,donc l’islam a limité le nombre d’épouses à quatre, un nombre qui pouvait être plus élevé avant l’avènement de cette religion en Arabie…donc c’est comme une réglementation de cette pratique et éventuellement fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins (vu le contexte de guerre en cette periode).et meme de nos jours les statistiques montre que les femme sont plus nombreuses que les hommes .mais pour conclure,il est clair que nul homme ne pourra etre equitable envers ses femmes et le coran le dit clairement donc:
    La polygamie est avant tout une mesure sociale. La norme dans l’islam est la monogamie. 😉
    #4-Les hatés:
    NO COMMENT
    #5-Oxa :
    Je peux,par mon experience personnel ainsi que par l’avis des experts te dire que la traduction du Coran est sujet de polemique,et pour cause: la traduction litteraire du Coran ne conduit pas a la bonne interpretation de ce dernier et qu’elle soit en francais ou autre langue.donc a part que tu veuille apprendre l’arabe c’est presque sans espoir…. (ou pas,je ne suis pas expert moi).
    #6- othy54 :
    GG 🙂
    Mais vous allez me dire que tout se que j’ecris est bien beau mais l’image de la femme musulmane ne s’est pas noircit toute seule?
    Et bien pour moi c’est du essentiellement a deux facteurs :
    -les pratiques odieuses qui existent encore dans certains pays musulmans et qui nous font revenir a la periode de l’ignorance et de l’esclavagisme..et heureusement que c’est une extreme minorite qui en est responsable 😈
    -Et pour conclure je pense que le feminisme moderne a sa part de responsabilite dans tout ça :car a cause de lui les gens d’aujourd’hui (en occident) on tendance a voir une femme voilée comme une femme au foyer oppresser et soumise contre sa volonte par son mari et au contraire qu’une femme qui porte une mini-jupe et un decollete qui accroche est une femme moderne est entirement libre….et ça c’est inadmissible et aussi c’est juger les gens selon les apparences,car en Algérie (et je suppose dans la majorite des pays musulmans) la femme choisit de mettre ou non le voile,de faire des etudes superieurs,d’etre femme au foyer ou dans le monde du travail,de choisir de se marier ou non,de….(la j’arrete) et je peux vous affirmer qu’en Algérie (tout comme en France) je connais des femmes non voilée pour la mjorite,des lesbiennes,des prostitués qui porte le nikabe ……etc Donc juger sur les apparences c’est se voiler la face.
    (je pense qu’une partie de cs1.6 me ferais du bien apres ce debat PASSIONNANT a la sauce geek)

  85. Bonjour à tous,

    C’est une question qui me m’a toujours intrigué.
    J’ai beaucoup de questions mais je vais essayer de rester bref et claire.
    C’est des questions qui se sont accumulées au fil des années et je n’ai pas eu satisfaction jusqu’à présent.

    Partie 1 :
    Alors dieu créa l’enfer pour châtier les hommes qui se comportent de façon indigne.
    A)d’une part ceux qui font le mal
    B)d’autre part ceux qui ne sont pas musulmans

    Point A :
    J’ai demandé (à mon entourage, amis et famille) pourquoi alors avait-il créé le mal, car si on considère qu’il est la source de l’univers, il est alors aussi la source du mal.
    On me répond que c’est pour tester l’Homme : ceux qui auront le mérite de vivre une éternité à ces côtés.
    Alors je réponds pourquoi avoir donné une envie irrésistible à l’homme de faire le mal. Il est le créateur de tout, il a donc créé une proportion de gens qui feront le bien, et une autre proportion qui ferons le mal.
    Jusqu’ici tout le monde est ok.
    Mais si on creuse dans cette voie, en créant des gens qui ferons le mal (car il est l’unique source de la vie), il savait qu’il allait condamner un certain nombre de gens à bruler une éternité ! Sans compter le mal qu’ils auront fait sur terre.

    Et c’est ici ou je veux en venir :
    Pensez-vous que dieu aime voir les gens bruler en enfer ?
    Je suis très sérieux.
    C’est que d’un côté on lui associe pleins de superlatif (amours, bienveillance, grandeur), et de l’autre, la religion nous apprends qu’il sera sans pitié.

