Le Panasonic Lumix GF3 en photos

Photo

Par Anh Phan le

Après l'annonce officielle ICI ce matin, je vous propose quelques photos lives du nouvel APN compact à objectifs interchangeables de Panasonic, le Lumix GF3. Pour les...

Après l’annonce officielle ICI ce matin, je vous propose quelques photos lives du nouvel APN compact à objectifs interchangeables de Panasonic, le Lumix GF3. Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige ICI.

Pour l’avoir donc eu en main, il est inutile de vous rappeler qu’il est très petit, je n’avais pas avec moi un Sony Alpha NEX pour comparer mais il est très petit. Pour vous dire, il fait 15% de moins en taille/volume que son prédécesseur, le Lumix GF2. La gamme visant encore plus le grand public, on retrouve toute l’interface tactile introduite avec le GF2 mais encore plus simplifiée et ce, même si on garde intrinsèquement les mêmes possibilités. Parce que tout est une question de taille, on perd au passage la molette pour une roue codeuse mais là où Panasonic fait très fort, c’est le fait de toujours proposer un flash intégré. Certes, on perd la griffe porte-flash mais on n’a pas perdu le flash intégré (contrairement à Sony et ses NEX).
Pour ce qui est du capteur, on pourrait regretter que la marque japonaise n’ait pas choisi de prendre la capteur du Lumix G3 (présenté ICI). Certes, il y a un nouveau processeur Venus Engine et donc sans doute un meilleur traitement des photos et le grand public n’a pas forcément besoin d’un 16 Mégapixels mais quand même !
Pour la prise en main, on se rapproche vraiment des compacts, on ne tient plus le GF3 comme le GF2, il se tient vraiment comme un compact. C’est d’ailleurs un peu déstabilisant, surtout si vous lui collez le 14-42mm. Du coup, au niveau des comparaisons, Sony et ses NEX proposent, AMHA, une meilleure prise en main. Par contre, la finition est très bonne et vous vous en doutez, il est léger, très léger. Et histoire d’être dans la continuité, il est très réactif, ce qui est des plus agréables.