    Point B :
    En ce qui concerne la religion.
    Dans l’islam il est dit (et respectivement dans chaque religion, ou presque) :
    « le paradis n’est destiné qu’aux bon musulmans »
    J’ai quelques exemples où j’aimerais avoir votre avis.
    1)Une personne qui lâche tout et s’en va en Afrique faire de l’humanitaire.
    2)Une mère de famille qui consacre sa vie à l’éducation et au bonheur de ses enfants
    3)Un peuple de la jungle amazonienne qui vie en parfaite communion avec la nature, à la différence de moi et vous où chaque geste consomme et pollue la planète.
    Ces trois personnes ne font manifestement pas de mal.
    Mais … elles ne sont pas musulmanes.

    Que peut impliquer vis-à-vis de dieu que des gens tout à fait honnêtes et serviables ne soient pas musulmans ?
    Je sais, car c’est ce qu’on m’a toujours dit, les pratiques religieuses sont très importantes. Par exemple la prière nous pardonne des péchés quotidiens et prouve à dieu qu’on le remercie chaque jour pour ce magnifique cadeau qu’est la vie.
    En ce qui concerne les pratiques strictement religieuses (prière, ramadan, sacrifice), il n’y a strictement aucune conséquence sur nos prochains. Donc, il n’a que dieu qui est dérangé.
    Mais pourquoi est-il dérangé ? Il est grand et miséricordieux ! Pas narcissique et tyrannique !
    Et puis franchement prier assis, debout, parterre. Qu’est-ce que cela change ?
    Mérite-on la souffrance éternelle pour avoir osé s’adresse à lui d’une autre façon ? D’un nombre de fois différents de cinq par jour ? Voir pas du tout ?
    Je trouve qu’il y a une disproportion.
    Bon après je ne sais pas si c’est disproportionner car il m’a créé avec cette façon de voir les choses, peut être que ce n’est pas suffisant une éternité…

    Partie 2 :
    Pour finir j’aimerais relier les deux précédentes parties :
    1) Nous considérons que dieu est la source de toute création
    2) Nous considérons que le coran est la religion de dieu
    En partant du principe que seuls les bons musulmans iront au paradis.
    Je peux légitimement me demander pourquoi n’a-t-il pas mis tout simplement l’islam dans notre cerveau (ou notre cœur).
    Alors on me répond que c’est le libre arbitre, l’idéale de l’homme est d’arriver le plus proche de l’islam tel que dieu nous l’a enseigné.
    Moi je réponds,
    En me basant sur le principe universel que dieu est la création de toute chose,
    En me basant sur la tradition qui veut que tout ce qui se passe soit la volonté de dieu (inchalah, comme on dit) :
    Pourquoi dieu a créé une certaine proportion de gens destinés à ne pas être musulmans ?
    Sachant que, avant même la naissance de chaque humain, dieu connait sa destinée, il sait s’il ira au paradis ou en enfers !!
    Dieu sait si moi et vous irons au paradis … car il l’a déjà décidé.

    Désolé de m’être attardé mais je voulais que votre avis soit placé dans le contexte que j’ai cité précédemment.
    Si je ne devais poser qu’une seule question, je demanderais :

    Dieu est-il indifférent que des hommes aillent en enfers ?
    NON:
    Indifféremment des messages des prophètes, qui par définitions (tel est la fonçons dont on est créé), trouverons toujours des opposants.
    Pourquoi mettre le mal dans l’homme pour le punir dans une autre vie ?
    OUI :
    … Je ne sais pas quoi penser.

  86. “Oxa a dit :
    l’Islam est très claire sur ces sujets là, tout comme les deux autres religions. Il ne faut pas « angéliser » ces religions, elles sont ce qu’elles sont. Les femme sont inférieures à l’homme, les homosexuels n’en parlons pas, les autres croyants des mécréants qu’il faut combattre, on exhorte à tuer l’animal dans la souffrance (en prétendant qu’il ne souffre pas … MDR) …”

    Oui, l’Islam est très clair sur ces sujets-là. Dommage que ça soit pour que tu lises si mal les textes.

    a/ Les femmes ne sont PAS inférieures à l’homme.
    b/ Les homosexuels ne sont PAS inférieurs aux hétérosexuels.
    c/ Les autres croyants ne sont PAS des mécréants, et encore moins qu’il faut combattre.

    Pour a : Dans l’Islam (et dans les autres religions, mais ça, tout le monde le sait déjà), l’harmonie sociale passe par une répartition des rôles qu’hommes et femmes doivent tenir pour assurer la stabilité de leur être, de leur famille, et par extension de toutes les institutions sociales. Et je ne crois pas que ça rende les musulmans foncièrement malheureux. La plupart d’entre eux sont très certainement moins malheureux que toi (sauf si tu as récemment gagné au Loto).

    Pour b : Les homosexuels ne sont pas inférieurs aux hétérosexuels. L’Islam les considère comme des pécheurs s’ils passent à l’acte mais dans le système religieux, au niveau temporel (donc IRL en quelque sorte), un péché ne rabaisse pas un individu par rapport à ses congénères. Les péchés homosexualité comprise ne privent les individus D’AUCUN droit que les autres puissent avoir (contrairement, par exemple, au système carcéral occidental, où un individu qui commet un délit/crime peut être privé de sa liberté, de ses droits civiques… etc).

    Pour c : les Juifs et les Chrétiens sont considérés comme ce que l’Islam appelle les Peuples du Livre. Considérés comme ayant reçu une révélation divine et une religion valable avant la venue de l’Islam, ils sont considérés comme des frères et sont libres de pratiquer leur propre religion. Pour ce qui est de “combattre”, l’Islam autorise à faire la guerre à ceux que tu appelles les “mécréants” uniquement si lesdits mécréants ont eux-mêmes déclaré la guerre aux musulmans et en premier. Et sinon, ça te branche de te renseigner un peu de temps en temps ou je dois encore t’expliquer d’autres trucs sur la-religion-arriériste-où-les-hommes-peuvent-pas-se-rouler-des-pelles-dans-la-rue-sans-que-ça-énerve-des-gens ?

    Tu peux trouver ça rétrograde, mais avant de monter sur tes grands chevaux, je vais juste te rappeler un petit truc : ça fait près de 80 000 ans que l’Homo Sapiens existe, et ça fait 5000 ans que l’écriture a été inventée (ce qui correspond au début de l’Histoire). Parmi ces milliers d’années de présence humaine sur Terre, ça ne fait que 30 ans qu’on nous rebat les oreilles avec le progrès à tout prix. On a renversé 4900 ans de valeurs humaines historiques (sans parler de ce qu’il y avait avant) pour quelque chose qu’on applique depuis 30 ans à peine. Alors avant de clamer que le modèle dans lequel tu vis est génial (LA BLAGUE :D), va donc lire un peu de socio. Puis un peu de philo. Puis un peu de théologie. Et puis, en général, tout ce qui te permettra de prendre un peu de recul intelligent avant de la ramener avec ton discours anti-rétrograde, parce qu’il paraît que le progressisme à l’occidentale, y a que ça de vrai pour toute la race humaine :p

    “Lounes a dit :
    Dans l’islam, la femme est inférieure à l’homme sur plusieurs points. Les hommes ont le droit d’être polygame, pas les femmes. Les hommes ont le droit de mariage avec une femme, quel que soit sa confession du moment qu’elle croit en Dieux, les femmes n’ont droit de mariage qu’avec un musulman. Les femmes doivent se couvrir, pas les hommes. CQFD. Il doit sûrement y avoir d’autres exemples que je ne connais pas btw.”

    J’ai déjà répondu en haut. La répartition des tâches, grosso modo, se fait comme suit :
    – L’homme est obligé de subvenir aux besoins de sa famille proche. Il n’a pas le droit de dépenser son argent comme il le souhaite et doit d’abord le consacrer à ses priorités. En tant que travailleur, il travaille à l’extérieur.
    – La femme doit, pendant ce temps, veiller aux besoins du ménage, ce qui inclut la tenue d’un foyer, la protections des biens & ressources de la famille, l’éducation des enfants. Elle peut travailler si elle y trouve un consensus avec son mari mais personne n’a de droit sur l’argent qu’elle gagne.

    Et sinon, pour toi, mettre un bout de tissu sur la tête, c’est forcément être inférieur ? Merde alors, faudra que je pense à retirer ma capuche quand j’irai au bureau demain, des fois que mon équipe n’ait plus envie de m’obéir :p

    Pour le droit à la polygamie, ta remarque est ridicule. Si je dis que les femmes ont le droit de garder leur argent et pas les hommes, ça fait des homme des êtres inférieurs ? Si tu n’as pas le droit de voter étant mineur ou pas le droit de conduire sans permis, ça fait de toi un type inférieur ? Pour la polygamie, c’est simple : un homme peut se marier avec 4 femmes (leur nombre était illimité avant l’apparition de l’Islam…) sous des conditions extrêmement restrictives (encore un copyright Islam Corporation), et à condition que les épouses soient consentantes. Tu appelles ça de l’arriérisme, j’appelle ça un sacré progrès pour l’époque… et même pour aujourd’hui. Au passage, au cas où tu n’apprécierais pas la polygamie, je te fais simplement savoir que nous vivons dans un pays où se marier avec 4 femmes consentantes même si on peut les combler est interdit, mais où rien n’empêche de s’installer en ménage à 6, en union non non reconnue, ou d’avoir des relations extra-conjugales, l’adultère ayant été dépénalisé il y a quelques années. Je cherche toujours l’erreur 🙄

    Pour le droit de mariage des hommes et des femmes, là encore, l’explication est très simple. Dans une société où les hommes ont une place de premier plan par rapport aux femmes (même en France, et si ça ne te convainc pas, jette un œil au Sénat ou dans les boîtes du CAC 40 et fais-moi donc un sex ratio), il est évident qu’une femme est plus facilement influençable qu’un homme. Avant de m’accuser d’être barbu et primitif, je te rappelle là encore que c’est une conséquence logique de la manière dont le système est organisé, que ça soit dans le monde musulman ou dans le monde occidental. Une femme mariée à un non-musulman se retrouvera plus facilement contrainte à abandonner ses pratiques qu’un homme marié à une croyante non-musulmane, pour les mêmes raisons. Le système islamique ayant pour but de préserver la foi de chaque coreligionnaire, il est logique (et je n’ai pas dit “bon” ou “génial”, c’est à l’appréciation de chacun, mais quels que soient les points de vue, personne ne peut dénier la logique du système) de retrouver une telle règle en islam. Un peu de bonne foi, voyons 🙂

  87. Pour essayer de te répondre, Tartub, je vais aller au plus simple et au plus rapide.

    Effectivement, dans les religions, Dieu est la source de tout. On peut dire que c’est lui qui a créé toutes les notions, mal inclus. Et effectivement, le mal est présent (représenté par le diable qui, par orgueil, a refusé d’obéir à une demande de son créateur). Je ne peux pas te dire pourquoi le mal est présent (explications un peu hardcore et forcément très orientées “point de vue croyant”), mais au sujet des conséquences, elles sont simples : l’être humain est constamment testé. Soumis à la tentation permanente de se faire plaisir (le plus souvent, le plaisir est physique) ou de faire quelque chose alors qu’on sait ou qu’on pense que c’est mal. Si le test est passé, c’est la réussite. Sinon, c’est l’échec.

    “Mais si on creuse dans cette voie, en créant des gens qui ferons le mal (car il est l’unique source de la vie), il savait qu’il allait condamner un certain nombre de gens à bruler une éternité ! Sans compter le mal qu’ils auront fait sur terre.”

    Ce n’est pas vraiment exact et ça fait appel à des notions philosophiques beaucoup plus complexes. Dans la mesure où l’homme n’a pas conscience de ce qui est écrit à son sujet, il effectue le choix en toute liberté et reste donc responsable de ses actes. Prends ça comme la conclusion à un débat de 2000 pages sur la prédestination et le libre-arbitre, je suis désolé de ne pas pouvoir faire plus long 😐

    Pour ce qui est de Dieu qui aime voir des gens brûler en Enfer, il est évident pour les croyants que la réponse est non. Une tradition prophétique musulmane explique que “la miséricorde de Dieu envers les hommes est 70 fois supérieure à celle qu’une mère peut éprouver pour son enfant”. Le système de comptage des bonnes et des mauvaises actions penche nettement en faveur des bonnes actions en Islam (si tu as l’intention de commettre une bonne action et que tu ne peux pas le faire, tu gagnes une bonne action, si tu as l’intention de commettre une bonne action et que tu la commets, tu gagnes dix fois la valeur de cette bonne action, si tu as l’intention de faire du mal et que tu y résistes, tu gagnes une bonne action, si tu as l’intention de faire du mal et que tu en es empêché, rien ne t’est compté, et si tu as l’intention de faire une mauvaise chose et que tu la commets, tu “gagnes” une mauvaise action). Dans le christianisme, la miséricorde et l’amour de Dieu font partie des caractéristiques qui ont permis de racheter le salut de l’humanité, initialement condamnée par le péché originel, sur la Croix. Quant au judaïsme, il n’y a selon la plupart des interprétations ni paradis ni enfer. Comme ça, la question est réglée 🙂

    “Que peut impliquer vis-à-vis de dieu que des gens tout à fait honnêtes et serviables ne soient pas musulmans ?”

    C’est énormément plus complexe que cela et tu as tort quand tu expliques que “seuls les bons musulmans iront au paradis”, même si c’est l’interprétation générale et plutôt incontestable.

    La vraie vérité (bien précisée dans la religion musulmane), se résume à une seule phrase authentique : “Allah pardonne à qui Il veut et il châtie qui Il veut”. De nombreuses traditions prophétiques rapportent la manière dont Dieu a, par exemple, absolu tous les péchés antérieurs d’un homme qui a donné de l’eau à un chien qui mourait de soif ou qui a retiré des objets dangereux d’une route fréquentée par d’autres personnes…

    En religion, seul Dieu lit dans les coeurs. Seul Dieu décide. Et, en Islam, on ne connaît la destination au Paradis ou en Enfer que d’un seul homme (nommé Abu Lahab, mais ceci est une autre histoire), et il est interdit de dire d’un tel ou d’un tel qu’il ira à tel ou tel endroit.

    Donc, pour les cas que tu as évoqués… disons que Dieu seul sait.

    “En ce qui concerne les pratiques strictement religieuses (prière, ramadan, sacrifice), il n’y a strictement aucune conséquence sur nos prochains. Donc, il n’a que dieu qui est dérangé.”

    Je t’assure que c’est faux. Ces choses-là ont des incidences directes sur les proches et la société. La prière est garante de la stabilité sociale et émotionnelle au niveau personnel, elle rassemble les gens au niveau collectif et les appelle au droit chemin. Le jeûne invite à ressentir ce que les pauvres endurent quand ils n’ont pas de quoi manger et développe notre compassion pour autrui en plus d’enseigner les vertus de la patience et de la persévérance. Pour le sacrifice, Dieu étant l’instigateur de toute vie, les croyants ne sauraient sacrifier un animal sans le faire en son nom (tel est le système de croyances).

    “Et puis franchement prier assis, debout, parterre. Qu’est-ce que cela change ?”

    La prière ainsi faite est la prière d’usage, mais il y a des conditions où l’Islam autorise à prier assis, debout, par terre… ou même avec tes yeux, en les bougeant de haut en bas 😉

    Désolé de ne pas pouvoir répondre au reste de tes questions, mais j’ai une urgence et je dois quitter mon domicile. A toute… Inch Allah :mrgreen:

  88. 1/ Le fait d’accorder la polygamie aux hommes et non aux femmes est discriminatoire
    2/ Un simple “bout de tissu” s’il est porté de force est un symbole discriminatoire (voir les cours d’histoire)
    Dans ces deux exemples il y a notion de soumission et d’obéissance.
    Pourquoi systématiquement la réplique typique du musulman prédicateur prosélyte est de dire “t’as tort, t’es dans l’erreur, t’as mal lu, t’es un ignorant mécréant, tes sources (musulmanes) sont fausses”. C’est vraiment fatiguant.
    M’enfin bon, mieux ça que de se faire massacrer quand on est en infériorité pas vrai ?
    http://www.leparisien.fr/international/video-l-egypte-durcit-le-ton-apres-les-violences-entre-chretiens-et-musulmans-08-05-2011-1440371.php
    Allah akbar !

  89. Pour ceux qui disent que le mariage d’un musulman avec une non musulmane est prohibé par l’islam, lisez sourate 5 verset 5. Si ça ne vous suffit pas lisez son exegèse par Ibn Kathir.

  90. L’islam veille à ce que la famille soit fondée sur des bases saines qui garantissent la continuité des rapports conjugaux. De plus, l’islam respecte toutes les religions révélées antérieures (le judaïsme et le christianisme).

    donc ;

    Si un musulman épouse une chrétienne ou une juive, il est obligé de respecter les dogmes de son épouse et il lui est interdit –conformément à l’islam- d’empêcher sa femme de pratiquer sa religion et de se rendre à l’église ou à la synagogue. Il apparaît donc que l’islam veille à assurer le respect, de la part de l’époux, au culte de son épouse, car il y a là une garantie et une protection pour la famille contre l’effondrement.

    Cependant, si un non-musulman épouse une musulmane, le respect que celui-ci devra montrer vis-à-vis du culte de son épouse fera défaut. C’est que le musulman a foi en toutes les religions antérieures ainsi qu’aux Prophètes d’Allah. Il les vénère et les respecte tandis que le non-musulman ne croit pas au Prophète de l’islam et ne le reconnaît pas. Il le considère plutôt comme un fau Prophète et croit, en général, à tout ce qui se dit contre l’islam et contre son Prophète et qui n’est que mensonges forgés. Même si l’époux non-musulman n’avoue pas ouvertement cela à son épouse, celle-ci continue à vivre sous l’effet de la sensation du non respect de son époux à son culte. C’est là un fait où les paroles de consolation ou de courtoisie ne servent point, car il s’agit ici d’une question de principe, et le respect mutuel entre les époux est en fait le fondement de la continuité des rapports conjugaux.
    l homme peut empecher a la femme de pratiquer sa religion

  91. Donc en résumer, d’après les musulmans et la religion musulmane :
    – le non musulman est forcément un facho irrespectueux
    – le musulman est forcément un saint illuminé
    Youpie !
    Ce genre de discours viendrait d’un juif ou d’un chrétien on hurlerait à l’extrémisme, quand ça vient d’un musulman c’est juste “normal”.

  92. Quand le rapeur La fouine dit a son concert “on va leur niquer leur race” avec de donner l’ordre a ses potes de tapabasser des ado, il ne se passe rien. Si c’est un chanteur blanc, c’est un facho, un nazi, etc…

    Jamais on voit sos racisme intervenir pour tous les étranger qui insultent les blancs de sale blanc ou sale francais.
    C’est pas leur faute les pauvres, il faut les comprendre… MAIS BIEN SUR
    👿

  93. Vous savez,
    Il existe aujourd’hui des endroits qu’on nomme communément HP, pour Hôpital Psychiatrique.
    Certains patients souffrent de crises d’hystéries à connotations mystique, en gros ce sont des schizophrènes qui entendent des voix. Ils le savent parfois, et ils souffrent. D’autres, pense être investie d’une mission divine. On les trouve parfois dans le métro parisien …
    Un peu de lecture :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire

    Je pense qu’il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de se dire que finalement, nous ne savons rien !

    Nous avons à faire à un livre qui se réclame comme message de dieu, et nous menace (presque à chaque verset) de l’enfer si nous nous écartons des lois divines préétablies.

    Ne me parle pas des pseudo-miracles du coran. Avec une base culturelle et un peu de recul, les écrits paraissent d’une platitude moyenâgeuse.
    L’héritage transmis de Mohammad (et Abraham) jusqu’à aujourd’hui est peut-être aussi faux que l’héritage transmis par l’indouisme depuis plus de 5000 ans !

    Aussi, les rites religieux sont tous inutiles : les cinq prières est aussi inutile que la danse de la pluie des indiens d’Amérique.
    Alors oui, on va me dire que la prière montre l’amour qu’on a envers dieu, qu’on se rappelle de lui tout au long de la journée et que ça permet de pardonner les petits péchés.

    Déjà dieu est omnitient, par besoins d’être explicite. Et puis ça fait perdre un temps fou ! Ce n’est pas productif, il n’y a pas d’accumulation de savoir utile, et ça devient une obsession : des ami pries dans la rue, à l’abri des regards … pitoyable, mais que voulez-vous que je leur dis.

    De plus la circoncision est complètement inutile, c’est des rites ancestraux bidon qui divisent les gens en deux catégorie : les ceux de la communauté d’Abraham, et les autres. En plus on ne laisse pas le choix aux pauvres nourrissons …

    Quant au porc, il faut m’expliquer en quoi il est impure. D’ailleurs, en suivant la logique que nous rabâche les musulmans : « il faut interpréter les versets dans leur contexte ». Je demande pourquoi le verset interdisant le porc n’est pas « interprété dans son contexte » ? De la même façon qu’on explique la polygamie et les versets violents par le contexte historique du coran, il fardera aussi s’attardé sur les vrais raisons (historiques) de l’interdiction du porc.

    Au passage, comment un livre qui se prétend être la parole de dieu est encré temporellement et géographiquement. La parole de dieu est intemporelle et n’appartient à aucune zone géographique, ni aucun contexte historique.

    Je souhaite revenir sur ma parole en affirment que les rites religieux sont importants, dans communautés ‘primitives’ (je n’aime pas ce mot), ou dans un village. La religion créer une cohésion et rassemblent les gens.
    Malheureusement, l’islam interdit la musique (facteur de culture et de cohésion, parfois d’expression).
    En ce moment je lis « Musique & Chants Anachids » de Ibn Qayyim Al Jawziyya suite aux recommandations d’un ami.
    Il est convaincu que les instruments relèves des objets de Satan (les instruments à corde et à vent en particulier). Il (et certains potes) pense que la musique à des effets négatives sur le cerveau, et peut mener à faire des choses épouvantable. Il pense aussi que la musique permet à des djinns de prendre possession de corps … Mon pote a un master …. Il s’est interdit d’écouter de la musique. J’ai de la peine pour lui.
    Ce même auteur,considéré comme un ‘grand savant du cœur’ (on trouve des dvd de son histoire), a écrit entre autre : ‘Le voile de la femme musulmane’ et ‘Conseils aux femmes musulmanes’.
    Quand on pense que ce mec du 13eme siècle prend de l’autorité chez nous concitoyens de ce monde, ça fait peur.

    Le dieu des musulmans est un dieu narcissique, aimant l’idolâtrie, et d’une rare sévérité.
    L’enfer pour les ignorants ! Rien que ça !

    Et puis comme je suppose que le coran me place dans la catégorie des ignorants, puisque je ne suis pas musulman, tu dois faire très attention : le coran mets en garde contre ces fidèles de Satan !! Me donner raison que sur un seul point peut t’envoyer direct en enfer. Alors fait comme tu as toujours fait, ignore royalement mes propos et récite ce que tu connais.

    Pour finir, ce matin j’ai regardé ‘Les chemins de la foi’ sur France 2. L’émission ‘islam’ est très intéressante car ce sont des gens vraiment intelligents et éduqués (et musulmans) qui sont invités.
    Le discours est assez différent de l’absolutisme ambiant et majoritaire chez nos jeunes français, nos imams français, et nos fanatiques saoudiens, sans cultures, sans recule, sans discernement.
    Le mot de la fin été le suivant :
    « Une éducation réussi, est une éducation qui arrive à anonymiser son fond particulier. Tant qu’on est porteur d’une singularité, il y a quelque chose qui résiste précisément à la rencontre de l’autre. Et je croix, si je cité la philosophie arabo-musulmane, ça réussite dans la philosophie occidental, c’est d’être devenu ce fond anonyme de cette culture occidental. Je croix qu’il faut aller vers cette transformation qui rend anonyme les fond particuliers. Ça c’est l’éducation réussi, parce que si on n’arrive à ce fond anonyme, alors on peut se mettre à l’échelle de l’humanité sans stigmatisation sur les particularismes. » Ali Benmakhlouf.
    « Je ne pense pas que l’humanité peut survire à ce conflit pyramidal. Nous devons revenir à cette notion du cercle, qui nous met à égale distance du cercle, de nous-même, du centre du cercle. Et dans un partenariat entre tous les points qui forment ce cercle qui est l’humanité» Cheikh Khaled Bentounes

    Je pense que la condition du vivre ensemble est de s’anonymiser, pour reprendre le propos de Ali Benmakhlouf.
    Je reprochais à un ami d’être trop ostentatoire, c’est normal de ce faire stigmatiser. Et puis il a fallu fixer une limite sur le nikab avant qu’il ne devient, peut être à l’avenir, la norme pour les femmes musulmanes.
    Des gens, il y a plusieurs siècles, parlaient de la laïcité, pour permettre à tout le monde vivre ensemble.
    Cette vie en commun fonctionne lorsque des efforts sont faits de tous les parties.
    Les musulmans, convaincu d’avoir l’appui de dieu, veulent revendiquer leur singularité.
    Et s’éloigne de l’humanité, ils s’isolent.
    Je stop tout de suite ce qui vont comparer l’occident à de la pornographie (mini-jupe, liberté sexuelle, …).
    Cela s’appelle la liberté, votre liberté est de fondé une famille autant que la liberté de certains est d’aller aux clubs échangistes. Il n’y a aucun jugement à avoir.
    Il ne faut pas voir que les côté négatif de la liberté individuel.
    Vous êtes parmi ceux qui en profitent le plus. Cela existe-t-il en Arabie saoudite ? En Iran ? Et même en Turquie ? Où il n’y a plus eu de construction d’église depuis la 1ere guerre mondial.
    S’anonymiser ne signifie pas se renier, mais accepter que des gens soient différents, et de vivre avec des règles en commun.

    Je ne prendrais qu’un exemple : regarde les Gotiques, ils sont cheulou, moche, et n’inspirent pas confiance. Pourtant je suis sûr que se sont de très bonnes personnes, sensibles, aimables, et chaleureuses. Mais un gotique à t-il une chance de décrocher un emploi ? Qu’une personne s’arrête pour lui indiquer le chemin ? Alors la solution, c’est de passer incognito. Le gothisme dans le cœur, dans l’ame, et l’apparence comme tout le monde.
    Alors tu peux crier à l’intolérance, il doit y avoir des assoc pour la considération des gotiques en droits (genre les assoc homo).
    Mais les choses sont comme ça et comme tu le dis toi-même :
    ————-
    Iman :
    « l homme peut empecher a la femme de pratiquer sa religion »
    ————-
    Merci de ta franchise.
    Merci de nous dire clairement et sans ambiguïté que vous êtes tellement convaincu de détenir la vérité, que vous vous permettez d’interdire la pratique religieuse à votre femme. Je vous rappelle que cela est une liberté fondamental, c’est aussi la condition pour la quel vous vivez en France.

  94. Je comprends que l’internet est un espace de libre expression où vous vous sentez pousser des ailes par votre anonymat, mais essayez de respecter les autres et leur religion. Toutes les religions ont leurs failles ou leur extrémisme, l’important c’est d’en tirer une bonne morale et que celle-ci soit compatible avec la morale citoyenne. N’oubliez pas non plus que les musulmans ont une très mauvaise place dans cette société française, ont beaucoup de mal à s’intégrer et à se faire accepter, et que l’époque n’aide pas non plus. La tolérance passe aussi par le respect oral, j’ai lu beaucoup de choses très impolies voire insultantes dans ces postes.

Les commentaires sont fermés.

Mode